F1 - Hongrie - Qualifications : Rosberg en pole, Hamilton en feu et Magnussen dans les pneus

La séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie 2014 de F1 a été dominée par Nico Rosberg. Le pilote Mercedes a profité du nouveau problème mécanique de son équipier, dès la Q1, pour filer assez facilement vers une nouvelle pole, même si la pluie en Q3 a failli tout remettre en cause.  Icon For Chat#6  22
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Rosberg sur un boulevard vers la victoire
© Mercedes / Rosberg sur un boulevard vers la victoire
Les nuages s’amoncèlent au dessus du circuit du Hungaroring. Le temps est lourd, orageux.

Q1 : Jules Bianchi est le premier homme en piste. Et après moins de trois minutes, la Lotus de Pastor Maldonado est au ralenti et s’immobilise dans l’herbe. C’en est déjà terminé pour le Vénézuélien. L’ensemble des pilotes sont pour le moment en pneus mediums (blancs).

Et nouveau problème mécanique pour Lewis Hamilton ! La Mercedes est en feu à l’arrière ! Il parvient à s’engager dans la voie des stands pour s’arrêter. Les commissaires interviennent mais la voiture a été très abîmée. Le Britannique s’éloigne de sa monoplace toujours fumante, dépité par cette situation. Mercedes confirme une fuite d'essence. Nico Rosberg, une nouvelle fois débarrassé de son seul ennemi, en profite alors pour prendre les commandes de la Q1 en 1:25.353, devant les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastial Vettel.

A 6 minutes de la fin de séance, la plupart des pilotes sont rentrés dans leur garage. La lutte pour la Q2 s’engage avec Romain Grosjean qui sort des stands en pneus tendres. Le Français sort de la zone rouge. Sergio Perez, qui était à la limite, effectue un rapproché et s’en dégage. C’est maintenant Nico Hulkenberg qui est en danger. Les Toro Rosso, profitant des gommes plus tendres, se repositionnent : Vergne prend les commandes et Kvyat est 3ème.

Durant les dernières secondes, Hulkenberg se replace. C’est maintenant Raikkonen, tranquillement assis dans son stand, qui est en danger. Un seul pilote peut encore déloger le Finlandais de la Q2, il s’agit de Bianchi. Et le Français le fait ! Il place sa Marussia 64 millièmes devant celui qu’il avait remplacé pour les essais privés de Silverstone !

Eliminés en Q1 : Raikkonen, Kobayashi, Chilton, Ericsson, Hamilton et Maldonado.

Q2 : Perez entre en piste le premier, en tendres. Il signe 1:25.211, c’est le premier temps de référence, même si une fuite hydraulique mettre plus tard fin à sa séance. Rapidement, les Williams se positionnent en tête avant de laisser la place à la Mercedes rescapée de Rosberg qui réalise 1:23.310. Vettel et Ricciardo, dans cet ordre, échouent à trois dixièmes de l’Allemand.

A 5 minutes de la fin de séance, personne n’est en piste. Vraiment personne. Il faut attendre les 120 dernières secondes pour voir tout le monde ressortir, sauf Rosberg, les Red Bull et, bien sûr, Perez. Bottas conforte sa 4ème place, Massa prend le 5ème rang, Alonso, Button et Magnussen assurent alors que Kvyat, qui était en passe d’aller chercher la Q3, a freiné sur la ligne blanche avant la chicane et est parti en tête à queue. Le Russe est éliminé.

Eliminés en Q2 : Kvyat, Sutil, Perez, Gutierrez, Grosjean et Bianchi.

Q3 : Juste avant le début de la dernière partie de séance, la pluie se met à tomber légèrement au dessus du Hungaroring. L’ensemble des pilotes se presse en fin de voie des stands, avec Rosberg devant les deux McLaren. Les pilotes sont en slicks et la piste ne semble pas très détrempée. Cependant, Rosberg se manque au freinage du premier virage, la piste étant détrempée à cet endroit-là, il tire tout droit mais sans dommage. En revanche, Magnussen qui le suivait n’a pas cette chance : sa monoplace s’en va percuter assez violemment le mur de pneus, sans dommage pour le pilote qui en sort seul. La séance est alors interrompue par un drapeau rouge, le temps de remettre la barrière pneumatique en place.

La séance est relancée, avec 9 minutes restantes. C’est Rosberg qui mène une nouvelle fois la meute. Les pilotes ressortent tous en pneus slicks tendres. Le pilote Mercedes se montre extrêmement prudent en 1 :26.488. Une prudence que ses concurrents n’ont pas forcément : Bottas, Alonso, Ricciardo et Massa le devancent, dans cet ordre. Dans son deuxième essai, Vettel prend les commandes avec un 1:23.415 mais Rosberg vient mettre tout le monde d’accord, deux dixièmes de mieux que son compatriote.

A deux minutes de la fin de séance, Vergne prend la P5. Chez Red Bull, on annonce de la pluie, à nouveau, dans le virage 1. Vettel prend provisoirement la pole position mais Rosberg finit d’assommer la concurrence en collant près de cinq dixièmes au temps du quadruple-champion du monde. Les deux hommes précèdent Bottas et Ricciardo.

C’est la 10ème pole position de la carrière de Nico Rosberg.
PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.2271:23.3101:22.715
20
2
VettelInfiniti Red Bull Racing1:25.6621:23.6061:23.201
16
3
BottasWilliams Martini Racing1:25.6901:23.7761:23.354
19
4
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:25.4951:23.6761:23.391
18
5
AlonsoScuderia Ferrari1:26.0871:24.2491:23.909
17
6
MassaWilliams Martini Racing1:26.5921:24.0301:24.223
19
7
ButtonMcLaren Mercedes1:26.6121:24.5021:24.294
21
8
VergneScuderia Toro Rosso1:24.9411:24.6371:24.720
19
9
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:26.1491:24.6471:24.775
22
10
MagnussenMcLaren Mercedes1:26.5781:24.585pas de temps
13
11
KvyatScuderia Toro Rosso1:25.3611:24.706
14
12
SutilSauber F1 Team1:26.0271:25.136
12
13
PerezSahara Force India F1 Team1:25.9101:25.211
11
14
GutierrezSauber F1 Team1:25.7091:25.260
10
15
GrosjeanLotus F1 Team1:26.1361:25.337
16
16
BianchiMarussia F1 Team1:26.7281:27.419
14
17
RaikkonenScuderia Ferrari1:26.792
5
18
KobayashiCaterham F1 Team1:27.139
10
19
ChiltonMarussia F1 Team1:27.819
7
20
EricssonCaterham F1 Team1:28.643
10
21
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Teampas de temps
2
22
MaldonadoLotus F1 Teampas de temps
1
Partager
Image
GP Hongrie
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 25 juil.
Samedi 26 juil.
14h - 15h
Dimanche 27 juil.
14h - 16h

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  22 commentaires

    Icon For Contact#1
    Denis 62, 26 Jul. 2014, 15:25

    Magnifique séance ! Avec un temps stratosphérique de Rosberg qui repousse un Vettel retrouvé, poussé dans ses limites par son "équipier" ! La course s'annonce magnifique, et très indécise pour peu la pluie s'en mêle. Que dit la météo pour demain ?


    Icon For Contact#1
    didi, 26 Jul. 2014, 15:31

    Très serré entre les 3 poursuivants dans le meme dizième. Bottas excellent dans son 1 tour de Q3. Confirmation de la "faiblesse de Massa. Alonso pas au top. La meteo disait "sans pluie aujourd'hui" et "averses" pour demain, alors ???? Attention, si Hamilton passe le 1er tour, une Safety Car en milieu de course pourrait bien le ramener dans le top 5.


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jul. 2014, 15:40

    la honte encore pour fiat se faire jeter une voiture hors de q2 par la modeste marusia c est vraiment incroyable !!! surtout que ce week end roiko semblait bien plus dans le coup qu il ne l avait ete cette saison vettel semble avoir retrouver ses sensations , esperons que la seconde moitie de la saison le reverra a 100 % beau grand prix en perspective il me semble ;)


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Jul. 2014, 15:42

    Pauvre Lewis !!!! C'est juste un bon pilote d'essais pour Nico.... Quel gâchis !!!! Tous ces scénarios semblent être prémédités, car à chaque fois, c'est du nouveau mais toujours sur la même voiture...... Peut-être Lewis vient de faire définitivement aujourd'hui une croix pour le championnat........ C'est incroyable mais vrai !!!!!! Il avance d'un pas pour reculer de deux ou trois pas....... ça ne finira jamais avec Lewis...... Sauf miracle, le podium est à exclure sur un tel circuit et le top 6 ou top 8 sera peut-être le maximal ou même, il ne ralliera pas l'arrivée, qui sait ? Vu le stress énorme qu'il portera pour aller en avant......


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 26 Jul. 2014, 15:45

    @Alinnhomaya : n'oublie pas les points doublés du dernier GP. Le championnat n'est pas fini et le GP de Hongrie non plus. Quelques gouttes de pluie suffiraient à mettre Rosberg en grand danger demain. Ce qui me fait le plus sourire, c'est les pelletées de critiques que ce circuit reçoit chaque année, alors que finalement avec un peu de recul, on y voit souvent de belles courses. Comme quoi ce sont les pilotes qui font la course et pas la piste.


    Icon For Contact#1
    jerem, 26 Jul. 2014, 15:55

    Pourquoi une équipe qui a tant de difficultés que Ferrari prend le risque de ne pas faire ressortir une voiture alors que elle a un telle besoin de point ils ont agi comme si ils étaient les meilleurs du plateau iceman devait boullir


    Icon For Contact#1
    Tat, 26 Jul. 2014, 15:56

    Ce que Mercedes fait depuis le début de cette saison est absolument indigne, et nous illustre parfaitement l'idéologie de ce que les sociologues appellent la "famille souche".


    Icon For Contact#1
    kal, 26 Jul. 2014, 16:08

    INCOMPÉTENCE .... deutsch kwaliteit ? ? ? Les voitures sont démontées et remontées après chaque grand prix non ? Depuis le premier grand prix ....bof.


    Icon For Contact#1
    arno, 26 Jul. 2014, 16:08

    C'est vrai que Mercedes en F1 c'est un monstre de fiabilité. Mercedes au niveau fiabilité ça n'a jamais été un standard de la F1 tout comme RB contrairement à Ferrari. Mais quand c'était Weber qui avait plus de problèmes de fiabilité que son coéquipier personnes ne crier au complot, mais quand c'est Hamilton chez Mercedes face à un coéquipier allemand c'est forcément un complot. Mercedes c'est juste des buses royales au niveau fiabilité et ça ne date pas de cette année mais comme ils sont les plus performants ça se voit et pas qu'un peu.


    Icon For Contact#1
    Arwing, 26 Jul. 2014, 16:13

    Je suis frustré. Mercedes et même la FIA sont en train d'offrir le titre sur un plateau d'argent à Rosberg. Qu'est-ce qu'ils vont trouver encore pour pourrir les courses de Hamilton. Y a vraiment des gens qui croient à de la malchance ? Ce n'est même plus un coup de poignard dans le dos mais plutot une véritable succession de coups de poignard. Je ne crois plus au titre pour Hamilton, ça me fait mal. Comme par hasard c'est sur lui, et en plus en Q1 de manière à partir dernier. Ça ne vous rappelle rien ? Je ne parle pas de l'australie ou du canada ou même de ces foutus arrets au stand ratés ! C'est beaucoup trop pour de la malchance.


    Icon For Contact#1
    LH44, 26 Jul. 2014, 16:27

    FerraRIRE


    Icon For Contact#1
    ZAle, 26 Jul. 2014, 16:27

    @Arwing : Quoi ? la FIA ? Exemple ?


    Icon For Contact#1
    Arwing, 26 Jul. 2014, 16:42

    @Zale. Ils ont été trop généreux envers Rosberg avec le coup tordu en qualif de Monaco. Passons. Le virage coupé au Canada sachant qu'il avait fait la même chose à abou dhabi en 2013 pour pas que Grosjean puisse revenir sur lui et activer son DRS. Passons. La sauber en plein sur la piste et pas de safetycar à Hockenheim alors que Hamilton avait plongé dans les stands. Aujourd'hui, ils ont mis drapeau rouge alors que Magnussen était hors piste. Etrange.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 26 Jul. 2014, 17:33

    @Denis 62, Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf s'il y a une justice de la nature qui intervient demain...... D'ailleurs, c'est la seule justice que Lewis en aura besoin jusqu'à la fin de la saison, chose qui est très loin, vraiment très très loin d'être gagné.....C'est comme si, on te dit que la loterie reste ton seul et unique moyen de gagner l'argent dans ta vie........ Si c'est un complot Mercedes de faire gagner Nico, je t'assure, ils nous feront un sacré numéro pour que cela se concrétise, même avec le point doublé à Abu Dhabi........


    Icon For Contact#1
    Néos, 26 Jul. 2014, 17:52

    De la pluie est prévue pour demain et même de sérieux orages. A voir. J'espère qu'il y en aura de quoi avoir droit à une course excitante. Sous la pluie cette saison, Hamilton a toujours été le plus rapide. Pourquoi pas un scénario dantesque comme en 2006 ? @Denis62 les pilotes qui font la course et pas le circuit... oui pas vraiment. Certains tracés favorise le spectacle, d'autre l'inhibe. Par exemple à Monaco ( qui n'est pas un circuit de F1 pour moi ) tu peux y mettre Senna, Prost, Mansell, Lauda, Petterson , Clark, Hamilton, Alonso et toute la bande, tous dans une F2004, ou une RB9 si Yuji Ide fait la pole - grace à un incident comme celui de Hamilton ^^ - il gagnera sans problème. Je caricature évidemment. @arno l'année dernière la question d'un sabotage de la voiture de Webber a souvent été évoqué. Même d'une stratégie toujours présentiel à Vettel. J'adhérais à cette idée d'ailleurs, à propos de la stratégie, les preuves étaient flagrantes. Notamment à Suzuka. Mais ce n'est pas le sujet. Quelque soit le résultat de la course demain le titre ne sera pas joué. Même sans prendre en compte les pts doublés. Mercedes est sous les feux de la rampe, les critiques commencent à pleuvoir, ils seront maintenant plus minucieux avec le travail des mécaniciens du Britannique. Je l'espère pour eux en tout cas, sinon leurs images en prendra un coup. Eux qui y apporte une grande importance. Lewis Hamilton reste mon favoris pour le titre malgré tout. Cette spirale négative prendra fin.


    Icon For Contact#1
    brasil6662, 26 Jul. 2014, 19:06

    "Deutsch Qualität"....ah les français et les langues étrangères...MDR non, Murphy's law peut-être!


    Icon For Contact#1
    Nova, 26 Jul. 2014, 19:17

    On peut s'attendre à tous de toute façon Quand l'on voit dans les autres sport comme le foot avec des match trucqué. D'ailleurs vous trouviez pas bizzare que le brésil soit en demi finale de la coupe du monde, alors que leur niveau n'étais pas à la hauteur .... Les dirigeant de la FIFA et du bresil n'y sont pas pour rien Politique et business sont les clées du succès


    Icon For Contact#1
    arkansis, 26 Jul. 2014, 19:21

    Il y a une très grande nuance entre trafiquer un match de football, et trafiquer un moteur ou un système de freinage sur une monoplace capable d'aller à près de 300Km/h !


    Icon For Contact#1
    Amd, 26 Jul. 2014, 20:46

    Les sociologues ne vont pas t'enseigner l'idéologie du multiculturalisme blanc bonnet bonnet blanc.


    Icon For Contact#1
    Fred, 26 Jul. 2014, 21:04

    En terme de pbs de fiabilité, et d'un avantage donné à l'un des pilotes, ont ne peut pas comparer la situation de RBR 2013 et celle de de Mercedes 2014 car Weber était clairement un ton en dessous de Vettel. De toute façon je ne crois pas une seconde à un quelconque complot. Ces deux équipes tirent le max de leurs machines ce qui provoque sans doute des ruptures, au contraire de Ferrari qui semble tétanisée à l'idée de casser quelque chose (les italiens ont probablement un complexe d'infériorité en matière de fiabilité et ont les comprend quand ont voit FIAT !!!)


    Icon For Contact#1
    justaman, 26 Jul. 2014, 23:44

    Je ne suis fan ni de Rosberg ni d'Hamilton, mais je vous le dit, lorsque l'on commence à tout mettre sur la théorie du complot c'est que l'on n'a plus d'arguments pour expliquer les mauvais résultats de son chouchou. N'y aurait-il pas un complot de Renault pour freiner RG dans son ascension??!!! Ou encore Mercedes aurait-il pu payer les ingénieurs de Renault pour que Redbull perde cette année ???!!!!.... Je me demande même si ton le consortium automobile ne s'est pas ligué contre Vettel et Hamilton, Rosberg a l'air d'avoir le bras très long.....


    Icon For Contact#1