F1 - Caterham absente du GP d'Autriche ?

La situation financière de Caterham ne cesse d'inquiéter les observateurs. Dernière rumeur en date, relayée par le média allemand Speed Week : Caterham pourrait arrêter définitivement son implication en Formule 1 et ce dès le prochain Grand Prix en Autriche. L'équipe a réagi sur les réseaux sociaux.  Icon For Chat#6  7
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Fin de l'aventure en F1 pour Caterham ?
© Caterham / Fin de l'aventure en F1 pour Caterham ?
L'équipe malaisienne Caterham fait beaucoup parler d'elle en ce moment, mais plus pour ses problème financiers que pour ses résultats en piste. La belle 11ème place obtenue par Marcus Ericsson à Monaco a totalement été éclipsée par les premiers points marqués par Marussia, rival principal de l'écurie de Tony Fernandes au championnat du monde.

Quasi assurée de finir l'année à la dernière place du classement, Caterham en voit sa situation fragilisée. Tony Fernandes avait souligné en début d'année que son équipe devait réaliser de bons résultats pour pérenniser sa présence dans la discipline pour les années à venir. L'homme d'affaires malaisien a récemment infirmé des rumeurs de vente de son écurie, tout en précisant cependant qu'il recherchait toujours des investisseurs : « Caterham n'est pas à vendre. Nous aimons ce que nous construisons et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux investissements »

De plus, le projet commun entre Caterham et Renault de création d'une voiture sportive avec Alpine a été abandonné, de quoi alimenter encore un peu plus les rumeurs de cession de l'équipe par Tony Fernandes, même si les deux projets ne sont pas liés directement.

Des discussions auraient eu lieu en marge du Grand Prix du Canada, à propos d'une éventuelle reprise par le projet Forza Rossa de Colin Kolles qui est fortement pressenti par la FIA pour se présenter au championnat du monde à partir de 2015.

Le média allemand Speed Week va encore plus loin en déclarant que l'écurie Caterham pourrait ne pas aligner ses deux monoplaces pour le prochain Grand Prix en Autriche et que l'équipe pourrait bel et bien mettre la clé sous la porte avant même la fin de la saison. Des problèmes financiers sont bien sûr mis en avant comme principale cause de ce possible retrait prématuré qui concernerait également l'écurie engagée au championnat du monde de moto sous le nom AirAsia Caterham.

Cependant, dans la matinée du vendredi 13 juin, l'écurie malaise a réagi à cette rumeur sur son compte Twitter officiel, semble-t-il d'abord sur le ton de l'ironie : « Nous ne roulerons peut-être pas ce week-end mais notre équipe de démonstration est en route pour la Russie avec Robin Frijns pour Kazan City Racing », avant d'indiquer, dans un second tweet, être en préparation pour le Grand Prix d'Autriche, accompagné d'une photo de Marcus Ericsson dans son nouveau baquet, dans la CT05, afin de vérifier que la tête du pilote ne touche pas le sol en cas de tonneau.





Mise à jour à 12h30 : dans un tweet sur son compte officiel, Tony Fernandes a indiqué que son équipe serait bien en Autriche.

Partager
 Icon For Chat#6  7 commentaires

    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 13 Jun. 2014, 11:55

    ....c'est foutu , s'ils préfèrent l'amende de la fédé pour sortir du championnat ( qu'ils ne paieront jamais) a leur poursuite de programme c'est que les finances il y en a plus .


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 13 Jun. 2014, 12:30

    surboumpour4roues@, il est évident que les résultats actuels de l'écurie associés aux déclarations péremptoires de Fernandes ne plaident pas en faveur de la pérennité de l'équipe. Qu'un media en extrapole un ou des scénarios - catastrophe, il en va de sa responsabilité mais, même si l'éventualité n'est pas invraisemblable, ce n'est certainement pas un gage de vérité intangible. Et encore faudrait-il que ce journal ait eu en main un audit fiable de la situation générale de Caterham, ce dont je doute a priori.


    Icon For Contact#1
    BAM Valmont, 13 Jun. 2014, 15:06

    Tony fernendes veut gagner un championnat du monde de F1 avec 3 fois moins de budget que red bulle, ferrari, merco etc... Il pèse quelques milliards lui et ses entreprises, c'est lui qui décide de fermer l'écurie. C'est un grand patron, et ça ne lui fera ni chaud ni froid de virer 300 personnes.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Jun. 2014, 15:26

    Oui BAM. Si Catheram met la clé sous la porte ce sera uniquement car Fernades ne veut plus mettre la main à la poche car ses finances le mettent à l'abri d'une faillite.


    Icon For Contact#1
    Profx, 13 Jun. 2014, 15:49

    pour etre franc , je ne sortirai pas un centimes pour etre cloue a la derniere place du championnat moi non plus Mais jusqu a preuve du contraire ( on verra cela dans quelques jours ) ils sont toujours la et qui sait peutetre qu un exploits pourrai arriver ...


    Icon For Contact#1
    pignon, 13 Jun. 2014, 16:03

    les sports mécaniques en dehors du marketing, et de la pub, il n'y a pas pour un "très riche" de fric à gagner...c'est la passion ...et le volonté d'assouvir sa passion...à suivre...


    Icon For Contact#1
    Profx, 14 Jun. 2014, 14:01

    le prix de l image est sans limite ;) si redbull est un des plus riche team en f1 et se permets meme d en avoir deux , c est pas pour faire du mecenat , mais bien parce que cela montre leur couleur , leur nom et que quand ils gagnent ca montrent leur savoir faire on ne va pas en f1 pour autre chose meme la societe qui n est pas tres "visible" sur la voiture , peut inviter des "clients" ou des fournisseurs voir du personnel sur les circuits , et cela participe a l image de la societe


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top