Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canada - Course : Ricciardo émerge du chaos et remporte son premier Grand Prix !

F1. Dans une course très spectaculaire, Daniel Ricciardo l'emporte, devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel ! La course a été marquée par la première faiblesse des Mercedes et par deux incidents impressionnants !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo remporte son premier Grand Prix !
© Gepa / Ricciardo remporte son premier Grand Prix !

C’est sous un soleil brulant et un ciel parsemé de quelques nuages que le départ de ce Grand Prix du Canada 2014 va être donné, avec Esteban Gutierrez qui s’élancera, comme prévu, des stands.

Les feux s’éteignent et c’est parti ! Nico Rosberg manque son envol et Lewis Hamilton se porte en tête mais au freinage, l’Allemand parvient à garder l’intérieur. Toujours sous la menace de son équipier, il le tasse copieusement en sortie du premier virage et l’oblige à mettre deux roues dans l’herbe. Sebastian Vettel le passe et le peloton s’élance vers les virages 3 et 4 où se déroule un gros incident avec un accrochage entre les deux Marussia, Max Chilton qui a perdu le contrôle dans le virage 3 est venu harponner Jules Bianchi qui s’est retrouvé lancé contre le mur. Les deux hommes abandonnent et sortent de leurs voitures indemnes. C’est le premier abandon de la carrière du pilote britannique. La safety car est entrée en piste.

Après 5 tours, et sous régime de voiture de sécurité pour finir de dégager les débris, Rosberg est en tête, devant Vettel, Hamilton, Bottas, Massa, Ricciardo, Vergne, Alonso, Räikkönen et Button. Deux tours plus tard, les fauves sont lâchés : Rosberg négocie bien la relance et crée un écart avec Vettel. Hamilton, derrière la Red Bull, est sous la pression d’Hamilton. Le Britannique profite du DRS pour prendre facilement l’avantage sur le quadruple-champion du monde et peut se lancer à la poursuite de Rosberg. Pendant ce temps, Kvyat commet une erreur dans le second virage et part à la faute. Il repart bon dernier.

Après 13 tours, Ricciardo lance la salve des arrêts aux stands, gêné par la Williams plus lente de Massa. Au classement, donc, Rosberg devance Hamilton (+1.7s), Vettel, Bottas et Massa. Le Finlandais s’immobilise au passage suivant, suivi par Vettel, Massa et Vergne la boucle d’après. La dégradation pneumatique semble plus importante que prévue. L’arrêt au stand du Brésilien n’est pas bon et le Français le passe. En revanche, Alonso prend l’avantage sur la Toro Rosso et le garde par la suite. Au tour de Rosberg de rentrer, pour laisser la tête provisoirement à Hamilton : en ressortant des stands, il commet une erreur dans le virage 4 mais ne le paie pas au prix cher. Hamilton ravitaille.

Après 20 tours, Rosberg reprend l’avantage sur Hamilton à la faveur de l’arrêt du natif de Stevenage. Suivent ensuite Pérez (pas arrêté), Hülkenberg (pas arrêté), Vettel, Bottas, Ricciardo, Maldonado (pas arrêté), Alonso et Vergne. A l’avant, Hamilton se rapproche nettement de Rosberg tandis que Maldonado rentre aux stands avec un problème sur un des pontons. Vettel derrière Hülkenberg tente une manœuvre très osée au freinage de l’épingle mais se manque et sort large ;son compatriote l’évite et reprend la quatrième place.

Après 25 tours, la lutte à l’avant se précise : Hamilton bénéficie du DRS dans les lignes droites et se rapproche. Après deux tours dans cette configuration, Rosberg manque totalement son freinage à la chicane et tire tout droit, gagnant de fait du temps sur Hamilton. Les commissaires annoncent une investigation sur cette manœuvre de l’Allemand. Pendant ce temps, Kobayashi s’est immobilisé à la sortie du virage 4 pour abandonner.

Après 30 tours, Hamilton est revenu à 3 dixièmes de Rosberg. Suivent ensuite Pérez et Hülkenberg qui n’ont pas ravitaillé, puis Vettel, Bottas, Ricciardo, Massa, Alonso et Vergne. Les Force India vont même, à priori, rallonger leur premier relais tant la stratégie s’avère pour le moment bonne. En tête, Hamilton est informé de la décision des commissaires : pas de pénalité pour Rosberg, mais c’est « le dernier avertissement ». Les deux hommes se tiennent en moins d’une seconde avant que Rosberg ne hausse le rythme pour repousser un peu la menace. Au 35ème tour, Pérez rentre aux stands pour chausser les pneus tendres. Son équipier continue de retenir Vettel, Bottas et Ricciardo ;le Finlandais rentre le tour suivant.

Au 37ème tour, Hamilton annonce avoir un problème de puissance après avoir perdu une seconde sur un tour face à Rosberg. Mais l’Allemand est visiblement touché par le même souci ! Incroyable situation pour les deux leaders qui ont perdu autour de 2 secondes au tour à ce moment-là. Hamilton en profite pour se rapprocher mais le risque est que l’essence manque s’il s’agit d’une faiblesse d’un composant électrique.

Au 41ème tour, l’écart entre les deux Mercedes et la Williams de Massa est de 20 secondes alors qu’il était de 27 secondes il y a une demi-douzaine de boucles. Vettel, qui est passé par la voie des stands, se retrouve coincé derrière le pilote au n°27 mais aussi derrière son coéquipier, Ricciardo. Il ne comprend pas et s’en plaint à la radio où Guillaume Rocquelin se fend s’un cinglant : « Mon pote, concentre-toi sur ta course. »

Au 45ème tour, Rosberg, en tête, rentre aux stands : l’arrêt n’est pas un modèle du genre. Massa s’intercale donc entre les deux Flèches d’argent. Hamilton ravitaille le tour suivant et prend l’avantage sur Rosberg ! A l’épingle, Hamilton se manque et Rosberg se jette pour le passer, ce qu’il réussit. Dans la ligne droite, le Britannique peut activer le DRS : il se porte à hauteur de l’Allemand, puis le dépasse mais ne peut aborder la chicane en raison d’un problème de freins. Il tire tout droit, rend sa place mais est au ralenti ! Il doit abandonner en fin de tour !

Au 49ème tour, Massa qui a mené quelques tours doit finalement ravitailler. Et Rosberg reprend la tête, mais il tourne une seconde moins vite que ses poursuivants directs : un groupe formé par Pérez, Ricciardo et Vettel. Alors que la jonction est presque effectuée, Rosberg retrouve un regain de vitesse et peut contenir ses poursuivants.

Après 57 tours sur 70, Rosberg mène devant Pérez, Ricciardo et Vettel. Derrière ces quatre hommes, un groupe s’est formé avec Hülkenberg, Bottas, Massa et Alonso. A l’épingle, le Finlandais tente une manœuvre sur l’Allemand mais se manque, trop large, et c’est Massa qui en profite en passant son équipier et la Force India en fin de ligne droite. Il revient à coups de secondes sur les quatre hommes de tête. Parmi eux, d’ailleurs, Vettel se fait de plus en plus pressant sur Ricciardo alors que Pérez, qui ne peut pas ouvrir son DRS, échoue à tenter une manœuvre sur Rosberg qu’il a pourtant en ligne de mire.

Au 60ème tour, Rosberg devance Pérez (+0.4s), Ricciardo (+1.0), Vettel (+1.3) et Massa (+3.5). Le Brésilien est entre une demi-seconde et une seconde plus rapide que ses prédécesseurs, avec des pneus plus frais. Grosjean abandonne victime d’une défaillance de l’aileron arrière. La jonction entre la Williams de Massa et le groupe est effectuée : quelques boucles plus tard, Vettel se manque à l’épingle et le Brésilien tente mais se fait tasser. Au tour suivant, Pérez annonce qu’il est en grande difficulté : Ricciardo se jette à l’intérieur dans la ligne droite des stands mais se manque au freinage, met deux roues hors piste et crée un petit ralentissement. L’Australien parvient à conserver la seconde position tout de même et peut partir à l’assaut de la victoire.

A trois tours de l’arrivée, Rosberg voit Ricciardo revenir sur lui : la Red Bull est dans la zone DRS et passe dans la longue ligne droite ! La victoire lui tend les bras car il prend rapidement de l’avance, avec deux boucles à couvrir. C’est pour la 3ème marche du podium qu’une bataille s’engage : Vettel met la pression sur Pérez et finit par passer à l’épingle. Derrière Massa tente le coup sur le Mexicain en bout de ligne droite des stands mais c’est le contact et un terrible crash s’ensuit duquel Vettel est épargné grâce à un superbe réflexe ! Les deux hommes sont indemnes malgré le choc terrible et la voiture de sécurité est déployée ! C'est fini !

La victoire va donc à Daniel Ricciardo, devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel ! Quelle course !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1h39:12.830
70
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+4.2
70
3
VettelInfiniti Red Bull Racing+5.2
70
4
ButtonMcLaren Mercedes+11.7
70
5
HulkenbergSahara Force India F1 Team+12.7
70
6
AlonsoScuderia Ferrari+14.7
70
7
BottasWilliams Martini Racing+23.4
70
8
VergneScuderia Toro Rosso+27.8
70
9
MagnussenMcLaren Mercedes+29.0
70
10
RaikkonenScuderia Ferrari+53.4
70
11
PerezSahara Force India F1 TeamAccrochage
69
12
MassaWilliams Martini RacingAccrochage
69
13
SutilSauber F1 Team+1 tour
69
14
GutierrezSauber F1 TeamRetrait
64
GrosjeanLotus F1 TeamAileron arrière
64
KvyatScuderia Toro RossoAbandon
52
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 TeamFreins
51
KobayashiCaterham F1 TeamAbandon
28
MaldonadoLotus F1 TeamAbandon
26
EricssonCaterham F1 TeamAbandon
12
ChiltonMarussia F1 TeamAccrochage
0
BianchiMarussia F1 TeamAccrochage
0

Fond circuit
Drapeau CanadaGP Canada
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 juin
Samedi 7 juin
19h - 20h
Dimanche 8 juin
20h - 21h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut