Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Coulthard : "Les pilotes ne sont pas heureux"avec les F1 actuelles

F1. David Coulthard a donné son avis sur les monoplaces 2014 du championnat du monde de Formule 1 et l'Ecossais n'est pas vraiment ravi du bruit des moteurs Turbo 1.6L V6 introduits cette année. Il estime que la F1 se doit d'améliorer les choses pour les fans de ce sport.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Coulthard pas satisfait du son des F1 de 2014
© Getty / Coulthard pas satisfait du son des F1 de 2014

L'ancien pilote de F1 devenu commentateur, David Coulthard, a donné son avis sur la Formule 1 actuelle et pour lui ce n'est pas aussi amusant qu'auparavant, car les pilotes ne prennent plus autant de plaisir qu'avant, avec l'arrivée d'un moteur moins puissant - le V6 Turbo 1.6L.

« Ils ne sont pas heureux. Les gens du marketing adorent parce que cela leur donne une raison d'investir en Formule 1, et je comprends pleinement, mais les pilotes ne prennent plus de plaisir à piloter les voitures cette année, » a ainsi confié l'ancien pilote Red Bull à AOL Cars.

L’Écossais estime toutefois que même si certains prennent plus de plaisir que d'autres en piste - au volant des Flèches d'Argent - ce n'est toutefois pas comme avant : « Nico [Rosberg] et Lewis [Hamilton] sont probablement un peu plus heureux car ils ont un meilleur package, mais même si vous leur parlez en privé ils disent que l'expérience de pilotage n'est pas aussi pure qu'auparavant. »

Coulthard se souvient de ses expériences de spectateurs de Grands Prix de F1 et le son était une partie intégrante du spectacle proposé : « Une partie d'un évènement F1 était d'arriver sur le circuit et d'être excité par le bruit et l'anticipation dès que vous les entendiez. Lorsque j'étais enfant, en allant à Silverstone, je me souviens être au virage de Stowe avec de la brume. A la fin de la matinée est sorti de la brume un V12 Ferrari piloté par Alesi et le bruit était incroyable - vous l'entendiez arriver et vous saviez que c'était une Ferrari. Elle est passée et vous vous dites 'wow'. »

« C'est ridicule d'aimer des choses qui font souffrir vos oreilles, parce que si votre femme parle trop et que vos oreilles vous font mal, nous n'aimons pas ça ! Mais avec les voitures de course, ou la musique, tout n'est que question de son et de l'expérience associée. » ajoute l’Écossais.

Si des tentatives ont été faites, sans succès pour l'instant, pour améliorer le bruit des nouveaux moteurs, Coulthard estime qu'il est du devoir des décisionnaires en F1 d'améliorer les choses pour les spectateurs et téléspectateurs : « Si vous allez voir les Rolling Stones et qu'ils arrivent et disent que ce soir, ce ne sera qu'en acoustique parce qu'ils se font vieux et ne veulent plus de tout ce bruit alors le public ne sera pas très heureux et c'est naturel. C'est pareil avec la F1. J'ai entendu que [le bruit à] Monaco était 20% moins élevé cette année. Nous avons une responsabilité envers les fans. Les fans finiront par parler et ils savent ce qu'ils veulent. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

David Coulthard

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut