Canada : Le Grand Prix de F1 vu des stands

F1. Après un Grand Prix du Canada épique, les responsables d'écuries ont eu beaucoup de choses à dire. Honneur aux vainqueurs qui, une fois n'est pas coutume cette saison, ne sont pas motorisés par Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull retrouve la victoire au Canada
© Gepa / Red Bull retrouve la victoire au Canada

Red Bull


Daniel Ricciardo - Vainqueur
Sebastian Vettel - 3ème

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Christian Horner, Directeur d'équipe :« Une course exceptionnelle aujourd'hui et quelle course de Daniel pour remporter son premier Grand Prix. Il a été phénoménal depuis qu'il a rejoint l'équipe. Je pense qu'il mérite pleinement sa victoire d'aujourd'hui. Nous avons profité des problèmes de Mercedes mais, malgré tout, il devait être présent. Passer Perez aura été le moment clé dans les dix derniers tours. Il était alors en mesure de faire un dépassement facile sur Nico quelques tours avant la fin. Gagner à Montréal, contre tous les pronostics, était un résultat exceptionnel. Avoir Sebastian sur le podium est un bonus supplémentaire, ce qui en fait un jour parfait.

Après un bon départ, Seb s'est malheureusement retrouvé bloqué derrière les Force India et malgré toutes ses tentatives, nous n'avons pas réussi à passer. C'était une course frustrante pour Seb, qui a eu de la chance de ne pas être emporté par la Williams et la Force India. Heureusement, les deux pilotes s'en sont sortis indemnes. Bravo à tout le monde dans l'équipe et à Renault pour la première victoire de la saison. C'est un superbe résultat et une grande source de motivation pour les prochaines courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 2ème
Lewis Hamilton - Abandon

Toto Wolff, Directeur d'équipe :« Tout d'abord, je dois dire que je suis désolé pour Lewis. Son abandon n'est pas du tout de sa faute et revient entièrement à la charge de l'équipe. Les deux pilotes faisaient un superbe travail lorsqu'ils ont perdu le MGU-K. Cela a également conduit à la rupture des freins qui a conduit à l'abandon de Lewis après le deuxième arrêt aux stands. Nico a fait un travail sensationnel pour ramener la voiture jusqu'à l'arrivée, ce qui est fantastique quand on voit toute la puissance qui lui manquait par rapport aux autres voitures. Maintenant nous allons nous serrer les coudes en tant qu'équipe, analyser et comprendre ce qui s'est passé. Nous allons ressortir de cette situation plus fort.

Félicitations à Daniel Ricciardo pour sa première victoire en Grand Prix. Il est non seulement rapide mais également un nouveau visage sympathique en tant que vainqueur en Formule 1, ce qui est très positif pour le sport. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 4ème
Kevin Magnussen - 9ème

Eric Boullier, Directeur sportif :« Comme Jenson l'a dit hier, les courses riches en évènements comme celle-là démontrent vraiment la force de nos stratèges et ingénieurs : nous n'avions pas le rythme pur pour terminer 4ème, mais la combinaison d'une bonne stratégie, d'excellentes communications entre le muret et le pilote, et des courses agressives de nos deux pilotes ont placé les voitures dans les points.

Jenson a montré qu'il n'abandonnait jamais et cela lui a bien servi sur ce circuit par le passé : il a débuté l'avant-dernier tour en 8ème position, et a terminé la course 4ème, réalisant un magnifique dépassement au tour 69 à l'épingle sur Nico [Hülkenberg] et Fernando.

Le rythme de Kevin a été bon tout le week-end, mais sa position sur la grille, et la proximité des voitures autour de lui, ont signifié qu'il a passé la majeure partie de sa course dans le trafic. Après les arrêts, il a bien attaqué pour revenir dans la deuxième moitié du Grand Prix.

Nous ramenons 14 points à la maison ce week-end - espérons que nous pourrons continuer à en décrocher une fois de retour en Europe. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Nico Hülkenberg - 5ème
Sergio Pérez - Abandon (classé 11ème)

Robert Fernley, directeur adjoint de l'équipe :« Le plus important aujourd'hui c'est que Checo aille bien après ce très gros impact dans le dernier tour. Il a fait une course fantastique, en courant pour la tête de la course durant une grande partie de l'après-midi et s'accrochant à ce qui commençait à ressembler à un très bon résultat. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, mais nous allons nous concentrer sur le positif et tirer parti de la performance démontrée aujourd'hui pour les courses à venir. Nico a encore fait une performance très solide, en tirant le maximum de cette stratégie alternative à un arrêt. Il a conduit intelligemment pour résister à une pression incroyable vers la fin de la course et a pu faire une bonne moisson de points. Comme dans les courses précédentes, notre rythme paraissait vraiment fort en course et nous sommes confiants de pouvoir le transformer en une autre bonne performance en Autriche. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 6ème
Kimi Räikkönen - 10ème

Marco Mattiacci, Directeur d'équipe :« Avant même d'arriver à Montréal, nous savions que ce ne serait pas une course facile pour nous parce que ce n'est pas un tracé qui correspond aux caractéristiques de notre voiture. Le résultat final n'est clairement pas satisfaisant, il est loin de l'être, mais l'amélioration de la performance entrevue ce week-end montre que pour tirer la quintessence de notre package, nous devons attaquer dans les domaines où nos rivaux font la différence.

Aujourd'hui nous avons vu que pour beaucoup d'équipe, cela a été une lutte sur le front de la fiabilité et nos principaux rivaux ont été en mesure de tirer profit des opportunités laissées par Mercedes. Mes félicitations vont à Ricciardo pour la première victoire de sa carrière. Pour l'avenir, je ne peux pas faire de prédictions, mais je vais demander à l'équipe de bien analyser ce qu'ils font et travailler ensemble, faire des efforts pour que nos pilotes puissent se battre pour des résultats plus ambitieux. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 7ème
Felipe Massa - Abandon

Rob Smedley - Directeur de la performance en piste :« C'est vraiment très décevant de perdre cette position avec Felipe à la fin. Il semblait qu'il allait doubler Pérez et ils ont eu une collision. La course de Valtteri était bonne mais nous avons eu un peu chaud, et nous avons du gérer la température du moteur et des freins, comme beaucoup d'autres voitures cependant. Il a chuté à la neuvième place, qui a été transformée en septième avec l'accident de Felipe. À l'air libre la voiture était très rapide, mais nous avons perdu beaucoup de points aujourd'hui. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Jean-Eric Vergne - 8ème
Daniil Kvyat - Abandon

Franz Tost, Directeur d'équipe :« Je suis très heureux de la belle 8ème place de Jean-Eric aujourd'hui, notamment parce qu'il a été obligé d'abandonner à plusieurs reprises à cause de problèmes techniques, alors qu'il était en bonne position pour inscrire des points. L'équipe a été en mesure de lui fournir une voiture capable de montrer ce qu'il peut faire. Après avoir dépassé Alonso au départ, JEV a réussi à le garder derrière et a également réussi à défendre sa position face à Magnussen vers la fin.

De l'autre côté [du garage], il semble que Daniil ait souffert d'un problème de transmission, mettant ainsi fin prématurément à sa course. Bravo à Daniel qui a remporté son premier Grand Prix aujourd'hui. Nous attendons avec impatience de nous rendre au Red Bull Ring en Autriche, où nous aurons un certain nombre de nouveautés afin d'améliorer la performance globale de la voiture. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Adrian Sutil - 13ème
Esteban Gutierrez - Abandon (classé 14ème)

Monisha Kaltenborn , Directrice d'équipe :« Sans aucun doute, ce fut une course difficile. L'équipe a bien fonctionné, fait de bons arrêts aux stands, et nous avons été en mesure d'exécuter la stratégie comme prévu. L'usure des pneus a été comme prévue, il n'y avait rien de mal à ce sujet. Cependant, nous devons analyser les données très attentivement pour comprendre pourquoi les temps au tour étaient plus lents que ce à quoi nous pouvions nous attendre sur la base des longs runs du vendredi. Nous allons nous concentrer sur le travail du réglage de la voiture car il y a plus potentiel à exploiter. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - Abandon
Pastor Maldonado - Abandon

Federico Gastaldi, Directeur sportif :« Aujourd'hui, nous avons vu une grande course de Formule 1 et il faut dire bravo à Daniel Riccardo pour sa première victoire. En ce qui nous concerne, ce n'était certainement pas notre plus beau moment. Pastor conduisait très bien avec une bonne stratégie qui devait peut être nous rapporter quelques points. Mais il avait un problème lié à son unité de puissance depuis le début de la course et finalement, il a dû se retirer en raison de cela. C'est frustrant pour toutes les parties concernées et nous ferons tout notre possible pour éradiquer les problèmes de ce genre dans l'avenir. Romain a eu une course difficile où il a poussé tout le temps, mais il y avait un problème avec son aileron arrière. Là encore, ce n'est pas idéal et c'est quelque chose que nous devons comprendre et rectifier. Nous avons quelques semaines chargées avant l'Autriche. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - Abandon
Max Chilton - Abandon

John Booth, Directeur sportif :« Une journée très difficile pour l'équipe mais nous allons l'oublier très vite. L'accident des tours 3 et 4 ruine notre course. Cela peut souvent être un course où l'occasion peut se présenter, il était donc essentiel que nous ayons deux pilotes en piste pour en profiter. Mais au final les résultats n'ont pas affecté notre classement dans le championnat des constructeurs et pour que nous puissions au moins être heureux de quitter Montréal nous sommes toujours en 9ème position dans ce classement. Les semaines prochaines vont être une très occupées pour l'équipe de retour à l’usine. Nous sommes une équipe forte, donc je suis sûr que nous allons tout rassembler et nous concentrer sur ce que nous devons faire pour l'Autriche. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Marcus Ericsson - Abandon
Kamui Kobayashi - Abandon

Cédric Staudohar, Responsable de la logistique de Renault Sport F1 :« Après le départ, nous avons vu un problème turbo sur la voiture de Marcus indiquant une fuite dans le système d'admission. L'équipe étudiera pourquoi, mais nous n'avions pas d'autre choix que de se retirer pour sauver l'unité de puissance. Kamui s'est arrêté peu de temps après avec un bris de suspension, ce qui conduit le week-end à une conclusion très décevante. »

- Lire les déclarations des pilotes

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut