Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les F1 auront un nouveau débitmètre à ultrasons en 2015

F1. La société Sentronics est actuellement en phase finale de développement d'un nouveau débitmètre plus fiable que celui utilisé en 2014. Il pourrait être utilisé à partir de 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo sur le podium controversé de Melbourne.
© GEPA / Ricciardo sur le podium controversé de Melbourne.

Au début de la saison, la polémique sur les débitmètres a fait rage. Red Bull était particulièrement touchée avec un podium perdu après un jugement du tribunal de la FIA. L'écurie championne du monde se plaignait à la fois d'un manque de précision et de fiabilité.

Ces questions pourraient faire désormais partie du passé car le magazine Racecar Engineering révèle qu'une nouvelle entreprise travaille actuellement sur la deuxième génération de débitmètre à ultrasons.

Appelée Sentronics, cette compagnie est un partenariat de trois entreprises britanniques, producteur de capteur Reventec, entreprise d'usinage de précision Mikina Engineering et des spécialistes en électronique Polyhedrus Electronics, ainsi que Hyspeed LLC, qui est à l'origine des premiers débitmètres à ultrasons utilisés en Formule 1 et en endurance et collaborait avec Gill Sensors.

Selon Neville Meech, le directeur général de Sentronics et anciennement ingénieur en chef pour le sport automobile chez Gill Sensors, ce nouveau débitmètre appelé FlowSonic présente l'avantage d'être « une unité compacte et robuste, qui utilise un minimum de pièces et de matériaux, et donc moins sujet à défaillance. »

En plus de cette fiabilité présumée, le capteur est également plus léger que les anciens débitmètres. Il se limite à la moitié du poids maximum autorisé pour cette pièce par la FIA.

Si homologué par la FIA, Sentronics prévoit d'offrir le capteur pour la F1 et le WEC à des conditions très compétitives et il est d'un coût nettement plus faible que le produit concurrent.

De son côté, Daniel Partel, le président de Sentronics déclare : « Nous sommes convaincus que nous avons produit un débitmètre à ultrasons de nouvelle génération qui représente une amélioration majeure en termes de performances et de valeur. Nous nous engageons également à fournir le type de garantie, le service et le soutien que des clients du sport automobile attendent. »

S'ils étaient avalisés, ces nouveaux débitmètres pourraient être utilisés à partir de la saison prochaine. Partel précise que « nous sommes dans la phase finale de développement, […] nous présenterons le FlowSonic aux grands organismes d'accréditation et d'autres parties prenantes dans le monde entier au cours des prochains mois en vue de l'adoption pour 2015 et au-delà. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut