F1 - Grand Prix de Chine 2014 : Synthèse des stratégies

Après le Grand Prix de Chine, remporté par Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique.  Icon For Chat#6  3
Logo Mi mini
Rédigé par
Une stratégie majeure à Shanghai
© Pirelli / Une stratégie majeure à Shanghai
Suite aux qualifications du Grand Prix de Chine, disputées sous la pluie, la course qui s’est déroulée sur une piste sèche offrait la possibilité à l’ensemble des pilotes de choisir avec quels pneus démarrer la course. Aussi, les conditions humides du vendredi ont permis à l’ensemble des écuries de disposer de gommes neuves pour ce Grand Prix.

Force est de constater que tous les pilotes, ou presque, ont fait le choix de se débarrasser rapidement des pneus tendres, plus sujets au graining sur un circuit que Pirelli déclare être un des plus exigeants en la matière. Ainsi, seul Kevin Magnussen est parti en pneus mediums.

Si différentes stratégies étaient par la suite possibles, 14 des 20 pilotes à l’arrivée ont choisi de ne faire que deux arrêts en chaussant les pneus mediums par deux fois après le premier relais en pneus tendres. Certains, malgré deux arrêts, ont décidé d’agir autrement : Jean-Eric Vergne, par exemple, a effectué ses deux premiers relais en pneus tendres.

D’autres pilotes ont choisi une stratégie plus agressive, à trois arrêts, mais il s’agit surtout de pilotes en fond de classement : Esteban Gutiérrez, Kamui Kobayashi ou encore Max Chilton et Marcus Ericsson. Du côté de Chilton, d’ailleurs, le communiqué fourni par Pirelli indique que le troisième relais a été effectué en pneus « durs » ;or ce type de pneu n’était pas utilisé en Chine.

Paul Hembery, Directeur de la compétition chez Pirelli :« Au début, les stratégies étaient ouvertes : ça allait être une course à 2 ou 3 arrêts, avec la performance du pneu tendre dans le premier relais ainsi que celle du pneu medium dans le second relais qui étaient la clé du potentiel de chaque pilote.

Une fois qu’il est devenu clair qu’une légère augmentation de la température de la piste n’allait pas avoir un effet significatif au niveau du graining des pneus mediums, les équipes se sont concentrées sur le principal composé : le medium. Les températures ont été globalement basses tout ce week-end – parmi les plus faibles que nous ayons vu durant un Grand Prix sur les 3 dernières années – et en conséquence, nous avons vu du graining sur les pneus tendres en particulier, ce qui a aussi occasionné des marbles dans la ligne droite arrière. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons voir, mais dans de telles circonstances, c’était à prévoir.

La dégradation du pneu medium était de moins d’un dixième de seconde par tour ici, alors que celle des tendres était au-dessus de deux dixièmes par tour. »


Extrait du Jeux F1 2013


Article réalisé à partir du communiqué envoyé par Pirelli après la course du Grand Prix de Chine 2014

Dernières actus sur Pirelli

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    V6 turbo, 21 Apr. 2014, 23:28

    Après la conso et les relevés officiels du GP de Chine qui ont apporté un éclairage significatif sur les perfs, j'ai lu avec intérêt les stratégies pneumatiques. Pas de surprises mais une constante tout le week-end : la température assez basse. Je suis un des seuls sur ce blog, au risque de vous saouler, à parler de ces sujets moins polémiques mais tout aussi sensibles sur le résultat. Les pneus en Chine n'ont pas trop souffert (sauf un peu de graining) en raison aussi de ce facteur température. Mc Laren n'a d'ailleurs jamais pu les faire fonctionner correctement. La fenêtre de fonctionnement d'un pneu tendre ou intermédiaire est assez étroite. On parle souvent d'environ 90 à 120 degrés pour qu'une enveloppe soit à point. C'est une indication variable selon les mélanges de gomme et les typages de circuit plus exigeants sur les efforts radiaux (ex Silverstone) ou longitudinaux (ex Monaco). Afin de contrôler à tout moment que les écuries ne faisaient pas de surchauffe dans les couvertures chauffantes, Pirelli a introduit des mouchards à Sakhir,, sorte de petits autocollants qui changent de couleur passé 110 degrés. Pour info, Michelin a fait un tabac en WEC ce week-end à Silverstone avec ses nouveaux pneus protos dits hybrid. Des slicks très spéciaux qui remplacent les inters.Des poignées de secondes de gagnées au tour et Audi qui en a fait les frais. A quand cette technologie révolutionnaire en F1... et sur la route? Cette faible température en Chine a eu d'autres conséquence coté PU. Meilleure fiabilité, moindre conso, n'oublions jamais que nous roulons cette saison avec des turbos, petites bêtes hypersensibles...à la chaleur. Si Ferrari et RB n'ont pas trop mal fonctionné, c'est probablement en partie grâce à ce facteur. Je ne dis pas que c'est la seule raison du retour d'Alonso aux avant postes, mais ses ingés moteur ont dû apprécier cette manne venue du ciel. Cela faisait longtemps qu'un GP de Chine n'avait pas été disputé avec un thermomètre aussi bas. En Europe, au Canada par exemple, des températures basses, il risque d'y en avoir, pour le plus grand bonheur de certains motoristes tandis que les chassis inadaptés ou mal réglès pour ces conditions,( ex Mc Laren le week-end dernier) risquent de passer à coté de leur sujet.


    Icon For Contact#1
    Tat, 23 Apr. 2014, 17:00

    Oh non, V6Turbo, tu ne nous saoules pas avec tes posts techniques, non polémiques et très instructifs. Tous passionnés de F1, nous n'avons toutefois pas le même niveau de compréhension technique de ce sport, et en apprendre davantage avec vous reste toujours fort intéressant. Donc merci!


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 23 Apr. 2014, 17:41

    Je ne saurais mieux dire que Tat. Je suis toujours content lorsque je vois que V6Turbo a répondu sur un article, car ça promet toujours de bonnes choses :)


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut