Le GP d'Espagne de F1 bientôt remplacé par le GP de Barcelone ?
F1. Le Circuit de Barcelone, qui a récemment changé de nom pour devenir "Circuit de Barcelona-Catalunya", pourrait prochainement accueillir le "Grand Prix de Barcelone", en lieu et place du "Grand Prix d'Espagne" de Formule 1. L'argument avancé est celui de la valeur marketing de la capitale catalane. Il pourrait aussi s'agir d'un choix politique venant des autonomistes catalans.
Le circuit espagnol, situé en fait à Montmeló, à 25 km de Barcelone, accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1991 sans interruption. Construit cette même année, en prévision des Jeux Olympiques d'été de 1992 dans la capitale catalane, ce tracé de 4,655 km est composé d'une longue ligne droite et de virages variés ;de l'épingle à la courbe rapide. Ajouté à sa situation ensoleillée, il est un des terrains de jeu privilégiés pour les essais privés (qui auront lieu cette saison juste après le Grand Prix). Au fil des années le circuit est devenu un lieu emblématique du Formula One Circus.
Vers un changement de nom ?
Les dirigeants du circuit souhaitent appeler le Grand Prix de Formule Un 2017 Gran Premio de Barcelona et non plus Gran Premio de España (le contrat du GP d'Espagne de F1 s'arrête en 2016). La ville de Barcelone est mondialement connue pour son impressionnante basilique, la Sagrada Família, ou encore son équipe de football, le FC Barcelone. Le directeur, Salvador Servià, estime qu'il est plus logique de communiquer la dessus plutôt que sur l'identité du pays. Il justifie ce choix au micro de Radio Catalunya par des raisons marketing : « De toute évidence, la marque "Barcelone" se vend mieux que la marque "Espagne". »
Le Grand Prix d'Espagne 2013 a accueilli 94 000 spectateurs, sur une capacité de 131 000 places, comprenant 60% d'étrangers dont 6 500 français. L'impact économique était, en 2013, de 135 millions d'euros. Servià pense que cette nouvelle politique de communication amènerait plus de monde : « Si nous avons des gens le dimanche, c'est parce que nous vendons dans le monde entier et la marque Barcelone nous apporte beaucoup. »
Des autonomistes à la manoeuvre
Le directeur du Circuit de Barcelona-Catalunya, Salvador Servià est un ancien pilote de rallye et ancien sénateur. Il est le père d'Oriol Servià, pilote d'Indycar.
Le souhait de changement de nom n'est certainement pas éloigné d'une initiative politique. Les soutiens financiers de la ville de Barcelone et de la communauté autonome de Catalogne n'y sont sans doute pas étrangers, autant que la proximité de Salvador Servià avec le parti indépendantiste catalan Convergència i Unió, dont l'actuel maire de Barcelone et le président de la Catalogne font partie.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Bon, pour l'amateur de F1 local ou non, rien vraiment ne change dans ce suspens. Donc, avant que Darkmika 31@ me le pique, le spectateur, Ibère rien pour attendre.
Diviser pour régner .C'est ce qui se passe en Espagne.
La suppression des départements et la division par 2 des province envisagées en France va dans ce sens...
Il est évident que les investissements sportif et culturels dépendant en grande partie du financement public ...les provinces "pauvres" danseront devant le buffet....
Je crois que ce n'est pas parce que la Politique Européenne s'attribue de plus en plus de domaines qu'il faut la voir partout.
D'après de rapides et modestes recherches, l'Etat espagnol ne s'implique pas dans une organisation relevant du Real Automobile Club de Catalogne. Le RACC se débrouille pour trouver des subsides comme Pirelli cette saison, intronisé sponsor-titre.
Je ne comprends pas en quoi votre observation franco-française pourrait avoir une incidence sur le retour d'un grand prix en France.
Pour les plus anciens d'entre-nous, le grand prix de Formule 1 s'est appelé "grand prix de l'Automobile Club de France" jusqu'en 1967.
@Aifaim :
Bonjour,
Je ne risque pas de vous piquer quoi que ce soit, mes pseudos jeux de mots étant bien plus prévisibles que les vôtres :)