Accrochage Pérez-Massa : la pénalité du Mexicain confirmée
La décision est tombée après près de deux heures de délibération. Sergio Pérez a bien été jugé coupable de l'accrochage avec Felipe Massa lors du dernier tour du Grand Prix du Canada. Il reculera donc de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche.


Un coup pour rien. Ou presque. Si rien n'a changé pour Sergio Pérez, la FIA a clairement expliqué la décision prise par les commissaires du Grand Prix du Canada, suite à l'accident du dernier tour entre la Force India de Sergio Pérez et la Williams de Felipe Massa, après lequel le Mexicain a écopé de cinq places de pénalité sur la grille. Deux éléments ont été présentés à la FIA par Force India : la télémétrie et surtout, le témoignage de Sergio Pérez, qui n'avait pas pu être auditionné suite à l'accident ! Felipe Massa non plus d'ailleurs.
L'audience du Mexicain a eu lieu ce matin. A sa sortie, Pérez semblait relativement confiant d'obtenir gain de cause. Il n'en a rien été. Les commissaires du Grand Prix d'Autriche, désignés par la FIA ont choisi de confirmer la décision prise par leurs homologues canadiens. Dans un communiqué, la FIA explique : « Le pilote de la voiture n°11 a fourni de nouveaux éléments qui prouvent qu'en défendant sa position, il avait le droit, selon l'article 20.4 du règlement sportif 2014 de la Formule 1, d'utiliser toute la piste. »
C'est là que la nuance se fait, comme le précise la FIA. « Il était évident pour les commissaires que la défense de la position de Pérez s'est faite dans la zone de freinage. L'article 20.4 précise que tout droit à la défense de position par l'usage de l'intégralité de la piste doit se produire avant la zone de freinage. Le pilote de la voiture n°11 n'était donc pas autorisé à défendre sa position de la manière dont il l'a fait. »
Sergio Pérez et Force India peuvent encore faire appel de la décision. Sans quoi le Mexicain reculera de cinq places sur la grille de départ.
De notre envoyé spécial en Autriche
Raisonnement High Level , implacable ....
Kamikaze ou non on ne bouge pas de la trajectoire dans laquelle sa voiture se trouve quand on est en phase de freinage point barre !!!! Sans ca le carton n'aurait pas eu lieux
et je ne dis pas que c est Massa le kamikaze mais les deux pilotes, si tu me lis bien, je pense tous simplement que lui en avait marre de galérer avec des pneus plus neuf que tous le monde, sans réussir a doubler personnes, je pense surtout quand attendant un peut plus tard il aurait double Perez sans trop de problème