Allemagne - Course : Rosberg s'impose et Bottas empêche le doublé Mercedes
F1. Après une course totalement maitrisée, Nico Rosberg signe la victoire au Grand Prix d'Allemagne de F1 à domicile et reprend 14 points d'avance sur son coéquipier. Malgré une splendide remontée, Lewis Hamilton s'est heurté à la résistance de Valtteri Bottas qui signe son troisième podium d'affilé avec la deuxième place. Son coéquipier, Felipe Massa, est parti en tonneau au premier virage.
Les conditions ont clairement changé depuis le début du week-end. A la chaleur caniculaire succède une température plus acceptable, et la pluie menace de tomber durant la course.
Au départ, Felipe Massa est à nouveau victime d’un accrochage, le Brésilien est définitivement maudit : un contact avec Kevin Magnussen a conduit le pilote Williams à partir en tonneau, avant de faire quelques dizaines de mètres sur le toit de sa monoplace. Daniel Ricciardo évite de justesse le contact mais perd de nombreuses places dans l’opération ;la voiture de sécurité est en piste, alors que Felipe Massa parvient à s’extraire de sa monoplace sans aide : nouvelle rassurante.
Au troisième tour, la course est relancée ! Nico Rosberg est en tête devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Beau départ de Jenson Button qui est monté à la sixième place, alors que Lewis Hamilton débute sa remontée. Le pilote anglais est en pneumatiques tendres, ce qui ne l’empêche pas de dépasser opposant sur opposant. Chez McLaren, Kevin Magnussen effectue son premier arrêt aux stands, tandis que son accrochage avec Felipe Massa est placé sous investigation, qui n'aboutira sur aucune sanction.
Au huitième tour, Daniel Ricciardo est menacé par Lewis Hamilton lors de leurs remontées dans le peloton, et alors qu’Adrian Sutil se faisait dépasser par les deux hommes, l’Allemand se rabat sur la Mercedes, causant un petit contact visiblement sans gravité. Pendant ce temps en tête, Nico Rosberg signe meilleur tour sur meilleur tour, ce qui lui permet de creuser l’écart sur Valtteri Bottas. La lutte entre Sergio Perez et Daniil Kvyat frôle la correctionnelle, le Russe jugeant mal la largeur de sa voiture et force Sergio Perez au contact : le pilote Toro Rosso part en tête à queue, sans gravité apparente. De l’autre cote du garage Toro Rosso, Jean-Eric Vergne se fait dépasser coup sur coup par Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, qui sont lancés.
Alors que les deux hommes se retrouvent derrière Kimi Raikkonen, le pilote Mercedes attaque le pilote Red Bull mais se retrouve gêné par le Finlandais ! L’Australien parvient à passer la Ferrari, ce qui n’est pas le cas du champion du monde 2008 : le pilote numéro 3 se donne de l’air.
Au treizième tour, le bal des arrêts aux stands semble débuter : Fernando Alonso s’arrête aux puits. Et nouveau contact pour Lewis Hamilton ! Alors que lui et Kimi Raikkonen remontaient sur Daniel Ricciardo, le Britannique dépasse les deux hommes mais au moment de tourner, la Mercedes bloque les pneus et ne peut éviter le contact avec l’aileron avant du Finlandais. Cela ne semble pas porter préjudice à Lewis Hamilton, qui dépasse Sergio Perez dans la foulée pour la cinquième place.
C’est au tour de Sebastian Vettel de passer par la voie des stands, et l’Allemand ressort entre les deux Ferrari en bloquant la porte à Fernando Alonso. Il parvient ensuite à dépasser Kimi Raikkonen au prix d’un dépassement audacieux, ce qui prend le Finlandais en sandwich entre la Red Bull et la Ferrari numéro 14, ce qui provoque un double contact.
Dans les stands, c’est au tour de Nico Rosberg et de Valtteri Bottas de s’arrêter, ce qui place Lewis Hamilton à la 2ème position grâce à un départ en pneus tendres, plus endurants.
Au dix-neuvième tour, quelques gouttes font leur apparition sur les visières des pilotes, alors que Valtteri Bottas remonte sur Lewis Hamilton. Et on demande à Lewis Hamilton de ne pas lutter afin de préserver ses gommes : on cherche à augmenter la durée du premier relais du Britannique. Son pneu avant-gauche étant excessivement marqué, pas sur qu’il puisse continuer comme cela.
C’est une lutte à tous les niveaux dans ce Grand Prix, et le peloton se déchire pour la moindre place. Un dépassement entre Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne est sous investigation : un des deux pilotes aurait obtenu un avantage en quittant les limites de la piste. C'est le pilote Toro Rosso qui écope d'une pénalité de 5 secondes au prochain arrêt. Et le pilote Lotus souffre terriblement avec des pneus usagés. Son équipe finit par le rappeler aux stands, ce qui laisse Lewis Hamilton être le seul pilote a ne pas s’être arrêté.
Au vingt-cinquième tour, Fernando Alonso est à l’attaque pour se rapprocher de Sebastian Vettel. Le coéquipier du pilote Ferrari est déchainé avec des gommes super-tendres neuves, les dépassements s’enchainent du coté du Finlandais. Et celui-ci continue en réalisant un dépassement sur Kevin Magnussen, belle lutte entre les deux hommes.
C’est au tour de Lewis Hamilton de s’arrêter aux stands, ce qui le laisse retomber à la huitième position ! L’Anglais repart une nouvelle fois en pneus tendres, ce qui l’obligera à faire un deuxième arrêt en super-tendres. Romain Grosjean abandonne tandis que la Force India de Nico Hulkenberg semble avoir un souci. Son ingénieur lui demande de manipuler les boutons sur son volant de nombreuses fois afin de faire disparaitre l’alerte.
Au trentième tour, une nouvelle lutte se lance entre Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, mais celle-ci tourne court cette fois-ci : le pilote Mercedes dépasse la Red Bull sans grand souci. Mais Lewis Hamilton, lancé dans sa série de dépassements, revient sur Jenson Button. Croyant que le pilote McLaren lui ouvre la porte, le champion du monde 2008 commence son dépassement, mais sa roue avant-gauche heurte le ponton de la McLaren. Quelques secondes après, le pilote Mercedes s’excusera d’un signe de main lors de son dépassement : son aileron avant est tout de même endommagé, ce qui ne l’empêche pas d’attaquer Nico Hulkenberg pour le gain de la cinquième place.
Au trente-sixième tour, Sebastian Vettel retourne aux stands et chausse de surprenants pneus super-tendres. L’Allemand ressort devant Fernando Alonso, mais ne parvient pas à le contenir dans la ligne droite du DRS. La mi-course est passée, et Kimi Raikkonen exprime son mécontentement à la radio : le Finlandais souhaite changer de pneumatiques. Nico Hulkenberg se fait dépasser en quelques mètres par Fernando Alonso et Sebastian Vetttel : le pilote Red Bull revient petit à petit au bénéfice de ses pneus super-tendres.
Chez Mercedes, on décide de ne pas changer l’aileron avant de Lewis Hamilton : on préfère être légèrement moins rapide plutôt que de risquer un problème aux stands. De l’autre coté du garage, Nico Rosberg se plaint d’un pneu avant-gauche en très mauvais état.
Au quarante-et-unième tour,c’est Valtteri Bottas qui est le premier des trois hommes de tête à s’arrêter, pour tenter d’aller au bout des soixante-sept tours. Il est imité par Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L’Allemand et le Finlandais sont en pneus tendres, l’Anglais en pneus super-tendres : avec vingt-cinq tours à couvrir, il faudra un troisième arrêt pour le pilote numéro 44. Grosse lutte entre Sergio Perez et Adrian Sutil, l’Allemand tasse fortemment le Mexicain dans un premier temps, mais le pilote Force India revient quelques tours plus tard, ce qui lui permet de se débarasser de la Sauber. Daniel Ricciardo et Jenson Button sont également engagé dans un duel, mais le pilote McLaren ne se laisse pas faire.
Et alors que Sebastian Vettel est passé une nouvelle fois aux stands, la Toro Rosso de Daniil Kvyat s’arrête en piste, en proie à de grandes flammes : le Russe s’échappe rapidement et à temps pour ne pas être blessé. Un drapeau jaune est déployé au bout de la ligne « droite » des stands, mais pas de voiture de sécurité. Daniel Ricciardo en profite également pour faire son dernier arrêt alors qu’on annonce les dernières prévisions météo à Nico Rosberg : pas de pluie à prévoir.
Au quarante-neuvième tour,, Fernando Alonso, avec des pneus usagés, se fait déposer par Lewis Hamilton mais l’Anglais doit encore s’arrêter une fois. Quelques mètres plus loin, c’est Sebastian Vettel qui dépasse Jenson Button grâce à des pneus tendres neufs.
Gros tête à queue d’Adrian Sutil qui s’immobilise en plein milieu de la ligne droite des stands à la sortie du virage. Cependant, la voiture de sécurité n’est pas déployée, malgré le danger encouru. Il y aura fallu attendre de longues minutes avant que les commissaires ne puissent déplacer la monoplace. Anticipant une sortie de la voiture de sécurité, Lewis Hamilton a pris la décision de s’arrêter…mais le pari est perdant. L’Anglais ressort 4ème mais doit faire 17 tours avec les pneus super-tendres alors que Kevin Magnussen et Kimi Raikkonen repassent par les stands. Fernando Alonso se fait dépasser par Lewis Hamilton avec des pneus à l’agonie avant que Ferrari ne se décide enfin à le rappeler aux stands. L’Espagnol ressort septième derrière Jenson Button et Daniel Ricciardo, avant que l’Australien ne se débarrasse du pilote McLaren. Celui-ci ne peut résister un tour de plus à Fernando Alonso, équipé de pneus super-tendres.
Au cinquante-huitième tour, Lewis Hamilton profite de ses pneus super-tendres pour revenir comme une Flèche d’Argent sur Valtteri Bottas ! Et on demande au Finlandais de ne pas résister au pilote Mercedes afin de faire tenir ses gommes jusqu’au bout. Nouvelle lutte pour la cinquième place ! Si Fernando Alonso parvient à dépasser Daniel Ricciardo, l’Australien effectue une riposte musclée à chaque fois et reprend sa position dans le virage suivant à de multiples reprises. Sebastian Vettel peut compter sur son coéquipier pour ralentir Fernando Alonso.
Changement d’avis chez Williams : Valtteri Bottas peut se défendre mais doit surveiller ses pneumatiques. Les pneus de Lewis Hamilton étant assez marqués, le Finlandais a ses chances ! Et malgré une vitesse de pointe dépassant les 340km/h, Lewis Hamilton peine à trouver l’ouverture, alors que Fernando Alonso parvient à dépasser Daniel Ricciardo au terme d’une lutte de haute volée !
Dans les derniers tours, Lewis Hamilton ne parvient pas à trouver l'ouverture sur la Williams de Valtteri Bottas malgré avoir tout tenté.
C'est donc au final Nico Rosberg qui s'impose avec Mercedes pour une victoire à domicile pour lui et son équipe. Valtteri Bottas permet à Williams de gâcher la fête des Mercedes en prenant la seconde position devant Lewis Hamilton, auteur d'une remontée fantastique. Sebastian Vettel termine au pied du podium. Malheureusement pour Williams, Felipe Massa est sorti de la course dès le premier virage.
N° | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
1 | Rosberg | Mercedes AMG Petronas F1 Team | 1h33:42.914 | 67 | |
2 | Bottas | Williams Martini Racing | +20.7 | 67 | |
3 | Hamilton | Mercedes AMG Petronas F1 Team | +22.5 | 67 | |
4 | Vettel | Infiniti Red Bull Racing | +44.0 | 67 | |
5 | Alonso | Scuderia Ferrari | +52.4 | 67 | |
6 | Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +52.5 | 67 | |
7 | Hulkenberg | Sahara Force India F1 Team | +64.1 | 67 | |
8 | Button | McLaren Mercedes | +84.7 | 67 | |
9 | Magnussen | McLaren Mercedes | +1 tour | 66 | |
10 | Perez | Sahara Force India F1 Team | +1 tour | 66 | |
11 | Raikkonen | Scuderia Ferrari | +1 tour | 66 | |
12 | Maldonado | Lotus F1 Team | +1 tour | 66 | |
13 | Vergne | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 66 | |
14 | Gutierrez | Sauber F1 Team | +1 tour | 66 | |
15 | Bianchi | Marussia F1 Team | +1 tour | 66 | |
16 | Kobayashi | Caterham F1 Team | +2 tours | 65 | |
17 | Chilton | Marussia F1 Team | +2 tours | 65 | |
18 | Ericsson | Caterham F1 Team | +2 tours | 65 | |
19 | Sutil | Sauber F1 Team | Tête-à-queue | 50 | |
20 | Kvyat | Scuderia Toro Rosso | Moteur | 46 | |
21 | Grosjean | Lotus F1 Team | Moteur | 28 | |
22 | Massa | Williams Martini Racing | Accrochage | 0 |
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
91 points contre 30...3 podiums contre aucun...
Superbe belle course de Lewis. Adorer sa passe d'arme avec Räikkönen.
Un abandons de Grosjean YES !
Encore une performance d'anthologie de Lewis Hamilton en course. On doit être dans le Top 5 des plus grandes remontées de l'histoire de la F1 !
Partir dernier et faire podium, même avec la meilleure voiture, c'est énorme. Sans parler du choix très contestable de ne pas faire rentrer le safety car sur le calage de Sutil...
C'est vrai que Bottas a 91 points contre seulement 30 pour Massa mais il n'a abandonné qu'une seule fois contre 4 pour Massa dans des accidents où il n'y est pour rien (Australie et Grande Bretagne) ou dans des accidents de course (Canada et Allemagne) et enfin il a été victime d'arrêts aux stands foireux (Chine ou il était devant Bottas je crois) Donc il a ete très malchanceux cette année
Si il avait géré correctement sa course et les dépassements il aurait terminer second.
Il faudrait revenir sur cet important problème qui détruit l'intérêt de la F1
Et évidemment le fait que les pilotes conduisent désormais comme des chauffeurs de taxis ce qui élimine toutes bagarres. C'est bien simple il n'y a eu aucune actions lors de ce Grand Prix;alors que si on avait eu du bruit là ça aurait été mieux.
Ahhh c'était mieux avant on a un peu tendance à l'oublier
C'est vraiment dommage que le SC ne soit pas sorti, il aurait pu viser la victoire. Ca aurait été la plus grande remontée de l'histoire sans aucun doute. Sans oublié celle de Raikkonen à Suzuka en 2005. Celle-là est juste inoubliable !
En tout cas avec la course d'aujourd'hui et à Bahreïn , Lewis Hamilton rentre un peu plus dans l'histoire de la F1.
Niki Lauda et René Arnoux avaient complété le podium de cette folle course.
Merci pour ton post qui rappelle que le sport c'est d'abord une émotion. On peut gloser des heures sur des tableaux de chronos, des querelles d'ingénieurs, des histoires de gros sous, les procès de Bernie, les petites phrases d'untel ou untel...
Au final, ce genre de performance remet la F1 là où elle doit être : la page des sports. Hamilton ne s'enflamme pas car il compte froidement les points et c'est vrai, ce soir, le grand gagnant, c'est Rosberg. Mais il a fait vivre un moment précieux pour ses fans et les fans de F1 en général. Merci Lewis !
"Autant Massa n'a pas de bol autant sa saison est catastrophique, et Bottas s'envole devant lui...
91 points contre 30...3 podiums contre aucun...
Un abandons de Grosjean YES !"
Nous sommes 100% sur la même longueur d'ondes ! :)
J'ajoute que Massa justifie qu'il n'était qu'un second couteau chez Ferrari et ne valait pas mieux et qu'il est passe de devenir un 3° couteau qui ne devrait pas faire de vieux os chez Sir Francky...
Pour le franco-suisse, il a été fidèle à lui même. Il va falloir qu'il se réveille car le titre s'éloigne... ^^