Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jack Brabham, une légende de la F1 s'éteint

F1. L’un des grands noms du sport automobile, et particulièrement de la Formule 1, s’est éteint : Jack Brabham, triple-champion du monde de F1 est décédé à l’âge de 88 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jack Brabham sur le podium à Zandvoort en 1966
© ANEFO / Eric Koch / Jack Brabham sur le podium à Zandvoort en 1966

La Formule 1 perd une de ses légendes en ce mois de mai 2014 puisque Jack Brabham est décédé à l’âge de 88 ans. Celui qui avait été anobli en 1978 pour « service rendu au sport automobile » a conquis au cours de sa longue carrière trois titres de champion du monde de la catégorie reine : les deux premiers sur Cooper en 1959 et 1960 et le troisième au volant d’une voiture de sa propre écurie, Brabham, en 1966, ce qui reste à ce jour un fait unique dans l’histoire de la discipline.

Vainqueur de 14 Grands Prix entre 1955 et 1970, l’Australien a participé à d’autres évènements tels que Les 24h du Mans, à trois reprises, ainsi qu’aux 500 miles d’Indianapolis, quatre fois. Il était surnommé ‘’Black Jack’’, à la fois pour ses cheveux d’ébène, pour son pilotage parfois impitoyable et pour sa capacité à imposer « un silence ténébreux », selon la formule de Gérald Donaldson.

Il fut donc l’un des deux fondateurs de l’écurie Brabham qui remporta – outre le titre pilotes de 1966 – la couronne des constructeurs à deux reprises, en 1966 et 1967, et porta vers le sacre le Néo-zélandais Denny Hulme en 1967. En 1970, Jack Brabham laissera les rênes de la structure à Ron Tauranac, son co-fondateur. Ce dernier revendra l’écurie à un certain Bernie Ecclestone en 1971. Sous la direction de ce dernier, l’écurie offrira à Nelson Piquet ses deux premiers titres de Champion du monde, en 1981 et 1983, avant de connaître le déclin pour finalement disparaître en 1992.

Photo illustration
Jack Brabham aura aussi enfanté une dynastie, puisqu’il est le père de David Brabham, éphémère pilote de F1 au début des années 1990, mais pilote émérite en Endurance, avec en point d’orgue la victoire lors des 24 heures du Mans 2009, au volant d’une Peugeot 908. Matthew et Sam, ses petits enfants, ont quand à eux débuté il y a quelques années leur carrière dans le monde du sport automobile.

Sir Jack Brabham était le plus âgé des champions du monde et des vainqueurs de Grand Prix encore en vie. Il avait côtoyé d’autres légendes de la discipline comme Juan-Manuel Fangio, Stirling Moss, Bruce McLaren, Jim Clark, Graham Hill ou encore Jackie Stewart. John Surtees, 80 ans, est désormais le doyen des Champions du monde (1964) encore en vie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut