F1 - Pastor Maldonado, incurable agressif ?
© LAT/ Lotus - Pastor Maldonado ne se fait pas remarquer pour sa pointe de vitesse ces derniers temps.

F1 - Pastor Maldonado, incurable agressif ?

     4 réactions
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT/ Lotus - Pastor Maldonado ne se fait pas remarquer pour sa pointe de vitesse ces derniers temps.

Si la bataille entre les coéquipiers Mercedes a fait les gros titres, un autre pilote a marqué le Grand Prix de Bahreïn 2014 de son empreinte, pour moins de gloire : Pastor Maldonado. Deux accrochages coup sur coup avec Jean-Eric Vergne et Esteban Gutierrez ont ruiné leur course. Quand le Vénézuélien va-t-il s'assagir ?

Cher Pastor,

Ce n'est pas notre coutume de tirer sur l'ambulance. On veut surtout tirer ta sonnette d'alarme personnelle. Il y a deux ans déjà, on louait tes qualités de jeune conquistador vigoureux, malheureusement atténuées par une agressivité rugueuse. Quasiment deux longues saisons ont passé et les symptômes sont toujours les mêmes. A se demander si tu n'es pas incurable. Mais quel mal te touche, Pastor ? Selon une de tes victimes de dimanche dernier, ce serait psychologique. « Cinglé ce gars de chez Lotus ! Je ne sais pas qui c'était. Complètement timbré ! Le gars a essayé de me tuer ! », a hurlé Jean-Eric Vergne à la radio, après s'être frotté à toi au cinquième tour.

A sa sortie de monoplace, il entre dans les détails. « Je ne sais pas qui était dans la Lotus, mais c'est un grand malade. Je pense que personne ne l'a vu à l'écran, mais à la sortie du virage numéro huit, j'étais à côté d'une Lotus, il m'a vu et m'a mis un énorme coup de volant. » Grand malade, cinglé, timbré... Vergne était précis sur les symptômes mais peu sur le responsable. On pouvait d'abord penser à ton coéquipier, Romain, surnommé en son temps "le cinglé du premier virage" par Mark Webber. Si on reprend la formule, tu pourrais être celui de "tous les virages". Même si c'est effectivement au premier que tu as refait des tiennes plus tard dans la course.

« Woah ! Qu'est-ce que c'était ? » Esteban Gutierrez exprime son incompréhension à la radio, juste après avoir vu passer la tornade Maldonado. Tonneaux, voiture détruite, course ruinée mais pilote indemne. Un miracle pour Esteban. Une descente aux enfers pour toi, Pastor. Tu as été jugé responsable de l'accident et triplement sanctionné en conséquence. Le problème, c'est que tu ne reconnais pas tes torts. « Je dois revoir les images pour voir ce qui se passait, étant donné qu'Esteban semblait complètement hors de la trajectoire du premier virage – peut-être qu'il a raté son point de freinage, je ne sais pas – et je me suis retrouvé dans le virage avec nulle part où aller. » Pourtant, avouer est souvent le premier pas vers la guérison, Pastor.

Tenter un dépassement à cet endroit et alors que tu sortais des stands n'était pas forcément une idée judicieuse mais plutôt une preuve de ton agressivité débordante. On peut comprendre que voir les Williams caracoler dans les dix premiers te fasse péter un plomb. Tu pensais rejoindre une équipe Lotus au sommet, tu te retrouves dans les bas-fonds. Tu devrais peut-être prendre exemple sur l'autre "cinglé" de ces dernières années, ton coéquipier, Romain Grosjean. Plus d'incident à mettre à son crédit depuis début 2013. Ça lui apporte un traitement différent de la part de son équipe. De ton côté, cela pourrait t'éviter l'internement.
     4 réactions

    Denis62, 10 Apr. 2014, 14:51

    La différence entre Romain et Pastor c'est que ce dernier tient l'équipe par la bourse...si j'ose dire. Romain Grosjean aurait pu décapiter Alonso à Spa, entre autres "exploits" ce qui lui a valu un très sérieux recadrage par son équipe et surtout par ses pairs. Il faut mettre à son crédit qu'il a été capable de prendre sur lui et de faire d'énormes progrès. Mais je crains fort que l'importance de Maldonado dans le business plan de Lotus ne le mette à l'abri de toute menace en interne. Les autres pilotes, par contre, risquent de lui en faire voir...


    Tom, 10 Apr. 2014, 15:49

    C'est moi qui ai mauvaise mémoire ou Grosjean a bien "chevauché" Ricciardo à Monaco l'année dernière (donc en 2013) ? cela dit il a fait beaucoup de progrès surtout depuis sa 2ème moitié de saison dernière...


    Quentin, 10 Apr. 2014, 15:52

    Tout à fait Tom. C'est changé, merci.


    Edouard_51, 15 Apr. 2014, 16:12

    Mais qu'est-ce qu'il fout encore en Formule 1 lui ? Dégage, t'es pas dans une course de stock car, tu t'es trompé de discipline, malheureusement, comme dit dans le commentaire de Denis62, tes millions te mette a l'abris de toute menace en interne et éventuellement de te faire giclé de ta place de titulaire. Pourvu que 2014 soit ta dernière année en F1.


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon