Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : Des consignes entre Hamilton et Rosberg auraient été "épouvantables"

F1. Le directeur technique de Mercedes, Paddy Lowe est absolument contre les consignes d'équipe. Il juge qu'elles ne vont pas dans le sens de la philosophie de Mercedes. Il préfère ainsi faire confiance à ses pilotes de ne pas franchir la limite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg et Hamilton ont réussi à ne pas franchir la limite
© Mercedes / Rosberg et Hamilton ont réussi à ne pas franchir la limite

Paddy Lowe pense que cela serait très mauvais pour la course automobile de donner des consignes pour assurer un résultat en course. A ce sujet, il a déclaré après le doublé de son équipe à Bahreïn : « Imaginez si nous avions imposé des consignes d'équipe à partir du deuxième tour. Cela aurait été épouvantable pour la F1 et pour la philosophie de Mercedes en sport automobile. C'est quelque chose que nous nous devons à nous-mêmes, à ce sport et aux pilotes. Ce sont des professionnels et nous voulons leur donner la chance de courir, et c'est ce qu'ils font. »

Vers la fin de la course, la voiture de sécurité est entrée en piste, resserrant ainsi les positions. Nico Rosberg, alors en pneus tendres, derrière son équipier, allait pouvoir attaquer Lewis Hamilton en pneus mediums. Il semblait que la possibilité existe que les deux pilotes s'accrochent.

Mais Lowe affirme qu'il avait confiance et qu'il n'a pas donné de consignes à part celle d'être à l'arrivée : « Pour être honnête, je n'étais pas plus inquiet que ça parce que je sais que ce sont de grands professionnels. Ce sont des pilotes expérimentés, ils connaissent leur métier. Je leur ai juste rappelé durant la voiture de sécurité que le plus important était de ramener les voitures à la maison. Mais ça ne voulait pas dire 'ne faites pas la course' - ça voulait juste dire qu'il y a une limite à ne pas franchir qui serait de mettre la voiture en danger. Ils s'en sont parfaitement bien sortis. »

En 2013, au Grand Prix de Malaisie, Mercedes avait donné consigne à Nico Rosberg de ne pas attaquer Lewis Hamilton qui était alors devant lui. L'Allemand plus rapide s'était, à l'époque, plié aux ordres de son muret non sans signaler à son équipe de se "rappeler" de cette course.

La firme à l'étoile s'est probablement souvenue de cet incident en décidant de laisser ses pilotes libres de leur comportement cette année. Le spectacle offert lors de la course de Bahreïn ne peut que donner raison à Mercedes.

Chez Red Bull, on a pu voir un magnifique dépassement de Ricciardo sur Vettel. Chez Williams, on a décidé de laisser les pilotes libres également, après un épisode malaisien au cours duquel Massa avait décidé de rester devant Bottas contre l'avis de son équipe. Cette tendance semble donc vouloir se répandre pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut