Monaco : Le Grand Prix de F1 vu des stands
F1. Suite au Grand Prix de Monaco 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle victoire - la 6ème en 6 Grands Prix - grâce à Nico Rosberg cette fois.
Mercedes
Nico Rosberg - Vainqueur
Lewis Hamilton - 2ème
Toto Wolff, Directeur exécutif :« Un résultat fantastique pour l'équipe après un week-end où nous devions démontrer le potentiel de la voiture ici à Monaco. Six victoires en six courses, et cinq doublés d'affilée, c'est un accomplissement vraiment spécial au début de cette saison /f1/actualite/17730-dimanche-cinquieme-double-consecutif-pour-les-pilotes-mercedes.html. Félicitations à Nico pour une course sans-faute et à Lewis de l'accompagner à l'arrivée malgré quelques défis inattendus cet après-midi. Nous contrôlions bien la course quand la voiture de sécurité nous a obligés à faire des arrêts aux stands de manière plus précoce que ce que nous avions prévu pour notre seul arrêt de l'après-midi. Après ça, les deux pilotes ont poussé fort et cela a eu pour conséquence de les voir gérer des pneus usés dans les derniers tours. Quand Lewis a eu un problème à l'oeil, c'est là que Daniel Ricciardo s'est rapproché. Cela montre juste que nous ne devons jamais arrêter d'attaquer parce que nos rivaux sont juste derrière nous - et travaillent dur pour nous rattraper. Nous n'avons absolument aucune marge d'erreur car si nous faisons un petit écart, nos rivaux sont juste là. Nous allons apprécier ce moment - mais le dur labeur continuera demain à l'usine. »
- Lire les déclarations des pilotes
Red Bull
Daniel Ricciardo - 3ème
Sebastian Vettel - Abandon
Christian Horner, Directeur de Red Bull Racing :« Tout d'abord, nous devons nous excuser auprès de Sebastian pour le problème avec son unité de puissance. C'est frustrant parce qu'après avoir pris un bon départ, sa course s'est terminée de manière prématurée. Ensuite, Daniel a bénéficié d'une crevaison de Kimi [Räikkönen] pour avoir de l'espace et a été en mesure de faire sa propre course. Nous avons réduit l'écart avec Mercedes à la fin et étions très proches de Lewis, mais dans les rues de Monte Carlo, il est toujours extrêmement difficile de dépasser. Nous n'avons jamais été plus proches de Mercedes cette année et c'est la première fois que nous pouvons vraiment nous battre avec eux cette saison, donc il y a des signes de progrès et nous nous rapprochons. Enfin, félicitations à l'équipe Marussia pour leurs premiers points en Formule 1. Inscrire des points dans ce business n'est jamais facile et pour une nouvelle équipe c'est compliqué et aujourd'hui, ils méritent beaucoup de reconnaissance pour l'avoir fait. »
- Lire les déclarations des pilotes
Ferrari
Fernando Alonso - 4ème
Kimi Räikkönen - 12ème
Marco Mattiacci, Directeur d'équipe :« Historiquement, Monaco est un Grand Prix imprévisible et nous savons bien qu'il y a des milliers de variables à prendre en compte ici. Si nous avions réussi à conserver la troisième place, cela aurait été un boost pour toute l'équipe, mais des événements hors de notre contrôle l'ont empêché. Nous travaillons tous d'arrache-pied et je suis sûr que grâce au grand professionnalisme des personnes qui m'entourent, nous parviendrons à nous améliorer jour après jour et à redevenir compétitifs d'ici peu. Mais par-dessus tout, nous devons trouver un moyen d'atteindre les objectifs ambitieux pour lesquels Ferrari devrait se battre. »
- Lire les déclarations des pilotes
Force India
Nico Hülkenberg - 5ème
Sergio Pérez - Abandon
Vijay Mallya, Propriétaire de Sahara Force India :« La course d'aujourd'hui égale notre meilleur résultat à Monaco, donc je suis bien évidemment ravi de la performance de Nico. Il a réalisé une course très propre et forte, et a été en mesure de résister à une incroyable pression lors des 20 derniers tours pour terminer 5ème malgré de très vieux pneumatiques. Il a également réalisé l'un des plus beaux dépassements de la saison, donc je pense qu'il va se souvenir de cette journée pendant un long moment. Malheureusement, aujourd'hui nous avons également eu de la déception car Checo a été poussé dans les rails dans le premier tour. Je suis convaincu qu'il aurait pu se battre pour de gros points lui aussi, mais je suis également sûr qu'il va rebondir. Notre rythme semblait bon ce qui est de bonne augure pour préparer la prochaine course au Canada. »
- Lire les déclarations des pilotes
McLaren
Jenson Button - 6ème
Kevin Magnussen - 10ème
Eric Boullier, Responsable de la compétition :« 6ème et 10ème n'est pas ce que nous souhaitions, mais nous devons être réalistes et reconnaître que cela a été une belle performance - à la fois de la part de l'équipe, qui a brillamment travaillé, et de nos deux pilotes, qui ont piloté de manière tenace ce week-end. Terminer 10ème est dur à accepter pour Kevin - il semblait bien parti pour avoir au moins la 6ème place jusqu'aux derniers tours, lorsqu'un problème avec son unité de puissance lui a fait perdre quelques places. Heureusement, nous avons été en mesure de rectifier le problème donc il a pu repartir, même si l'incident avec Kimi n'a pas aidé. Comme d'habitude, Jenson a montré son flair et son expérience pour remonter depuis la 12ème place sur la grille. Il a toujours été bien positionné pour bénéficier des incidents et de l'action devant lui et a jugé la deuxième intervention de la voiture de sécurité à la perfection, en choisissant de plonger dans les stands au bon moment. Enfin, j'aimerais féliciter Jules Bianchi, John Booth, Graeme Lowdon et toute l'équipe Marussia pour avoir inscrit leurs premiers points au championnat du monde. »
- Lire les déclarations des pilotes
Williams
Felipe Massa - 7ème
Valtteri Bottas - Abandon
Rob Smedley, Responsable de la performance de Williams :« La course de Felipe s'est bien déroulée; il s'est élancé 16ème pour finir 7ème et est resté loin des problèmes, pilotant avec sa tête. La stratégie était risquée mais cela a payé car nous n'avons pas eu à faire un double arrêt. Valtteri aurait pu inscrire de bons points aujourd'hui, mais malheureusement il y a eu un problème sur sa voiture. Nous attendons avec impatience le Canada et considérer où nous pouvons faire des progrès pour continuer à inscrire des points. »
- Lire les déclarations des pilotes
Lotus
Romain Grosjean - 8ème
Pastor Maldonado - Abandon
Federico Gastaldi, Directeur adjoint de Lotus :« Nous avons inscrit des points chanceux aujourd'hui mais globalement notre week-end a été décevant. Cela a été très frustrant que Pastor ne puisse pas débuter la course et nous devons identifier la cause. Romain est resté concentré et a fait du très bon travail pour ramener des points importants à l'équipe. Nous savons qu'il reste du travail à faire et Monaco n'a pas joué en notre faveur. »
- Lire les déclarations des pilotes
Marussia
Jules Bianchi - 9ème
Max Chilton - 14ème
John Booth, Directeur de l'équipe Marussia :« Naturellement, nous sommes enchantés du résultat d'aujourd'hui et c'est une fantastique récompense pour tout le travail et la détermination, pas seulement cette année, mais lors des quatre et quelques dernières saisons. Mes félicitations à l'équipe ici à Monaco, et à l'usine à Banbury et à nos nouveaux collègues de la Scuderia Ferrari. Notre partenariat du groupe motopropulseur est jeune, mais nous avons vu le potentiel dès le début de notre relation et nous commençons déjà à voir les résultats d'une vraie intégration. La majeure partie des progrès entrevus ici sont dus aux essais de Barcelone. Nous étions prudemment optimistes sur le gain de performance, mais nous avions vraiment besoin de traduire cela avec une bonne course ici à Monaco avant de pouvoir nous sentir confiants. Nous sommes une jeune équipe, mais nous avons toutes les raisons de croire en nous et en un avenir positif.
Clairement, aujourd'hui, nous avons bénéficié des circonstances mais tout du long, nous avions un bon rythme qui nous permettait de rester avec les autres voitures autour de nous. Il est clair que nous sommes désormais en mesure de courir avec le milieu du peloton. La pénalité était une inquiétude et la manière dont elle a été faite avec Jules a produit des circonstances inhabituelles, mais nous avons compris et accepté les décisions. Heureusement, la deuxième pénalité n'était pas le facteur déterminant comme cela aurait pu l'être. Une journée difficile pour Max;aujourd'hui les choses ne sont pas allées dans son sens, mais nous sommes ravis pour lui qu'il poursuive son record d'arrivées. »
- Lire les déclarations des pilotes
Caterham
Marcus Ericsson - 11ème
Kamui Kobayashi - 13ème
Cyril Abiteboul, Directeur d'équipe :« Tout le monde sait que Monaco peut être une course folle, c'était le cas aujourd'hui. C'est un sentiment étrange parce que cela égale notre meilleur résultat de tous les temps mais on garde l'impression que nous avions la possibilité de marquer notre premier point comme Marussia l'a fait aujourd'hui, mais ça nous a été enlevé malgré le très bon travail des deux pilotes et de toute l'équipe aujourd'hui. Nous avions la bonne stratégie, nous avons parfaitement programmé les arrêts aux stands et les mécaniciens ont été performants dans une course tendue. Je suis fier du fait que les deux voitures étaient là à l'arrivée de la course même avec la voiture endommagée de Kamui et nous devons retirer du positif pour nous aider à contre-attaquer avec la performance améliorée de la voiture. »
- Lire les déclarations des pilotes
Sauber
Esteban Gutierrez - Abandon
Adrian Sutil - Abandon
Monisha Kaltenborn, Directrice de l'écurie Sauber :« Cela a été une manière très malchanceuse de terminer cette course. Nous avions clairement une chance d'inscrire des points, mais nous quittons Monaco les mains vides. Adrian et Esteban réalisaient de bons tours et étaient en mesure de se battre avec leurs rivaux. Cela montre que la voiture était compétitive aujourd'hui, et c'est important pour l'équipe de le savoir. Bien évidemment, c'est très regrettable de manquer de telles opportunités de cette manière. »
- Lire les déclarations des pilotes
Toro Rosso
Jean-Eric Vergne - Abandon
Daniil Kvyat - Abandon
Franz Tost, Directeur d'équipe :« S'élancer dans la course d'aujourd'hui en 7ème et 9ème position et voir nos deux voitures abandonner n'est clairement pas le résultat que nous souhaitions. Nos deux voitures ont souffert d'un problème d'échappements. Jean-Eric et Daniil ont tous les deux réalisé une belle performance aujourd'hui et tout le week-end, mais malheureusement nous ne sommes pas parvenus à leur fournir une voiture capable de terminer là où ils méritaient d'être. Nous allons désormais investiguer les raisons de ce problème et espérons que nous serons plus forts lors de la prochaine course au Canada. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Oui, on l'a bien vu rebondir, effectivement :-)
C'est vrai que c'est dommage d'avoir perdu Perez dans le 1e tour, car c'est un circuit sur lequel il se sent particulièrement à l'aise. Il aurait peut-être pu tenir la dragée haute à son coéquipier, chose qui sera certainement difficile sur la plupart des circuits de la saison.