Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Colère chez Force India après l'annonce de l'abandon des budgets capés

F1. L'annonce par Jean Todt de l'abandon des budgets capés pour la saison prochaine provoque la colère de l'équipe indienne qui estime que la Formule 1 doit s'assainir financièrement, sans pour autant que cela nuise au spectacle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Force India de Pérez arrivera-t-elle à rester performante à l'avenir ?
© Sutton / La Force India de Pérez arrivera-t-elle à rester performante à l'avenir ?

L’équipe Force India a réalisé ce week end à Bahreïn une belle performance avec une troisième place pour Sergio Pérez et une cinquième place pour Nico Hülkenberg. De bons résultats qui seront précieux au classement constructeurs, pour cette équipe au budget réduit, qui lutte depuis longtemps pour une réduction des coûts en Formule Un.

Malheureusement pour Force India, le président de la FIA Jean Todt a annoncé cette semaine<a href="/f1/actualite/17336-la-fia-abandonne-les-budgets-capes-pour-2015.html"target="_blank"title="La FIA abandonne les budgets capés pour 2015">l’abandon des budgets capés pour la saison prochaine</a>. Une déception pour Bob Fernley, directeur de l’écurie indienne qui s'exprime aujourd'hui dans les colonnes du < i>Guardian</i>: « Je suis déçu mais nous devons continuer à mettre la pression pour que cette règle arrive un jour. Avec le spectacle proposé à Bahreïn, Force India a prouvé qu’il n’était pas nécessaire de continuer à dépenser de l’argent pour offrir un bon spectacle. Cette course est la preuve que le spectacle en Formule Un peut être fantastique ».

Si la limitation des budgets ne sera pas introduite la saison prochaine, la réduction des coûts pourrait toutefois être introduite par la réglementation technique, en limitant certains postes de dépense. Interrogé à ce sujet, Bob Fernley estime que les deux pistes doivent être utilisées : « Il faut les deux. Vous avez besoin d’une limitation (des budgets), mais vous avez également besoin d’un contrôle des dépenses. Je ne crois pas que nous changerons d’avis sur ce sujet, nous devons faire en sorte que les équipes soient saines financièrement pour assurer l’avenir de ce sport. »

Force India aura certainement bien du mal à faire entendre sa voix pour amener à ce changement. L’équipe indienne ne faisant pas parti du « Strategy Group », composé notamment de représentants de Red Bull, Ferrari, Mercedes, Williams, McLaren, et Lotus, qui dispose d’un fort pouvoir d’influence sur les changements de réglementation. Pour Bob Fernley : « Cela montre toute la fragilité du système tel qu’il est conçu aujourd’hui. C’est totalement inacceptable et nous ne changerons jamais d’avis là-dessus. Vous ne pouvez pas renforcer et enrichir les équipes fortes au détriment des autres équipes et attendre en retour qu’elles soient satisfaites. Nous resterons sur notre ligne, nous ne reculerons sur aucun point. Nous avons tenté d’être constructifs dans la critique et nous allons continuer dans cette voie. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Racing Point F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut