Warning: Undefined variable $niveau2 in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66
F1. Monaco : Nico Rosberg est-il fautif ?

Monaco : Nico Rosberg est-il fautif ?

F1. Un magazine allemand a réussi à récupérer les données de télémétrie de Nico Rosberg et de Lewis Hamilton lors de la séance de qualification à Monaco. Alors Rosberg est-il fautif en provoquant le drapeau jaune ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg coupable?
© Mercedes / Nico Rosberg coupable?

Lewis Hamilton croit que son coéquipier allemand a provoqué intentionnellement un drapeau jaune lors de la séance qualificative. Le pilote anglais était bien parti pour ravir la pole position à l’ancien coéquipier de Michael Schumacher. Après la qualification, le Britannique s’est exprimé dans les colonnes de la BBC : « J'aimerais que vous puissiez voir les données de télémétrie que j’ai vu hier soir, quelque chose de plus que je ne pouvais rien dire… »

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les membres de la FIA Charlie Whiting, José Abed, Christian Calmes et Dereck Warwick sont arrivés à des conclusions différentes. D'après le document n°33, ils ont déclaré que ni la vidéo, ni la collecte des données ne suggèrent une infraction.
Selon Auto Motor und Sport, Rosberg a freiné 10 mètres plus tard que dans son tour le plus rapide d’après les données de la télémétrie. Cependant la preuve ne suffit pas, c’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’enquête ou encore même de soupçons.
Le pilote Mercedes n’a pas pu reproduire son meilleur temps en raison d’une erreur dans la courbe du casino dans le premier secteur qui lui coûte 124 millièmes, ensuite il a pris tous les risques. Rosberg a roulé à 215,6 km/h au lieu de 208,7 km/h à son tour précédent entre le casino et la courbe Mirabeau.

Charlie Whiting a déclaré : « Cela correspond aux données de télémétrie à d’autres points de passage, les deux pilotes Mercedes ont freiné sur leur dernier tour à Ste Dévote à 8 mètres plus loin, la preuve c’est qu’ils ont pris tous les risques, » ce qui pencherait en faveur de la version de Rosberg.

Cependant le directeur de la FIA a émis une idée : « Pourquoi n'étendons nous pas les tours de qualification d'une minute quand un drapeau jaune est représenté dans les 3 dernières minutes, ce qui donnerait la chance aux autres concurrents concernés de retenter leur chance à nouveau. »

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

24 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar iro
    iroLe 29/05/2014, 11:08
    He hop c est reparti!!!
    Répondre
  2. Gravatar jakimax
    jakimaxLe 29/05/2014, 11:30
    @iro
    Ah non pitié, s'il te plaît, ne relance pas le tribunal!
    Répondre
  3. Gravatar iro
    iroLe 29/05/2014, 11:34
    Ce n est pas mon intention,j attend le canada !!!
    Répondre
  4. Gravatar jakimax
    jakimaxLe 29/05/2014, 11:43
    Personne ni rien ne peut prouver si c'est involontaire ou volontaire . Les pilotes sont suffisemment habiles pour faire en sorte qu'il n'y ai pas de preuve. Le seule garantie contre ce genre de tricherie éventuelle c'est de redonner x minutes
    Répondre
  5. Gravatar jakimax
    jakimaxLe 29/05/2014, 11:48
    "Il a freiné 8 m plus loin". Et alors il peut freiner 8 m plus loin s'il a l'intention de prendre l'échapatoire. Ca ne prouve rien. Il va pas freiner 10m plus tôt ! Bien sûr.
    Répondre
  6. Gravatar jakimax
    jakimaxLe 29/05/2014, 12:13
    Je donne mon sentiment une dernière fois sur ce sujet.
    Le prestige d'une victoire à Monaco peut pousser n'importe quel pilote à la faute.
    Mais dans le cas de Rosberg que nous connaissons réglo depuis des années, je crois en sa bonne foi. Et s'il a été tenté de le faire, je crois que ca serait pour envoyer un message fort à son coéquipier et néanmoins adversaire qui n'aurait pas été réglo antérieurement, du genre :"attention mon coco, moi aussi je peux tricher, à malin, malin et demi;Alors soit réglo et je serai réglo.
    Répondre
  7. Gravatar surboumpour4roues
    surboumpour4rouesLe 29/05/2014, 12:29
    ......c'est pas le style de Nico , ce type est clean , pas le genre a donner la dedans , il est hyper réglo.
    Répondre
  8. Gravatar yves33
    yves33Le 29/05/2014, 12:47
    @surboumpour4roues j'aime bien votre certitude. Comme on l'a dit il n'y a que Nico qui sait la vérité.

    Nico et Lewis se battent tout deux pour un titre et c'est la première fois que Nico a la chance de le décroché, alors je prendrais pas pour argent comptant le comportement passé de Nico.

    Personne ne le connais réellement le Nico plutôt le vrai Nico.

    Sur certaines déclarations Nico me parait limite hypocrite.
    Répondre
  9. Gravatar PtiTogo
    PtiTogoLe 29/05/2014, 13:40
    On peut faire un vote ?
    Nico l'a-t-il fait volontairement ?
    Répondre
  10. Gravatar dabass44
    dabass44Le 29/05/2014, 13:43
    non mais soyons serieux, regardé les images embarqué des autres pilotes à cet endroit et leurs manière de tourné le volant, regardé ensuite comment nico s'y prend et vous aurez votre réponse! un mec qui freine 8 m plus tard que son tour précédent tourne par contre son volant 8 m plus tôt et de façon nettement plus sèche??? lolll, il l'a fait volontairement mais comme plus de la moitié des pilotes sur la grille à sa place...
    Répondre
  11. Gravatar Fred
    FredLe 29/05/2014, 14:24
    La seule chose importante dans cette affaire est l'opinion de Lewis Hamilton....
    Répondre
  12. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 29/05/2014, 14:56
    La dernière phrase de l'article résume le tout c.à.d même si Nico était blanchi mais cela n'empêche pas qu'il persiste encore de doute.... De ce fait, pourquoi ne pas revoir la règle de la Q3 dans l'avenir......

    @surboumpour4roues , @jakimax,

    Cependant le directeur de la FIA a émis une idée : « Pourquoi n'étendons nous pas les tours de qualification d'une minute quand un drapeau jaune est représenté dans les 3 dernières minutes, ce qui donnerait la chance aux autres concurrents concernés de retenter leur chance à nouveau. »
    Répondre
  13. Gravatar jakimax
    jakimaxLe 29/05/2014, 15:09
    @Alinnhomaya
    A partir du moment ou ceux qui sont dans leur dernière tentative sont pénalisés par le drapeau jaune , ils auraient droit à 3 mn supplémenetaires. Juste. Car volontaire ou pas volontaire , ils sont pénalisés par la faute. On ne s'occupe pas si c'est volontaire ou involontaire. C'est simple et juste. Je suis d'accord. Tu m'oblige à m'exprimer encore sur ce sujet. Ahhh!
    Répondre
  14. Gravatar Néos
    NéosLe 29/05/2014, 16:00
  15. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 29/05/2014, 18:10
    @Néos,

    La vidéo montre très clairement que le comportement de Nico était très louche avec ses coups de volant... Les commissaires ne sont que des humains avec de sentiment, la preuve est qu'ils étaient pas unanime avant de se décider...Malgré l'encre qui coule ce dernier temps à ce sujet, le verdict restera inchangé et espérons que Lewis sorte encore beaucoup plus mûr après cette expérience, chose que je crois fort bien... Il y a certains criminels dehors et des innocents en prison, pour dire que la justice suit une logique qui ne corresponds pas toujours à 100 % à la vérité....
    Répondre
  16. Gravatar nigel
    nigelLe 29/05/2014, 18:25
    Lewis n'avait qu' à être devant Nico avant ces dernières minutes de Q3. Les deux pilotes ont pris tous les risques dans ce dernier tour de Q3, L'un part à la faute, l'autre subit un drapeau jaune. Simple péripétie pas la peine d'accuser l'autre d'être un tricheur.
    Répondre
  17. Gravatar arno
    arnoLe 29/05/2014, 20:09
    Quand un drapeau jaune ou rouge survient à Monaco pendant les qualifs et que des pilotes ratent le passage en Q2 ou Q3 personne ne crie au scandale et demande à revoir les règles de la qualif par contre pour Q1 il faudrait modifier le règlement.

    De plus rajouter du temps ne sert à rien en Q3 contrairement à Q1 ou Q2 car les pilotes ne possèdent plus de pneus neufs pour claquer un temps.

    De plus ça ne règle pas le problème d'équité sportive car celui qui possède la pole au moment du drapeau jaune pourra s'en voir déposséder suite à une erreur opportunément commise, et nous retomberons dans le même débat, si ce n'est peut être en pire si ceux sont des pilotes d'écuries différentes qui s'affrontent pour la pole et qu'un de leurs équipiers commet une erreur opportune.

    Concernant Rosberg je pense que son erreur est volontaire l'investigation des commissaires n'ayant pas apporté les preuves suffisantes pour le démontrer il est innocent.
    Répondre
  18. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 30/05/2014, 08:30
    arno@, personnellement, ce débat ne m'intéresse pas sur le fond. Je veux juste rappeler qu'en matière de justice, les preuves à apporter sont celles de la culpabilité et non celles de l'innocence : Tant qu'il n'est pas prouvé que Rosberg a, de façon certaine et indubitable, provoqué le drapeau jaune, il est innocent et non l'inverse.
    Répondre
  19. Gravatar alpi
    alpiLe 30/05/2014, 08:49
    @ Aifaim,

    Malheureusement, en matière de Justice, ce n'est pas (plus) tout à fait vrai. Il existe l'intime conviction. On peut condamner quelqu'un sans même qu'un corps soit retrouvé ou sans preuve définitivement avérée. C'est triste mais c'est ainsi. En matière fiscal, on peut aussi condamner pour absence de justificatif ce qui ne signifie pas forcément fraude...

    En l'état, chacun a sa propre analyse et la décision des commissaires ne signifie pas qu'ils ont eu raison. Seul Nico sait peut-être vraiment si sa sortie de route est volontaire ou non.
    Répondre
  20. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 30/05/2014, 09:12
    Alpi@, raison de plus pour en rappeler le grand principe fondamental de base.
    Répondre
  21. Gravatar arno
    arnoLe 30/05/2014, 10:59
    @Aifaim
    Je partage entièrement votre opinion et c'était le sens de mon propos.

    Par contre le fait qu'il soit déclaré innocent par les commissaires n'enlève rien au fait que pour moi il est coupable.
    C'est comme la Benetton de 1994 peu sont ceux qui remettent en cause sa non conformité mais jamais la FIA n'a pu prouvé qu'elle l'était, alors celle-ci a appliqué des sanctions disproportionnées contre Schumacher par rapport aux faits qui lui étaient reprochés.

    Donc le problème de la FIA c'est qu'elle fait la justice un peu voire beaucoup à la tête du client et que par conséquent aucune de ses décisions ne peut être considérée comme juste et impartiale.
    Répondre
  22. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 30/05/2014, 16:30
    @arno,

    Tu as raison parce que si c'était Lewis qui avait commis un acte pareil, alors je suis et certain qu'il serait tout de suite puni et là, je peux parier mon bras.... Comme tu dis, la justice de la FIA dépend de la tête du client....Certains pour soutenir Nico, ils évoquent son passé honorable en f1, en oubliant que maintenant, il joue le CDM et est sous pression, et que tout cela peut jouer à son changement de comportement étrange.... "Les apparences sont trompeuses", dit -on, donc ne rien exclure d'emblée...
    Répondre
  23. Gravatar Thom 129
    Thom 129Le 30/05/2014, 20:18
    Ils ont cas faire la Q3 dans la meme configuration que les qualifs il y a une dizaine d'années quand ils s'élançeaient chacun leur tour . Ils étaient seul en piste et n'étaient pas gené par un autre pilote ou un drapeau jaune.
    Répondre
  24. Gravatar senac
    senacLe 31/05/2014, 09:36
    La polémique va durer jusqu'à la fin de saison si le classement reste serré. En revanche, la proposition de Whiting est intéressante.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut