F1 - La FIA blanchit Räikkönen et tacle Lauda

L'incident de Kimi Räikkönen lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 a beaucoup fait parler, et les instances dirigeantes ont tenu à répondre aux critiques, de Niki Lauda notamment.  Icon For Chat#6  13
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Niki Lauda n'aura pas fait le voyage pour rien
© Mercedes / Niki Lauda n'aura pas fait le voyage pour rien
Après avoir examiné l’accident de Kimi Räikkönen, ce dimanche lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, la FIA aurait décidé que le Finlandais n’a pas rejoint la piste de manière dangereuse, malgré les réactions de certains observateurs, à commencer par Niki Lauda. Charlie Whiting en a aussi profité pour balayer les critiques de l’Autrichien concernant la réparation des rails de sécurité.

Pas de retour dangereux en piste pour Iceman
Le triple-champion du monde de la discipline en 1975, 1977 et 1984 et actuel directeur non-exécutif de Mercedes n’avait pas été tendre envers Kimi Räikkönen après sa sortie de piste : « Kimi a fait une erreur. Il est tout simplement sorti trop large, mais pourquoi est-il revenu plein pot et ensuite s’est crashé ? Heureusement rien n’est arrivé mais c’était pas nécessaire. »

Selon nos confrères britanniques d’Autosport, la télémétrie analysée par les commissaires aurait démontré qu’après avoir quitté la piste la vitesse de 230 km/h, le pilote Ferrari aurait quelque peu ralenti avant de revenir sur la ligne droite de Wellington. C’est son passage sur la bordure entre l'asphalte et l’herbe qui lui a fait perdre le contrôle de la F14-T avant qu’il ne percute le rail et ne soit projeté au milieu du peloton.

L’article 20.2 du Règlement sportif dispose que : « Si une voiture quitte la piste, le pilote peut revenir, cependant cela peut être fait quand il est sécurisée de le faire et sans gagner le moindre avantage durable. » La FIA a admis qu’en ralentissant de manière plus radicale, Räikkönen ne se serait pas accidenté, mais l’instance estime que n’importe quel pilote, placé dans cette situation, aurait regagné la piste de la manière dont le natif d’Espoo l’a fait.

Pour Jo Ramirez, ancien coordinateur de l'écurie McLaren entre 1983 et 2001, qui s'exprimait pour nos confrères allemands de Formel1.de, Kimi Räikkonen aurait dû être sanctionné : « On peut revenir en faisant attention mais, évidemment, il ne voulait pas perdre de temps et il n’a pas ralenti : il a perdu le contrôle et il y a eu un gros accident. Il aurait pu se blesser ou percuter Massa plus fort et lui briser les jambes, voire pire... mais il a échappé à une sanction. »

Il estime que le statut de pilote de la Scuderia a contribué à protéger le Finlandais : « Je pensais que le commissaire-pilote était Derek Warwick, et je lui ai écrit, mais en fait il s’agissait de Nigel Mansell. Warwick m’a répondu : "Tu as raison, Räikkönen aurait dû être sanctionné". Il s’agit d’inconstance dans les pénalités. Räikkönen est un pilote Ferrari et a commis une erreur catastrophique mais s’en est tiré. Si c’était Maldonado ou Grosjean, ils auraient été suspendus pour le Grand Prix d’Allemagne. »

Dans une consultation publiée sur MotorsInside, nous vous demandions votre impression concernant cet incident. Sur 241 votants au moment de la parution de ces lignes, vous étiez 127 à penser que Räikkönen était revenu trop vite en piste (52.7% des votants), 90 à penser que ce n’était pas le cas (37.3%) et 24 à ne pas vous prononcer (9.9%).

Réparation du rail : Whiting tacle sèchement Lauda
L’accident du Finlandais a donné lieu, par la suite, au remplacement d’une partie du rail à l’endroit du choc. L’interruption, d’une heure, n’a pas été au goût de Niki Lauda qui, là encore, l’a fait savoir : « Pourquoi avons-nous arrêté la course pendant une heure pour réparer un rail ? Il aurait pu y avoir une réparation plus rapide, et [ça] pourrait vouloir dire placer quelques pneus devant. Il y a d’autres façons de faire ça. »

« Ils surprotègent la F1 ;être trop précautionneux, sur-contrôler, ça me rend fou. Et ce petit problème de rail en est un autre exemple. Il y a trop de gens impliqués dans le fait de rendre la F1 aussi sûre que sur la route, ce qui est mauvais. […] Aucune autre voiture n'aurait tapé dans ce même rail. Les retards que nous prenons, la protection des gars, ne pas traverser la ligne blanche, être 4 secondes derrière… tout est mauvais et ça doit s’arrêter. J’ai parlé de ça à Bernie et il est complètement d’accord. Nous avons besoin de revenir à la course normale, » avait-il pesté après le Grand Prix.

Charlie Whiting, le délégué de la FIA et directeur de course, n’a visiblement pas goûté aux propos de Lauda : « Niki a clairement démontré qu’il ne connait rien concernant la sécurité des circuits, et ses commentaires ne sont pas très utiles. Il est ridicule de dire que les chances qu’une autre voiture tape le rail au même endroit sont improbables. Si une voiture peut le faire, alors une autre le pourra certainement. »

« Si vous vous repensez à l’accident de Felipe Massa en Hongrie en 2009, vous auriez pu dire qu’il aurait été improbable qu’un autre pilote soit frappé à la tête par un ressort, et nous n’aurions pas la protection de visière améliorée que nous avons maintenant, » a-t-il conclu.
Partager
 Icon For Chat#6  13 commentaires

    Icon For Contact#1
    Raphael, 10 Jul. 2014, 23:17

    Comment Lauda arrive à se plaindre dans la meme interview d'un exces de prudence d'un côté et d'un manque de prudence de l'autre? Faut qu'il prenne ses pilules papy


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Jul. 2014, 7:02

    Ce pauvre Lauda est totalement stupide ou frappé par la maladie d'Alzheimer ! Il serait temps qu'il prenne une retraite définitive ou qu'il se taise à jamais !


    Icon For Contact#1
    maranella, 11 Jul. 2014, 10:36

    ou comment ne pas arriver à quitter la scène décemment quand on a été un grand personnage de la F1...... continuer à laisser des déclarations incohérentes.....pour lui et lancer des idées buzz pour Mr Bernie.....


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 11 Jul. 2014, 10:49

    ....c'est du Niki , c'est un type qui est comme ça , un gars qui est franc , je l'ai connu avant son accident au Ring , il était franchement antipathique , après avoir cotôyer la mort il est devenu plus abordable , mais le personnage reste le même ;un grand monsieur.


    Icon For Contact#1
    pignon, 11 Jul. 2014, 18:23

    semer la zizanie chez l'adversaire, c'est aussi une stratégie...et la elle est en ZAO: assistée par "l'ordinateur"


    Icon For Contact#1
    FW14B, 12 Jul. 2014, 0:20

    La FIA "Bianchi" Raikkonen????


    Icon For Contact#1
    Nando, 12 Jul. 2014, 3:22

    Encore heureux qu'il n'a rien eu. Le type fait pratiquement aucun accident avec d'autre pilote sur des départs. On parle pas de l'inénarrable Grosjean de 2012. ""Tu as raison, Räikkönen aurait dû être sanctionné". Il s?agit d?inconstance dans les pénalités. Räikkönen est un pilote Ferrari et a commis une erreur catastrophique mais s?en est tiré. Si c?était Maldonado ou Grosjean, ils auraient été suspendus pour le Grand Prix d?Allemagne. » En même temps, Grosjean à fait plus de merde en une saison que dans toute la carrière de Räikkönen niveau accident en étant fautif. Et parle de Maldonado. Si la FIA pénalisé Grosjean à Spa ou Maldonado régulièrement, car les types été régulièrement dans les crash. Et son statue Ferrari n'a strictement rien à voir. Alonso n'a pas échapper à la pénalité.... Bref, ceux qui espérer une pénalité pour Kimi rager bien !


    Icon For Contact#1
    arnaud, 12 Jul. 2014, 8:49

    pour moi si on le fait pour un on le fait pour tous le monde sinon on fait rien, je n ai rien contre Kimi mais je part du principe qu il est plus dangereux qu un mec qui démarre de son changement de pneus a qui on fait signe de s arrêter qui a fait 10 mètres ne gène personne et se prends 10 places . Je pense que la FIA devrait commencer en sanctionner des choses utile plutôt que de justifier le non sanctionnement de certain pilotes et de plomber la courses des autres


    Icon For Contact#1
    Fab007, 12 Jul. 2014, 11:05

    @ Nando Sauf que quand Grosjean prend une course de suspension, il s'agissait de sa toute première sanction. Parce que les benêts ont beau eu nous répéter à l'envie, au moment de cet accident, qu'il était une catastrophe, qu'il était responsable de tous les accidents en F1, en sport auto et même sur les routes départementales de la Creuse, les commissaires de pistes n'ont jamais cru bon de le sanctionner AVANT cet accident. Et pourtant, on ne peut pas dire que les commissaires sont des laxistes dans ce domaine-là. Quand je vois que Grosjean a été suspendu pour avoir causé un carambolage (parce que l'erreur en elle-même ne le méritait sans doute pas) après une campagne de dénigrement savamment orchestrée par les expérimentés du paddock (Webber en tête, plus à l'aise pour casser son petit camarade que pour se mettre à la hauteur de son équipier, soit dit en passant), je m'attendais AU MOINS à ce que Räikkönen écope d'un petit quelque chose. En effet, son action a entraîné un accident qui aurait pu être bien plus grave pour lui et pour les pilotes qui s'en sont échappé (si Chilton se prend le débris sur le casque il peut y passer, si Massa ne monte pas pieds joints sur les freins, il peut se blesser très gravement et blesser Raikkonen, et je ne parle pas de Kobayashi qui s'en sort sur un réflexe). Mais lui, il a le droit au bénéfice du doute : les commissaires nous affirment, sans sourciller, que n'importe quel pilote aurait agi ainsi et que même s'il allait beaucoup trop vite, l'on ne doit pas appliquer de sanction. Pour moi il a clairement bénéficié d'un traitement de faveur. Pourquoi ? Ca, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'il n'est pas Grosjean ou Maldonado qui, effectivement, auraient sans doute été pénalisés pour cette action.


    Icon For Contact#1
    Nando, 12 Jul. 2014, 16:06

    Fab : La différence avec Kimi et Grosjean est pourtant très facile à voir. L'un fait rarement d'accrochage, l'autre en effectuant souvent (du moins en 2012). Pourquoi punir un pilote qui fait sa première grosse boulette depuis un baille et ne rien mettre à un pilote qui fait abandonné 4 voitures (en moquant de mettre sa voiture dans la tête d'Alonso...) dont deux qui se bat pour le titre, alors qu'on n'a fait 7 petits accidents sur les précédentes courses ? La suspension de Spa été très clair, une grosse punition pour calmé Grosjean, qui est appliquer dans un accrochage en Australie, percute Michael Schumacher en Malaisie, percute Pérez en Espagne et lui pourrie la course, fait un accident sur le départ de Monaco, etc. les commissaires de course été rester très gentil avec lui. Magnussen en Australie, il est direct pénalisé pour sa deuxième course pour avoir percuter Räikkönen. Donc pourquoi Grosjean n'a rien eu en Malaisie quand il percute et pourrie la course de Schumacher ? La sanction très sévère mais mérité de Spa, surtout pour calmé Romain. Mais il été tellement niais que quelque course plus tard, il refait de la merde au Japon. Il a fallut que Webber va chez le stand Lotus pour l'engueuler copieusement pour le faire réagir car depuis il n'a plus fait le bordel (hormis Monaco l'an dernier et quelque accrochage en course). Si c'était Romain à la place de Kimi ? J'en c rien. Je suis pas madame Irma. Il n'a plus fait de course depuis longtemps,et n'a provoquer aucun accrochage depuis le début de l'année. Je doute qu'il est encore le vilain petit canard que les commissaires aime pénalisé. Maldonado en revanche, à l'inverse de son coéquipier, il est souvent dans les mauvais coups cette année. Il est légitime qu'une sanction plus sévère lui arrive. Mais punir Räikkönen (car parler d'un GP suspendu font arrêter les conneries comme le déclarer un journaliste Anglais) pour sa première couillonnade depuis très longtemps, zéro intérêt car pas le genre de pilote qui risque de refaire un crash sur le départ. Tu parle des conséquences qu'auront pu avoir son crash, OK, mais tu imagine si la voiture de Romain avait heurter la tête d'Alonso en Belgique ? Les commissaires sont différent, certain sont plus gentil que d'autre. Donc pas la peine d'écrire un bon nombre d'article dès qu'un type l'ouvre que Räikkönen n'a pas été pénalisé car au final, va strictement rien changer. Il ne sera pas pénalisé, comme il n'a pas été pénalisé pour son accrochage avec Magnussen cette année à Monaco ou bien avec Pérez l'an dernier à Monaco ou Monza. Räikkönen est visiblement bien apprécier des commissaires de course, en même temps, normal car comme j'ai dit, hormis une ou deux fois, c'est un pilote qui reste loin des ennuies. Alonso exactement pareil. Il est rarement dans les mauvais coups et les rares fois ou il fait quelque chose que d'autre cacou peu être pénalisé lui le sera pas. Déjà eu X débat sur la FIA trop sévère avec Hamilton en 2011 et très gentil avec Alonso dont certain accuser le fait d'être pilote Ferrari...


    Icon For Contact#1
    Nando, 12 Jul. 2014, 16:13

    "L'un fait rarement d'accrochage, l'autre en effectuant souvent (du moins en 2012). Pourquoi punir un pilote qui fait sa première grosse boulette depuis un baille et ne rien mettre à un pilote qui fait abandonné 4 voitures (en moquant de mettre sa voiture dans la tête d'Alonso...) dont deux qui se bat pour le titre, alors qu'on n'a fait 7 petits accidents sur les précédentes courses ? " MAJ : l'un fait rarement des accrochages, l'autre en effectuer souvent, Pourquoi punir un pilote qui fait sa première grosse boulette depuis un baille et punir un autre (qui au passage, est totalement mérité) qui fait abandonné 4 pilotes dont 2 en lutte pour le titre ? Tout en manquant de toucher la tête d'Alonso en évitant un drame en plus d'avoir eu SEPT soucis sur les précédentes courses ? Concernant ton dernier paragraphe. L'argument de la FIA est assez valable. Un pilote, qui passe en extérieur, et revient sur la piste assez rapidement sur un départ (tout en baissant certe relative mais en baissant la vitesse) pas non plus une chose aberrante. Mais bon, si certain, comme l'ancien manager de Pérez, préfère voir des commissaires ne pas pénalisé le Finlandais car il roule pour Ferrari....


    Icon For Contact#1
    Nando, 12 Jul. 2014, 16:16

    Olalala...Mon premier commentaire est une catastrophe...Ma traduction google c'est enclencher et pas tous inverser les mots, c'est chiant qu'on peu pas faire de modification de commentaire. J'espère que tu va comprendre...pour Magnussen je parle de la Malaisie pas de l'Australie, quand je dit que Grosjean n'a plus fait de course, en réalité c qu'il n'a plus fait le con en course...etc


    Icon For Contact#1
    LH44, 14 Jul. 2014, 18:12

    Visiblement, Mikka Hakkinen est contre l'avis de Niki Lauda : ?Silverstone est un bon circuit, mais pour quelle raison y a-t-il une aussi grosse bosse ? Lorsqu?une F1 perd le contact avec le sol à une aussi grande vitesse, aucun pilote ne peut plus la contrôler. La course venait de débuter et les pilotes étaient pleins d?adrénaline et sa seule idée était bien sûr de revenir en piste le plus vite possible. Je ne peux pas blâmer Kimi pour ça,?


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top