Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Gutiérrez : Sauber est dans l'impasse

F1. Esteban Gutiérrez est plutôt pessimiste pour la suite de la saison et pense que Sauber aura beaucoup de mal à progresser. Un manque criant de moyens financier et l'impossibilité de progresser côté moteur sont les causes principales de ce manque de performance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La C33 ne progresse pas depuis le début de la saison
© Sauber / La C33 ne progresse pas depuis le début de la saison

L'équipe Sauber est actuellement la seule équipe avec Caterham à ne pas avoir marqué le moindre point depuis le début de la saison. Une situation inédite et embarrassante pour l'équipe suisse qui semble avoir les pires difficultés à trouver des solutions pour se sortir de cette spirale négative.

Esteban Gutiérrez, qui court pour Sauber sa deuxième saison en Formule 1, pense que le manque de moyens financiers est la principale cause de ce manque de progression : « Je pense que l'explication est plutôt simple. Nous n'avons pas assez d'appuis sur la voiture et, du côté du moteur, nous ne pouvons rien changer à cause de la nouvelle réglementation. Nous ne pouvons pas développer ce domaine. »

En effet, Sauber est motorisée par une unité de puissance Ferrari qui s'avère être bien plus lourde que les Mercedes. D'ailleurs, la Scuderia rencontre elle aussi beaucoup de problèmes pour compenser cet excès de poids du côté du moteur.

« Bien sûr, du côté de la monoplace en elle-même, nous sommes une petite équipe et nous n'avons pas le budget des grosses écuries pour changer certaines choses. » poursuit Gutiérrez pour Autosport. « Nous prenons pas mal de risques en ce moment, et nous explorons plusieurs solutions, en prenant des approches différentes car pour l'instant, nous sommes coincés avec cette voiture. »

L'année dernière, après un début de saison calamiteux, Sauber avait réussi à inverser la tendance en rentrant régulièrement dans les points à partir de la mi-saison, souvent grâce à des exploits de Nico Hulkenberg, désormais parti vers Force India, où il est le seul pilote avec Fernando Alonso à avoir terminé toutes les courses dans les points. Mais malgré cet exemple récent, Gutiérrez ne pense pas que cette situation puisse se renouveler cette année : « Je ne pense pas que ce cas de figure se renouvelle car l'année dernière était une année un peu particulière. Les pneus avaient changé en milieu de saison et nous avions trouvé quelque chose d'un peu inhabituel...mais cette année, ça n'est pas vraiment le cas. »

Le pilote mexicain semble résigné et espère seulement que la situation va s'améliorer à force de travail et d'implication : « Nous devons être honnêtes envers nous-même et comprendre que la situation ne s’améliorera pas en restant assis et en espérant simplement que les choses vont changer. L'année dernière, nous n'étions pas mauvais dans les virages rapides, donc, lorsque nous arrivions sur une piste à haute vitesse, nous savions que cela constituait une occasion pour nous. Cette année, la voiture est assez faible dans tous les domaines. Je dois dire que, pour le moment, je ne vois pas comment cela pourrait être pire. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut