F1 - Départs arrêtés après Safety Car : Le règlement F1 détaille la procédure

Le règlement sportif de la saison 2015 de Formule 1 publié par la FIA fournit les détails sur la procédure des départs arrêtés après voiture de sécurité.  Icon For Chat#6  9
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le cadre des départs arrêtés est arrêté !
© Mercedes / Le cadre des départs arrêtés est arrêté !
La mesure validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile, introduisant les départs arrêtés en F1 dès 2015, a été précisée par l’entremise d’une ébauche du Règlement sportif de la saison prochaine, publié ce mardi sur le site de la Fédération Internationale de l'Automobile.

Ainsi, à partir du moment où la voiture de sécurité sera déployée, tout se passera d’abord comme actuellement (articles 40.1 à 40.12 du Règlement Sportif 2015) : les voitures seront en file indienne derrière la safety car et les retardataires seront autorisés à se dédoubler pour revenir dans le tour des leaders. Les pilotes pourront passer par les stands. Quand la piste aura été dégagée et que la course pourra reprendre, un message annoncera que la voiture de sécurité s’effacera en fin de tour.

C’est l’article 40.13 qui est largement modifié et qui explique la nouvelle procédure. Une fois que la safety car s'est écartée, l’ensemble des pilotes effectuera un tour supplémentaire, et les stands seront fermés au moment où le peloton aura passé la fin de la ligne des puits. Comme lors d’une procédure de départ actuellement, seulement deux personnes de chaque écurie seront autorisés à se positionner sur le muret des stands. Les autres devront se rendre à l’intérieur des garages, cela pour des raisons sécuritaires.

A la fin du tour, les concurrents devront alors prendre place sur la grille, à l’emplacement correspondant à leur position du moment en course. Une fois cela fait, les cinq feux rouges seront allumés et s’éteindront progressivement pour donner le signal du départ.

Dans certains cas, la course ne reprendra pas par un départ arrêté même si elle a été neutralisée, mais par une procédure de départ lancé, avec un rythme dicté par le leader de course. Comme annoncé, ce ne sera ainsi pas le cas dans les deux tours qui suivent un départ ou un restart, ni dans les cas où il restera moins de cinq tours dans le Grand Prix.

Le règlement offre, en plus, la possibilité pour le directeur de course de ne pas procéder à une nouvelle mise en grille s’il considère que « les conditions sont inadéquates pour un départ arrêté » (art. 40.14). Reste à savoir l’interprétation qui sera faite du terme « inadéquates », même s’il y a fort à parier qu’il s’agira surtout de conditions climatiques pluvieuses. D’autant plus qu’il est indiqué que si une course démarre sous régime de voiture de sécurité, il n’y aura pas de départ arrêté (art. 40.17).
Partager
 Icon For Chat#6  9 commentaires

    Icon For Contact#1
    dom, 1 Jul. 2014, 18:35

    pauvre pirelli


    Icon For Contact#1
    didi, 1 Jul. 2014, 21:36

    Oui, ce ne sera pas neutre sur les pneus d'après pirelli;Et je pense aux voitures, surchauffées en pleine course ! tout cela ne va pas aider à faire des économies ! et la consultation des pilotes, des fans, des motoristes et des équipes ... La FIA n'a ni stratégie, ni méthode apparemment, et est hors sujet. On dirait les socialistes au pouvoir !


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 2 Jul. 2014, 1:02

    ça risque d'etre assez chaud. entre les erreurs de place pour le depart ,ce qui calleront , les freins ,les pneus ....enfin on verra ça .


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 2 Jul. 2014, 12:13

    Cette règle est tellement bonne qu'elle a déjà davantage d'exceptions que de cas où elle s'applique lol


    Icon For Contact#1
    alexxx, 2 Jul. 2014, 20:59

    Autant mettre uin red flag.. Je ne vois pas l'interet, a part faire rouler des tours pour rien. C'est deja laborieux d'attendre la sortie parfois inerminable de la safety car.


    Icon For Contact#1
    Profx, 2 Jul. 2014, 23:31

    surtout que pour le spectacle quelques tours sous sc ... c est pas tres exitant ... tant qu a repartir a l arret autant le faire avec quelques tours de plus a faire ...


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 4 Jul. 2014, 0:40

    Départ arrêté après safety car ??? C'est peut -être beau pour le spectacle mais c'est une règle disproportionnée et techniquement irréfléchie ou alors réfléchie mais imposée comme la FIA nous a fait habituer depuis bientôt plus de 5 ans où chaque année il y a du nouveau, qu'il nous plaise ou non.... Imaginez vous le safety car quitte la piste au milieu où vers la fin d'une course, soit 10 ou 15 tours, au moment où l'usage et la durée des pneus des uns et des autres varient selon les stratégies finales de la course sans parler de leurs températures variantes.... Un vrai attaquant avec des pneus neufs ou plus au moins neufs à ce stade peut bouffer ses prédécesseurs et gagner la course même en redémarrant 6 ou 7 ième.... Franchement, ça ne vaut pas la peine une telle règle qui n'amènera que de la frustration, surtout qu'il y a parfois la safety car pour des situations moins graves....Il leur faudra au moins redéfinir les situations jugées très dangereuses où la safety car doit intervenir..... Toutefois, ça devient une blague ces nouvelles règles chaque année........


    Icon For Contact#1
    Nova, 4 Jul. 2014, 6:27

    Encore plus de chance de crash pour la course durtout si le départ ce fait en fin de course dans les derniers tours. Mettre la santé des pilotes en jeux pour avoir du spectacle ????????!!!


    Icon For Contact#1
    Nova, 4 Jul. 2014, 6:30

    Bientôt il vous nous sortir en librairie " La F1 pour les nul v.2015"


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top