F1 - Lauda s'excuse après avoir qualifié la Ferrari de "merde"

Auteur de propos grinçants concernant les Ferrari et les McLaren après le Grand Prix d'Allemagne de F1, Niki Lauda a tenu à s'excuser auprès de la firme italienne et des tifosi.  Icon For Chat#6  16
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lauda s'excuse auprès de Ferrari
© Mercedes / Lauda s'excuse auprès de Ferrari
Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, Niki Lauda, le directeur non-exécutif de Mercedes, n’avait pas mâché ses mots pour décrire les monoplaces de McLaren et de Ferrari. Il est revenu sur ses déclarations, en présentant même ses excuses à Ferrari.

L’Autrichien avait déclaré, quand il lui était demandé quelle était la différence entre Mercedes, McLaren et Ferrari : « McLaren a le même moteur que nous et la voiture est une merde. Où sont-ils ? Nulle part. Pareil avec Ferrari, une autre voiture de merde. L’année prochaine sera différente parce qu’ils peuvent changer la moitié du moteur. »

Plus loin, revenant sur la question des changements règlementaires réclamés par certains dirigeants, le triple-champion du monde de F1 ajoutait : « Les règles sont écrites clairement. Vous ne pouvez pas pénaliser Brixworth parce que les autres ont été stupides. »

Enfin, interrogé par le journal ibérique sur Fernando Alonso, Lauda a tenté la comparaison avec une gloire passée de la discipline reine : « Je suis sûr qu’il est très frustré, mais l’argent qu’il gagne devrait l’aider. Il ne peut juste pas aller chez McLaren parce qu’il a un contrat qu’il ne peut pas rompre, sauf s’il est viré. Parfois vous choisissez une voiture et vous avez tort. Vous vous rappelez de Ronnie Peterson ? Il était le meilleur mais toujours au mauvais endroit. »

Suite à la parution de ces propos, Autosprint avait questionné Marco Mattiacci, le directeur de la Scuderia, qui a refusé tout commentaire : « Je n’ai pas l’intention de commenter une phrase sortie du contexte d’une interview. Pour moi, Niki Lauda est une icône du sport automobile, un des pilotes les plus intelligents de tous les temps et mon estime pour lui est immense. »

Les excuses de Lauda
Conscient que ses déclarations chocs ne sont pas passées inaperçues, Niki Lauda a profité d’un entretien avec le célèbre quotidien transalpin, la Gazzetta dello Sport, pour revenir dessus : « Je m’excuse auprès de Ferrari, de Luca Cordera di Montezemolo et des fans italiens. Je n’aurais pas dû utiliser ce mot. J’avais tort et je ne me suis pas excusé. J’ai appelé le président [de Ferrari] pour expliquer mon désarroi. Je n’ai pas vu l’interview dans le quotidien espagnol, mais j’ai été trop dur avec mes mots – pardonnez-moi. »

Lauda, de poursuivre, pour Bild : « Je me suis expliqué avec [Montezemolo] et il a compris. Nous nous connaissons depuis longtemps. On m’a posé une question sur la différence entre Mercedes, McLaren et Ferrari. J’ai expliqué que Mercedes est simplement la meilleure combinaison entre une bonne voiture et le meilleur moteur, que McLaren a aussi le meilleur moteur mais la voiture n’est pas aussi bonne. Et Ferrari a des faiblesses des deux côtés. »

Il se montre même préoccupé par la forme actuelle des F14-T : « Je suis même inquiété par les Ferrari pour Budapest, parce qu’elles se sont rapprochées de nous lors des dernières courses. Red Bull aussi, qui a une voiture parfaite et seulement des problèmes avec le moteur. Mais, en ce moment, Ferrari aussi peut nous rattraper, car ils sont plus dangereux que ce que nous pensions avant. » Fernando Alonso, lors du Grand Prix d’Allemagne, a terminé à 52 secondes de Nico Rosberg.
Partager
 Icon For Chat#6  16 commentaires

    Icon For Contact#1
    bouvman, 23 Jul. 2014, 12:56

    Bon ok il dérape parfois mais il me fait bien plier de rire ce Lauda, et puis bon il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas...


    Icon For Contact#1
    ClimJark, 23 Jul. 2014, 13:01

    Correct. Et Mattiacci super correct. On ne s'abaisse pas à présenter ses excuses en tant que de besoin. Et Mattiacci en rappelant l'histoire et les qualités de Lauda sait sortir du jeux des petites phrases au ciseaux à bouts ronds. Très consolant après le déluge de sanglots de diverses pleurnicheuses (Pas toi bien sur Sergio) ces temps derniers. Classieux


    Icon For Contact#1
    Ayrton, 23 Jul. 2014, 13:09

    ouais , mais bon , c bien une daube la F ROSSO !!


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 23 Jul. 2014, 13:35

    Réfléchir avant de parler et non parler sans réfléchir.... Il est très loin d'être mieux que son pilote Lewis en maîtrise de soi.... Lui qui n'a pas manqué à critiquer l'état émotionnel de Lewis après Monaco.... Là, il parlait d'enjeux marketing de Mercedes et pour son dérapage vis à vis de la concurrence, il en dit quoi ??? Il était le premier à critiquer Vettel l'an passé lorsqu'il a critiqué ouvertement la faiblesse de Mercedes et ses concurrents.... Mémoire courte Mr. Lauda !!!!


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 23 Jul. 2014, 13:35

    Perso, je trouve que Lauda a tendance à déraper un peu trop souvent, surtout depuios que Mercedes domine. Il a peut être été un bon pilote, mais il vieillit très mal. Peut être des neurones de grillés .... Comme quoi, avec ma phrase si dessus on peut dire de la m.... facilement sans jugement objectif. Bon, étape suivante, je présente mes excuses: pardon toussa... Et voilà, je suis blanc comme neige !! Bref, Lauda me déçois de plus en plus dans ses propos de moins en moins objectifs


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 Jul. 2014, 14:10

    Lauda et ferrari c est une longue histoire d amour ;) avant meme d avoir fait la moindre course il avait deja dit que c etait de la mer..de et autant il avait raison a cet epoque autant il a raison aujourd hui avec les moyens a leurs dispositions se rater autant saison apres saison c est grave ! et puis on va pas changer le rat ;)


    Icon For Contact#1
    REBIERRE / Chrebie, 23 Jul. 2014, 14:26

    Disons qu'il aurait juste pu dire que la voiture n'etais pas bonne ... je ne peux pas m'empecher que c'était bien reflechi, Niki lauda n'est pas stupide, il ne parle pas au hasard. Comment aurais t'il reagi y'a 2 ans lorsque les mercedes était tres loin des red bull et des ferrari si on avait dit , la mercedes c'est de la merde ?


    Icon For Contact#1
    f1world, 23 Jul. 2014, 14:32

    Ca me fait bien rire quand même qu'il dise être inquiet par la (bonne?) forme des Ferrari en Hongrie alors que Rosberg n'avait pas peur des Williams en Allemagne alors que je pense que les Williams sont meilleures que les Ferrari (ça n'engage que moi : )


    Icon For Contact#1
    julien, 23 Jul. 2014, 15:04

    Lauda a eu la chance de combattre hunt en son temps et son accident à fait de lui une sorte d'icone. il n'aimait pas prost parcequ'il sentait la roue tournée. consultant chez ferrari,puis chez Jaguar ( 2 podiums d'irvine à monaco et monza + une première ligne avec weber, plutot decevant voir médiocre au vue des investissements engagés) et maintenant président "non executif" de Mercedes. franchement comme consultant à canal + ces propos serait peut être sympas ,mais avec sa fonction ,son manque de respect envers Ferrari et MC Laren (écuries qui lui ont donné victoires et titres de champion du monde) c'est peut être ce qu'il pense ,mais ce n'est pas digne d'un dirrigeant de se rang là.


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 23 Jul. 2014, 16:53

    ........Prost a dit un jour " la Ferrari c'est un camion " et il a pris la porte ( pilote a cette période) Lauda dit que c'est de la M et il est obligé de retourner sa veste moins de 48 heures plus tard , Ferrari reste la force de la F1 en coulisses mais hélas pas sur la piste , prochain épisode la sortie de Kimi qui est dans le viseur des ronds de cuir de la Fiat.


    Icon For Contact#1
    arno, 23 Jul. 2014, 17:46

    Lauda aurait quand même pu remarquer que la Ferrari elle au moins est fiable et que Mercedes sur ce plan c'est de la merde!


    Icon For Contact#1
    maranella, 23 Jul. 2014, 17:54

    ah mais on ne peut critiquer la Ferrari ou ses pilotes....mdr


    Icon For Contact#1
    did, 23 Jul. 2014, 19:26

    Restent les excuses à McLaren ...


    Icon For Contact#1
    bouvman, 23 Jul. 2014, 19:57

    Ouais mais bon la Mac Laren c'est vraiment de la merde...


    Icon For Contact#1
    FORZA, 23 Jul. 2014, 20:49

    On ne critique pas la Scuderia maintenant il le saura...Si pas Ferrari pas de F1 faut pas qu'il oublie... Quand il aura autant de titres que Ferrari il pourra peut être parler un peu...


    Icon For Contact#1
    ZAle, 24 Jul. 2014, 0:16

    Lauda excelle dans le commentaire, mais qu'il doive s'excuser est bien triste... Triste comme cette aseptisation de tout...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top