Alesi : Les pneus supertendres pourraient faire "une énorme différence"à Monaco
F1. Jean Alesi et Paul Hembery expliquent le rôle des pneumatiques tendres et supertendres à Monaco, ces derniers - les plus tendres de la gamme Pirelli - seront fournis aux équipes pour la première fois de l'année 2014.
Pour la première fois de la saison 2014, Pirelli va fournir des pneus supertendres - aux bandes rouges - aux écuries dans les rues de Monte-Carlo.
Le tracé urbain de Monaco étant le circuit le plus lent de la saison, l'appui aérodynamique revêt moins d'importance que l'appui mécanique, en comparaison aux autres circuits.
Dans ces circonstances, les gommes subissent peu de dégradation et en théorie, les équipes pourraient parcourir toute la distance du Grand Prix en effectuant un seul arrêt au stand. Mais les choses ne sont pas simples comme l'explique le directeur de Pirelli Motorsport Paul Hembery : « La tenue des pneus et leur usure sont généralement faibles et il est possible de boucler la totalité du Grand Prix en n’effectuant qu’un seul pit-stop. Ce n’est pas toujours la solution la plus efficace cependant. [...] La stratégie de course doit être flexible en raison de la possibilité de voir apparaître la voiture de sécurité. La clé du succès sera donc d’avoir une bonne lecture des évènements afin de saisir la première opportunité qui se présente. »
Il faudra bien évidemment tenir compte de la très grande difficulté à dépasser dans les rues de la principauté, Hembery ajoute : « Il faudra être fin stratège pour dompter les difficultés de ce circuit où il est traditionnellement difficile de dépasser. Les qualifications revêtiront donc une importance capitale. »
L'ancien pilote de F1 Jean Alesi, actuellement Ambassadeur de Pirelli, souligne que « l’apparition des gommes 'Supersoft' va permettre aux monoplaces de tutoyer leurs limites de performance » même s'il faudra attendre que la piste soit plus adhésive « le samedi, lorsque l’asphalte s’est couvert de gomme, pour voir les chronos évoluer de manière significative » ajoute-t-il.
Le natif d'Avignon pense qu'il faudra suivre de près les derniers tours. Il précise : « La stratégie, enfin, sera intéressante et je pense que bénéficier de pneus neufs « super tendres » en fin de course pourrait faire une grosse différence. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
les pneus avec moins d appuie s useraient moins ?
il me semblait justement que c etait tout le contraire ...
Donc même si à Monaco vous roulez avec le maximum d'appui aérodynamique les pneus souffrent très peu, le seul endroit ou ils sont sollicités c'est le tunnel.
De plus à Moncao l'usure des pneus est amoindri par le fait qu'on ne parcours pas les 305km minimum réglementaire mais seulement 260km soit seulement 85% de la distance habituelle, d'ou le fait de pouvoir la totalité du GP avec un train de super soft et un train de soft.
- Plus il y a d'appui aéro, moins les pneus s'usent.
- Moins il y en a, plus les pneus s'useront car ils seront appelés à travailler plus pour maintenir le contact avec la piste.
C'est ce que j'ai toujours entendu.
Le problème est qu'en général quand on a besoin d'appui aéro sur un circuit c'est parce qu'il y a des courbes rapides qui bouffent les gommes.
C'est pourquoi sur les circuits nécessitant de l'appui on utilise des gommes plus dures excepté les tracés urbains comme Monaco.