F1 - Mercedes : McLaren transmet des informations à Honda

Selon Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes en Formule 1, McLaren fournit des informations à Honda concernant le moteur V6 turbo hybride. Il fait cependant confiance à l'équipe de Woking pour ne pas aller au-delà des limites autorisées.  Icon For Chat#6  6
Logo Mi mini
Rédigé par
Wolff inquiet sur le futur partenariat Honda-Mercedes
© Mercedes / Wolff inquiet sur le futur partenariat Honda-Mercedes
Le directeur exécutif de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a indiqué à nos confrères allemands d’Auto Motor und Sport qu’il était convaincu du fait que McLaren échangeait des données avec Honda. En effet, la saison prochaine, après près de vingt ans de partenariat, McLaren et Mercedes se sépareront et le motoriste de Stuttgart laissera place à la firme japonaise.

Dans le cadre de cette dernière saison de collaboration, des questions ont pu se poser sur les connaissances que l’équipe de Woking a pu transmettre à Honda en ce qui concerne le V6 turbo hybride Mercedes. Quand il fut interrogé, Eric Boullier, directeur sportif de McLaren a répondu « Rien ! ».

Une réponse que Toto Wolff ne croit pas : « Je suis convaincu que ce que McLaren apprend est échangé avec Honda dans le contexte de ce qui est autorisé. »

Ainsi, pour lui, rien que la lecture de la télémétrie permettrait à la firme japonaise, présente dans les paddocks, de pouvoir évaluer un certaine nombre d’informations telles que le couple ou la motricité : « Et aussi ce qui est nécessaire pour le refroidissement, l’hydraulique, l’électronique… toutes ces choses sont, évidemment, transmises, » précise l’Autrichien.

Malgré cela, il fait confiance à McLaren pour ne pas violer les clauses de l’accord contenues dans le contrat de vente des moteurs : « Nous avons une compréhension très claire de ce qui peut être divulgué et de ce qui ne peut pas l’être, mais je suis convaincu qu’ils connaissent le partenariat et la confidentialité qu’ils apprécient aujourd’hui en tant que client. »

Pour finir, il met en avant le fait que l’arrivée tardive du constructeur japonais sera à leur désavantage concernant la technologie du V6 : « Honda a un désavantage naturel, parce qu’ils viennent quand tout le monde a déjà été là pour une année ».

Honda équipera en exclusivité l'écurie McLaren pour les saisons 2015 et 2016, comme l'avait expliqué un représentant du motoriste lors du Grand Prix de Chine.

Dernières actus sur T. Wolff

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  6 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 7 May. 2014, 8:03

    Tout est dans ce qui se cache derrière le terme "transmettre" et Wolff l'explique : ce qui est licite, ce sont les déductions liées au comportement de la voiture. L'interdit, c'est "l'intérieur" du propulseur. J'imagine, par exemple, qu'à l'usine McLaren, les ingénieurs de chez Honda ne sont pas autorisés à passer le Mercedes au scanner. Quant au "désavantage", au risque de me tromper,je l'estime mineur : Honda connaît les problèmes rencontrés cette saison, les remèdes et solutions trouvés, les performances obtenues, autant d'éléments ignorés en ce début 2014. De plus, le constructeur japonais a toute latitude pour ses essais dont l'absence de contraintes liées à la course.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 7 May. 2014, 12:53

    ..........c'est une évidence , c'est maintenant que Mercedes découvre ? surtout avec un faux -cul comme Denis il fallait pas s'attendre a autre chose .


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 7 May. 2014, 13:39

    Discussion Toto Wolff / Ron Dennis en fin de saison : - Dis-moi Ron, on vous a fourni 17 moteurs sur l'ensemble de la saison, et vous nous en avez restitué 16. Où est le 17e ? - Ah bon ? Moi j'en ai compté que 16... Mais promis, si je tombe dessus en faisant du rangement à Woking, je t'avertis ^^ ^^ ^^


    Icon For Contact#1
    dabass44, 8 May. 2014, 12:28

    alors là mdr de chez mdr, quel info!!! McLaren possède le meilleur moteur du plateau et en a confié les secrets à son futur motoriste??? Non mais soyons serieux, Honda à les plan détaillé du moteur complet et ceux depuis le début de saison, Mercedes criera au scandale l'année prochaine quand ils verront que honda fait la même chose en mieux mais si McLaren ne l'avait pas fait: ils se feraient traité de débil profond!!!


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 May. 2014, 12:51

    en plus mclaren l espionnage ils connaissent ;)


    Icon For Contact#1
    arno, 8 May. 2014, 13:37

    Ca m'étonnerait pas que l'on revoie l'agent secret Johnny English traîner dans les stands à l?affût de secrets à transmettre à McLaren.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut