F1 - Le drapeau à damier du Grand Prix de Chine brandi trop tôt !

F1 - Le drapeau à damier du Grand Prix de Chine brandi trop tôt !

La course s'est arrêtée deux tours avant l'arrivée, suite à une erreur de drapeau à damier.  Icon For Chat#6  6

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Le drapeau a fait une apparition inopinée deux tours avant l'arrivée en Chine.
© Mercedes - Le drapeau a fait une apparition inopinée deux tours avant l'arrivée en Chine.
Lewis Hamilton a dû ne pas en croire ses yeux quand il a vu le drapeau à damier brandi accidentellement avant même de commencer le dernier tour ! Le Grand Prix a donc été arrêté de manière administrative à la fin du 54ème tour sur les 56 prévus.

Les conséquences sur le classement auraient pu être importantes. Les résultats officiels publiés par la FIA tiennent compte du premier déploiement du drapeau à damier et s'arrêtent donc au 54ème tour, comme le stipule l'article 43.2 du règlement sportif de la FIA. « Quelle que soit la raison, si le signal de fin de course est donné avant que la voiture de tête n'ait accompli le nombre de tours prévu ou le temps de course prescrit, la course sera considérée comme finie au moment où le leader passe la ligne d'arrivée pour la dernière fois avant que le signal ait été donné. »

Le dépassement de Kobayashi sur Bianchi pour la dix-septième place n'est donc pas pris en compte dans le classement. Le Français récupère la dix-septième place. C'est anecdotique car aucun point n'était en jeu entre la Marussia et la Caterham. Si Ricciardo avait dépassé Alonso dans les derniers tours, la donne serait peut-être différente et le scandale autrement plus grossier.

Il est à noter qu'un tel évènement s'est déjà produit en Formule 1 lors du Grand Prix d'Argentine 1978. Juan-Manuel Fangio, qui devait abaisser le drapeau à damier avait confondu la Lotus de Ronnie Peterson, alors 5ème, et celle de Mario Andretti, en tête. Le drapeau ayant été brandi dans le 53ème tour, ce sont les résultats du 52ème tour qui avaient été pris en compte.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  6 commentaires

    Icon For Contact#1
    Adelin, 20 Apr. 2014, 12:18

    Je me disais bien que ça n'était pas normal qu'Hamilton n'est fait que 298 ou 299 km sur la course alors que le minimum est de 305km...


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 20 Apr. 2014, 12:31

    Non, la course a bien été à son terme, et le vainqueur et les pilotes dans le même ont bien effectué 56 tours. C'est juste que par erreur, le drapeau à damier a été abaissé à la fin du 54e tour au passage d'Hamilton, avant de l'être à nouveau au 56e. Le résultat final entériné tient donc compte des positions à l'issue du 54e tour et non du 56e, ce qui ne change pas grand chose.


    Icon For Contact#1
    Pedrolito, 20 Apr. 2014, 12:33

    *vainqueur et les pilotes dans le même TOUR Oups ! Oubli de mot, désolé !


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 20 Apr. 2014, 13:42

    .....sans importance car je dormais depuis 50 tours environ ..........


    Icon For Contact#1
    Adelin, 20 Apr. 2014, 14:45

    Oui mais dans les stats d'Hamilton, quand il a passé la ligne, il était noté 299 km et pas 300


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 20 Apr. 2014, 18:46

    @surboumpour4roues La même chose, et au sens propre du terme ! A part la bataille Hamilton Rosberg du GP précédent, j'ai lu tout les commentaires des plus avisés, me semble t il, pour me convaincre de reprendre mon abonnement canal qui s'arrête dans 1 semaine. Et bien c'est définitif, je suivrais cette saison non sur le petit écran, mais ici, où je lis de très bon reportage et commentaires intéressants. Mais mon dieu, quel ennuis ces courses de taxis, pour reprendre une expression d'ici.... En bref donc, continués ici, le site est super, et les commentaires tous intéressants, quels qu'ils soient !!, mais si je trouve le challenge technologique intéressant, le rendu sur piste est d'une tristesse affligeante à mes yeux, après, chacun voit midi à sa porte, et ça se respecte!


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon