Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

BMW pourrait envisager un retour dès 2015

F1. Giancarlo Minardi, le fondateur et directeur de la défunte écurie de Formule 1 Minardi, annonce que BMW pourrait revenir en F1 en tant que motoriste dès 2015. Le constructeur allemand n'en est pas à son coup d'essai. Pour l'ancien manager d'écurie, un éventuel retour serait excellent pour la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
BMW était déjà en F1 dans une période assez récente.
© F. Gasparetti / BMW était déjà en F1 dans une période assez récente.

L'histoire de BMW en Formule 1 est ancienne. En effet, la marque allemande a participé dès les années 1950 et 1960 sans rencontrer le succès. Ce n'est que lors de sa troisième tentative en 1982 et qu'elle connaîtra sa première victoire au Grand Prix du Canada avant de trouver la consécration en 1983 au championnat pilotes avec Nelson Piquet au volant. Le moteur propulsant la Brabham du Brésilien était un 4 cylindres turbo développant 900ch. Le motoriste allemand équipera ensuite l'écurie Williams de 2000 à 2005, puis rachètera l'écurie Sauber qu'il revendra à Peter Sauber en 2009.

La nouvelle réglementation est loin de faire l'unanimité parmi les fans mais aussi parmi les propriétaires de circuits, sans oublier certains propriétaires d'écurie. Toutefois, elle attirerait des constructeurs qui pourraient ensuite transposer la technologie sur leurs véhicules de série. C'est la raison pour laquelle Renault a poussé dans le sens de la nouvelle réglementation.

De même pour Mercedes, Thomas Weber, le responsable du développement chez la firme à l'étoile, avait déclaré au micro de la BBC que le conseil d'administration de Daimler-Benz remettait en question leur participation au Championnat du Monde de Formule 1 du temps du V8. Il disait : « Nous avions débattu de la question à l’époque, la Formule 1 ne faisait pas l’unanimité au sein du conseil d’administration. Nous avions vraiment eu des discussions animées, et il devenait de plus en plus difficile d’expliquer que nous utilisions toujours des moteurs atmosphériques.
A présent, avec cette nouvelle réglementation, je peux clairement convaincre le conseil d’administration que notre programme F1 répond directement à ce dont nous avons besoin : un moteur de plus petite cylindrée, à injection directe, avec une construction plus légère, qui est efficace en consommation, qui utilise de nouvelles technologies et qui combine un moteur thermique et un moteur hybride. »

C'est ce que confirme Giancarlo Minardi sur son site Minardi.it : « La révolution des moteurs qui marque cette nouvelle ère de la Formule1 impliquent plusieurs motoristes sur la piste et en dehors. Nous avons toujours affirmé que plusieurs constructeurs ont testé ces nouvelles unités de puissance, qui représenteront le futur des voitures de série, indépendamment de leur participation dans les championnats du monde de Formule 1. »

À propos d'un éventuel retour de BMW, il commente : « Une rumeur allemande circule comme quoi le conseil d'administration de BMW se réunirait au mois de mai pour discuter d'un éventuel retour en F1 dès 2015. L'initiateur de ce projet est Steven Althaus, directeur de la gestion des marques et des services de marketing de BMW. Une confirmation de la volonté concrète de BMW de considérer le futur projet est la présence continuelle de techniciens, aussi bien pendant les essais de pré-saison que durant les premières courses, dans le but de récupérer d'importantes informations. »

Minardi pense qu'un tel projet serait très positif pour la discipline : « L'arrivée du fabricant allemand pourrait être une bouffée d'air frais pour cette formule, tant du point de vue technique qu'économique, en aidant des équipes qui, actuellement, sont dans une situation difficile. » On pense notamment à Lotus en difficulté financière et sportive, ou encore à Sauber, anciennement propriété de BMW de 2005 à 2009.

Si ce projet se réalisait, la saison 2015 pourrait être bien relancer l'ère des grandes usines, au moins en matière de moteurs, Honda étant d'ores-et-déjà sur le retour pour l'année prochaine avec McLaren.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut