Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Grand Prix de Chine 2014 : Synthèse des stratégies

Après le Grand Prix de Chine, remporté par Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Une stratégie majeure à Shanghai
© Pirelli / Une stratégie majeure à Shanghai
Suite aux qualifications du Grand Prix de Chine, disputées sous la pluie, la course qui s’est déroulée sur une piste sèche offrait la possibilité à l’ensemble des pilotes de choisir avec quels pneus démarrer la course. Aussi, les conditions humides du vendredi ont permis à l’ensemble des écuries de disposer de gommes neuves pour ce Grand Prix.

Force est de constater que tous les pilotes, ou presque, ont fait le choix de se débarrasser rapidement des pneus tendres, plus sujets au graining sur un circuit que Pirelli déclare être un des plus exigeants en la matière. Ainsi, seul Kevin Magnussen est parti en pneus mediums.

Si différentes stratégies étaient par la suite possibles, 14 des 20 pilotes à l’arrivée ont choisi de ne faire que deux arrêts en chaussant les pneus mediums par deux fois après le premier relais en pneus tendres. Certains, malgré deux arrêts, ont décidé d’agir autrement : Jean-Eric Vergne, par exemple, a effectué ses deux premiers relais en pneus tendres.

D’autres pilotes ont choisi une stratégie plus agressive, à trois arrêts, mais il s’agit surtout de pilotes en fond de classement : Esteban Gutiérrez, Kamui Kobayashi ou encore Max Chilton et Marcus Ericsson. Du côté de Chilton, d’ailleurs, le communiqué fourni par Pirelli indique que le troisième relais a été effectué en pneus « durs » ; or ce type de pneu n’était pas utilisé en Chine.

Paul Hembery, Directeur de la compétition chez Pirelli : « Au début, les stratégies étaient ouvertes : ça allait être une course à 2 ou 3 arrêts, avec la performance du pneu tendre dans le premier relais ainsi que celle du pneu medium dans le second relais qui étaient la clé du potentiel de chaque pilote.

Une fois qu’il est devenu clair qu’une légère augmentation de la température de la piste n’allait pas avoir un effet significatif au niveau du graining des pneus mediums, les équipes se sont concentrées sur le principal composé : le medium. Les températures ont été globalement basses tout ce week-end – parmi les plus faibles que nous ayons vu durant un Grand Prix sur les 3 dernières années – et en conséquence, nous avons vu du graining sur les pneus tendres en particulier, ce qui a aussi occasionné des marbles dans la ligne droite arrière. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons voir, mais dans de telles circonstances, c’était à prévoir.

La dégradation du pneu medium était de moins d’un dixième de seconde par tour ici, alors que celle des tendres était au-dessus de deux dixièmes par tour. »


Extrait du Jeux F1 2013


Article réalisé à partir du communiqué envoyé par Pirelli après la course du Grand Prix de Chine 2014

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut