Senna, Prost, Mansell et Piquet. Les 4 prétendants au titre lors de l'antépénultième course de la saison 1986

La 25ème transcendante : Alain Prost, Australie 1986

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT Williams

F1. Pour célébrer le 25ème succès de Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Chine, MotorsInside vous propose un dossier spécial sur les 25ème victoires des pilotes qui sont entrés dans la légende. Quatrième numéro : Alain Prost, et sa victoire à Adelaïde en 1986.

Cette course rocambolesque a offerte au “professeur” son deuxième titre consécutif, grâce à une bonne stratégie, au dévouement de son équipier… et une petite aide de madame la chance.

<b>Le contexte</b><br>
<div style="text-align: justify;">Alain Prost est l’homme à battre sur sa McLaren MP4/2C. Il est champion en titre sur la version 2B, au volant de laquelle <a href="/f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html">Niki Lauda a décroché sa 25ème et dernière victoire</a>. Elles sont dessinées par John Barnard et développées par ce même Lauda, dont le style de pilotage est très proche du Français.
La voiture est très efficace, malgré un moteur TAG-Porsche moins puissant que la concurrence. Le V6 turbo allemand ne fait “que” 850 chevaux en course et 1200 chevaux en qualification.<br>
Lauda, parti en retraite, laisse son baquet à Keke Rosberg (le père de Nico), champion du monde 1982. Malheureusement la McLaren ne correspond pas au pilotage du Finlandais. Il est un “freine-tard” et jette la voiture en entrée de virage alors que Prost est plus doux avec le volant et plus léger du pied droit : la consommation d’essence est un problème récurrent lors de la saison 1986.<br>
La saison débute bien pour Prost mais la Williams-Honda de Nigel Mansell et Nelson Piquet est redoutable. Les deux écuries se partagent la quasi totalité des victoires. A l’abord de l’ultime Grand Prix, en Australie, Mansell a seulement besoin de terminer sur le podium pour être champion. Piquet et Prost sont condamnés à gagner en espérant un problème pour l’Anglais.</div><br><br><b>La course</b><br><br><div style="text-align: justify;">Sur la grille de départ du circuit urbain d’Adélaïde, Mansell est en pole devant son coéquipier et adversaire pour le titre, le brésilien Nelson Piquet. Senna est 3ème, Prost 4ème (il concède 1,2 sec en qualification) et Rosberg seulement 7ème.<br>Tout s’annonce bien pour Mansell, mais McLaren et ses deux pilotes mettent en place une stratégie en secret. Toutes les écuries savent que les pilotes ont peu de chance de terminer la course avec les mêmes trains de pneus, le manufacturier Goodyear ayant émit une réserve à ce propos. Les prétendants au titre sont confrontés à un dilemme : attaquer pour gagner et effectuer un arrêt (d’environ 17 secondes d’immobilisation) pour changer les pneus ou gérer pour ne pas s'arrêter.
Mais Rosberg, seulement 6ème au championnat, n’a pas cette obligation de résultat. Il a donc choisi de sacrifier sa course, pour le bien de son coéquipier, en attaquant au maximum afin d’amener les Williams à la faute ou à la rupture mécanique.</div><br><div style="float:left;padding-right:15px;padding-bottom:10px;"><a href="/images/photo/article/f1/f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html/c-pilosella.altervista.org_prost_mclaren_mp4-2C_adelaide_australie_1986.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="/images/photo/article/f1/f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html/c-pilosella.altervista.org_prost_mclaren_mp4-2C_adelaide_australie_1986.jpg" width="300"/></a></ br>
< i><b>© pilosella.altervista.org</b></i>
</div><div style="text-align: justify;">Dès le départ, le Champion du monde 1982 attaque comme un damné et pousse sa McLaren-Porsche dans ses retranchements. Il se retrouve en tête dès le 7ème tour et emmène avec lui les prétendants au titre. Piquet fait un tête-à-queue mais repart rapidement.
Un évènement imprévu va privilégier Alain Prost. Une crevaison l’amène à passer aux stands plus tôt que prévu, au 34ème tour. Après son changement de roues, Goodyear revient sur sa prédiction et annonce aux écuries que les pneumatiques sont moins sollicités que prévu. Les 82 tours sont atteignables.
Williams change sa stratégie et laisse ses voitures en piste. La chasse au Finlandais continue, afin d’empêcher la McLaren de grappiller des points qui pourraient profiter à Prost en fin de course.
<br>A 20 tours de l’arrivée le destin joue encore un de ses tours de loterie. Au 62ème passage Rosberg crève à l’arrière et se range sur le coté de la piste. Calme, en sortant de sa voiture, il fait un signe d’encouragement en levant le pouce au passage de la voiture d’Alain Prost. Suite à cet incident, Williams s’empresse de rappeler ses voitures, mais Mansell n’atteindra pas son box. Son pneu arrière gauche éclate le tour suivant, en pleine ligne droite. Malgré un contrôle magistral, sa monoplace finie contre le mur de l’échappatoire.
<br>Nelson Piquet s’arrête aussitôt, chausse donc de nouvelles gommes et repart à la poursuite du Français qui est passé. Ils sont tous les deux dans l’obligation de terminer devant l’autre. Piquet profite de ses pneus neufs pour revenir comme une fusée sur Prost, en mode économie d’essence. Au bout du suspense, c’est finalement le pilote McLaren qui passe la ligne d’arrivée en vainqueur et en champion, avec 4,2 secondes d’avance sur le Brésilien et 1 tour d’avance sur le reste de la meute. Il est tellement juste en essence qu’il doit arrêter sa voiture dans le tour d'honneur.
<br>Il devient ainsi le quatrième pilote à remporter deux championnats consécutifs, après Alberto Ascari (1952-1953), Juan Manuel Fangio (1954-1955) et Jack Brabham (1959-1960).</div><br><br><b>L’après…</b><br><br><div style="text-align: justify;">Alain Prost dira par la suite que 1986 était sa meilleure année en Formule 1 ;celle pendant laquelle il a pris le plus de plaisir. Il bénéficiait d’une voiture performante, d’une bonne relation avec l’équipe et surtout… d’une bonne relation avec son coéquipier.
Si 1987 est une année à oublier pour l’écurie anglaise, 1988 voit l’arrivée de Honda (championne en titre avec Williams et Piquet) et du prometteur Ayrton Senna… grâce au soutien d’Alain Prost ! On connaît la suite de la relation entre les deux champions.
<br>Prost glanera deux autres titres : en 1989 face à Senna et en 1993 sur Williams-Renault face à… personne. Cette Williams était bien plus avancée technologiquement que la concurrence, notamment la suspension active, interdite depuis. Ce sera, comble d’un pilote à son apogée, l’année ou il se sera le plus ennuyé, perdant sa motivation en cours de saison. Il n’aura jamais de bon feeling avec cette voiture bardée d'électronique dont il ne comprend pas les réglages, lui, le professeur, expert en mise au point.
Au moment de sa retraite, fin 1993, Alain Prost détiendra de nombreux records que seul Michael Schumacher battra (nombre de victoires, de podiums et de records du tour).</div><br><br><br>
<u>Retrouvez les autres articles de ce dossier :</u>
<a href="/f1//f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html/actualite/17464-F1-La-25eme-scintillante-Jim-Clark-Afrique-du-Sud-1968.html"title="La 25ème scintillante : Jim Clark, Afrique du Sud 1968">La 25ème scintillante : Jim Clark, Afrique du Sud 1968</a>
<a href="/f1//f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html/actualite/17482-F1-La-25eme-reluisante-Jackie-Stewart-Monaco-1973.html"title="La 25ème reluisante : Jackie Stewart, Monaco 1973">La 25ème reluisante : Jackie Stewart, Monaco 1973</a>
<a href="/f1/actualite/17488-la-25eme-vieillissante-niki-lauda-pays-bas-1985.html"title="La 25ème vieillissante : Niki Lauda, Pays-Bas 1985">La 25ème vieillissante : Niki Lauda, Pays-Bas 1985</a>

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
HistoireAlain Prost

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut