Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kubica : La relation Hamilton / Rosberg n'est pas aussi mauvaise que ça

F1. Dans un long entretien, Robert Kubica est revenu sur la domination de Mercedes en de début de saison 2014 de Formule 1 et particulièrement sur la relation entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kubica garde un oeil sur la F1 et la domination Mercedes
© FIA / Kubica garde un oeil sur la F1 et la domination Mercedes

Forcé de s’éloigner du paddock de la Formule 1 depuis début 2011, lorsqu’il avait été victime d’un accident lors d’une épreuve de rallye, Robert Kubica, ancien pilote pour BMW et Renault, vainqueur du Grand Prix du Canada 2008, demeure un observateur attentif de la discipline. Et cette saison, son regard s’est évidemment posé sur la rivalité entre les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Pour lui, la situation des deux hommes, largement en tête au championnat, présente un risque : « Quand vous vous battez uniquement contre votre coéquipier, ça peut devenir très difficile. S’il y a quelques autres pilotes proches, vous devez vous concentrer sur la deuxième position, mais dans la situation actuelle, Nico et Lewis doivent connaitre une très mauvaise journée pour ne pas finir dans les deux premiers, » explique-t-il pour Autosport.

Plus précisément, le fait d’être dans un duel pour le titre peut altérer leur entente : « Mais quand vous avez plus de concurrence, vous devez éviter les mauvais jours, car si vous êtes sixième, il y a une grande perte de points. Donc, ça pourrait aider la relation, mais maintenant ils savent qu’ils courent seulement l’un contre l’autre car les autres ne sont pas une inquiétude, avec l’avantage de Mercedes. »

« Ce n’est pas facile, mais ils se connaissent très bien et je pense que ce n’est pas aussi mauvais que ce que les médias veulent le voir, » assure-t-il, avant de relativiser les potentiels tensions qui sont nées ou qui pourraient naître à l’avenir : « Mais, ça peut être tendu parce que c’est normal quand vous vous battez pour les victoires et le championnat. »

Ainsi, selon lui, c’est l’encadrement qui doit assurer que la situation demeure sous contrôle : « Dans la situation actuelle, Toto [Wolff, directeur exécutif] et Niki [Lauda, directeur non-exécutif] ont un grand rôle à jouer. » Il estime malgré tout que la position des dirigeants n’est pas simple : « Je me souviens avoir regardé la course à Bahreïn et il y a eu une image de Toto sur le muret… Bien sûr, je n’aimerais pas être dans sa position. C’est une situation délicate parce que vous avez deux excellents pilotes avec une voiture qui a un grand avantage sur les autres. »

Sur le plan des performances, le Polonais admet qu’il y a une tendance naturelle à donner l’avantage à Lewis Hamilton dans cette bataille : « Si vous demandez à 100 personnes qui connaissent Nico et Lewis, ils auront tous tendance à dire que Lewis est le gars le plus rapide. Mais la vitesse n’est pas la seule chose importante en F1. » Un avantage qui a peut-être été gommé : « Globalement, Nico a beaucoup progressé sur les deux ou trois dernières saisons, surtout dans la manière d’aborder les courses. »

Pour rappel, Nico Rosberg est en tête du championnat pilotes avec 122 points, contre 118 à Lewis Hamilton. Le plus proche concurrent des deux hommes est Fernando Alonso, avec 61 unités. Au championnat constructeurs, Mercedes est à la première position avec 240 points, soit 141 points devant Red Bull, sa dauphine.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Robert Kubica

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut