Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident Pérez / Massa : Les deux camps se renvoient la faute

F1. Après l'accident qui a marqué le dernier tour du Grand Prix du Canada 2014, Felipe Massa et Sergio Pérez, ainsi que leurs équipes, Williams et Force India, se renvoient la responsabilité, par le biais de la presse ou des réseaux sociaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sergio Pérez a été jugé responsable par les commissaires
© Sutton / Sergio Pérez a été jugé responsable par les commissaires

Fait majeur et final d’un Grand Prix spectaculaire, l’accident entre Felipe Massa et Sergio Pérez a beaucoup fait parler et couler d’encre, même numérique. Les deux hommes se sont percutés en bout de ligne droite des stands alors que le Brésilien se portait à hauteur du Mexicain, envoyant les deux pilotes dans le mur de pneus du virage 1. Les commissaires se sont saisis de cet incident et ont décidé de sanctionner Sergio Pérez, coupable selon eux d’avoir changé de ligne, ce qui a déclenché le crash.

Cependant, depuis la fin de la course, les deux camps s’affrontent et se rejettent la faute, que ce soit par presse ou réseaux sociaux interposés. Plus encore, les observateurs de la F1, de tous les horizons, s’interrogent sur la responsabilité présumée de l’un ou l’autre pilote, à grands coups de photos ou de vidéos censées éclairer sur les intentions ou les fautes de Pérez ou de Massa.

<b>Massa estime que Pérez lui a tourné dessus</b>
Du côté des principaux intéressés, le son de cloche est évidemment différent. Felipe Massa – qui a encaissé au passage un choc de 27 g – a exprimé, pour < i>Autosport,</i>son sentiment au moment de l’incident et après, sur Pérez : « Je lui ai parlé au centre médical. J’étais très déçu de lui. J’ai dit qu’il devait apprendre. J’ai voulu qu’il se mette à ma place, parce que j’ai eu un gros accident et honnêtement, je pensais que ça allait faire mal. »

Pour lui, le Mexicain est clairement fautif car il s’est décalé vers la gauche au moment du freinage : « Ce n’est pas la première fois qu’il tourne dans quelqu’un au freinage. Il a fait ça plein de fois. Il n’a rien dit, il s’est juste retourné et est parti. J’espère qu’il a compris. Nous allons à 300km/h là-bas. Avec une autre voiture en face, ça aurait pu être un accident très sérieux. » Le Brésilien a même partagé, sur Twitter, un montage photo censé accréditer cette version.
<blockquote class="twitter-tweet"lang="fr"><p>“<a href="https://twitter.com/paschettafer">@paschettafer</a>: "<a href="https://twitter.com/f1writers">@f1writers</a>: It was not Felipe's fault. <a href="https://twitter.com/search?q=%23F1&src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/y9X56BvYG9">pic.twitter.com/y9X56BvYG9</a> via <a href="https://twitter.com/shailesh6666">@shailesh6666</a>"<a href="https://twitter.com/MrSwagmark">@MrSwagmark</a>”</p>— Reginaldo Leme (@RegiLeme) <a href="https://twitter.com/RegiLeme/statuses/475967245068554240">9 Juin /f1/actualite/17842-vettel-chanceux-davoir-echappe-a-laccident-entre-massa-et-perez.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>
« Nous avons les règles depuis quelques années selon lesquelles quand une voiture est à côté l’autre voiture ne bouge plus. Il a juste bougé et nous nous sommes touchés. C’est dangereux. Pour moi, 5 places de pénalité, ce n’est pas assez. Il a été dangereux. Nous aurions pu nous crasher dans Vettel, » a-t-il expliqué. Effectivement, <a href="/f1/actualite/17842-vettel-chanceux-davoir-echappe-a-laccident-entre-massa-et-perez.html"target="_blank"title="">Sebastian Vettel estime qu’il a été chanceux d’échapper à la Williams</a>en perdition.

<b>Smedley en veut à Force India</b>
Dans le staff de l’écurie de Grove, Rob Smedley, le directeur de la performance, estime que Pérez a freiné trop tôt : « Pérez a freiné très, très tôt. En plus, il a déporté sa voiture sur la gauche, ou en raison d’un problème de freinage elle s’est déportée sur la gauche, je ne sais pas. »

Plus encore, il accuse Force India d’avoir laissé le Mexicain en piste malgré un problème de freinage : « Je pense que c’était dans le 67ème tour, [il] disait ne pas avoir de freins arrière. Donc ils lui ont dit de faire attention s’il le pouvait, et sinon de rentrer aux stands, ce qui semblait, pour moi, être un putain de problème terminal pour être honnête. Laisser une voiture dehors quand vous avez ce genre de problème me dépasse. »

Il s’appuie sur les cas de Lewis Hamilton, durant ce même Grand Prix du Canada, et de Valtteri Bottas, lors du Grand Prix de Monaco, pour mettre en avant le principe de précaution : « Vous avez vu deux équipes, l’une d’entre elles étant la nôtre, qui ont su se retirer : avec Valtteri, nous avons dû lui dire de rentrer pour sauvegarder ses freins et son moteur, mais surtout les freins parce que ça peut être dangereux, et nous avons perdu des points. C’est la vie, » déclare-t-il. « Lewis Hamilton, en raison de ses problèmes – de freins, encore – a dû arrêter sa voiture. C’est un gars qui se bat pour le championnat et il s’arrête. »

« Je suis un peu énervé que ce soit arrivé, pour tout dire. Nous avons été très chanceux que personne ne soit sérieusement blessé, » a-t-il conclu pour < i>Autosport</i>.

<b>Pérez ne comprend pas la manœuvre de Massa</b>
Sergio Pérez, justement, tient à démentir les déclarations selon lesquelles la VJM05 était devenue dangereuse : « Je ne suis pas heureux des commentaires qui disent que aurions dû retirer la voiture. C’était parfaitement pilotable avec seulement quelques ajustements et nous avons démontré ça jusqu’au moment où nous avons été sortis. »

« Les autres voitures ont eu des problèmes similaires bien plus longtemps que nous et elles ont terminé la course sans problèmes. Si quelqu’un pense que vous pouvez garder deux Red Bull derrière vous aussi longtemps que nous l’avons fait avec des problèmes soi-disant terminaux, ils se trompent. » Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal est un tracé très exigeant pour les freins et il n’est pas rare d’entendre les pilotes se plaindre d’une usure prématurée.

Selon lui, concernant l’incident, la faute revient à Felipe Massa : « Je suivais la même trajectoire et le même point de freinage que les tours précédents et j’ai juste été percuté par derrière par Massa. Il y avait beaucoup d’espace sur la gauche de ma voiture pour essayer un dépassement propre et je ne peux pas comprendre pourquoi il m’a collé. »

« J’ai vu de nombreux ralentis de l’incident et je n’ai pas pu m’empêcher de noter que Felipe tourne vers la droite avant de me toucher. Je ne peux que penser qu’il a dû changer d’avis et a voulu reprendre la trajectoire de course ;son erreur de jugement nous a coûté beaucoup de points. » Comme son collègue de chez Williams, le pilote Force India a retweeté une photo censée démontrer que son appréciation de la situation est la bonne.
<blockquote class="twitter-tweet"lang="fr"><p><a href="https://twitter.com/clubforce">@clubforce</a><a href="https://twitter.com/SChecoPerez">@SChecoPerez</a><a href="https://t.co/5sgBtRH6lv">pic.twitter.com/5sgBtRH6lv</a></p>— Aitor Fernández (@Aitor_Paji) <a href="https://twitter.com/Aitor_Paji/statuses/476018448217415681">9 Juin /f1/actualite/17842-vettel-chanceux-davoir-echappe-a-laccident-entre-massa-et-perez.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>
<b>Szafnauer tance Massa</b>
Pour finir, Otmar Szafnauer, directeur des opérations de Force India, y est aussi allé de son petit commentaire, pour engager la responsabilité d’un Massa qu’il juge trop optimiste : « Regardez le virage et regardez Massa tourner dans Pérez. Il va à l’intérieur pour essayer de doubler et pense ‘’Merde ! Vous ne pouvez pas passer dans le virage 1, laisse-moi revenir sur la trajectoire de course’’ et ensuite il l’a touché. »

« Combien d’autres manœuvres de dépassement dans le premier virage ont eu lieu lors de cette course ? Je vous le dis : zéro. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas le faire, » a-t-il expliqué à < i>Autosport.</i>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut