F1 - McLaren et Whiting à l'origine des départs arrêtés après safety car en F1

Le délégué de la FIA et directeur de course sur les Grands Prix, Charlie Whiting, a indiqué qu'il était - avec un membre de l'écurie McLaren - l'instigateur de l'arrivée en F1 des départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité.  Icon For Chat#6  4
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les restarts arrêtés, une idée signée Whiting et McLaren
© Mercedes / Les restarts arrêtés, une idée signée Whiting et McLaren
Nouveauté très commentée du futur règlement 2015 de la Formule 1, les départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité auraient été proposés conjointement par un représentant de l'écurie McLaren et Charlie Whiting, lors de la Commission F1, c’est en tout cas ce qu’a révélé le délégué de la FIA dans une interview accordée au site officiel de l’Autodrome de Sotchi, qui accueillera le Grand Prix de Russie en octobre prochain.

Alors que l’on lui demandait son opinion sur cette nouveauté, Whiting a révélé avoir joué un rôle dans sa mise en place : « Les départs arrêtés sont une chose dans laquelle j’étais impliqué personnellement. Je parlais à quelqu’un chez McLaren et nous sommes arrivés avec cette idée sur la manière de rendre le spectacle un peu meilleur. Quand vous avez une course, quelle est la partie la plus excitante ? Le départ. Donc, pourquoi ne pas en avoir un second ? Ça faisait sens. »

Il revient sur les critiques de certains pilotes, notamment, sur ces départs arrêtés après safety car et n’y va pas de main morte : « Evidemment, ça ne plaît pas à certains parce que ce n’est pas de la course pure. C’est fait pour le spectacle. Certaines personnes ont été assez idiotes pour dire que c’est dangereux. Eh bien, si c’est dangereux, vous ne devriez même pas démarrer la course, n’est-ce pas ? Je comprends pourquoi certaines personnes peuvent penser que c’est trop artificiel car ce n’est pas ce qui arrive normalement. Mais pourquoi pas ? Je ne vois aucun inconvénient à ça. »

« Cela amènera plus d’excitation ; vous avez rarement des changements de positions sur un départ lancé, donc ça pourrait donner une opportunité pour des changements. Certains pilotes peuvent être inquiets de perdre leur première place, mais encore une fois, d’autres pilotes pourront avoir une chance d’en retirer quelque chose. Je pense que c’est une idée intéressante. Ça a été approuvé. Maintenant, nous devons travailler pour que cela fonctionne. »

Pour rappel, le Règlement sportif 2015 dispose pour le moment que les départs arrêtés seront impossibles si un incident survient dans les deux tours qui suivent un départ (ou un restart) arrêté ou lancé ou s’il reste moins de 5 tours à parcourir dans un Grand Prix. De plus, le directeur de course aura la possibilité, s’il considère que les conditions ne sont pas réunies, de relancer la course par le biais d’un départ lancé.
Partager
 Icon For Chat#6  4 commentaires

    Icon For Contact#1
    capetf1, 11 Jul. 2014, 22:42

    c'est bien au départ qu'il y a le plus d'accident donc ce mec ce n'est qu'un c....... qui voudrais du sang du malheur et tout ce qui va avec pourvu qu'il puisse se marrer


    Icon For Contact#1
    Globben, 11 Jul. 2014, 23:43

    Quelle est la partie la plus excitante ? Le départ. Quelle est la partie la plus ennuyeuse ? La préparation d'un restart. Le dernier Grand Prix nous l'a rappelé fort à propos.


    Icon For Contact#1
    Fab007, 12 Jul. 2014, 0:18

    Globben : Ce que l'on a vu dimanche, c'était un drapeau rouge. Donc, l'interruption d'une course. Pour les restarts arrêtés, ce sera après une safety car et il n'y aura pas toute cette procédure. Les pilotes s'installeront en grille un tour après l'entrée de la SC dans les stands et En avant Guingamp.


    Icon For Contact#1
    Globben, 12 Jul. 2014, 15:34

    Au temps pour moi, je vais à Guingamp |-->[] (Mais je préfère encore un drapeau rouge à un Morient-Guingamp)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top