Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Course : Rosberg l'emporte devant Hamilton pour un doublé Mercedes

F1. La première ligne Willams n'aura été qu'un feu de paille. Malgré une légère résistance en début de courses, les deux voitures blanches n'ont rien pu faire pour stopper la marche en avant des Flèches d'Argent. Nico Rosberg s'impose logiquement devant son coéquipier et Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg et Hamilton avaient raté leurs qualifications, ils se sont rattrapés en course !
© Mercedes / Rosberg et Hamilton avaient raté leurs qualifications, ils se sont rattrapés en course !

Les conditions sont optimales pour le départ du premier Grand Prix d'Autriche depuis onze ans. 23°C dans l'air et 47 sur la piste. Pas de pluie prévue pour le Grand Prix !

Les feux rouge s'éteignent et très bon départ pour Nico Rosberg, qui déborde Bottas, avant de se faire redépasser. Bon envol également pour Hamilton, déjà quatrième à la fin du premier tour ! Problème pour Vettel qui demande à son stand ce qu'il doit faire d'un ton laconique. Il s'arrête puis repart bon dernier, avec un tour de retard. Le top 10 dans l'ordre après le départ : Massa, Bottas, Rosberg, Hamilton, Alonso, Magnussen, Räikkönen, Hülkenberg, Kvyat et Ricciardo. Bon départ également pour Pérez, qui est remonté à la onzième place.

Après sept tours, un petit train s'est formé en tête de la course avec les Williams et les Mercedes. Derrière, Alonso est déjà sept secondes. Il est un peu isolé. Magnussen est déjà à cinq secondes de l'Espagnol. En profitant du DRS, Hamilton met clairement la pression sur Nico Rosberg. Au dixième tour, Nico Hülkenberg lance déjà la première salve de ravitaillement, vite imité par Daniel Ricciardo et Magnussen. Ils chaussent tous les tendres. Nico Rosberg est le premier des gros bras à s'arrêter. Il ressort en tendres également. Hamilton en profite pour signer le meilleur tour de la course en 1:13:814. Mais Rosberg signe le meilleur premier secteur. Hamilton s'arrête à la fin de la 13ème boucle. Il repart juste derrière Rosberg. Etrangement, Les Williams restent en piste. « Ok Felipe, box dans ce tour », grésille la radio de Massa. Trop tard. La Mercedes n°6 est déjà devant. Hamilton en profite pour passer ! Un tour plus tard, Bottas passe à son tour par les stands. Il repart devant Hamilton et donc, devant Massa. Le bon coup est clairement pour le Finlandais, qui se rapproche de Rosberg, un peu bloqué derrière Pérez.

Après dix-sept tours, Pérez, qui ne s'est pas encore arrêté, mène devant Rosberg, Bottas, Massa, Button, Maldonado et Alonso, Magnussen et Hülkenberg. A la radio, l'ingénieur de Pérez se félicite du rythme de Mexicain. « Tu ne perds pas de temps sur Rosberg. Tu peux continuer tant que cela ne perturbe pas ta course. »

Daniil Kvyat abandonne à la fin du 27ème tour, suspension arrière-droite visiblement cassée, ou pneu crevé. Un tour plus tard, Rosberg et Bottas passent Sergio Pérez, qui semble souffrir avec ses gommes. Hamilton passe également, au 29ème tour. Le Britannique signe dans la foulée le meilleur tour en course et répond ainsi à Rosberg.

Après trente-deux tours, bagarre à trois en tête de la course, entre Rosberg, Bottas et Hamilton. Felipe Massa n'arrive pas à suivre le rythme. Il est à quatre secondes de Rosberg. A la radio, on le prévient : « Rosberg a l'air lent, Rosberg a l'air lent.» L'Allemand a juste commis une erreur dans le virage n°2. La Mercedes n°6 conserve la tête de la course, sans dommage. Au trente-sixième tour, Sebastian Vettel abandonne, sur décision de son équipe.

Au quarantième tour, Lewis Hamilton lance la seconde salve des ravitaillements. Rosberg l'imite un tour plus tard. Et Bottas, deux boucles plus tard. La Mercedes n°44 lui est passée devant. Hamilton attaque maintenant tambour battant. Si ses freins étaient encore fait avec cet élément il pourrait d'ailleurs être inquiet. Des flammes ont été aperçues lors de son arrêt aux stands. Après les deuxièmes ravitaillements, le classement est maintenant : Rosberg, Hamilton, Bottas, Pérez, Massa, Alonso, Button, Magnussen, Hülkenberg et Ricciardo.

Au cinquante- septième tour, Sergio Pérez s'arrête aux stands. Il repart huitième, avec des pneus super-tendres. Devant, Les deux Mercedes jouent au yo-yo au niveau des temps et l'écart est régulièrement d'une seconde et demi entre les deux coéquipiers. Pendant ce temps, Ricciardo revient dans les échappement d'Hülkenberg et Button s'arrête aux stands. Vergne s'arrête aussi, mais définitivement. Problème de freins. Depuis quelques tours déjà, ils fumaient dangereusement.

Au soixante-septième tour, Rosberg mène toujours, devant Hamilton, Bottas, Massa, Alonso, Pérez, Magnussen, Hülkenberg, Ricciardo et Räikkönen. Hamilton grignote peu à peu sur Rosberg mais sans jamais parvenir à entrer dans la zone DRS. Les deux pilotes reçoivent l'ordre de rester en « strat 6 » jusqu'à la fin, une radio répondant à l'autre.

Sur la ligne d'arrivée, Nico Rosberg l'emporte devant son coéquipier et Valtteri Bottas.

De notre envoyé spécial en Autriche

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1h27:54.967
71
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+1.9
71
3
BottasWilliams Martini Racing+8.1
71
4
MassaWilliams Martini Racing+17.3
71
5
AlonsoScuderia Ferrari+18.5
71
6
PerezSahara Force India F1 Team+28.5
71
7
MagnussenMcLaren Mercedes+32.0
71
8
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+43.5
71
9
HulkenbergSahara Force India F1 Team+44.1
71
10
RaikkonenScuderia Ferrari+47.7
71
11
ButtonMcLaren Mercedes+50.9
71
12
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
70
13
SutilSauber F1 Team+1 tour
70
14
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
70
15
BianchiMarussia F1 Team+2 tours
69
16
KobayashiCaterham F1 Team+2 tours
69
17
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
69
18
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
69
19
GutierrezSauber F1 Team+2 tours
69
20
VergneScuderia Toro RossoFreins
59
21
VettelInfiniti Red Bull RacingRetrait
34
22
KvyatScuderia Toro RossoSuspension
24

Fond circuit
Drapeau AutricheGP Autriche
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 20 juin
Samedi 21 juin
14h - 15h
Dimanche 22 juin
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut