Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les moteurs Renault enfin à pleine puissance au Canada

F1. Après un début de saison 2014 compliqué, Renault Sport F1 aborde la 7ème manche de l'année au Canada persuadé de pouvoir enfin proposer un bloc turbo V6 à la hauteur de ses concurrents.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault aborde le Canada en confiance
© GEPA / Renault aborde le Canada en confiance

Les équipes motorisées par Renault Sport F1 - Red Bull, Lotus, Toro Rosso et Caterham - ont connu des difficultés depuis le début de la saison mais les choses s'améliorent petit à petit depuis plusieurs courses et cela devrait continuer ce week-end à Montréal, comme l'a confié Rémi Taffin, directeur des activités piste chez Renault Sport F1.

« Au début de la saison, nous avions affirmé que nous aurions effacé notre retard et serions "revenus" à partir du Grand Prix du Canada. Lors des quatre dernières courses, nous avons apporté plusieurs nouvelles évolutions et toucherons au but à Montréal. Pour la première fois de la saison, nous allons pouvoir véritablement nous mesurer à la concurrence, » a confié Rémi Taffin dans un communiqué publié par RSF1.

Différentes parties du bloc turbo V6 1.6L de la marque au losange seront améliorées pour la course prévue sur le Circuit Gilles Villeneuve et les différents problèmes rencontrés à Monaco ont également été analysés afin d'éviter qu'ils se reproduisent : « Nous introduirons de nouveaux développements au Canada, principalement conçus pour améliorer la fiabilité. Comme lors des précédentes courses, des mises à jour des logiciels sont également prévues afin de progresser toujours plus en matière de souplesse du propulseur ainsi que de gestion de l’énergie. En outre, nous avons analysé avec attention les soucis rencontrés à Monaco, et pris des mesures pour qu’ils ne se reproduisent plus. Nous avons notamment étudié la panne sur la monoplace de Vettel, et en avons identifié son origine : elle provenait d’un problème mécanique situé au niveau du MGU-H. La pièce en question a été examinée à nouveau, puis nous avons renforcé les contrôles en fin de chaîne pour rendre le composant plus robuste. Avec Toro Rosso, nous avons analysé en détail les soucis à l’échappement qu’a connus l’équipe, et vu comment nous pouvions éviter que ces problèmes ne se répètent à l’avenir. Nous avons affiné notre diagnostic et amélioré notre compréhension globale du système d’échappement ainsi que de son comportement au sein de la monoplace. »

Rémi Taffin estime que toutes les améliorations apportées pour le Grand Prix du Canada seront importantes pour les équipes étant données les caractéristiques du tracé canadien : « Toutes ces évolutions se révéleront fort utiles à Montréal, le circuit proposant le défi le plus exigeant pour les groupes propulseurs depuis le début de la saison. En raison des longues lignes droites du tracé, ces derniers tournent à plein régime pendant une grande partie du tour. Le moteur à combustion interne est ainsi soumis à des contraintes très importantes. Comme à Barcelone, je m’attends à ce que les monoplaces dépassent les 330 km/h. Les deux génératrices électriques (MGU-K et MGU-H) nous aideront alors en matière de vitesse de pointe et d’accélération. »

« Le circuit ne compte que peu de virages ; il sera délicat de récupérer de l’énergie au freinage via le MGU-K, les pilotes ne levant que rarement le pied sur un tour. Par conséquent, l’accent sera mis sur le MGU-H qui récoltera l’énergie au niveau des gaz d’échappement. Au Canada, nous flirterons véritablement avec la limite de la consommation en carburant et allons avoir besoin du plus d’énergie possible. Cela étant dit, nous veillerons à trouver le juste équilibre entre énergie électrique et essence traditionnelle pour choisir la meilleure façon d’utiliser le carburant durant la course, » ajoute Taffin.

Le décor étant planté, le week-end canadien sera un révélateur important pour le manufacturier de Viry-Châtillon mais la confiance est plutôt de mise comme l'explique le directeur des activités piste chez Renault Sport F1 : « Même si nous savons que la concurrence est extrêmement rude, nous nous rendons à Montréal animés d’un état d’esprit positif : nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes pour triompher en piste. Nous devons certes faire preuve de réalisme et d’humilité, mais ce Grand Prix sera un excellent révélateur pour voir à quel point nous avons su rebondir après des essais hivernaux délicats ainsi que le travail qu’il reste à accomplir. »

Outre son bloc V6, Renault a également travaillé avec son pétrolier pour améliorer les choses également au niveau du carburant mis à disposition des équipes clientes : « Après des essais fructueux à Barcelone et Monaco, Total continuera de développer de nouveaux types de carburant à Montréal. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut