Grand Prix de Bahreïn : Sutil pénalisé après les qualifications
Adrian Sutil écope de 5 places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Bahreïn et de deux points en moins sur son permis après avoir effectué une manœuvre dangereuse sur Romain Grosjean, forçant le Français à sortir de la piste.
A la suite de l'investigation menée au terme de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn, les commissaires ont décidé de sanctionner Adrian Sutil de 5 positions sur la grille de départ, l'Allemand ayant forcé Romain Grosjean à sortir de la piste en fin de Q1. La FIA a également donné une pénalité de 2 points sur le permis du pilote Sauber.
Le pilote Adrian Sutil « a forcé la voiture numéro 8 [Romain Grosjean] hors de la piste entre les virages 13 et 14 de manière dangereuse. » précise le communiqué de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile. Les commissaires de piste ont évoqués ainsi une infraction à l'article 16.1 alinéa E du règlement sportif 2014 de F1.
Adrian Sutil partira donc de la dernière position, permettant à Kamui Kobayashi, Jules Bianchi, Marcus Ericsson et Max Chilton de remonter d'une position sur la grille.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Cette année, c'est pire que tout.
Concernant le sujet, oui, Sutil a mal géré ce coup ci.
A vaincre sans péril, ont triomphe sans gloire....
franchement, un dépassement un peu rude et hop, au coin puni. un frôlement, et hop un passage dans les stands.
bien sûr qu'il faut évité un max de prendre des risques, mais juste cas preuve du contraire la course automobile à et restera toujours dangereuse.
En fait, vous assimilez les mots "dangereux/risqué" à celui de "spectaculaire", ce qui n'est, vous en conviendrez, pas du tout la même chose. Une action spectaculaire n'est pas forcément dangereuse mais la réciproque (accident, collision,sortie de route ...) si.
Peut-être une longue passion pour le sport automobile, les accidents mortels sous mes yeux ou à la télévision ont-ils exacerbé ma répulsion pour ce frisson qui accompagne tout gros "carton", c'est bien possible.
Sachez qu'autrefois, (années 50/60/70) il n'aurait pas été besoin de ces mesures punitives parce que la topographie des circuits, la fragilité des voitures laissaient libre cours aux pilotes de risquer leur vie mais pas celle de leurs collègues. Aujourd'hui, ce risque est quasiment effacé et ce qui est sanctionné, ce sont, finalement, des gestes anti-sportif. Aux ch..., l'arbitre ? J'ai déjà entendu cela ailleurs mais cela n'excuse rien.
Sinon on a qu'à supprimer les départs sous pace car lorsqu'il pleut trop et on pourra de nouveau avoir des frissons comme on en a eu à Spa avec une dizaine de voitures hors course dès le premier freinage....
Supprimer les appuis aéro pour voir plus de travers dans les courbes, autoriser les poussettes, les multiples changements de trajectoires lors des freinages, là il y aura du spectacle, mais ça s'appellera du death race, du stock car, un truc à l'Américaine quoi: du sang du sang , du spectacle, retour aux jeux du cirque sous les empereurs romains. Ahhh le bon vieux temps des courses de chars, des gladiateurs...
Moi ça me manque tout ça....
de même qu'un vrai camembert n'est pas fait avec du lait UHT, une F1 pasteurisée n'a pas la saveur d'une compétition de formule "reine" !!!