Le GP d'Espagne de F1 bientôt remplacé par le GP de Barcelone ?

F1. Le Circuit de Barcelone, qui a récemment changé de nom pour devenir "Circuit de Barcelona-Catalunya", pourrait prochainement accueillir le "Grand Prix de Barcelone", en lieu et place du "Grand Prix d'Espagne" de Formule 1. L'argument avancé est celui de la valeur marketing de la capitale catalane. Il pourrait aussi s'agir d'un choix politique venant des autonomistes catalans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Salvador Servià estime que la marque Barcelone a plus de valeur que Espagne
© circuitcat.com / Salvador Servià estime que la marque "Barcelone" a plus de valeur que "Espagne"

Le circuit espagnol, situé en fait à Montmeló, à 25 km de Barcelone, accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1991 sans interruption. Construit cette même année, en prévision des Jeux Olympiques d'été de 1992 dans la capitale catalane, ce tracé de 4,655 km est composé d'une longue ligne droite et de virages variés ;de l'épingle à la courbe rapide. Ajouté à sa situation ensoleillée, il est un des terrains de jeu privilégiés pour les essais privés (qui auront lieu cette saison juste après le Grand Prix). Au fil des années le circuit est devenu un lieu emblématique du Formula One Circus.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Vers un changement de nom ?

Les dirigeants du circuit souhaitent appeler le Grand Prix de Formule Un 2017 Gran Premio de Barcelona et non plus Gran Premio de España (le contrat du GP d'Espagne de F1 s'arrête en 2016). La ville de Barcelone est mondialement connue pour son impressionnante basilique, la Sagrada Família, ou encore son équipe de football, le FC Barcelone. Le directeur, Salvador Servià, estime qu'il est plus logique de communiquer la dessus plutôt que sur l'identité du pays. Il justifie ce choix au micro de Radio Catalunya par des raisons marketing : « De toute évidence, la marque "Barcelone" se vend mieux que la marque "Espagne". »

Le Grand Prix d'Espagne 2013 a accueilli 94 000 spectateurs, sur une capacité de 131 000 places, comprenant 60% d'étrangers dont 6 500 français. L'impact économique était, en 2013, de 135 millions d'euros. Servià pense que cette nouvelle politique de communication amènerait plus de monde : « Si nous avons des gens le dimanche, c'est parce que nous vendons dans le monde entier et la marque Barcelone nous apporte beaucoup. »

Des autonomistes à la manoeuvre

Le directeur du Circuit de Barcelona-Catalunya, Salvador Servià est un ancien pilote de rallye et ancien sénateur. Il est le père d'Oriol Servià, pilote d'Indycar.
Le souhait de changement de nom n'est certainement pas éloigné d'une initiative politique. Les soutiens financiers de la ville de Barcelone et de la communauté autonome de Catalogne n'y sont sans doute pas étrangers, autant que la proximité de Salvador Servià avec le parti indépendantiste catalan Convergència i Unió, dont l'actuel maire de Barcelone et le président de la Catalogne font partie.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
8 commentaires
  1. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 08/05/2014, 08:47
    C'est bien évidemment une manoeuvre politique. Si l'Etat espagnol n'apporte pas de subsides, c'est jouable. Quant aux arguments économiques de Servia sur l'influence du nombre de spectateurs, ils prêtent à sourire. Ce sont les retombées touristiques induites qui sont éventuellement attirantes. Quant au drapeau, national ou catalan, alors là ...
    Bon, pour l'amateur de F1 local ou non, rien vraiment ne change dans ce suspens. Donc, avant que Darkmika 31@ me le pique, le spectateur, Ibère rien pour attendre.
    Répondre
  2. Gravatar alpi
    alpiLe 08/05/2014, 11:44
    « Si nous avons des gens le dimanche, c'est parce que nous vendons dans le monde entier et la marque Barcelone nous apporte beaucoup. » ! Ce sinistre personnage prend vraiment les gens pour des c... ! Il n'y a pas un péquin qui viendra en plus grâce au changement de nom.
    Répondre
  3. Gravatar pignon
    pignonLe 08/05/2014, 12:10
    Il y a volonté de des dirigeants de l'UE de passer par dessus les états. Ce qui permettrait de privilégier certaines provinces aux détriments d'autres...Des provinces "riches" et d'autres laissées pour compte.
    Diviser pour régner .C'est ce qui se passe en Espagne.
    La suppression des départements et la division par 2 des province envisagées en France va dans ce sens...
    Il est évident que les investissements sportif et culturels dépendant en grande partie du financement public ...les provinces "pauvres" danseront devant le buffet....
    Répondre
  4. Gravatar jean bon
    jean bonLe 08/05/2014, 18:56
    Si il souhaite capitaliser sur la marque "Barcelone" alors il faudrait qu'il s'y tienne jusqu'au bout en ne s'appuyant que sur des investisseurs catalans par exemple et non plus sur d'éventuelles aides de l'État espagnol...
    Répondre
  5. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 08/05/2014, 21:56
    Pignon@, ne me dites pas qu'Ecclestone a racheté l'Union Européenne !!!
    Je crois que ce n'est pas parce que la Politique Européenne s'attribue de plus en plus de domaines qu'il faut la voir partout.
    D'après de rapides et modestes recherches, l'Etat espagnol ne s'implique pas dans une organisation relevant du Real Automobile Club de Catalogne. Le RACC se débrouille pour trouver des subsides comme Pirelli cette saison, intronisé sponsor-titre.

    Je ne comprends pas en quoi votre observation franco-française pourrait avoir une incidence sur le retour d'un grand prix en France.
    Répondre
  6. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 09/05/2014, 07:33
    La Formule 1 a entériné une coutume d'un grand prix par nation, au point d'aller chercher un prête-nom (Saint Marin, Suisse, Europe ...) pour faire bénéficier d'une organisation un second circuit d'un même pays. Donc, cette règle n'est pas immuable ni fondamentale pour le sport automobile : En Endurance, nous n'avons pas les 24 Heures de France mais les 24 heures du Mans, les 6 heures de Silverstone, etc, etc.
    Pour les plus anciens d'entre-nous, le grand prix de Formule 1 s'est appelé "grand prix de l'Automobile Club de France" jusqu'en 1967.
    Répondre
  7. Gravatar darkmika31
    darkmika31Le 09/05/2014, 08:35

    @Aifaim :
    Bonjour,
    Je ne risque pas de vous piquer quoi que ce soit, mes pseudos jeux de mots étant bien plus prévisibles que les vôtres :)
    Répondre
  8. Gravatar Mika
    MikaLe 09/05/2014, 08:46
    La politique des noms des GP de F1 joue sur le nationalisme. Est ce que mettre un nom de ville ou de region autonome amenerait plus ou moins de monde ? Il y a bien eu en italie un gp de saint marin, qui est une toute petite république à 1h du circuit d'imola... et pourtant la course avait du succès au niveau spectateurs.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut