Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Bahreïn 2014 : La lutte Hamilton / Rosberg en messages radio

F1. Après le Grand Prix de Bahreïn, retrouvez les messages radios qui ont émaillé la lutte entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg pour s'adjuger la victoire à Sakhir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La lutte de l'intérieur entre Hamilton et Rosberg
© Mercedes / La lutte de l'intérieur entre Hamilton et Rosberg

Quoi de mieux pour revivre le Grand Prix écoulé qu’une retranscription des messages radio les plus marquants. Cette fois-ci, Motors Inside consacre un article entier à la bataille entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg à Bahreïn, en s’appuyant sur les données du site F1Fanatic.co.uk.

Tour de formation
Les Mercedes quittent une première fois la grille de départ. Le tour de formation est lancé et les pilotes reçoivent des informations importantes. Peter Bonnington indique à Lewis Hamilton : « Les pneus arrières montent gentiment [en températures]. Les freins avant doivent être un peu travaillés. »« Les freins commencent à monter, les pneus sont à 108.5°C à l’avant, 109.5°C à l’arrière, » précise-t-on à Nico Rosberg.

Le départ est donné et la lutte s’engage entre les deux hommes alors que Hamilton a réussi a prendre la tête au départ.

Tours 3 à 18 : Le duel s'engage dans le premier relais
Après une première escarmouche, les deux hommes ne s’attaquent plus que par chronos interposés. Les indications visent à motiver les deux hommes. « Nico est à 9 dixièmes, il a le DRS » lance Bonnington à Hamilton lors du 3ème tour.

Dès le 5ème tour, Nico Rosberg s’enquiert de la consommation d’essence :
« J’ai besoin d’informations sur la consommation d’essence par rapport à l’autre voiture.
- Tu économises plus d’essence que ton équipier, mais continue de le faire. L’écart avec Massa, 2.7 sec. Tu as le DRS »
lui répond Tony Ross.

Du côté d’Hamilton, qui doit attaquer à outrance pour compenser son déficit de rythme, c’est la dégradation des gommes qui pose problème, surtout en comparaison de son équipier : « OK Lewis, surveille l’avant-gauche. On dirait que nous avons un peu plus de sous-virage que l’autre voiture. »

Dès le tour 7, les bases de la suite de la course sont posées : « Rappelle-toi Nico, nous avons une stratégie alternative vers laquelle nous allons, par laquelle tu auras besoin d’aller plus loin sur le premier relais, surveille les pneus. » La stratégie alternative évoquée semble être la stratégie prévue à l’avance par l’écurie pour la voiture qui se retrouverait derrière l’autre. Le seul moyen d’en changer pourrait finalement être de repasser Hamilton.

Dans cette même boucle, les préoccupations dans la voiture n°44 sont toujours les mêmes :
« Fais-nous savoir si c’est l’avant ou l’arrière qui souffre.
- Avant-gauche et arrière-gauche. J’ai trop d’appui à l’avant. »

Dans le 12ème passage, deux messages radio démontrent à quel point les deux pilotes sont traités à égalité, notamment vis-à-vis des consignes en matière de gestion et de réglages à effectuer. Ici, par exemple, la ‘’stratégie 7’’ est sans doute liée à l’économie d’essence ou à la préservation du moteur :
Tony Ross : « Nico, passe sur ‘’strat-7’’. Les deux voitures sont sur strat-7. Essaie de freiner 5m plus tard au premier virage. »
Peter Bonnington : « Et va sur strat-7. Strat mode 7, les deux voitures font le changement. »

Au 16ème tour, Rosberg est progressivement revenu dans la zone DRS de son équipier. Au 18ème, il passe à l’attaque en bout de ligne droite. Il plonge à l’intérieur, mais Hamilton croise sa trajectoire. L’Allemand doit mettre un coup de volant pour éviter le contact :
« Avertis-le, c’était pas loin !
- Compris Nico, nous avons besoin que tu passes sur strat-10, tu ne peux plus utiliser strat-6. »

Il retentera sa chance lors du 19ème tour, réussissant à maintenir sa position jusqu’à la sortie du 4ème virage.

Photo illustration
Tours 20 à 24 : Premier passage par les stands
Vient alors le moment du premier arrêt aux stands : Hamilton rentre dans la 19ème boucle pour passer un second train de pneus tendres. Rosberg doit profiter des deux tours qui lui restent avant son propre ravitaillement pour tout donner et tenter de perdre le moins de temps possible, mais aussi pour limiter la durée de son relais en pneus médiums, plus lents : « Attaque, Nico ! Attaque ! L’essence est bonne, l’essence est OK. Mais tu peux toujours faire du "lift and coast" pour économiser tes pneus plus tard dans le seconde relais. »

Le "lift and coast" est en réalité la stratégie consistant à lever le pied de la pédale d’accélérateur en fin de ligne droite pour économiser de l’essence tout en conservant une grande vitesse à l’approche des virages.

Le pilote au numéro 6 va passer par les puits, Hamilton en est informé au 21ème tour : « OK, Nico rentre dans ce tour. Tu as quatre secondes de marge. » Effectivement, quelques instants plus tard : « Box, box, box. […] Donc, Nico, ça sera un relais en pneus médiums. »

Pour le Britannique, la problématique est la même, à savoir tenir le plus longtemps possible en pneus tendres pour limiter la longueur du relais en pneus mediums : « OK Lewis, nous devons gérer ces pneus. Tires-en le meilleur, minimise notre temps avec les mediums. »

Conséquence de ces instructions, Rosberg va plus vite un court moment : « Actuellement, tu es plus rapide que Lewis. Tu es en médiums, il est en tendres. Donc souviens-toi : prend soin des pneus pendant le relais. » Mais ça ne va pas durer…

Tours 29 à 40 : Hamilton s’échappe
Hamilton entre dans le 29ème tour avec une avance de 7,5 secondes sur son équipier. Son ingénieur lui indique où s’améliorer : « OK Lewis, donc toutes proportions gardées, le secteur 1 est une faiblesse. »

Six tours plus tard, les préoccupations du muret des stands et du pilote se télescopent et Hamilton ne veut pas accélérer trop fort pour ses gommes :
« On est bien en essence. Donc, plus [besoin] de faire du "lift and coast".
- Je t’ai entendu, mec ! Je prends soin de mes pneus.
- OK Lewis, c'est toi qui gères. »

Du côté de Rosberg, l’écart atteignant presque 10 secondes dans le 38ème tour, la volonté est à l’économie pour pouvoir concentrer toutes ses forces dans le dernier relais, en pneus tendres : « Ca sera ‘’Riche-6’’ à la fin de ce tour. Si tu peux toujours gagner du temps, ça aiderait. » Deux tours plus tard, il reçoit un cours de pilotage de la part de Tony Rosso : « Freine plus tard dans le virage 11 pour prendre la corde plus tôt et pour une meilleure sortie. »

Photo illustration
Tours 43 à 46 : La Safety car resserre les écarts
Mais alors que les stratégies semblaient devoir éloigner les deux hommes et, à la faveur de faibles différences entre les gommes, sceller la victoire de Lewis Hamilton, l’accrochage spectaculaire entre Pastor Maldonado et Esteban Gutierrez va entraîner l’entrée de la voiture de sécurité. Dès lors, Rosberg revient dans les échappements du champion du monde 2008, mais avec des pneus tendres quand le Britannique est chaussé de médiums.

La neutralisation est le moment pour faire le point et s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, notamment pour Lewis Hamilton :
« J’ai beaucoup de mal à la corde des virages, mais je ne veux pas revenir sur mes réglages de freins, parce que je bloque les pneus arrière.
- OK Lewis, si tu vas sur ‘’Diff. init. 3’’. Alors nous aurons 2 ajustement de HPP. Ca sera de HPP 11 à HPP 1. HPP 2 vers le mode 1.
- Nico est en pneus neufs ?
- Affirmatif, Lewis. Nico est en pneus tendres. »

Ce que Peter Bonnington appelle "HPP" est un bouton rotatif situé en bas à droite du volant de la Mercedes qui sert, d’après le site officiel de Mercedes, à « contrôler un grand nombre de paramètres de l’unité de puissance, comme la gestion de l’énergie durant la course ou les réglages du MGU-K. »

Du côté de Nico Rosberg, la volonté est de s’alléger pour se donner toutes les chances avant la bataille finale :
« Je dois essayer de brûler de l’essence derrière la voiture de sécurité ?
- Tu peux utiliser un rapport bas, des tours hauts pour brûler de l’essence. La température des pneus est… 110°C à l’avant et 110°C à l’arrière actuellement. La température des freins est OK. »

A quelques instants du redémarrage de la course, Paddy Lowe, directeur technique exécutif de Mercedes, intervient pour appeler les deux pilotes à la prudence, sans toutefois interdire la lutte :
« Lewis, c’est Paddy.
- Quoi de neuf ?
- 10 tours à faire, qu’on s’assure de ramener les deux voitures à la maison. »

« Nico, c’est Paddy. Il y a encore 10 tours à faire, qu’on s’assure de ramener les deux voitures à la maison.
- OK. »

Tours 48 à 51 : La relance de la course
La safety car rentre et le Grand Prix reprend pour 10 tours. Dès la fin de la ligne droite, Rosberg met Hamilton sous pression. Ce dernier résiste un, puis deux tours, avant d’avoir une grosse inquiétude :
« Je n’ai pas de puissance !
- OK Lewis, on regarde ça. Tout semble OK sur les données. »

Au 49ème tour, Rosberg reçoit l’ordre de passer sur le réglage le plus agressif, la ‘’Strat 6’’ qui doit correspondre à une période courte lors de laquelle faire une différence : « Quand tu es prêt à attaquer, ça sera ‘’strat 6’’ et tu peux utiliser le bouton de dépassement. La batterie est à 80% [de charge]. »

Deux tours plus tard, Hamilton reçoit le même ordre et demande alors :
« Nico est sur la ‘’strat 6’’ ?
- Affirmatif, on fait juste ce qu’ils font. […] OK, donc reviens sur ‘’strat 3’’ quand tu peux. On va juste faire comme eux. »

Les deux ingénieurs savent parfaitement et en temps réel ce que les deux pilotes font et ils se calquent.

Rosberg tente, dans le virage 1 du 52ème tour, une nouvelle manœuvre, de plus loin et plus difficile à réaliser. S’il passe devant Hamilton, ce dernier le croise facilement et s’échappe, avec la bénédiction de ton ingénieur : « Utilise le bouton de dépassement où tu en as besoin. » Le bouton de dépassement correspond bien sûr à un regain de charge et donc de puissance pour, dans ce cas, s’échapper.

Pour Rosberg, l’idée est simple : accumuler de l’énergie pour essayer d’avoir l’opportunité d’être une dernière fois en position de dépasser. Ainsi Tony Ross lui indique, au 53ème tour : « Nico, ‘’strat 3’’ pour charger la batterie. Tu peux toujours utiliser le bouton de dépassement. »

Photo illustration
Dans le 54ème tour, le champion du monde 2008 reçoit une indication : « OK Lewis, tu peux utiliser le bouton de dépassement à la sortie des virages maintenant. Utilise le dépassement où tu en as besoin. » Puis, à l’entrée de la dernière boucle, il a carte blanche : « OK Lewis. Tu as l’énergie. Utilise le bouton de dépassement partout maintenant. Utilise le bouton de dépassement. » Il ne sera plus menacé par Rosberg et l’emportera.


Après l’arrivée
Hamilton est félicité et félicite son équipe : « Super boulot Lewis !
- Fantastique boulot ce week-end les gars ! Nous n’avions vraiment pas le rythme de ce côté du garage, mais nous avons réussi. Travaillons là-dessus. Merci. »

Paddy Lowe reprend la parole pour saluer les deux hommes :
« Fantastique boulot, Lewis. Fantastique. Et vraiment une grande course, bien joué.
- Fantastique boulot Nico, et le meilleur de tout, une grande course. Très bien joué. »

- Et maintenant, que quelqu’un me dise que le sport est ennuyeux… » lâche Tony Ross, à l’attention de qui voudra l’entendre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut