Quand Massa n'est pas content, tout le monde le sait

Felipe Massa : le pilote grognon

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT Williams

F1. Felipe Massa a encore abandonné sur accident lors du Grand Prix d'Allemagne de F1 et a encore une fois pointé du doigt l'autre pilote impliqué. Massa ne râle-t-il pas à tort et à travers ?

Felipe Massa n'a pas de chance. Après l'Australie et Silverstone, le Brésilien a encore été contraint à l'abandon après seulement quelques mètres ce week-end en Allemagne. Du coup on peut comprendre une certaine frustration, surtout lorsqu'on pilote une voiture capable de jouer les gros points et que son équipier enchaîne les podiums creusant l'écart au championnat. Valtteri Bottas compte aujourd'hui 91 unités contre seulement 30 pour Felipe Massa.

Que Massa soit déçu, c'est normal. Le problème c'est que depuis le début de la saison, le Brésilien joue au vieux con, râlant, mettant en cause les autres pilotes, demandant à ce qu'on les sanctionnent lourdement pour être de vrais dangers public. Sauf que si on y regarde de plus près on peut argumenter que Massa n'a juste pas de chance et est souvent au mauvais endroit au mauvais moment. En Australie, ce sont les freins de la Caterham qui le font abandonner, pas la fougue de Kamui Kobayashi. En Grande-Bretagne, même histoire. Max Chilton a eu de la chance, pas Massa. Certains diront que <a href="/f1/actualite/17845-accident-perez-massa-les-deux-camps-se-renvoient-la-faute.html"target="_blank"title="Accident Pérez / Massa : Les deux camps se renvoient la faute">l'accident du Canada</a>justifie que le Brésilien s'énerve sur Pérez là ou je ne vois qu'un incident de course avec les torts globalement partagés. Idem ce week-end <a href="/f1//f1/actualite/17845-accident-perez-massa-les-deux-camps-se-renvoient-la-faute.html/actualite/18149-F1-GP-dAllemagne-Massa-accuse-Magnussen-pour-laccrochage-du-1er-tour.html"target="_blank"title="GP d'Allemagne : Massa accuse Magnussen pour l'accrochage du 1er tour">en Allemagne</a>. Oui Kevin Magnussen était le mieux placé pour voir l'autre mais en étant à l'extérieur, Massa devait se douter qu'un pilote se trouverait sur sa droite. Un vieux briscard comme lui aurait dû regarder dans le rétro. Attention, je ne rejette en rien la faute sur le Brésilien. La FIA a estimé qu'il s'agissait d'un incident de course et je pense que ce n'est rien de plus.

Felipe Massa a sans doute raison lorsqu'il dit que les jeunes pilotes sont plus enclins à commettre des erreurs de jugement. Mais c'est oublier un peu vite que lors de sa première saison en 2002, il a tellement souvent été à la faute que Ferrari a décidé de l'éloigner des circuits pendant une saison afin de le faire limer le bitume sur la piste de Fiorano, au calme.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopFelipe MassaExclusivité

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut