Coulthard : "Les pilotes ne sont pas heureux"avec les F1 actuelles
David Coulthard a donné son avis sur les monoplaces 2014 du championnat du monde de Formule 1 et l'Ecossais n'est pas vraiment ravi du bruit des moteurs Turbo 1.6L V6 introduits cette année. Il estime que la F1 se doit d'améliorer les choses pour les fans de ce sport.
L'ancien pilote de F1 devenu commentateur, David Coulthard, a donné son avis sur la Formule 1 actuelle et pour lui ce n'est pas aussi amusant qu'auparavant, car les pilotes ne prennent plus autant de plaisir qu'avant, avec l'arrivée d'un moteur moins puissant - le V6 Turbo 1.6L.
« Ils ne sont pas heureux. Les gens du marketing adorent parce que cela leur donne une raison d'investir en Formule 1, et je comprends pleinement, mais les pilotes ne prennent plus de plaisir à piloter les voitures cette année, » a ainsi confié l'ancien pilote Red Bull à AOL Cars.
L’Écossais estime toutefois que même si certains prennent plus de plaisir que d'autres en piste - au volant des Flèches d'Argent - ce n'est toutefois pas comme avant : « Nico [Rosberg] et Lewis [Hamilton] sont probablement un peu plus heureux car ils ont un meilleur package, mais même si vous leur parlez en privé ils disent que l'expérience de pilotage n'est pas aussi pure qu'auparavant. »
Coulthard se souvient de ses expériences de spectateurs de Grands Prix de F1 et le son était une partie intégrante du spectacle proposé : « Une partie d'un évènement F1 était d'arriver sur le circuit et d'être excité par le bruit et l'anticipation dès que vous les entendiez. Lorsque j'étais enfant, en allant à Silverstone, je me souviens être au virage de Stowe avec de la brume. A la fin de la matinée est sorti de la brume un V12 Ferrari piloté par Alesi et le bruit était incroyable - vous l'entendiez arriver et vous saviez que c'était une Ferrari. Elle est passée et vous vous dites 'wow'. »
« C'est ridicule d'aimer des choses qui font souffrir vos oreilles, parce que si votre femme parle trop et que vos oreilles vous font mal, nous n'aimons pas ça ! Mais avec les voitures de course, ou la musique, tout n'est que question de son et de l'expérience associée. » ajoute l’Écossais.
Si des tentatives ont été faites, sans succès pour l'instant, pour améliorer le bruit des nouveaux moteurs, Coulthard estime qu'il est du devoir des décisionnaires en F1 d'améliorer les choses pour les spectateurs et téléspectateurs : « Si vous allez voir les Rolling Stones et qu'ils arrivent et disent que ce soir, ce ne sera qu'en acoustique parce qu'ils se font vieux et ne veulent plus de tout ce bruit alors le public ne sera pas très heureux et c'est naturel. C'est pareil avec la F1. J'ai entendu que [le bruit à] Monaco était 20% moins élevé cette année. Nous avons une responsabilité envers les fans. Les fans finiront par parler et ils savent ce qu'ils veulent. »
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Lorsqu'ils seront mieux familiarisés avec ces systèmes, leur désaffection s'atténuera. Mais comme on n'est pas arrivé - loin s'en faut - au bout du bout des possibilités en ce domaine, il arrivera un moment où il faudra légiférer pour y mettre le holà.
Vraiment un bruit de chiote
Heureusement on avait les GP2 !
Non, pour eux le véritable problème c'est le fait d'être télécommandés par leurs ingénieurs.
Quand on sait que lorsqu'ils faisaient leurs classes en karting, on leur enseigne qu'il faut être le plus rapide pour passer en catégorie supérieure, et une fois arrivé en F1 actuelle, on leur demande de gérer la monoplace pour ne pas risquer de tomber en panne... C'est tout simplement contre nature...
Quand je pense que Senna disait qu'il prenait plus de plaisir en karting qu'en F1, alors que penserait t'il de la F1 actuelle dénuée d'attaque pure tout au long d'une course ?
Je n'ai rien contre la technologie et le fait de concevoir des moteurs plus efficients, ça va dans l'évolution des choses, mais les pilotes devraient garder leur capacité à attaquer en course sans qu'on leur demande de lever le pied...
en f1 ou tu fait des resultats ou t es un poids mort si t as pas un gros sponsor pour te soutenir et tu degage
En ce qui concerne le plaisir des pilotes, c'est à eux de voir. Mais je crois que ce dont ils se plaignent le plus, pour ceux qui se sont exprimés, c'est le manque de liberté dans leurs actes.
Je crois que si les autorités devaient légiférer, ça devrait être dans le sens de laisser plus d'autonomie au pilote. Par exemple, au départ du tour de formation, tous les ingé dégagent des garages. Ne restent que les équipes pour changer les gommes. Aucun ordre donné aux pilotes par quelque canal que se soit. Les pilotes disposent de certains réglages (Changement de carto, répartition appui, amortissement et que sais-je encore) au volant. Affichage tête haute des principales infos y compris écarts et classements communiqués par les commissaires. Et une radio uniquement pour que le pilote demande ce qu'il veut aux techniciens restés au garage.
La prestation des pilotes n'en aurait que plus de valeur parce que elle ferait plus appel à leur intelligence . A leur capacité de gérer tout cela en même temps.
Mais Coulthard en parle très joliment
"La nostalgie camarade"
et avec l'élégance qui est la sienne.
Les assauts (sic) de courtoisies entre lui et Häkkinen étaient un souffle d'air au regard de comportements de antisportifs d'autres (Si, si, de sport, la F1 peut également être un sport) Ca n?empêchait Häkkinen de remettre à leur places certains voyous insistants
L"attaque pure tout au long d'une course" c'est ou c'était , je sais pas, l'essence de la F1. La nature de tout pilote de sprint et ce que nous aimons nous spectateurs. Mais le règlement actuel ne permet pas de leur donner des armes qu'ils peuvent utiliser à la limite de leurs capacités physiques et mentales tout au long d'une course sans casser la dite arme avant la ligne d'arrivée ou devoir changer des éléments souvent ce qui les pénaliserait fortement.
Alors que faire?
Créer une nouvelle catégorie reine en sport auto, une course de sprint avec les moteurs Renault hyper fiable? ;-)
Mais voilà: il faut beaucoup d'argent je suppose pour attirer les pilotes qui ne courent pas que pour la gloire.
Ou raccourcir les courses? :-(
Arkansis@, une course à fond du premier au dernier tour,cela n'a jamais existé en Formule 1 pour la bonne et simple raison que ce sont des courses longues. D'aussi loin que je suis la compétition, il a toujours fallu préserver quelque chose, des freins aux pneus en passant par les transmissions et la consommation... quand ce n'était pas tout à la fois !
Si on veut des courses vraiment plus nerveuses, il faut les découper en deux ou trois manches avec suffisamment de temps entre deux pour rafraîchir les monoplaces.
une course depassant 45 minutes ne peut pas etre une course a fond les manettes attaque a 100%
ne parlons meme pas de la mecanique ici , mais juste du pilote , aucun ne pourrai tenir
pour le bruit : une nouvelle loi va bientot sortir , pour eviter que les jeunes qui frequente les boites de nuit , au lieu des 90 db actuels on va descendre a 75 db
comment ca je suis fou ? ben quoi ? les boites de nuits seront toutes ou presque fermees avant la fin de l annee ? et pourquoi cela ? ah bon le volume sonore ne permettra plus de resentir la musique ? oh mais on s en fout , c est meuilleure pour la sante !!!!
Ben oui si la mécanique tient, l'atlèthe peut aller au bout de lui-même. Et la notion d'endurance entre plus en ligne de compte. Par exemple c'est peut-être Button réputé pour sa condition physique qui battrait Hamilton. Est-ce que tu te souviens de l'époque des turbo . Les pilotes disposaient de 1000 cv et avec les suspensions actives et rtout le bazar prenait 5,5 g si je me trompes pas. Les pilotes sortaient de l'auto en nage et presque en titubant. Les premiers c'étaient à fond d'un bout à l'autre. En tout cas c'est comme ça que je le percevais.
Parce que tu penses que les discothèques fermeraient si on passait de 90 à 75 dB? Les jeunes ne les fréquentent pas que pour les dB. Tu préfères que les patrons de boîtes soient prêts à tout et à n'importe quoi pour s"'en mettre plein les fouilles!
Pardon pour le hors sujet.
Ok , tu m'as déjà dis ça. c'était un peu une blague. De toute façon je ne veux pas la F1 avec une seule marque.
Et puisque la F1 est l'excellence , je veux que Renaul reste et un jour batte à nouveau Mercédes et Audi et WW et Ferrari et Porche et BM et Honda . La nano technologie n'est la propriété de personne. Alors y a de l'espoir. Je ne suis pas un fan de l'hégémonie de la technologie allemande ou Niponne. Et bien sûr ça faisait désordre qu' un constructeur de modestes voitures de monsieur tout le monde batte à plate couture les constructeurs de grosses berline de luxe et de voitures de sport de luxe hyper puissantes. ça leur restait en travers de la gorge depuis de longues années à ,ces admirateurs de la technologie allemande. Maintenant ils peuvent pavoiser...
Il faudrait améliorer les monoplaces avec un règlement qui pousserait les pilotes à leur limite physique et donc des F1 plus performantes.
Enfin, pour le bruit je ne veux pas remettre le sujet sur le plateau, mais j'ai assisté au grand prix d'Espagne, et franchement maintenant c'est les courses GP2 qui sont les plus excitantes.