F1 - Lauda : Personne ne peut battre Hamilton

Lewis Hamilton a signé sa quatrième victoire consécutive hier lors du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 au volant d'une Mercedes F1 W05 Hybrid dominatrice. Niki Lauda estime que le Britannique est au sommet de son art et que rien ne peut lui résister.  Icon For Chat#6  27
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Qui pour battre Hamilton en ce moment ?
© Mercedes / Qui pour battre Hamilton en ce moment ?
Les pilotes Mercedes se sont montrés dominateurs lors des essais libres, des qualifications et lors du Grand Prix d'Espagne disputé dimanche et grâce à la victoire de Lewis Hamilton à Barcelone et la deuxième place de Nico Rosberg, la marque à l'étoile a décroché son 4ème doublé consécutif.

Niki Lauda, cité par The Independent, s'est montré ravi des performances de ses pilotes et du spectacle offert hier sur le circuit de Catalunya : « Si nous sommes en tête avec 50 secondes d'avance sur le troisième [Daniel Ricciardo, ndlr] et avec nos deux pilotes qui se battent du premier au dernier tour, nous ne pouvons pas faire plus, pour le sport et pour tous les autres. »

L'Autrichien espère que l'Allemand et le Britannique se montreront aussi performants lors des prochains Grands Prix : « J'espère [que cela va continuer] parce que ma stratégie est très simple. Nous n'interférons pas sur qui gagne quoi. Nous les laissons se battre du début à la fin. C'est ma philosophie. Pour le moment rien [de mal] n'arrive. J'espère que cela continuera jusqu'à un point au championnat où il n'y a pas de troisième pilote [pour le titre]. Ensuite, je serai pleinement détendu. »

« Ensuite, ils peuvent piloter l'un contre l'autre, et celui qui survivra sera le champion du monde. C'est mon rêve. Mais nous n'y sommes pas encore. Je veux qu'ils donnent tout et qu'ils ne soient pas ennemis, et ensuite ce sera vraiment la guerre ! »

Hamilton a été en mesure de repousser les assauts de Nico Rosberg en fin de course, ce qui n'a pas manqué de souligner l'excellent forme actuelle du Britannique : « Lewis est imbattable. C'est très simple à dire. Parce qu'il s'améliore à chaque course, il ne fait aucune erreur de quelque sorte. Nico a tout essayé pour l'avoir. Il a énormément attaqué pour économiser ses gommes au milieu de la course pour être prêt à l'attaquer à la fin. Il a très bien piloté et il aurait pu l'avoir, mais pas quand la course était terminée. »
Partager
 Icon For Chat#6  27 commentaires

    Icon For Contact#1
    tat, 12 May. 2014, 20:32

    Tant qu'à citer Niki Lauda, autant le citer complètement, et en cohérence avec le titre affiché : "On ne peut pas faire de comparaisons avec les pilotes du passé, mais aujourd'hui, je ne vois personne qui est capable de battre Lewis au volant de la même voiture. Personne ne peut le battre, c'est un pilote incroyable." Niki Lauda aurait aurait été plus prudent de déclarer : "personne ne peut le battre à la régulière"!


    Icon For Contact#1
    alpi, 12 May. 2014, 20:47

    Dire qu'Hamilton est imbattable, même à la régulière, est totalement stupide de la part de Lauda, qui n'en est pas à une imbécilité près. Quand on voit l'écart entre LH et NR à chaque course, infime, il parait évident que seule la difficulté à doubler un autre pilote qui pilote la même voiture est la cause des victoire de LH. Nico pourrait très bien en avoir 2 de plus à son compteur sur les 4 derniers GP. Il n'est pas à 50 secondes de son coéquipier quand même ! Lauda compte-t-il retourner chez Ferrari après avoir mis le souk chez Merco ?!


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 12 May. 2014, 20:51

    Je pense qu'il va un peu loin quand même. On entendait pas plus d?éloges sur Vettel alors que ces écarts avec Webber étaient bien plus importants que ceux entre Hamilton et Rosberg. Il reste tout de même un espoirs de voir Rosberg finir sur la première marche pour quelques courses.


    Icon For Contact#1
    kal, 12 May. 2014, 21:07

    Je pense que Lauda dit tout haut ce que plusieurs personnes pensent tout bas dans les deux garages-mercedes. S'il faut que NR reprennes à chaque fois les réglages de LH pour être à son niveau, alors à la régulière ie sans une aide de l'équipe NR ne serait même pas au niveau où il est actuellement. En plus on a vu un LH, capable de faire ajuster ses réglages de manière très fine, dans les derniers tours, face à une voiture capricieuse. Mais de l'autre côté NR apprend très vite et un abandon vous coûte 4 grands prix .... alors le jeu reste ouvert.


    Icon For Contact#1
    jamaican, 12 May. 2014, 21:25

    On comprend mieux la réaction de Lauda quand on a assisté à la course en Espagne. Hamilton n'est pourtant pas très populaire ici depuis son duel avec Alonso, mais personne a quitté le circuit en pensant que Rosberg ou un autre pourrait le battre à la régulière. Il a su conquérir une partie du c?ur des catalans et des espagnols. Il a fait très forte impression, à moi le premier qui n'éatait pourtant pas fan (je préfère les français). ceus qui étaient en chine disaient que c'était encore plus impressionnant.


    Icon For Contact#1
    alpi, 12 May. 2014, 21:37

    Avoir, ou pas, assisté au GP d'Espagne ne change rien au film : de telles déclarations de Lauda, même justifiées (ce que je ne pense pas un instant même si LH est sans doute au-dessus de NR, et peut-être de tout les autres actuellement), sont absurdes et ne peuvent que créer des problèmes en interne chez Mercedes. Il ferait mieux de se taire selon moi.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 12 May. 2014, 21:40

    ......Lewis marche au moral , si Nico le tape une fois il commencera a perdre ses moyens et commettra des fautes , Nico sera champion pour moi .


    Icon For Contact#1
    fred, 12 May. 2014, 21:50

    Ce n'est ni très futé ni très élégant de claironner ces affirmations lorsque l'on fait partie de l'équipe concernée. Parfait pour pourrir l'ambiance, même si je pense qu'il a raison. A savoir si NR a assez de caractère pour se surpasser (n'est ce pas Vettel qui le traitait de pilote de bord de piscine). Allez Nico, il faut la pole à Monaco !!!


    Icon For Contact#1
    jamaican, 12 May. 2014, 22:03

    Ce qui est génial et presque historique dans la F1 de ces dernières années, c'est de voir une écurie mettre autant de moyens sur plusieurs saisons et de laisser ses deux pilotes devant à égalité sans consignes. En plus ils n'ont aucun statut de numéro 1 ou 2. Leurs caisses sont aussi égalité de traitement ce qui n'a pas été toujours le cas ailleurs. Il y aura toujours des oiseaux de mauvais augure ou des journalistes en manque d'histoires croustillantes pour espérer un divorce entre ces deux copains de longue date qui se respectent bien plus que l'on imagine. A croire que le public préfère la haine a l'amitié.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 12 May. 2014, 23:36

    @kal, tu as tout à fait raison même si diplomatiquement, en tant que président non -exécutif de Mercedes, Niki Lauda a eu un peu tors de prononcer un discours très élogieux en faveur de Lewis, même si au fond, il a raison... La copie n'est pas l'original... C'est toujours Nico qui copie les réglages de Lewis avant de les peaufiner après en sa manière... Jusque là, je n'ai jamais entendu parler de Lewis qui copie les réglages de Nico, et c'était parfois la même histoire avec Button chez Mclaren... Au fait, Nico doit creuser dans sa tête pour trouver ses propres réglages du début jusqu'à la fin, adaptées à son style de pilotage, sinon, il sera très souvent ou même toujours derrière son maître de réglages Lewis... Ainsi dit, Lewis aura toujours un petit plus si Nico s'affole tout le temps à copier ses réglages et à bicher ses datas...Certes, il y a eu bagarres très serrées à Bahrain et hier à Barcelone, mais ce que les gens oublient que c'était toujours en pneus différents à l'avantage de Nico avec les pneus rapides.... Avec les mêmes pneus, il y aurait pas eu débat, c'est clair... A Bahrain, Nico était un peu aidé par la safety car, sinon, Lewis avait déjà creusé un écart très confortable... A Barcelone, Lewis a quand même perdu au moins 2 bonnes secondes dans ses arrêts retardés au stand et avec une voiture un peu nerveuse suite aux survirages mais il a pu gagner grâce à son talent, Bravo !!!!


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 13 May. 2014, 7:54

    Un comparatif des mérites et faiblesses présumés de Rosberg et Hamilton n'offre pour moi aucun intérêt. Ce qui me gêne,c'est cette affirmation comme quoi l'un se rallierait systématiquement aux trouvailles de l'autre quant aux réglages, et pour 3 raisons : 1° En essais libres, les options sont volontairement partagées pour recueillir un maximum de données. 2° Le pilote explique son ressenti au volant et c'est à son ingénieur d'analyser, interpréter et régler la monoplace au profit optimum de son pilote. 3°Je resterai toujours circonspect face à ces déclarations de faits impossibles à vérifier, éventuellement éphémères, avec une suspicion de malveillance, surtout si elles sont savamment distillées, rapportées et propagées, puis colportées et répétées pour se constituer un socle de véracité factice.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 13 May. 2014, 10:35

    @jamaican : Attention à ne pas trop idéaliser la "sportivité" de Mercedes. Si les consignes n'interviennent pas - pour l'instant - c'est parce que l'écart avec le reste du plateau est juste abyssal, déjà un des plus importants de l'histoire de la F1 : 5 doublés en 1e ligne lors des qualifs, puis 1 victoire et 4 doublés en course, qui auraient fait 5 sans l'abandon d'Hamilton en Australie. Tous les tours en course menés par une Mercedes, un écart proche d'1 sec avec leurs plus proches poursuivants. @Aifaim a souligné que cette Mercedes 2014 était déjà dans les traces de la McLaren de 1988, ou de la Ferrari de 2002 / 2004. Il ne faut pas non plus oublier que la direction de Mercedes s'est drapée dans sa robe de vertu sportive au GP de Bahreïn, où la concurrence commençait à faire beaucoup de remous pour ébranler sa supériorité (notamment Di Montezemolo, en 1e ligne ce we-là), en invoquant l'ennui & le manque de spectacle qui allaient faire fuir les fans. Mercedes a ainsi coupé l'herbe sous le pied des détracteurs de la nouvelle réglementation, dans le but unique de protéger son avantage, justement acquis au prix d'investissements lourds et de travail acharné. Maintenant, ils doivent assumer cette prise de position, et nous verrons comment cela évolue au fil de la saison. J'espère me tromper, mais je pense qu'au prochain GP, à Monaco, les pilotes Mercedes n'auront pas carte blanche pour s'attaquer en piste pendant la course. Wait & see. Quant au rapport d'amitié entre Hamilton & Rosberg, ce n'est pas une question de préférer la haine. Mais quand 2 êtres humains dopés à l'ultra-compétitivité convoitent le même Graal, l'amitié est forcément mise à rude épreuve... à moins que l'un des 2 n'accepte plus ou moins inconsciemment la domination de l'autre, en se tenant prêt à profiter d'une opportunité : pb de fiabilité, faute de concentration, accrochage avec un retardataire, ... Pour entretenir un mental de dominateur (je n'aime pas le terme "tueur"), il faut exaspérer ses sentiments à l'égard de son rival : je suis plus fort que lui, je peux le battre, et quand ce n'est pas le cas, c'est à cause de facteurs extérieurs. Tenir un tel raisonnement pendant les heures de travail, puis s'en débarrasser en privé, recquiert une maîtrise de soi hors normes. Enfin, il ne faut pas oublier une chose : un pilote Mercedes sera titré cette saison, c'est désormais une certitude. Cela constitue une opportunité incroyable pour Rosberg & Hamilton, qui ne se représentera peut-être plus JAMAIS dans leur carrière. Regardez les 8 saisons consécutives sans titre pour Alonso, regardez les occasions manquées pour Räikkönen en 2003 & 2005, qui pour un rien le privent d'un statut de triple champion du monde. Repensez aux titres perdus par Alain Prost, parfois pour un 1/2 point !! Imaginez un instant que Hamilton soit resté chez McLaren après 2012, ce qui aurait pu être tout-à-fait possible : en aucun cas il ne serait aujourd'hui en mesure de remporter une 2e couronne. Maintenant, mettez-vous dans la peau de Rosberg, qui a accompagné la progression de Mercedes depuis plusieurs années, confronté au mythe Schumacher puis au surdoué Hamilton, qui ne devaient faire qu'une bouchée de lui. => Croyez-vous que l'un comme l'autre soit prêt à lâcher quoi que ce soit après tant d'années à espérer la lumière ?


    Icon For Contact#1
    dabass44, 13 May. 2014, 11:50

    pour moi, hamilton est et à toujours été le pilote le plus rapide du plateau sur un tour, il est pour moi le digne héritier de senna! Maintenant je n'oublie pas quelques facteur qui lui ont souvent jouer des tours: il a cette tendance à laissé sa vie personnel empiété sur son travail et si la vie se mettait à lui jouer un petit tour comme ça a souvent été le cas, celà pourrait ce ressentir dans ses performances! De plus, son style d'attaquant pure race à tendance à jouer sur la fiabilité des monoplaces qu'il pilote, on a bien vue chez McLaren qu'il était clairement plus rapide que Button et pourtant le résultat comptable ne le démontre pas plus que ça! Rosberg lui est beaucoup plus doux avec sa monture et sur l'enssemble d'une saison, ça peu faire la différence! alors oui, point de vue vitesse lewis à clairement l'avantage sur Nico mais de là à dire qu'il sera champion du monde: il me semble qu'il est encore bien trop tôt... Lauda à pour moi clairement déconné avec cette déclaration et si à la fin c'est Nico qui est champion: ça va chambré chez Merco...


    Icon For Contact#1
    Revu, 13 May. 2014, 12:34

    @darmica 31 Je trouve ta vision du sport très stéréotypée, empreinte de clichés tout aussi courus que ceux que tu dénonces à propos de l'intervention de jamaïcain. À t'entendre gagner dans cette discipline ne peut se faire qu'en écrasant l'autre, histoires tragiques a l'appui. Jamaïcain a le mérite de souligner avec justesse un état de fait encore trop rare dans le sport pro de très haut niveau. il s'agit d'une entente entre deux personnes pour valoriser leurs talents respectifs dans un objectif commun. C'est ce que l'on dénomme un esprit d'équipe. Tu nous dis que leur amitié va être mise à rude épreuve. Oui évidemment, et c'est justement dans ces situations que que l'on voit la véritable amitié. En douter à priori est une attitude qui me renvoit a toutes ces rengaines déterministes sur l'inévitable malheur, la guerre incontournable, le bonheur jamais simple ou la tragédie déjà écrite. Oui ils sont bons, beaux, forts, sympas et que dis je, HEUREUX. Moi, contrairement à toi, ça me régale et je ne suis pas le seul. Crois pas que je suis juste un doux béat prêt à me faire croquer par les loups tout en disant merci. Mais pour une fois que deux types et leur équipe au sens général du terme sont super, j'ai du mal à te suivre. La différence entre l'homme et l'animal, c'est justement cela.cette capacité à se raisonner pour ne pas se jeter sur la première proie venue et mieux construire son avenir. Excuses ma philo psycho mais ça me démangeait trop. Avec tout mon respect.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 May. 2014, 12:50

    LH et NR sont 2 bons gars, qui sont deux potes (pas des amis en revanche) et travaillent bien ensemble, à la différence de nombreux duos du passé, plus ou moins récents. Ils se battent à armes égales et ont chacun des qualités sur la pistes. Pour le moment, LH a le vent en poupe. Tant mieux pour lui. Je ne crois pas que cela empêche Nico de dormir. Cela le motive mais ne le rend pas malade d'envie ou de jalousie. Certainement pas. L'inverse serait pareil selon moi. Pourquoi ? Parce que ces 2 pilotes ne sont pas des tueurs, prêts à tout pour finir sur la plus haute marche. Ils sont des compétiteurs dans l'âme mais possède également une mentalité très saine. C'est pourquoi les déclarations de l'autre qui a perdu ses oreilles sont stupides car elles ne peuvent que mettre le boxon entre 2 gentlemen drivers. Quelques milliards de neurones ont dû aussi partir en fumée chez Lauda, en + des oreilles ama...


    Icon For Contact#1
    venance, 13 May. 2014, 12:50

    @Revu : Merci beaucoup Revu, voilà une attitude qui me plaît contrairement à d'autres dans ce forum qui vous tartinent une page entière sans jamais pouvoir expliquer le contenu de leurs affirmations.Quand je lis certains qui écrivent que mercedes mène pratiquement 1s au tour et qu'à côté vous lisez les commentaires de certains ingés impliqués dans ce GP qui affirment 0.6s datas pour preuve; vous commencez sérieusement à vous posez de questions sur leur objectivité


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 13 May. 2014, 14:10

    @Revu : Merci pour votre réponse fort bien argumentée, que j'entends tout-à-fait. Mon intervention ne faisait nullement appel à une fin tragique, que je ne souhaite évidemment pas. Je rajouterais que tout comme vous, leur opposition me régale, et si celle-ci peut être suffisamment saine pour durer encore plusieurs saisons au plus haut niveau, alors croyez-moi, je serai le 1e satisfait. Tout simplement parce que je n'ai pas vraiment de pilote ou d'équipe préféré(e), et que le duel entre Hülkenberg & Perez me passionne autant que celui entre Hamilton & Rosberg. Donc si mon comm' a pu laisser transparaître un fatalisme implacable, ou une envie de fin morbide, c'est tout simplement que je me suis mal exprimé :) D'ailleurs j'ai plusieurs fois exprimé ici mon enthousiasme pour cette saison 2014 avec toutes ces nouveautés, et ce duel passionnant. Donc pour conclure, je partage le même souhait que vous, à savoir assister à une lutte loyale jusqu'au bout du championnat, puis lors des saisons à venir. Vous en êtes convaincu, de mon côté un sérieux doute subsiste, ni plus ni moins. Au plaisir de vous relire. @venance : 1s au tour, je pensais à Q3, je ne pense pas être trop loin du statut actuel. Quant à la course, 0.6s au tour, vous avez raison, cependant cela ne conteste pas fondamentalement la domination sans partage des Mercedes sur ce début de saison, si ?


    Icon For Contact#1
    Nova, 13 May. 2014, 19:08

    Bref j'ai lus vos commentaire et je suis plutot d'accord avc vous. Mais je pense qu'on oublie un point très important. Mercedes a repris la f1 pour une question de stratégie économique et commerciale. Si ils ont choisit lewis c'est pour son talent c'est sur, mais aussi pour son coté médiatique et vendeur. Il est très populaire d'ailleur il vient de dépasser alonso sur twitter il me semble, alors que rosberg est beaucoup moins connus et médiatiser. Avec le britannique il touche énormément de personnes, de fan de f1. D'ailleur rosberg c'est sa premiere équipe top team. Les seul pilotes qui auraient pu intéresser mercedes leur de leur choix son Alonso et Vetel mals aucun des 2 n'aurais accepter sauf peut etre le premier mais son coté latin ne colle pas trop a l'image de la marque. Avec un allemand et un britannique c'est parfait au niveau commercial pour mercedes (marque allemande). Avec tous ça lewis a de grande chance de gagner, pour moi tous est planifié pour sa victoire. Après tous je pense que la penser de lauda reflète le choix de la direction de mercedes. Pourquoi avoir pris lewis si mercedes aurait voulu sacrer rosberg? On pourra jamais vérifier tous ça, comme pour les datas soit disant offerte a rosberg, il y a beaucoup de chose en interne qui se passe avec différents buts. J'espère que mon avis fera réfléchir


    Icon For Contact#1
    Nova, 13 May. 2014, 19:18

    On pourrai même imaginer les idées les plus folle, comme par exemple le duel entre hamilton et rosberg est-il vraiment réel ou controlé ?


    Icon For Contact#1
    venance, 13 May. 2014, 21:42

    A l'attention de darkmika31 Voici les commentaires des ingés motoristes de RSF1 associés à ceux de Vettel et Ricciardo. Quand même différents des commentaires de certains .... GRO s'est fait rattraper soudainement et dépasser trop facilement par les Ferrari alors qu'il avait des pneus relativement neufs et un meilleur rythme jusque là. Donc il a eu un problème. Un problème au niveau d'un capteur qui a causé d'autres soucis, dont une perte de puissance. GRO aurait pu terminer devant les Ferrari vu son rythme et la rapidité des pitstops de Lotus AMHA. Les voitures d'Enstone n'ont pas trop l'habitude de chuter en perf en course, par rapport a la qualif de toutes façons... si elle sont performantes en qualif, elle seront au moins aussi performantes en course... Pour RBR, le retard sur Mercedes a 6 dixièmes est confirmé. L?écart de 50 secondes n'est pas représentatif. Les Vmax des RBR ont progressé (la puissance aussi, confirmée par RIC et VET) les RB10 ne sont plus qu'a 4-5kmh des Mercedes avec le DRS sur ce circuit... La prochaine évolution sera effective totale au Canada, néanmoins, on aura un premier aperçu dès Monaco


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 13 May. 2014, 23:36

    @venance, @darkmika31, C'est vrai que les courses précédentes, les Mercedes étaient au moins une seconde plus rapide que tout le monde... A Barcelone, l'écart moyen est de 0,6 sec au tour par rapport à Red Bull, selon Christian Horner, vu qu'il a estimé que Ricciardo ne serait pas en réalité 50 sec derrière les Mercedes après la course, car il a été bloqué plusieurs tours derrière Bottas.... Apparemment Horner a raison, mais la Red Bull a perdu sur un circuit où châssis et appuis sont plus que demander qu'un moteur puissant... Dans ce domaine, normalement Red Bull semblait excellé dans le passé, mais cette fois-ci, à Barcelone, ils n'ont pas réussi leur pari... Un bon nombre des circuits restants exigent la puissance moteur et propulseur, je cite: Canada, Spa, Monza, Sylvestone, New Jersey, Brésil , Gp d'Allemagne....Donc, ça sera presque une mission impossible pour les concurrents, vu l'écart, et même si Mercedes dort un tout petit peu.....


    Icon For Contact#1
    V6 turbo, 14 May. 2014, 0:24

    @Alinnhomaya Je suis ravi de lire dans ton post que RB n'a plus l'avantage chassis qu'on lui prêtait ces dernières saisons, même si elle reste une référence en la matière. Ce qui revient à dire en creux que l'avantage Mercedes (usine) n'est pas que dans son PU, au risque de me répéter (excuses). Si Barcelone est un indicateur majeur, restons mesurés sur ces interprétations, la saison n'en est qu'à un bon quart, les choses peuvent évoluer. Il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives de Monaco, mais se projeter au Canada et en Autriche. Et puis il y a la fiabilité. Non pas celle qui cause un abandon (déjà une belle cata), mais celle qui fait "taper" régulièrement dans le stock de sous ensembles du PU, histoire de garder de la perf. La situation peut vite devenir délicate surtout à l'approche d'Abu Dhabi synonyme de points doublés.


    Icon For Contact#1
    bouvman, 14 May. 2014, 1:24

    De toute façon on le voyait déjà l'année dernière, sur certaines courses, Mercedes était devant car beaucoup plus de grip mécanique... et en Espagne, il fallait voir l'appuis que la Mercedes avait sur l'aileron avant, impressionnant... très bon chassis, en effet...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 14 May. 2014, 8:07

    V6 Turbo@, pour moi, après ce grand prix d'Espagne au scénario limpide, la qualité du châssis Mercedes tient à trois facteurs principaux : 1° Les ingénieurs n'ont pas réédité les mêmes erreurs de conception qui dotaient la précédente monoplace d'un manque d'appui chronique, générant surtout une usure des pneus supérieure aux autres. C'était quasiment son seul handicap puisque, sur certains circuits, la voiture était largement au niveau. 2° Une adaptation meilleure aux pneus plus résistants choisis cette saison par Pirelli. Cela évoluera l'an prochain si j'en juge par les performances des essais spécifiques. 3° la puissance phénoménale de son propulseur qui lui offre la possibilité de mettre plus de charge aérodynamique sans être trop pénalisée en vitesse pure. Ce dernier élément n'est pourtant pas le plus crucial puisque ses clients n'obtiennent pas un résultat similaire avec une puissance disponible supposée équivalente. Comme toujours, c'est le compromis châssis-propulseur-réglages-pilote-stratégie-réactivité qui définit les meilleurs résultats. Si on notait chacun de ses éléments, on percevrait une variation d'un circuit à l'autre. Actuellement, même si la firme allemande possède une bonne marge, cela explique les variations des écarts et classements des grands prix.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 14 May. 2014, 8:50

    @venance : Ok avec vous sur la bataille Grosjean vs Ferrari à Barcelone : sans ce pb de capteurs qui a dû entraîner un mode dégradé du moteur sur plusieurs tours, le pilote Lotus aurait pu défendre sa place à la régulière, et peut-être finir 6e ou 7e ? "Pour RBR, le retard sur Mercedes a 6 dixièmes est confirmé. L?écart de 50 secondes n'est pas représentatif" -> 0.6s x 66 tours = 39.6s, donc malgré tout un écart tès important sur un circuit réputé favorable aux qualités de la RedBull. Je pense que le gap de 10s supplémentaire (50s vs 39.6s) vient plus du fait que Ricciardo était isolé en 3e position, donc en mode gestion par rapport aux pilotes Mercedes qui se sont tirés la bourre jusqu'au bout :) (plus le temps "perdu" derrière Bottas dans le 1e relais). Ceci dit, comme le précise @Alinnhomaya, je pense aussi que cet écart va s'accroître sur beaucoup de circuits à venir, même si je ne le souhaite pas, bien évidemment. Je comprends que vous refusiez de voir RedBull-Renault battu, mais je crois que le titre constructeurs est d'ores-et-déjà plié, et que le titre pilotes n'échappera pas à un pilote Mercedes. Ca ne veut pas dire que les autres sont des bons à rien, et l'attitude de RedBull-Renault qui ne veut rien lâcher est pleine de panache. Pleins de bonnes choses à suivre lors des prochains GP, en somme !


    Icon For Contact#1
    Jumbojet7, 14 May. 2014, 8:52

    @Aifaim Tu as raison sur le compromis. Faut pas zoomer sur un seul aspect d'une voiture et oublier l'essentiel qui est d'être rapide partout. V6Turbo avait mis en garde tous ceux qui ne parlaient que de la vitesse de pointe du Mercedes, il avait raison. Ils oubliaient tout le reste très important, la preuve à Barcelone. On se focalise trop sur le spectaculaire comme la Vmax pour expliquer la contreperformance de début de saison de Red Bull ou Ferrari.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 14 May. 2014, 9:03

    jumbojet7@ ... comme "on" se focalise aussi sur tel ingénieur, chef d'équipe ou tel pilote avec une - soyons courtois - ... conviction parfois débordante.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top