F1. Pour célébrer le 25ème succès de Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Chine, MotorsInside vous propose un dossier spécial sur les 25ème victoires des pilotes qui sont entrés dans la légende. Premier numéro : Jim Clark, et sa victoire à Kyalami en 1968.
Jim Clark a remporté le Grand Prix d’Afrique du Sud 1968. Il s’agissait de son 25ème succès.
Le contexte
Jim Clark est au sommet de son art. S’il n’a pas pu se battre correctement pour le titre en 1967, ce dernier étant remporté par Denny Hulme sur sa Brabham motorisée par Repco, il a offert à la Lotus 49 et au V8 Cosworth leurs premiers succès, quatre pour être précis.
La 49 est une voiture révolutionnaire : elle est la première F1 à moteur porteur, c'est-à-dire que le propulseur est partie intégrante du châssis. La voiture est donc constituée d'une demi-coque à l'avant, où les éléments du train avant son raccrochés, derrière laquelle le moteur est fixé et sert de structure portante pour l'ensemble des éléments qui constituent le train arrière des monoplaces. Cette configuration a été rapidement copiée et est encore aujourd'hui l'unique façon de concevoir une Formule 1.
Jouant de ses relations avec l'entreprise Ford, à la suite de son épopée à Indianapolis, Colin Chapman fait construire un moteur capable d'encaisser les contraintes d'une telle configuration et qui, lui aussi, révolutionnera la F1 en permettant de remporter 155 Grands Prix entre 1967 et 1983 : le V8 Ford Cosworth.
Côté statistiques, avec 24 victoires avant d’entamer la saison 1968, Jim Clark a rejoint la première des légendes de la Formule 1 : Juan-Manuel Fangio. A 32 ans, il compte déjà deux couronnes et est respecté par tous les pilotes. La saison 1968 commence tôt dans l’année. Très tôt. Le 1er janvier, en fait, par le Grand Prix d’Afrique du Sud.
"So smooth so gentle" disait Jackie Stewart.
Et un gentleman comme le rappelle l'article.
Il est dommage que cette notion, certes désuète, voire obsolescente, ait disparu et qu'un bon nombre de derniers champions du monde récents s'en soient exonéré.
Leurs extraordinaire talents en auraient ils été diminués?
Sortent ils grandis de l'expression de leurs envies de vaincre qui les faits donner de méchants coups de volants contre leurs adversaires, à défaut de se défendre par ce qui fait l'essence de leur supériorité.
Le carambolage pour le gain du championnat est-il la plus élégante façon de l'acquérir?
Le non respect d'accord (Entre pilotes ou de l'écurie) grandit-il celui qui le commet pour la victoire au prix de la traitrise?
Le talent de Jim Clark ne l'a jamais nécessité.
Pour les plus jeunes d'entre nous, ce grand prix d'Afrique du Sud en Janvier était techniquement une catastrophe : rares étaient les monoplaces de l'année prêtes à courir, alors se présentaient des voitures de la saison passée (comme Lotus en 68), en évolution ou à peine finies. Ainsi, cette année-là, Stewart faisait débuter la Matra-Ford ... non peinte !
De plus, au départ, il y avait deux ou trois pilotes locaux qui avaient soit acheté soit loué une F1 plus ou moins ancienne.
Si vous ajoutez une chaleur très forte à l'impréparation générale, les dégâts dans le peloton étaient évidemment énormes.