Warning: Undefined property: stdClass::$debut_time in /home2/maro1589/public_html/article.php on line 315

Warning: Undefined variable $niveau2 in /home2/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home2/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66
F1. Essais de Bahreïn 3 en direct - Jour 2

Essais de Bahreïn 3 en direct - Jour 2

F1. MotorsInside vous invite à suivre la première session d'essais privés de Formule 1 en cours de saison 2014, à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, en direct.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dernière journée de la saison sur le circuit de Sakhir
© Fan-F1 / Dernière journée de la saison sur le circuit de Sakhir

Après trois Grands Prix cette saison, la Formule 1 est restée à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, pour ce qui constituera la première des quatre séances d'essais privés en cours de saison prévues par le règlement. Cette session sera l'occasion pour les équipes d'effectuer un premier travail de développement afin de préparer au mieux le Grand Prix de Chine et surtout, le retour en Europe pour le Grand Prix d'Espagne le 11 mai prochain. Voici les résultats de la première journée qui a eu lieu hier.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Seront en piste aujourd'hui, sauf changement de programme : Daniel Ricciardo (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Giedo van der Garde (Sauber), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Felipe Nasr (Williams), Jules Bianchi (Marussia) et Marcus Ericsson (Caterham).

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de MotorsInside animera durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'essentiel de l'activité en piste. Les essais débuteront à 8h00 du matin, et seront terminés à 16h30. Une pause d'une demi-heure devrait être observée à 12h00.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.



Essais privés - Bahreïn 3 - Jour 2 :



28 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Kafta
    KaftaLe 09/04/2014, 10:41
    Pourquoi Kimi n'assiste pas aux essais de Barhain?
    Aussi, Alonso est-il un investisseur important dans Ferrari et pourquoi le président de Ferrari ne trouve pas intéressant la nouvelle F1?
    Répondre
  2. Gravatar Van Diemme
    Van DiemmeLe 09/04/2014, 10:44
    La domination des Mercedes se confirme avec des temps en essais libres dignes d'une qualif. Hamilton nous pète un 1.34 facile avec des pneus imposés par Pirelli et des réglages approximatifs car il lui est interdit de les changer pour la journée. Avant la pause déjeuner l'écart avec les autres est énorme, en poignée de secondes. On peut s'interroger de cette énorme différence avec les autres et dans toutes les configurations.
    Répondre
  3. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/04/2014, 10:50
    Van Diemme@, les réglages sont gelés mais certainement pas approximatifs. Ils doivent correspondre à ceux de la course de dimanche.

    En ce qui concerne les autres, ils ont des programmes à réaliser, de nouvelles pièces à essayer, etc ... Probablement leur travail est en relation avec l'adaptation à des circuits au profil différent de celui-ci, plus lents. Donc la vitesse en portion rapide est peut-être négligée ... Une hypothèse, c'est tout ! Mais, cela ne change rien, Mercedes dispose d'une avance confortable.
    Répondre
  4. Gravatar V6 turbo
    V6 turboLe 09/04/2014, 10:56
    @Van diemme
    Ce qui confirme que l'avantage des Mercedes n'est pas tant dans son moteur que dans son chassis. Le meilleur temps de Ricciardo en course (1.39,269) à comparer avec Hamilton ce matin en 1.34.118, soit 5 secondes d'écart avec 44 degrés sur la piste ce matin, un vrai handicap pour le turbo.
    Répondre
  5. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/04/2014, 11:42
    V6 turbo@, il y a tout de même une inconnue : La qualité de gomme que Pirelli a mis sur la Mercedes. C'est peut-être de l'extra-tendre +++ ?
    Répondre
  6. Gravatar eric
    ericLe 09/04/2014, 11:43
    bjr,

    On va cette saison assisté juste à la continuité de ce qu'à était une domination de quatre ans en f1 par red bull avec juste la différence est que les autres équipes avaient la chance d'avoir une red bull à moteur renault et qui à eu quelques soucis techniques et puissance plus faible face à un moteur mercedes notamment. La saison sera terminée d'ici trois/quatre courses et ensuite les équipes se tourneront vers 2015 avec des motoristes sans doute différent (red bull, lotus sans doute). Cette année on va assisté à de que red bull aurait fait pendant quatre ans si ils avaient eu un moteur mercedes dans leur voiture.
    Répondre
  7. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 11:47
    @V6turbo :

    Bonjour,
    "44 degrés sur la piste ce matin, un vrai handicap pour le turbo"
    - oui, mais pas pour les pneus, en plus la piste est toujours gommée du GP de ce we, + de la journée d'hier (j'ai pas fait le compte exact, mais il a du y avoir qqchose comme 600 ou 700 tours hier)
    De plus, rien ne dit que les gommes Pirelli expérimentales montées sur la Mercedes lors de ce tour ne sont pas un composé extrême ultra-tendre qui fournit un grip de chenille de tank.
    Enfin, le MT de Ricciardo en course a été enregistré vers le tour 39 il me semble, donc il lui restait environ 30% d'essence dans son réservoir, alors qu'on ne conaît pas la qté d'essence embarquée ce matin par Hamilton, mais j'imagine que c'est sensiblement moins.
    Je suis ok que Mercedes est largement devant la concurrence, mais perso je n'accorde aucune valeur aux temps aux tours pendant les essais libres.
    Par contre je regarde le nb de tours parcourus, et là je suis scié par le travail de Rosberg hier ( 2 longueurs de GP), sachant que Hamilton est encore en tête de ce classement ce matin.
    Mais pour revenir sur les meilleurs temps au tour et sur la perf comparée des équipes, le véritable écart est selon moi celui observé à l'issue de Q3 : Ricciardo en P3 était à bloc, c'est sûr, mais Hamilton & Rosberg aussi puisqu'ils se disputaient la pole. Je vous concède que leurs temps repectifs auraient chuté de qq dizièmes de plus sans l'erreur d'Hamilton au 1e virage qui a tronqué la fin de la Q3, mais honnêtement, pas bcp plus à mon avis.
    Répondre
  8. Gravatar Amine_31
    Amine_31Le 09/04/2014, 11:54
    J'espère que Ferrari a pu récolter assez des données hier afin d?améliorer la voiture. C'est vraiment dommage pour Kimi s'il s'avère que le châssis utilisé aujourd?hui par FA était bien le sien .
    La F14T est déjà une charrette et maintenant en plus de problèmes divers , c'est presque impossible pour Kimi de montrer ce qu'il vaut vraiment . Ca fait mal au coeur de voir 2 pilotes extraordinaires se battre pour rentrer dans les points ! Les italiens, ils ont du pain sur la planche !!!!
    Répondre
  9. Gravatar arno
    arnoLe 09/04/2014, 11:59
    @darmika

    L'écart de performance sur un tour de Mercedes avec le reste du plateau est certainement plus près de ce à quoi on a assisté en Q3 qu'aux essai libre d'hier.

    Mais le problème c'est que l'écart en course est juste colossal comme en témoigne le GP de dimanche ou Mercedes colle 20s à tous le monde en 10 tours.
    Répondre
  10. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/04/2014, 12:00
    Oui, Amine_31@, mais avant de s'en payer une tranche (de pain), ils sont dans le pétrin. Il se pourrait même qu'ils reprennent une planche à ... dessin !
    Répondre
  11. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 12:40
    @arno :

    Sur le rythme en course, je vous rejoins presque totalement :)
    En fait je pense que cet écart est très variable suivant les circuits (à Sakhir, le PU Mercedes était vraiment 2 tons au-dessus par rapport au Renault & au Ferrari), et qu'il est difficile à cerner réellement suivant le déroulement de la course. Je m'explique :

    1] Melbourne : Hamilton abandonne dès le 2e tour, Rosberg sait qu'il a course gagnée, et entre assez vite en mode gestion, souvenez-vous de la com' radio : "Que puis-je faire de plus pour protéger le moteur"
    = Clairement, il reste de la marge à la Mercedes, et on ne sait pas vraiment quel est le degré de gestion de Ricciardo en P2.

    2] Sepang : les 2 Mercedes sont là en course, mais cette fois Hamilton est intouchable pour Rosberg : s'il accélère, l'autre accélère aussi = inutile de jouer avec la fiab du moteur, de surcroît dans de telles conditions de chaleur & d'humidité, donc chacun rentre dans un mode de gestion, d'ailleurs Hamilton réitère la com' de Rosberg en Australie : "Que puis-je faire de plus pour protéger le moteur"
    = Clairement, il reste de la marge à la Mercedes, et on ne sait pas vraiment quel est le degré de gestion de Vettel en P3.

    3] Sakhir : là, les 2 Mercedes se tirent la bourre, notamment après le SC, elles sont à bloc et creusent un écart abyssal sur... Perez. Mais quel aurait été l'écart avec Ricciardo, qui était le plus rapide des "autres", s'il avait eu piste libre derrière les Mercedes ? Assurément plus faible, et encore plus faible si on extrapole sur un circuit plus tortueux, où le châssis de la RedBull compense le manque de performance du bloc Renault.

    Donc au final, je dirais que la vérité se situe entre Sepang & Sakhir... ce dont on est sûr, c'est qu'on n'est sûr de rien, et c'est ça qui est génial ! ^^ ^^
    A suivre lors des prochains GP... avec délectation et sans modération
    Répondre
  12. Gravatar arno
    arnoLe 09/04/2014, 12:56
    @darkmika31

    On est sur que Mercedes à une large avance qui ne pourra être comblée cette année tant que la réglementation reste en état.

    Donc pour moi les GP sont à suivre sans délectation et beaucoup de modération

    J'espère que les écuries et Bernie auront la peau de cette réglementation lamentable et de Todt au passage ou alors que la scission s'opère définitivement entre la FOA et la FIA car ce à quoi on assiste depuis maintenant trop d'années en F1 n'est plus de la compétition.

    Répondre
  13. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/04/2014, 13:08
    Arno@, si la F1 vous déçoit depuis "maintenant trop d'années", mettez fin à vos souffrances, quittez-la car aucun motoriste n'a envie de la voir se modifier fondamentalement.
    Répondre
  14. Gravatar V6 turbo
    V6 turboLe 09/04/2014, 16:17
    @Darmika 31
    Tu as mis le doigt sur l'essentiel, ta réaction est clairvoyante. Le fait que Rosberg hier et Hamilton aujourd'hui aient parcouru un nombre considérable de tours, ça cause. J'ai déjà alerté hier sur le delta d'occupation de la piste des Mercedes et des autres. Il n'y a pas photo. Tu sembles avoir assez d'expérience dans le sport auto pour savoir que les essais c'est en grande partie la clef du succès. A propos du turbo, j'ai déjà travaillé sur ces problèmes de température, surtout sur un petite cylindrée, les chevaux et le couple s'envolent par grosses poignées dés que le thermomètre franchit un cap, surtout avec ce type de turbo à pales non variables et à fort diamètre. Si les temps des Mercedes me scotchent encore aujourd'hui c'est que depuis le début de la saison, depuis quasi les premiers essais privés en Espagne, le delta ne s'est pas réduit avec tout le monde, (pas RB car ils ne roulaient quasi pas à Jerez). Je parle aussi des autres écuries motorisées par l'Etoile. L'écart s'est même creusé avec Mc Laren et Williams. Pourquoi personne ne parle de la qualité du chassis ( et de l'aéro) Mercedes. Je pense qu'il est plus facile de se dire, c'est " juste une question de puissance moteur", ou encore" a moteur égal, ils ne seraient pas devant". Je suis un des seuls à dire sinon le contraire, au moins que leur chassis est peut-être aussi bon, même sur des circuits moins rapides (Monaco à part, of course). Regarde les partiels en qualif, à chaque fois ils sont devant sur les parties sinueuses. On ne se fait pas au moins deux à trois secondes au tour juste sur 15 km/h d'écart en vitesse max. Regarde dimanche, le trou des deux Mercedes ne se faisait pas que dans les bouts droits. Je redis et je rappelle que sur un circuit moyen, c'est dans le lent que l'on a le plus à gagner, mais aussi à perdre. La vitesse max, cela aide, surtout à dépasser, mais c'est le plus souvent pour les spectateurs moins avertis, une espèce de phantasme qui marque les esprits allaités au mythe des Hunaudières. Mon propos n'est pas d'encenser telle ou telle équipe, mais d'essayer de discerner des éléments d'analyse qui font progresser le débat. Même si ma spécialité a longtemps été la motorisation, je sais combien le chassis est devenu majeur aujourd'hui. Ce qui me fait aussi dire que leur chassis est pas mal du tout, c'est leur usure de pneus. Qualifs ou course, ils ont une usure plutôt inférieure aux autres cette saison, un signe qui ne trompe pas. RB avait depuis quelques années un chassis et une aéro d'enfer. Ma question: l'ont-ils toujours ou Mercedes les ont t'il rattrapés?
    Répondre
  15. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 18:24
  16. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 18:26
    @Aifaim :
    "si la F1 vous déçoit depuis "maintenant trop d'années", mettez fin à vos souffrances, quittez-la"
    Seulement... il y a une jurisprudence maintenant !!! Eh oui, souvenez-vous de l'inconsolable @domi l'année dernière, qui parvenait à nous sortir Kobayashi des oubliettes sur un article relatant les qualifs du jour !! Comme quoi, dans la vie, il faut s'accrocher à son fil conducteur, et y croire jusqu'au bout ! Donc @arno, persistez ! ^^
    J'espère juste que @domi n'a pas hypothéqué sa maison pour financer le retour de Koba. :)
    Répondre
  17. Gravatar jules
    julesLe 09/04/2014, 18:48
    @V6 turbo

    Je pense que RSF1 reviendra sur Mercedes à partir du GP Européen, le seul point qui reste et qui sera réglé d'après RSF1 d'ici là est la remise à niveau de la charge thermique de l'air d'admission du PU.RSF1 travaille durement dessus, sans se tromper, il; viendra à bout de ce pb.

    On entend bcp l'avance techno du PU mercedes et c'est normal .Mais le progrés du RSF1 depuis Jerez est impressionnant concernant les périphériques de son PU qui ont pénalisé son bon fonctionnement , qu'on assimile à tord pour une mauvaise conception du PU lui même: le durcissement des divers capteurs, pour éviter les effets perturbants d'électro -magntique, toutes les parties connectiques surtout la partie THT
    Répondre
  18. Gravatar arno
    arnoLe 09/04/2014, 20:03
    @darkmika31 :
    je reste négatif après ce GP car les 45 premiers tours ont été ce qu'est aujourd'hui la F1.
    Sans Maldonado on aurait des discussions toutes autres à ce jour à savoir les mêmes qu'après l'Australie et la Malaisie,.

    La réglementation rend tout retour des autres écuries au niveau de Mercedes impossible et le reste de la saison ressemblera plus à ce à quoi nous avons assisté lors des deux premiers GP qu'aux 10 derniers tours de Bahrein.

    Je persiste et signe la F1 ça ne consiste pas en une procession de voiture ou l'on économise carburant pneus, moteur et boite, et ou on demande aux pilotes d'abandonner pour pouvoir changer de boite sans pénalité aux prochains GP.
    Répondre
  19. Gravatar waddle
    waddleLe 09/04/2014, 21:51
    J'imagine mal Red Bull revenir sur Mercedes cette année.
    Le chassis RB à l'air au top -cf les dépassement de Riccciardo dans les courbes- mais celui de Mercedes doit être à un niveau égal...
    N'oublions pas que l'an passé, les Mercedes si elles avaient des soucis d'usure de pneus en course;jusqu'à Silverstone elles étaient quasiment toujours devant aux essais...
    Et là 24 secondes pris au 3eme en 10 tours à moteur égal (?), c'est bluffant...
    Red Bull 2eme cette saison à la rigueur si Renault progresse, mais pas plus haut je pense...

    L'an prochain Caterham qui arrête parce que son patron est déçu et Lotus j'en ai peur faute de moyens...Espérant que RB ne va pas quitter Renault sinon ils n'ont plus qu'une écurie à fournir et pas de top team...
    Répondre
  20. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 22:28
    @V6turbo :
    Bien vu pour l'usure des pneus, maintenant que vous le dites, effectivement c'est un signe qui ne trompe pas sur la qualité du châssis (cf RedBull l'année dernière).
    Répondre
  21. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 23:11
    @jules :

    Bonsoir,
    J'ai lu votre comm' avec bcp d'intérêt. Ca me paraît un poil désordonné, mais d'après ce que je comprends, vous attribuez les problèmes de puissance du PU Renault :

    en premier lieu, à un pb de compatibilité électromagnétique sur les centaines de capteurs et senseurs qui permettent de piloter le PU via l'ECU (calculateur).
    C'est une hypothèse très intéressante, dans le sens où il y a des transferts d'énergie électrique très importants qui côtoient des lignes de télémétrie faible puissance dans un espace confiné
    = comme le blindage coûte cher (en terme de poids), il n'est pas impossible en effet que cet aspect de l'optimisation du PU soit devenu un point critique.
    Sauriez-vous préciser à quel niveau principalement se situent les pbs ? D'après ce que j'ai pu essayé de déduire depuis le début de saison, j'ai l'impression que le point dur se situe au niveau du MGU-K, mais c'est juste une impression.

    Cela de côté, je pense qu'il y a quand même un 2e sujet de préoccupation pour RSF1 en ce moment, autour de la partie turbo / MGU-H. Est-ce cela que vous évoquez au travers de "la remise à niveau de la charge thermique de l'air d'admission du PU" ? Je suppose que vous pointez du doigt des échanges thermiques supérieurs aux prédictions au niveau du turbo / MGU-H, qui apporteraient trop de calories à l'air d'admission, et qui par conséquent pénaliseraient le rendement du moteur. Merci d'éclairer ma lanterne :) et merci pour ces infos en tout cas

    Là où je suis un peu dubitatif, c'est quand vous annoncez le bloc Renault au niveau du Mercedes dès les GP européens... autant pour le 1e point (compatibilité électromagnétique), il me paraît possible d'apporter des solutions rapidement (travail sur les connectiques, blindage local, modification du routage des bus de puissance / bus de télémétrie, software, ...), autant pour le 2e... ça me paraît bcp plus tendu ! Parce que là je ne vois pas de solution software, ça touche au design mécanique et thermique du PU = c'est tout sauf trivial de retoucher une partie qui a été optimisée en fonction d'un ensemble, et je ne parle même pas de l'aspect réglementation qui interdit a priori d'apporter de telles modifs depuis le 28 février dernier.

    "Mais le progrés du RSF1 depuis Jerez est impressionnant" - Je serais tenté d'ajouter "sur la RedBull principalement", sinon 100% ok avec vous !!

    Cordialement
    Répondre
  22. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/04/2014, 23:42
    @arno :

    Alors quelle est votre référence en termes de F1 ?????? J'ose imaginer que les 80's et les 90's c'était de la F1, quand même, à vos yeux, non ?
    Et pourtant, je pense que @Profx & @Aifaim ont bien démontré toute la part de gestion du carburant, des pneus, du moteur et de la boîte qu'il fallait alors, même si ce n'était que sur 1 course vs 5 ou 6 courses aujourd'hui.
    Et vous dites que le reste de la saison ne vaut rien parce que Mercedes va tout rafler... oui, et alors ???
    1988 : 15 victoires sur 16 courses pour McLaren
    1992 : 10 victoires sur 16 courses pour Williams
    1996 : 12 victoires sur 16 courses pour Williams
    2002 : 15 victoires sur 17 courses pour Ferrari
    2004 : 15 victoires sur 18 courses pour Ferrari
    - c'était pas de la F1 ça non plus ?

    Ca doit être usant de jamais être content... vous seriez pas le dernier à avoir parlé à Kurt Cobain, par hasard ? ^^ ^^
    Bonne soirée
    Répondre
  23. Gravatar R25
    R25Le 10/04/2014, 08:00
    Sur le sujet des essais Mercedes, ils continuent a engranger des donnees. Ferrari et d autres avaient l opportunite de rouler hier et ils ne le font pas. Ces essais etaient prevus donc pas d excuse pour ne pas tourner et tenter de refaire le retard. Ils ont les moyens d amener du materiel de rechange ou ils cherchent a economiser de l essence.
    Répondre
  24. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 10/04/2014, 08:22
    R25@, ceux qui ont peu tourné n'apportent pas d'excuses mais des explications, en l'occurrence des problèmes techniques.
    Si vous voulez bien vous reporter un peu en arrière, vous lirez que Grosjean espérait engranger beaucoup de kilomètres pendant ces deux jours.
    Vous aurez remarqué comme moi que chaque équipe n'utilise qu'une unique voiture par jour et qu'une panne importante (ex : le châssis de la Ferrari) est rédhibitoire pour la suite de la journée.
    Pour être un peu plus complet, le matériel doit être dans les caisses pour partir en Chine ...
    Le cercle vicieux est aussi une spirale désespérante. Plus il y a de pannes et moins on roule, moins on roule et moins on progresse dans la résolution des problèmes. A côté, ceux qui sont fiables roulent donc apportent des évolutions qu'ils peuvent tester et c'est ainsi que l'écart s'agrandit. C'est aussi simple qu'implacable et c'est aussi la clef de toute la saison.
    Répondre
  25. Gravatar arno
    arnoLe 10/04/2014, 11:57
    @darkmika31 :
    La domination d'une écurie ne me pose aucun problème.
    Ce qui me pose problème c'est le règlement de la FIA qui limite les évolutions en cours de saison qui fait qu' une saison de F1 se joue en fait à l'intersaison.

    Comme les écuries ne peuvent quasiment pas développer et exploiter le potentiel de leur monoplace, le différentiel de performances entre les écuries est quasiment figé.

    Si la F1 veut survivre il faut absolument sortir de cette logique de réduction des coûts qui enlève tout intérêt au championnat du monde qui reste avant tout un championnat de constructeur.

    Actuellement je me pose la question combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années le championnat continue à être ce qu'il est un championnat ou tout ce que vous pouvez faire c'est subir durant toute la saison sans pouvoir réagir la supériorité de l'écurie dont la voiture est la mieux née?
    Répondre
  26. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 10/04/2014, 13:27
    @arno :
    ok, en effet dit comme ça, c'est un point de vue qui se défend, d'ailleurs vos arguments sont assez convaincants. :)
    Je répondrais juste à une de vos questions par une autre question :
    "combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années (...) tout ce que vous pouvez faire c'est subir durant toute la saison (..) la voiture (...) la mieux née?"
    - combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années l'escalade des coûts devient insupportable pour la plupart d'entre elles ?
    J'avoue n'avoir aucune idée arrêtée sur ce sujet, qui dépasse de loin mes maigres compétences. Votre question fait référence à l'intérêt sportif, la mienne à la survie économique = par goût, j'adhèrerais plutôt à votre vision, mais dans les faits, quelle est celle qui est prépondérante, je me demande ?

    Après, là où nos avis divergent, c'est sur l'intérêt de la saison à venir, avec ou sans les limitations dont vous parlez. Mais ce n'est rien, je comprends mieux votre position, et cette discussion était très intéressante de mon point de vue.
    Au plaisir de vous relire, avec un peu plus d'optimisme peut-être ? :)

    PS : "championnat du monde [de F1] qui reste avant tout un championnat de constructeur" - merci, ça fait du bien de lire ça :)
    Répondre
  27. Gravatar Grumpy
    GrumpyLe 10/04/2014, 19:34
    Certes le moteur merco est au top personne ne peu dire le contraire...mais le châssis est aussi hyper réussi !! Depuis qu'ils ont récupéré Bob Bell en avril 2011 comme directeur technique (Paddy lowe est directeur exécutif et non pas directeur technique comme souvent annoncé à la télé) Mercedes n'a cessé de progressé, déjà l'année dernière la voiture à fait pas mal d'étincelles. Bell est le concepteur des dernières Renault (la RS25 et RS26) championnes du monde ! (entre autre) C'est avec Newey le meilleur Directeur technique en Formule 1 actuellement.
    Répondre
  28. Gravatar Ayrton
    AyrtonLe 10/04/2014, 19:50
    Entièrement d'accord Grumpy ! y'a pas que le moteur ! la caisse , elle est soudé par terre !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut