F1 - Mercedes : Lauda est mécontent du comportement d'Hamilton

Le triple champion du monde de Formule 1 autrichien Niki Lauda n'a pas apprécié la mauvaise humeur ostensible de Lewis Hamilton durant le Grand Prix de Monaco. Il pense que ce n'est pas bon pour l'image de Mercedes. Mais il croit pouvoir aplanir les dissensions naissantes entre ses deux pilotes.  Icon For Chat#6  15
Logo Mi Redaction
Rédigé par
L'entente cordiale a vécu chez Mercedes, place au duel fratricide
© Mercedes / L'entente cordiale a vécu chez Mercedes, place au duel fratricide
Après avoir arraché la pole position sujette à controverse au nez et à la barbe de Lewis Hamilton, Nico Rosberg a gagné le Grand Prix de Monaco. Cette victoire qui n'était pas du goût de l'Anglais s'est concrétisée sur un podium où il a à peine félicité son coéquipier allemand pour sa victoire.

Ce comportement n'est pas du goût du président honoraire de Mercedes AMG F1. L'ancien pilote Niki Lauda s'en explique à Autosport : « C'est normal que Lewis ne soit pas content de finir deuxième, mais au final il doit accepter qu'un autre gars est plus rapide que lui. C'est très simple en course. Ce que je n'ai pas aimé, je dois dire, et je le lui dirai lundi, c'est que quand vous êtes là-haut [sur le podium] et que vous ne dites pas bonjour à votre coéquipier, ce que Nico a toujours fait, ce n'est pas bon. »

En effet, il pense surtout à l'image projetée sur le monde entier et aux éventuelles retombées sur le constructeur allemand. Il déclare : « Ce n'est pas parce que je suis bien élevé, mais c'est pour la marque Mercedes. C'est quelque chose qui commence à inquiéter, mais c'est facile à corriger. »

Il explique son rôle auprès des pilotes et la manière dont il compte colmater les brèches : « J'ai parlé avant la course avec les pilotes et ce n'est pas encore fini. Je comprends tous les commentaires et je dois encore attendre deux ou trois jours, mais avant le Canada ce sera résolu. Je vais leur parler comme je le fais toujours. Ils m'appellent toujours quand ils ont des problèmes, donc je pense que ça va se résoudre tout seul. »

Il se rappelle avoir été lui-même dans cette situation du temps où il pilotait chez McLaren avec un illustre coéquipier en 1984-1985 : « C'est normal. J'avais la même chose avec Prost. Je détestais le gars, mais au moins je lui disais bonjour le matin. Il y a certaines limites et ce sont ces limites que je peux réinstaurer parce que je parle leur langage, le langage des pilotes, et ils me comprennent, ils m'apprécient et il n'y a pas de problème. »
Partager
 Icon For Chat#6  15 commentaires

    Icon For Contact#1
    capetf1, 26 May. 2014, 14:30

    hamilton.il a toujours été faforisé que ce soit dans ses ecuries ou dans les litiges en course. de plus s'il avait un voiture moins performante il serait à la traine comme les autres.


    Icon For Contact#1
    alpi, 26 May. 2014, 14:38

    "J'avais la même chose avec Prost. Je détestais le gars, mais au moins je lui disais bonjour le matin." ?! Je ne savais que Lauda détestait Prost ! Je comprends mieux maintenant pourquoi je l'ai toujours trouvé sans aucun relief (et je ne parle pas que pour les oreilles ! mdr). Et je comprends encore mieux ses déclarations stupidissimes sur Hamilton avant le GP de Monaco qui ont été battues en brèches pas plus que quelques jours plus tard ! Il ferait mieux de se taire ama car décidément il juge très mal les autres...


    Icon For Contact#1
    Rollerteam, 26 May. 2014, 15:17

    Lauda c'est un peu je je je ... il s'entend un peu des fois ?


    Icon For Contact#1
    pignon, 26 May. 2014, 15:33

    je me rappel (mais pas l'année ...10 ans ? !) Lauda décrétant que sur le F1 de l'époque "qu'un singe dans les voitures irait aussi vite que les pilotes" Mis au défi par les pilotes de sont team...il prenait 15 secondes au tour....


    Icon For Contact#1
    piano, 26 May. 2014, 16:53

    Monaco c'est juste la procession à Sainte Dévote, un peloton qui se tire à la queue-leu-leu à le suite d'un poleman qui a gagné sa place en jouant à la roulette prusse sous le Pont Mirabeau. C'est une course indigne de la Formule 1 puisque les meilleurs y sont régulièrement victimes de la " malchance" des maladroits plus ou moins consentants. Et, si Abou Dahbi devait valoir cinquante points à la fin de la saison, Monaco ne devrait lui en valoir que la moitié car il est anormal qu'un titre puisse reposer sur des performances biaisées par la faute d'un pilote ( Rosberg ) ou du stratège d'un team sourd à l'intelligence de son autre pilote


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 26 May. 2014, 17:03

    .....celui qui doit être heureux des déclarations de Niki c'est Alain Prost !! pas triste , il parle de corriger Lewis mais qu'il commence par respecter un champion comme Prost , on ne parle pas comme ça d'un ex coéquipier justement !


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 May. 2014, 19:40

    surboum il n y a rien d insultant a detester son equipier ... je rappelle qu en 84 le titre c est jouer pour un demi point ils avaient un style tres proche et je pense meme une facon de penser la course tout aussi proche... c etait deux tres grand champion lauda deja aueole de titre prost courrant apres son premier mais avec une étonnante maitrise de soi et de sa voiture. pour la memoire ce demi point qui a manque a alain lui avait ete attribue ici a monaco parce que jacky x avait interropu la course ( ce qui a frustre senna de sa premiere victoire )


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 May. 2014, 20:48

    Profx@, tout à fait d'accord avec votre comparaison Lauda/Prost. Deux grands professionnels, très méticuleux dans l'approche de la course et les réglages de la voiture. Là où Lauda, fort de ses deux titres mondiaux, espérait bien dominer le Français, il est tombé sur un ambitieux (ce n'est pas un défaut) et talentueux. On ne réécrira pas l'Histoire. Si le GP de Monaco était allé au bout, Prost aurait laissé passer Senna, perdu une course pour empocher un titre supplémentaire. L'année suivante, Lauda s'était fait une raison.


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 May. 2014, 20:59

    on peut dire qu a cet époque mclaren disposait de la paire la plus homogène de pilote qu il soit possible de rêver. lauda a eu il me semble une des plus longues carriere en f1 , je parle en annee de presence pas en nombre de grand prix , vu la "pauvrete" du calendrier a ces epoques la


    Icon For Contact#1
    Omer B, 26 May. 2014, 21:11

    Hamilton semble s'être fait "enfler" aux qualifs, en tous cas il le vit comme tel, et on voudrait qu'il dise merçi, sourie et joue les bénets de service. Je trouve sa réaction normale, mesurée, et bien d'autres auraient eu un comportement moins correct Qui plus est, il s'est très bien comporté en course. Zéro faute depuis le début de la saison. Que voulez vous lui reprocher d'autre?


    Icon For Contact#1
    Barbier, 27 May. 2014, 4:48

    Étrange.. dans sa Bio, Lauda parle énormément de Prost à la limite de l'admiration. Mais bon c'est une grande gueule ce Niki, il aime les déclarations choques.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 May. 2014, 8:15

    Barbier@, ne prenez pas au pied de la lettre les déclarations contenues dans les biographies, tout particulièrement lorsqu'elles sont traduites puis, éventuellement, délicatement (sic !) retouchées par l'éditeur. Ainsi, selon les versions, l'opinion de Jackie Stewart sur les qualités de pilote de Jack Brahbam divergent de la "vacherie" au politiquement correct.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 28 May. 2014, 1:31

    Lauda tourne à tout vent... Pourquoi ne pas dire aussi clairement les mauvais comportements de Nico.... Lewis se défend correctement et non en trichant même si Nico était blanchi, le doute persistera toujours sur cet acte... C'est Nico qui a commencé les hostilités à Bahrain avec sa cartographie moteur et pourquoi, lui Nikki Lauda et Wolf ne l'ont jamais dénoncé... Nico doit avoir honte dans sa conscience pour son action litigieuse, car malgré l'abandon de Lewis à Melbourne, le match est serré, sinon, il serait déjà relégué... On va voir sa tête, le jour où il sortira d'une course sans point, s'il pourra récupérer Hamilton à la régulière comme ce dernier avec 4 victoires méritées et une volée....


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 May. 2014, 4:58

    c est sur que lewis se serai excuse aupres de nico si celui ci avait deja jouer avec la carto a la course precedente ... est ce que cela vous arrive de reflechir parfois ?


    Icon For Contact#1
    yves33, 28 May. 2014, 18:51

    Sacré lauda il a vite oublié ce qu'il faisait quand il était pilote.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top