Accident Pérez / Massa : Les deux camps se renvoient la faute
Après l'accident qui a marqué le dernier tour du Grand Prix du Canada 2014, Felipe Massa et Sergio Pérez, ainsi que leurs équipes, Williams et Force India, se renvoient la responsabilité, par le biais de la presse ou des réseaux sociaux.


Fait majeur et final d’un Grand Prix spectaculaire, l’accident entre Felipe Massa et Sergio Pérez a beaucoup fait parler et couler d’encre, même numérique. Les deux hommes se sont percutés en bout de ligne droite des stands alors que le Brésilien se portait à hauteur du Mexicain, envoyant les deux pilotes dans le mur de pneus du virage 1. Les commissaires se sont saisis de cet incident et ont décidé de sanctionner Sergio Pérez, coupable selon eux d’avoir changé de ligne, ce qui a déclenché le crash.
Cependant, depuis la fin de la course, les deux camps s’affrontent et se rejettent la faute, que ce soit par presse ou réseaux sociaux interposés. Plus encore, les observateurs de la F1, de tous les horizons, s’interrogent sur la responsabilité présumée de l’un ou l’autre pilote, à grands coups de photos ou de vidéos censées éclairer sur les intentions ou les fautes de Pérez ou de Massa.
Massa estime que Pérez lui a tourné dessus
Du côté des principaux intéressés, le son de cloche est évidemment différent. Felipe Massa – qui a encaissé au passage un choc de 27 g – a exprimé, pour Autosport, son sentiment au moment de l’incident et après, sur Pérez : « Je lui ai parlé au centre médical. J’étais très déçu de lui. J’ai dit qu’il devait apprendre. J’ai voulu qu’il se mette à ma place, parce que j’ai eu un gros accident et honnêtement, je pensais que ça allait faire mal. »
Pour lui, le Mexicain est clairement fautif car il s’est décalé vers la gauche au moment du freinage : « Ce n’est pas la première fois qu’il tourne dans quelqu’un au freinage. Il a fait ça plein de fois. Il n’a rien dit, il s’est juste retourné et est parti. J’espère qu’il a compris. Nous allons à 300km/h là-bas. Avec une autre voiture en face, ça aurait pu être un accident très sérieux. » Le Brésilien a même partagé, sur Twitter, un montage photo censé accréditer cette version.
“@paschettafer: "@f1writers: It was not Felipe's fault. #F1pic.twitter.com/y9X56BvYG9 via @shailesh6666" @MrSwagmark”
— Reginaldo Leme (@RegiLeme) 9 Juin /f1/actualite/17842-vettel-chanceux-davoir-echappe-a-laccident-entre-massa-et-perez.html
« Nous avons les règles depuis quelques années selon lesquelles quand une voiture est à côté l’autre voiture ne bouge plus. Il a juste bougé et nous nous sommes touchés. C’est dangereux. Pour moi, 5 places de pénalité, ce n’est pas assez. Il a été dangereux. Nous aurions pu nous crasher dans Vettel, » a-t-il expliqué. Effectivement, Sebastian Vettel estime qu’il a été chanceux d’échapper à la Williams en perdition.
Smedley en veut à Force India
Dans le staff de l’écurie de Grove, Rob Smedley, le directeur de la performance, estime que Pérez a freiné trop tôt : « Pérez a freiné très, très tôt. En plus, il a déporté sa voiture sur la gauche, ou en raison d’un problème de freinage elle s’est déportée sur la gauche, je ne sais pas. »
Plus encore, il accuse Force India d’avoir laissé le Mexicain en piste malgré un problème de freinage : « Je pense que c’était dans le 67ème tour, [il] disait ne pas avoir de freins arrière. Donc ils lui ont dit de faire attention s’il le pouvait, et sinon de rentrer aux stands, ce qui semblait, pour moi, être un putain de problème terminal pour être honnête. Laisser une voiture dehors quand vous avez ce genre de problème me dépasse. »
Il s’appuie sur les cas de Lewis Hamilton, durant ce même Grand Prix du Canada, et de Valtteri Bottas, lors du Grand Prix de Monaco, pour mettre en avant le principe de précaution : « Vous avez vu deux équipes, l’une d’entre elles étant la nôtre, qui ont su se retirer : avec Valtteri, nous avons dû lui dire de rentrer pour sauvegarder ses freins et son moteur, mais surtout les freins parce que ça peut être dangereux, et nous avons perdu des points. C’est la vie, » déclare-t-il. « Lewis Hamilton, en raison de ses problèmes – de freins, encore – a dû arrêter sa voiture. C’est un gars qui se bat pour le championnat et il s’arrête. »
« Je suis un peu énervé que ce soit arrivé, pour tout dire. Nous avons été très chanceux que personne ne soit sérieusement blessé, » a-t-il conclu pour Autosport.
Pérez ne comprend pas la manœuvre de Massa
Sergio Pérez, justement, tient à démentir les déclarations selon lesquelles la VJM05 était devenue dangereuse : « Je ne suis pas heureux des commentaires qui disent que aurions dû retirer la voiture. C’était parfaitement pilotable avec seulement quelques ajustements et nous avons démontré ça jusqu’au moment où nous avons été sortis. »
« Les autres voitures ont eu des problèmes similaires bien plus longtemps que nous et elles ont terminé la course sans problèmes. Si quelqu’un pense que vous pouvez garder deux Red Bull derrière vous aussi longtemps que nous l’avons fait avec des problèmes soi-disant terminaux, ils se trompent. » Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal est un tracé très exigeant pour les freins et il n’est pas rare d’entendre les pilotes se plaindre d’une usure prématurée.
Selon lui, concernant l’incident, la faute revient à Felipe Massa : « Je suivais la même trajectoire et le même point de freinage que les tours précédents et j’ai juste été percuté par derrière par Massa. Il y avait beaucoup d’espace sur la gauche de ma voiture pour essayer un dépassement propre et je ne peux pas comprendre pourquoi il m’a collé. »
« J’ai vu de nombreux ralentis de l’incident et je n’ai pas pu m’empêcher de noter que Felipe tourne vers la droite avant de me toucher. Je ne peux que penser qu’il a dû changer d’avis et a voulu reprendre la trajectoire de course ;son erreur de jugement nous a coûté beaucoup de points. » Comme son collègue de chez Williams, le pilote Force India a retweeté une photo censée démontrer que son appréciation de la situation est la bonne.
@clubforce@SChecoPerezpic.twitter.com/5sgBtRH6lv
— Aitor Fernández (@Aitor_Paji) 9 Juin /f1/actualite/17842-vettel-chanceux-davoir-echappe-a-laccident-entre-massa-et-perez.html
Szafnauer tance Massa
Pour finir, Otmar Szafnauer, directeur des opérations de Force India, y est aussi allé de son petit commentaire, pour engager la responsabilité d’un Massa qu’il juge trop optimiste : « Regardez le virage et regardez Massa tourner dans Pérez. Il va à l’intérieur pour essayer de doubler et pense ‘’Merde ! Vous ne pouvez pas passer dans le virage 1, laisse-moi revenir sur la trajectoire de course’’ et ensuite il l’a touché. »
« Combien d’autres manœuvres de dépassement dans le premier virage ont eu lieu lors de cette course ? Je vous le dis : zéro. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas le faire, » a-t-il expliqué à Autosport.
Massa pour une manoeuvre kamikaze qu'il n'aurait sans doute pas tentée si la course avait été encore longue et Perez dont la trajectoire de freinage est un peu douteuse...
youtube.com
L'accident vu du dessus semble montrer un Pérez virant très légèrement à gauche pendant que Massa vire légèrement à droite...
Rien n'explique que Pérez ai voulu changer de trajectoire (il ne pouvait pas doubler la RB) et rien non plus n'explique l'envie de Massa de s'approcher autant de Pérez plutôt que de rester à l'intérieur :/
Pendant un accident où les pilotes doivent-ils mettre leurs mains ? Surtout pas sur le volant. C'est ce qu'a fait Perez. Par contre Massa, je vous le donne en mille: les mains restés scotché sur le volant...
Et après il se plaint qu'il aurai pu se faire très mal.
"quand une voiture est à côté, l'autre ne bouge plus..." Le problème,c'est qu'il n'est pas à côté mais derrière.
"il a fait ça plein de fois..." Alors, pourquoi ne s'est-il pas méfié ?
Pourquoi Perez est-il sanctionné ? Pas parce qu'il a changé de trajectoire mais parce que Massa l'a percuté. Objectivement, sans l'accident, personne aurait prêté attention à la modification de trajectoire de la Force India et il n'y aurait pas eu de pénalité.
Massa veut le beurre (passer Perez) et l'argent du beurre (prendre tout de suite après la bonne trajectoire). C'est bien pourquoi il vient vers la droite comme si Perez n'existait pas du style "pousse-toi de là que je m'y mette".
La manoeuvre de Perez est molle,beaucoup moins violente, agressive et brutale que celles qu'on a coutume de voir lors de beaucoup de tentatives de dépassement. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas volontaire, parce qu'il n'imagine pas que Massa va vouloir prendre SA trajectoire dès qu'il l'aura dépassé au risque évident de le tasser si le dépassement n'est pas terminé. Il suffit pour s'en convaincre de suivre la trajectoire de Massa en "effaçant" la présence de Perez : elle le conduit bien à droite pour prendre le virage exactement comme Vettel.
Perez, comme Maldonado et avant eux Grosjean sont systématiquement montrés du doigt quand ils sont impliqués dans un accrochage. C'est aussi ce qui lui vaut cette pénalité.
Et puis enlever les mains du volant c'est bien mais ca n'empeche qu'il a prit 27 G dans la guelle , qui aurait pu se prendre sa roue dans la guelle , qu'il aurait pu harponé Vettel de coté et littéralement le coupé en deux .
Enlève tes mains du clavier pour ce soir et réfléchie un peu .
Quand on se bat pour une place sur le podium ou au pied de celui-ci, il est évident qu'on ne veut rien laisser filer trop facilement, donc pour moi, bien sur que Perez met le petit coup de volant pour écarter Massa dans la zone "sale", et bien sur que Massa veut à tout prix rester au plus près de la trajectoire...
Bref, ils ont légèrement "croiser" au mauvais moment et bardaf...
Après, il y a ce "règlement" qui empêche de changer de ligne, donc oui, 5 places de pénalité, mais à mon sens pas une réelle responsabilité ou une quelconque "volonté de le mettre dans le mur"...
à ces vitesse là, rien ne pardonne...
Bravo au montage de sergio perez qui associe l'image 1 ou il y a une longueur de voiture entre vettel et lui a l'image 2 ou il y en a deux et ou son coup de volant n'a pas commencé.
concernant ses paroles que sa trajectoire est celle habituelle on comprend que vettel soit plus rapide les trajectoires choisies sont pas toute a fait les meme lol
en plus d'habitude j'aime bien les commentaire de aifaim mais la je lis encore des choses qui m'etonne
. tu pense que le changement de trajectoire de perez n'est pas volontaire, qu'il l'aurais fait comme ca soudainement si massa avait pas été la ? tu n'a pas regardé les tours precedant quand on le voyait aborder la chicane devant riccardo !
massa etait d'ailleur bien a cote a cote avec perez puisque ils ne se sont pas touché avant-arrière mais le contact s'est fait au niveau de sa roue avant droite
Donc c'est Pérez qui est en tort d'après le code sportif. Mais: actions contre-productives des 2. Je dirais même pas très professionnelles.
un jour un pilote de chasse instructeur m avait dit ceci :
ohpour reconnaitre un bon pilote d un mauvais ? facile le bon garde les commande et retarde au max le moment de s ejecter , mais fini par le faire une fois que tout ce qui etait possible de tenter l ai ete
l autre ? il lache les commande en se mets a prier
du coup il "oublie" de s ejecter
Ce n'est pas un crime, ce n'est même pas une faute, juste une erreur d'appréciation ... Ce n'est pas déshonorant, cela n'enlève rien à ses qualités. Il avait peut-être 1/1000e de seconde pour faire un choix et ce ne fût pas le bon.
Il suffit de regarder la photo ci-dessus postée par Massa : Le choc se produit bien avec la roue avant-droite de Massa contre l'arrière gauche de la Force India.
Sur le mot "volontaire", sorti du contexte du paragraphe : J'estime que la manoeuvre n'est pas brutale vis-à-vis de sa propre voiture, qu'il s'agit d'une trajectoire infléchie et non d'une mise en obstacle imprévisible et sournoise.
Massa refuse d'aller dans la partie "sale" de la piste. Techniquement, il a bien sûr raison parce qu'il perdra du temps dans la conquête de la 3e place de Vettel. Seulement, il anticipe trop car Perez n'est pas encore dépassé.
Les commissaires veulent des lunettes ??
A leur place pour être sûr du coup tu met 5 place à Massa pour manoeuvre dangereuse et 5 à Perez pour la même chose, mais je trouve sa debile de sanctionner celui qui est devant alors que l'autre et pas passez.
Et au passage le coup du pilote qui doit pas bouger quand l'autre et à côté sa marche mais seulement quand l'autre et à côté pas derrière --'
Pauvre Massa qui sort 40 excuse bidon pour rejeter la faute sur Perez
Bref, les deux camps trouveront indéfiniment des raisons au pilote qu'ils estiment être la victime de cet accident...
Pour moi, c'est Perez le fautif, lui, qui a démontré à bien des reprises (surtout la saison dernière) qu'il pouvait être dangereux en défense et en attaque.
A chaque man?uvre musclée/osée qu'il a commise allant même jusqu'à provoquer des "hourra" (que je n'ai jamais compris), il passait proche de la correctionnelle systématiquement et risquait gros.
L'injustice du hasard fait que, pour une fois, sa défense n'est pas extrêmement musclée ni même dangereuse mais suffit à causer un gros crash.
Dans ce cas ci, c'est le timing qui est mauvais, il défend beaucoup trop tard, sûrement parce que Massa arrive comme une bombe de loin.
Massa n'est pas aussi blanc que son auto dans cette histoire, la faute sûrement à la pression, comme noté plus haut, la fatigue de la fin de GP et de carrière... mais le pas qui consiste à dire qu'il a eu l'extrême audace de tourner le volant à droite pour prendre un virage à droite, je ne le franchirai pas ^^
Je ne porte pas Villeneuve dans mon coeur, j'allais même jusqu'à penser qu'il y allait un peu fort sur les changements de ligne etc.... preuve est faite qu'un changement de ligne inapproprié peut créer un accident impressionnant (heureusement, plus de peur que de mal).
Dans la folle hypothèse qu'il attaquerait Vettel, le timing ne serait pas meilleur, il "lancerait" son attaque d'ici? à cette distance de Vettel? avec un déficit en freinage et en pneumatique en prime ?
S'il avait été lucide, il aurait su que là où il pouvait jouer sa carte, c'était en ligne droite, éventuellement, en gardant le plus possible le contact dans les zones plus sinueuses avec la RBR scotchée au sol et très performante. Pas dans les freinages, où ET ses freins ET ses pneus sont à la ramasse. Pour moi, l'argument de l'attaque sur Vettel ne tient pas.
"Pourquoi Massa ne prend pas assez de distance de sécurité ? La piste est pourtant large." Bonne question. peut-être j'ai la bonne réponse;Il voulait s'éloigner le moins possible de la trajectoire idéale, ne pas aller freiner dans la partie sale, tout en mettant Pérez dans la boîte. C'était très risqué;la preuve: Erreur d'appréciation de Pérez et boum.
Pour vous Perez est coupable parce qu'il a eu dans le passé un comportement dangereux : Une condamnation sur la réputation et non sur les faits actuels. Cela vous serait difficile d'ailleurs puisque vous estimez sa manoeuvre "pas extrêmement musclée ni même dangereuse" ...
L'avant-dernière photo est frappante : Si Massa file tout droit - il a la place sans problème - il n'y aura pas accrochage ( vu la forme de sa Williams, il aurait pris le meilleur à l'entrée du virage). Qui percute l'autre ? Massa. Avait-il une autre solution ? Oui.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: "Massa n'est pas aussi blanc que son auto dans cette histoire".
C'est son droit de choisir une option très risquée pour conquérir la 3 eme place. Sauf que c'est ballot parce que il allait pouvoir croquer Pérez tout de suite après en prenant beaucoup moins de risque. Il s'est pénalisé et à pénaliser son équipe bêtement. mais il n'a pas fait de faute. 100% pour Pérez la responsabilité.
Parmi les innombrables montages, celui ci m'a semblé parlant : imgur.com Massa se décale continuellement sur la gauche (même s'il tourne le volant à droite hein ^^ ) jusqu'à l'impact... et Perez aussi. Donc, la question : pourquoi Perez continue de se décaler ? Pour défendre ? à mon avis oui. Est-ce dangereux ? Oui. Massa a-t-il tenté de se décaler de sa trajectoire pour éviter Perez? oui.
Au jeu des questions réponses, on peut aller loin.
Après est-ce sanctionable ? Je ne suis pas fan des sanctions/pénalités etc... mais si sanction, il doit y avoir, c'est clairement, pour moi, contre Perez qu'elle doit être prononcée.
Un qui tourne a gauche et l'autre qui est trop proche et va tout droit
un fait de course tout simplement,
Par contre dans les déclarations d'après course, je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'honnêteté?
C'est limite mauvaise foi dans les 2 camps?
Pourquoi nier avoir donner ce petit coup de volant pour protéger sa position (il est d'ailler sanctionner pour cela)
et pourquoi attaquer sur le passif du Mexicain, voir d'une faute professionnel de son team pour ses problèmes de frein?
Ils voudraient juste faire "mousser" les médias pour qu'on parle encore un peu d'eux qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !!! ;-)
C'est ça la F1? en bien ou en mal, du moment qu'on en parle ;-)
MALDONADO
PEREZ
MASSA
il faudrait les virer de lz f1
A vous écouter j'ai l'impression qu'un beau depassement, un vrai depassement, dans la catégorie reine du sport automobile, la F1,c'est ca:
hpics.li
Enormément de largeur, 0 prise de risque. Avec ce genre de depassement l'ecart de vitesse pour le réaliser il doit etre phenoménale, donc genre on en aurait 4 par course. Il peut etre fait que en ligne droite, aussi, quel dommage pour ceux qui aiment dépasser dans les virages.
Et surtout c'est le genre de depassement qu'au niveau karting deja on trouve nul, ca montre bien le niveau professionnel des defenseur qui doivent etre des danger public pour autant avoir a s'ecarter.
et au passage ou celui dans la position de poursuivant peut changer de direction de la manière qu'il veut et ou il veut puisque ca n'est pas dangereux pour celui qu'il poursuit. Il peut se remettre derriere pour regagner de l'aspiration s'il le souhaite.
Le defenseur, en zone de freinage n'a plus le droit de modifier sa trajectoire car si le poursuivant est deja sur les freins il ne maîtrise plus la trajectoire de son vehicule.
une image bonus pour chris qui ne sait peut etre pas ce qu'est l'arriere des formule 1
hpics.li
Les vues aériennes, surtout image par image, montrent que Perez a infléchi sa trajectoire suffisamment longtemps avant que Massa le percute pour ne rien laisser d'équivoque sur son intention de se placer en pleine piste. Il n'y a pas de brutalité dans sa manoeuvre. Massa avait un "choix du diable" : Passer en empruntant la trajectoire dite "sale" ou ...
Massa avait choisi "l'attaque à mi-piste", c'est tout à fait vrai mais, il n'est pas seul à décider. Perez n'était pas un attardé qu'un drapeau bleu contraint à dégager le passage.
J'irais presque jusqu'à présumer une colère de Vettel (ou de ses fans ...) sur une éventuelle collusion des deux sud-américains permettant à Massa de le rattraper plus aisément si le Mexicain n'avait pas défendu sa position.
Je ne comprends pas quand vous écrivez qu'il tente de "revenir vers l'extérieur". Extérieur du virage précédent ou du suivant ? Extérieur du virage à venir, c'est passer derrière Perez et croiser les trajectoires. Mais à moins d'une grosse grosse différence de performance avec la Force India, il aurait eu des difficultés à passer en faisant l'extérieur à Perez. la solution "partie sale" était moins compliquée. Extérieur du virage précédent, cela revient à passer sur la partie sale.
Pour moi, Massa donne le coup de volant vers la droite pour renoncer à dépasser à ce virage, mais Pérez donne un coup de volant et freine assez tôt ce qui surprend Massa qui ne peut l'éviter. Donc pour moi Pérez serait plus responsable. Après il ne faut pas oublier que les pilotes sont aux alentours des 300 km/h donc évidemment un accrochage peut vite arriver même sans véritable erreur.
Au cas ou c'est intentionnel de votre part, je vais respecter que vous soyez revenu au vouvoiement pour ne pas risquer de vous vexer. Mais nous nous tutoyons depuis plusieurs posts.
"la partie sale de la piste fait partie de la piste" dites vous. D'accord. Mais la partie sale allonge le freinage et pas qu'un peu à cette vitesse initiale. Si Massa choisit cette option soit il fait un tout droit soit il harponne Pérez au point de corde qui aurait poursuivi son dépassement de Vettel .
"Perez n'était pas un attardé qu'un drapeau bleu contraint à dégager le passage." D'accord . Et la manoeuvre de Massa vous l'interprétez ainsi:: "Perez a infléchi sa trajectoire suffisamment longtemps avant que Massa le percute pour ne rien laisser d'équivoque sur son intention de se placer en pleine piste. Il n'y a pas de brutalité dans sa manoeuvre. " Nous n'avons pas la même interprétation.. Moi j'estime que c'est une défense de position qui ne laisse que très peu de chance à l'attaquant d'éviter la collision sauf à aller dans la partie salle et de se retrouver fautif pour avoir harponné Vettel ou Pérez ou les 2 au point de corde.
Vous me demandez:"Extérieur du virage précédent ou du suivant ?". Vous avez raison j' ai mal exprimé ma pensée par rapport à la situation. Je voulais dire l'extérieur du virage suivant. Mais là, vous vous moquez de moi, vous faites semblant de pas comprendre.
Je me demande même si Massa avait eu la sagesse de freiner pour rester derrière , est-ce qu'il aurait pu évité la collision?
"une éventuelle collusion des deux sud-américains" J'y avait pas pensé Mais je trouve que c'est pas à exclure. Si c'est le cas c'est une collusion qui c'est terminé par une collision. :-@. Nul.
Moi ,ça m'étonnerait que Vettel ou ses fans soient en colère parce que d'un coup ça fait 2 adversaires qui lui disputaient le podium éliminés et qui ne marquent pas de point. Sûr qu'il a dû avoir une belle frayeur. Mais si l'on veut pousser les hypothèses: Peut-être que informé par son ingé de piste que Massa était plus rapide que lui, le petit malin a gambergé(parce que il est très malin Vettel): "Je vais leur laisser l'opportunité d'une attaque difficile à l'intérieur pour qu'ils s'emberlificotent et viennent se harponner au point de corde." Et hop , je file vres le podium tranquille. Qui sait?
Bien sûr qu'emprunter la partie sale n'est pas idéal tout comme de dépasser sur une partie encore humide quand la trajectoire parfaite est asséchée. Tout dépassement contraint immanquablement l'un ou l'autre des deux protagonistes à poser ses roues sur un revêtement plus glissant. Mais ce n'est tout de même pas du verglas ! La plupart du temps, c'est le pilote qui pique son adversaire au freinage qui est hors de la "bonne" trajectoire, Massa avait une voiture apte à réussir une opération qui l'aurait néanmoins pénalisé (pneus salis) dans son objectif (le podium) de dépasser Vettel. Je me conforte dans cette hypothèse que,prévenu (sacrées radios !!!) que Pérez venait de perdre deux places coup sur coup, il n'a pas mésestimé la capacité combative du Mexicain.
Je ne me moque pas de vous en demandant de préciser votre pensée. Car l'option d'un passage à droite n'était pas invraisemblable : Perez pleine piste n'aurait plus eu le droit de se rabattre et c'est Massa qui aurait récupéré la partie propre en fin de freinage.
Ce n'a pas été son choix et nous en arrivons tous les deux exactement au même constat. Vous posez parfaitement la décision à prendre car TOUT dépend alors du pilote de la Williams : Massa est réduit à l'alternative de passer à gauche OU de percuter la Force India. En clair, je perds 1/2 seconde ou je provoque un accident ? Quand on connaît la réponse, ce n'est même plus le terme de responsabilité qui me vient à l'esprit ...
Pour l'hypothétique et - pour moi -abracadabrantesque collusion que j'ai évoquée, C'eût été un dépassement style "drapeau bleu" que certains fans auraient interprété comme une aide volontaire pour favoriser le Brésilien aux dépends de Vettel. Une situation polémique déjà évoquée en d'autres temps sur des dépassements très (trop ?) aisés pour ... Vettel justement ou des Ferrari.
En effet la piste tourne vers la droite, à l'endroit de l'accrochage, avant le première virage.
La responsabilité de PEREZ est donc évidente pour moi, mais pas celle de Force India. Le niveau problème de freins ne peux être connu que de l'équipe et du pilote. Si ils continuent c'est qu'ils le peuvent.
Content en tout cas qu'il y est que de la casse matérielle dans cette histoire.
L'aspiration en plus avec la monoplace de perez n'a pas faciliter la tache.changer de direction pour massa et de partir a droite aurait été sacrement difficile.
Pour les deux pilotes on des resmonsabilité dans le crash mais perez en a surement un peu plus
Vous m'avez convaincu qu'il existait une solution réaliste à gauche pour Massa. Mais pas que Pérez n'a pas fait une queue de poisson avec début de freinage a Massa. Massa a choisi de croiser. Et ça serait à cause du coup de frein que ça n'a pas passé. Il ne suffit pas que Massa et Pérez ai faim de podium, AI FAIM :-@. Nul, pour faire n'importe quoi.
Je suis ravi de cet échange d'arguments, moi qui suis passionné mais pas savant en F1 comme vous (comme vous êtes savant;que je me fasse bien comprendre! ). Ca m'apporte.
Je conclue en disant: LeToro Blanco et le Toro Bigarado ont foncé et le Red Bull a fait Olééééé a moi le podium!.
Maintenant , je vais voir si j'ai un avis sur le cas Rosberg-Hamilton. Yéhéhéhé :-
pour en finir avec cet incident , disont que l un ne voulait pas trop perdre encore une place , et l autre voulait eviter de perdre du temps pour esperer atteindre le podium ...
resultat ben ils ont perdu tout
j ajouterai qu il ne me semble pas trop logique de dire que le prem est responsable d un crash mais bien celui qui vient de derriere
pour une fois le code de la route est bien logique sur cela
C'est le cas de le dire, vu l'actualité sportive. :-) .
Et bientôt 3 à 0 balle au centre pour les bleus?Pardon encore un hors sujet.
Ptitogo parce que "petite auto go"ou parce que originaire du Togo?
Mais Massa avec son caractère de pleureuse est franchement énervant...il risque de se reconvertir chez "Kleenex"...dommage car quand il veut il peut être bon...la preuve chez Sir Franck...pardon Miss Claire...
Par ailleurs, les images montrent bien l'inflexion linéaire de la progression la Force India vers le milieu de la piste alors que le symbole de la QDP intègre une notion de brutalité dans le positionnement.
Vous me relancez. Pas de problème. Ca me plaît.
D'accord avec votre définition de la QDP qui , je le reconnais, n'est pas "une terminologie ...adaptée" ni dans ce cas ni en compétition en général. Puisque en compétition se rabattre au ras des moustaches d'un concurrent n'est pas une faute. ( sur la route on doit se rabattre à la distance de sécurité sauf cas d'urgence). Mais là on n'est pas sur la route on est en COMPETITION On a le droit et le devoir de gêner l'adversaire mais pas de le toucher. Il réagit comme il veut à cette nouvelle situation. Il va à droite, il va à gauche, il reste derrière, c'est lui qui voit, comme diraient Chevalier et Laspalès. Donc :"trop près d'une voiture qu'on vient de dépasser". Ca ne veut rien dire en compétition" Par contre, si le défendeur exécute une manoeuvre brutale à laquelle l'attaquant n'a ni le temps ni l'espace de parer, il fait une faute. Démontration: Vous venez avec votre voiture . On va sur une 3 voies. Vous roulez au milieu à 150( pas plus car j'ai une Fiatarri Muiltipla 6 places. A 180, je pourrais pas vous doubler. Soyez pas méprisant s'il vous plaît. J'aime ma Fiatarri 6 places. Sur la route je suis comme dans un salon panoramique.) Et à un moment donné, je fais une"inflexion linéaire de la progression....vers le milieu de la piste " à 165 mettons et à 10 m devant vous je plante un coup de frein genre compèt. On verra si vous avez le temps et l'espace d'aller à gauche ou à droite!Dans ce cas, la brutalité, c'est l'entame du freinage de Pérez sous le nez de Massa.
j explique pourquoi
dans votre exemple vous etes sur une 3 voies rectiligne
du coup comment celui qui vous suis peut prevoir que vous freinerez ?
impossible !!!
mais ici dans le cas de perez /massa il y a un virage qui n as ete ni cache ni escamote ni meme deplace ...
il etait au meme endroit le tour d avant ainsi que les 68 tours ayant precede ...
de plus massa n est pas arrive derriere perez d un coup de baguette magique
donc il a pu se rendre compte que celui ci avait du mal a freiner ... et du coup il aurai du faire preuve d anticipation
et bon le coup du il voulait pas aller sur la piste sale
ok ben qu il reste derriere jusqu a ce qu il trouve une bonne ouverture lui permettant de ne pas le faire ...
Oui OK, aller à gauche ou freiner et rester derrière et reprendre la trajectoire idéale. Mais je disais simplement , Massa a été piégé par l'entame de freinage de Pérez trop hative. Mais je me trompe peut-être. Certains expliquent que la manoeuvre de Pérez lui laissait le temps de réagir et d'éviter la collision.
Faudrait voir les datas pour vérifier à quelle distance de Massa Pérez a commencé de freiner exactement!!
De toute façon, j'ai pas envie de les accabler parce que de notre siège devant l'écran et le clavier c'est facile de dire il aurait fallu...., il avait ka.... Il aurait pas dû...