Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Bahreïn 2014 : Synthèse des stratégies

F1. Après le Grand Prix de Bahreïn, remporté par Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique, produite par Pirelli.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quelles stratégies pour ce Grand Prix de Bahreïn ?
© Pirelli / Quelles stratégies pour ce Grand Prix de Bahreïn ?

La stratégie pneumatique a été centrale pour l’une des batailles en Grand Prix les plus serrées de l’histoire récente, avec un final à couper le souffle procuré par la safety quand il n’a plus resté que 10 tours à faire.

Après le restart, Lewis Hamilton menait en pneus mediums devant son équipier, Nico Rosberg, qui était sur une stratégie différente à deux arrêts pour finir la course avec le pneu tendre, plus rapide. Malgré le fait d’avoir un pneu théoriquement plus lent, Hamilton a été capable de retenir Rosberg – qui a signé le meilleur tour – pour enchaîner sa seconde victoire consécutive. Des batailles similaires ont eu lieu dans le top 10, avec des pilotes sur les composés les plus rapides se battant contre ceux de devant avec des pneus plus lents, en fonction de la stratégie sélectionnée.

Cependant, un écart de plus d’une seconde entre le pneu medium et le pneu tendre dans la chaleur de la journée a été considérablement réduit dans les conditions plus fraîches de la soirée, car les températures ont chuté de 3 degrés durant les 57 tours.

Les pilotes du top 6 ont tous adopté une stratégie à deux arrêts (certains aidés par la voiture de sécurité) avec les Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel qui ont utilisé une tactique différente pour finir 4ème et 6ème depuis les 13ème et 10ème positions sur la grille, respectivement. Vettel était un des deux pilotes seulement à démarrer la course en pneus mediums.

A partir de mardi, les équipes vont prendre part au premier test en cours de saison de l’année. Avec le règlement 2014, chaque équipe peut dédier une de ses journées d'essais au test pneumatique avec Pirelli. Mardi, Caterham testera pour Pirelli, suivi par Mercedes et Williams mercredi.

Paul Hembery, Directeur de la compétition chez Pirelli :« Nous avons eu une course roue-dans-roue à Bahreïn, dans laquelle la stratégie pneumatique et la gestion du rythme ont joué un rôle certain. Avec des températures sur le circuit qui chutaient, quelques équipes ont modifié leur stratégie de 3 à 2 arrêts. Quand vous avez une voiture de sécurité près de la fin de la course et des pilotes avec une large variété de pneus différents, cela garantie toujours un final excitant. Maintenant, nous allons commencer à nous préparer pour le premier test de la saison. Avoir l’opportunité de tester pour le futur avec la génération actuelle de voitures est quelque chose que nous accueillons avec plaisir, et nous sommes impatients de voir ce que l’on peut en tirer. »

Les stratégies pneumatiques des pilotes lors du Grand Prix de Bahreïn 2014

Photo illustration

Article réalisé à partir du communiqué envoyé par Pirelli après la course du Grand Prix de Bahreïn 2014

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut