Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Newey : La F1 fait face à "un grave danger"

F1. Pour le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, l'orientation règlementaire favorisant les moteurs présente un risque, surtout en cas de domination prolongée d'un motoriste sur les autres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Newey (à droite) redoute une domination d'un motoriste
© Gepa / Newey (à droite) redoute une domination d'un motoriste

En marge du Grand Prix du Canada, Red Bull a annoncé avoir trouvé, avec Adrian Newey, son directeur technique, un accord concernant <a href="/f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html"target="_blank"title="Red Bull conserve Adrian Newey mais sur d'autres projets">une prise de recul de l’ingénieur britannique</a>pour les saisons à venir. Celui qui a présidé à la réalisation des Red Bull championnes du monde – RB6, RB7, RB8 et RB9 – a affirmé vouloir s’investir dans autre chose, à l’heure où la création, en Formule 1, se veut de plus en plus contrainte par la règlementation.

Pour nos confrères britanniques d’< i>Autosport</i>, la tête pensante de l’écurie de Milton Keynes est revenue sur la tendance engagée à partir de cette saison /f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html, qui vise à privilégier le travail autour du bloc propulseur – la fameuse unité de puissance et sa technologie hybride : « Les règlements actuels sont orientés vers le moteur, » explique-t-il, avant de poursuivre : « A un moment, probablement dans les années qui arrivent, ça va se stabiliser. »

Cependant, il estime que le gel des moteurs représente un risque, surtout si un manufacturier possède un net avantage : « Il y a un grave danger, avec le gel qui va progressivement intervenir sur les 18 prochains mois, parce qu’il n’est pas certain, si un motoriste ressort avec un avantage, de ce qui va se passer à ce moment-là. Cet avantage sera-t-il maintenu pour plus longtemps ;dans ce cas, est-ce que nous devons renoncer ? »

La règlementation en F1 impose un gel des moteurs afin d’éviter une course à l’armement autour des unités de puissance. Si, avant chaque saison, les moteurs sont gelés, ce qui interdit tout développement d’ampleur en cours d’année sur l’aspect matériel (hors problèmes de fiabilité et/ou de coût), les intersaisons peuvent permettre aux constructeurs de revoir leur copie, <a href="/f1//f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html/actualite/17841-F1-Taffin-Une-nouvelle-unite-de-puissance-en-2015-pour-Renault.html"target="_blank"title="Taffin : Une nouvelle unité de puissance en 2015 pour Renault">à l’image de ce qui est envisagé par Renault pour 2015</a>.

Malgré tout, à chaque intersaison, la liste des pièces potentiellement remplaçables par les motoristes se réduira. Ainsi, l’annexe 4 du <a href="https://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/1-/f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html%20TECHNICAL%20REGULATIONS%20/f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html-01-23_0.pdf"target="_blank"title="Règlement technique de la F1 pour /f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html">Règlement technique pour /f1/actualite/17837-red-bull-conserve-adrian-newey-mais-sur-dautres-projets.html</a>liste 66 pièces au total, dont 61 seront modifiables en 2015, 51 en 2016 et 2017, 43 en 2018 puis 3 seulement en 2019 et 2020.

Adrian Newey conclut en disant que la règlementation devrait être revue : « Ca ne semble pas être une situation particulièrement satisfaisante pour le moment. Les règles doivent être fondamentalement repensées, à mon avis. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut