F1

Grand Prix de Bahreïn : Sutil pénalisé après les qualifications

Adrian Sutil écope de 5 places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Bahreïn et de deux points en moins sur son permis après avoir effectué une manœuvre dangereuse sur Romain Grosjean, forçant le Français à sortir de la piste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© fan-f1 : La FIA a pénalisé l'Allemand pour sa manoeuvre dangereuse sur Romain Grosjean /

A la suite de l'investigation menée au terme de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn, les commissaires ont décidé de sanctionner Adrian Sutil de 5 positions sur la grille de départ, l'Allemand ayant forcé Romain Grosjean à sortir de la piste en fin de Q1. La FIA a également donné une pénalité de 2 points sur le permis du pilote Sauber.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Le pilote Adrian Sutil « a forcé la voiture numéro 8 [Romain Grosjean] hors de la piste entre les virages 13 et 14 de manière dangereuse. » précise le communiqué de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile. Les commissaires de piste ont évoqués ainsi une infraction à l'article 16.1 alinéa E du règlement sportif 2014 de F1.

Adrian Sutil partira donc de la dernière position, permettant à Kamui Kobayashi, Jules Bianchi, Marcus Ericsson et Max Chilton de remonter d'une position sur la grille.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
12 commentaires
  1. Gravatar surboumpour4roues
    surboumpour4rouesLe 05/04/2014, 20:07
    .......il faut hélas reconnaître que la formule 1 version 2014 est de plus en plus grotesque , il n'y a plus rien a voir , qualifs sans le moindre suspense et course très certainement identique , la formule 1 est bien malade !!
    Répondre
  2. Gravatar gokimi
    gokimiLe 05/04/2014, 20:21
    @surboumpour4roues:en effet elle à besoin d'un très bon médecin.
    Répondre
  3. Gravatar PtiTogo
    PtiTogoLe 05/04/2014, 20:40
    D'accord avec vous
    Cette année, c'est pire que tout.

    Concernant le sujet, oui, Sutil a mal géré ce coup ci.
    Répondre
  4. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/04/2014, 21:27
    surboumpour4roues@, gokimi@, attention ! vous allez bientôt glisser sur la pente du masochisme.
    Répondre
  5. Gravatar justaman
    justamanLe 06/04/2014, 00:38
    Et bien moi ça me plait, les pilotes se remettent en questions, certains s'adaptent mieux que d'autre aux nouvelles techniques de freinage et d'accélération. Certains team ont mieux bosses pendant l'hiver. C'est une année de transition, les chassés deviennent chasseurs, les techniques évoluent. Nous n'en sommes qu'au tout début du championnat, beaucoup de chose vont se passer, des évolutions, des revirement de situation. Et je ne dis pas ça parce que je suis fan de Mercedes, bien au contraire, mon pilote préféré est dans le bas du classement, mais j'aime quand les chose sont difficiles. C'est dans l'adversité que l'ont reconnait les meilleurs, les combattants.
    A vaincre sans péril, ont triomphe sans gloire....
    Répondre
  6. Gravatar philippe62
    philippe62Le 06/04/2014, 08:14
    je l'ai déjà écris, cela va finir par que les pilotes se fassent des politesses, a toi... non non a toi, ha non je n'en ferais rien... si.si j'insiste ect.

    franchement, un dépassement un peu rude et hop, au coin puni. un frôlement, et hop un passage dans les stands.
    bien sûr qu'il faut évité un max de prendre des risques, mais juste cas preuve du contraire la course automobile à et restera toujours dangereuse.

    Répondre
  7. Gravatar philippe62
    philippe62Le 06/04/2014, 08:16
    " correction " mais juste cas LA preuve ...

    Répondre
  8. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 06/04/2014, 08:45
    philippe62@, vous avez raison : la course automobile a été, est et sera toujours dangereuse. Est-ce une raison pour ne pas tenter d'en diminuer le risque ?

    En fait, vous assimilez les mots "dangereux/risqué" à celui de "spectaculaire", ce qui n'est, vous en conviendrez, pas du tout la même chose. Une action spectaculaire n'est pas forcément dangereuse mais la réciproque (accident, collision,sortie de route ...) si.

    Peut-être une longue passion pour le sport automobile, les accidents mortels sous mes yeux ou à la télévision ont-ils exacerbé ma répulsion pour ce frisson qui accompagne tout gros "carton", c'est bien possible.

    Sachez qu'autrefois, (années 50/60/70) il n'aurait pas été besoin de ces mesures punitives parce que la topographie des circuits, la fragilité des voitures laissaient libre cours aux pilotes de risquer leur vie mais pas celle de leurs collègues. Aujourd'hui, ce risque est quasiment effacé et ce qui est sanctionné, ce sont, finalement, des gestes anti-sportif. Aux ch..., l'arbitre ? J'ai déjà entendu cela ailleurs mais cela n'excuse rien.
    Répondre
  9. Gravatar justaman
    justamanLe 06/04/2014, 09:06
    Entièrement d'accord avec toi Aifaim.
    Sinon on a qu'à supprimer les départs sous pace car lorsqu'il pleut trop et on pourra de nouveau avoir des frissons comme on en a eu à Spa avec une dizaine de voitures hors course dès le premier freinage....
    Supprimer les appuis aéro pour voir plus de travers dans les courbes, autoriser les poussettes, les multiples changements de trajectoires lors des freinages, là il y aura du spectacle, mais ça s'appellera du death race, du stock car, un truc à l'Américaine quoi: du sang du sang , du spectacle, retour aux jeux du cirque sous les empereurs romains. Ahhh le bon vieux temps des courses de chars, des gladiateurs...
    Moi ça me manque tout ça....
    Répondre
  10. Gravatar jean/mégane
    jean/méganeLe 06/04/2014, 09:13
    oui vaincre sans péril, je souscris à ce commentaire aussi
    Répondre
  11. Gravatar ZAle
    ZAleLe 06/04/2014, 12:03
    Je n'ai pas vu l'incident avec Sutil, donc difficile de juger. S'il voulait réellement gêner Grosjean intentionnellement, la pénalité n'est peut-être pas forcément incongrue.
    Répondre
  12. Gravatar pignon
    pignonLe 06/04/2014, 12:38
    permis à points...quelle bande de c**s ! avant c'était le GPDA qui "tranchait" et cela avait plus de valeurs que les" énarques" flics de la FIA ...
    de même qu'un vrai camembert n'est pas fait avec du lait UHT, une F1 pasteurisée n'a pas la saveur d'une compétition de formule "reine" !!!
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut