Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Newey critique la nouvelle F1

F1. Adrian Newey explique pourquoi il pense que la nouvelle réglementation ne va pas dans le bon sens, non seulement technologiquement, mais aussi sur le plan sportif.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Newey charge la nouvelle réglementation
© Getty / Newey charge la nouvelle réglementation

Le but avoué de la nouvelle réglementation est d'être plus pertinente technologiquement par rapport à la voiture de Monsieur tout-le-monde, notamment en termes d'efficacité énergétique, récupération d'énergie, consommation de carburant réduite.

Pour Adrian Newey, la question est plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, quand on lui demande de comparer la nouvelle et l'ancienne réglementation, il répond : « La vraie réponse à cette question est très compliquée. »

Il s'explique en deux points : « D'un point de vue technique, premièrement, vous devez réfléchir globalement. Quand vous réfléchissez à la question des batteries, une voiture électrique n'est écologique que si la source de son énergie est écologique. Si cette énergie est produite par une centrale à charbon, elle n'est pas écologique du tout. Quant aux voitures hybrides, ce que sont les F1 2014, beaucoup d'énergie est dépensée dans la fabrication de ces batteries et de la voiture, c'est la raison pour laquelle elles sont si chères. Le fait que votre empreinte carbone soit positive ou négative dépend ensuite de la durée de vie de la voiture, quel sera son kilométrage, est-ce qu'elle roule à vitesse constante sur une autoroute ou en conduite citadine. Donc ce concept de voiture hybride qui serait automatiquement écologique est un raccourci très simpliste. »

Pour ce qui est de la Formule 1, il ajoute : « De plus, si vous voulez rendre une voiture plus efficace sur le plan de la consommation, il y a d'autres manières de faire pour le même coût. Vous pouvez la rendre plus légère ou plus aérodynamique, des domaines dans lesquels la Formule 1 excelle. Par exemple, cette année, à cause du moteur hybride, les F1 sont 10 % plus lourdes donc, pour être parfaitement honnête, d'un point de vue technique, c'est discutable. »

Enfin, il estime que : « D'un point de vue sportif, pour moi, l'efficacité, la stratégie, l'économie... C'est bon pour les voitures de sport, ce qui est une manière légèrement différente de courir. Mais la Formule 1 devrait être excitante. Ca devrait être un homme et une machine, à leur maximum sur chaque tour. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut