F1 - Mercedes : Un "mégaphone" pour F1 testé après le Grand Prix d'Espagne

Mercedes va mener le premier test de la saison en vue de l’adoption possible d’un nouvel échappement « plus bruyant ».  Icon For Chat#6  13
Logo Mi mini
Rédigé par
Des F1 plus bruyantes d'ici quelques Grands Prix ?
© Fan-F1 / V. Guignet / Des F1 plus bruyantes d'ici quelques Grands Prix ?
Après le Grand Prix d’Espagne, se tiendra la deuxième des quatre sessions d’essais privés en cours de saison de l’année 2014 (la première ayant eu lieu à Bahreïn, après le Grand Prix). Ces tests auront un intérêt supplémentaire que la simple question de la performance sportive puisque y sera testé un nouvel échappement, destiné à faire plus de bruit que l’actuel. Cet essai sera mené par Mercedes.

Autosport révèle que la décision d’évaluer une telle solution durant les deux jours à Barcelone a été prise suite à une réunion qui a eu lieu en début de semaine entre les motoristes et la FIA. La question du bruit des moteurs V6 turbo hybrides utilisés cette saison en Formule 1 a été soulevée à de nombreuses reprises en début de saison, notamment par les fans de la discipline et surtout, par les promoteurs des Grands Prix dont certains ont pu vivement exprimer leur inquiétude.

Mercedes a déjà procédé à des recherches sur cette question : une pièce prolongerait l’actuel échappement et agirait comme un mégaphone pour amplifier le bruit à la sortie du moteur. Une solution déjà testée par le constructeur allemand, sur bancs d'essais, avec des résultats encourageants. Dorénavant, c’est à l’épreuve de la piste que cette solution sera confrontée.

La FIA procédera à l’évaluation du dispositif, dans le cadre d’une analyse visant à l’introduction de changements plus tard dans la saison. Une telle solution permettrait, si elle fonctionne, d’éviter que des modifications ne soient apportées au moteur en lui-même, qui pourraient porter atteinte à la compétitivité de chaque bloc, et ainsi rallier tous les suffrages.

Dernières actus sur Mercedes

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  13 commentaires

    Icon For Contact#1
    Flamaros, 8 May. 2014, 21:14

    Pfff, la F1 va devenir un sport de kikoulol qui on besoin de couper des pots d'echappement ou une lamelle en plastique dans les rayons d'une roue de velo, juste pour faire du bruit. C'est comme les talons des chaussures de femme qui sont fait pour claquer,... C'est pathétique.


    Icon For Contact#1
    supervroum, 8 May. 2014, 22:08

    Heuuu.... On doit en rire ou en pleurer ???? :-


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 9 May. 2014, 8:44

    .......pas une mauvaise idée , j'avais sur mes premières motos un montage " Mégaphone " échappements fait en Angleterre pour les motos Triumph et BSA et le bruit de ma Trident 3 cylindres réunis en 1 je l'ai encore dans les oreilles , il s'agissait en fait d'un gros tromblon genre saxophone de musique qui augmenté considérablement le bruit , le problème pour la f1 en cas d'application serait le poids d'un tel artifice mais c'est jouable sans jeu de mots.


    Icon For Contact#1
    Ford_Escort, 9 May. 2014, 9:46

    C'est un article qui sort en retard ? On croirait une news prévue pour le 1er avril ... C'est quoi la suite ? Des barres néons sous la caisse pour les GP de nuit ? Un bonus de points spécial "tuning" accordé aux voitures les plus cools ? Pff ...


    Icon For Contact#1
    R25, 9 May. 2014, 10:27

    Bien les barres néon, prix spécial tuning=points de permis récupérés. Pas besoin de trompette, un peu de tours moteur devraient faire l'affaire maintenant qu'ils arrivent à économiser l'essence. Où va-t-on??


    Icon For Contact#1
    Angus, 9 May. 2014, 11:19

    Perso j'attends toujours le clignotant quand un pilote double avec le DRS, c'est quand même bcp plus sécure. Et pourquoi pas y ajouter le bip bip comme les motards, vu qu'on entend plus le moteur ça peut le faire.


    Icon For Contact#1
    Jamesismad, 9 May. 2014, 14:02

    Mais pourquoi vous râlez sérieux ? Vous saviez que le bruit d'un moteur dépend beaucoup des échappements ? Un exemple : Maserati dispose d'un département UNIQUEMENT consacré au travail sur les échappements pour que le bruit de ses bolides soit comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=47Ls4bLjH6A


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 May. 2014, 14:14

    aucun bruit sur une voiture moderne n est "naturel" meme le son de la portiere quand on la ferme ou qu on l ouvre est creer artificiellement. il y a des ingenieurs specialises dans ce genre de travail chez tous les constructeurs


    Icon For Contact#1
    Angus, 9 May. 2014, 14:21

    @Jamesismad On le sait oui et alors ? quel rapport ? On a le droit de souligner le côté artificiel de la chose et de ne pas être fan de ces V6 hybrides qui ont été adoptés sans aucune consultation des fans, sans qui la F1 ne pourrait survivre, OSEF de Maserati


    Icon For Contact#1
    Jamesismad, 9 May. 2014, 15:27

    @Angus : Le côté artificiel ? On améliore le bruit naturel d'un moteur avec un échappement retravaillé et tu vois de l'artificiel ? Puis la FIA ne va pas nous consulter pour adopter les V6t Hybrides, sinon on va tous demander des V12 qui ne sont probablement plus au normes actuelles.... Et au fond, V6, V10 ou V12, si tu es fan de F1, tu la suivras quoi qu'il arrive.


    Icon For Contact#1
    Jamesismad, 9 May. 2014, 15:35

    L'exemple de Maserati c'est juste pour te dire que si tu ne travaille pas l?échappement d'une auto, son bruit ne sera pas aussi beau qu'avec un échappement travaillé.


    Icon For Contact#1
    arkansis, 9 May. 2014, 15:56

    En même temps il ne faut pas oublier qu'un design d'échappement déjà éprouvé en cours de saison sera difficile à modifier en faisant autre chose que du bricolage. On aura peut être des modifications cette saison, mais le vrai système pour avoir une meilleure sonorité moteur sera pour 2015.


    Icon For Contact#1
    Angus, 9 May. 2014, 17:58

    @Jamesismad oui j'y vois de l'artificiel, peut-être pas sur une voiture commercialisée mais sur une voiture de course oui, bien sûr. T'en connais toi des disciplines où on travaille l'échappement pour la sonorité ?


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut