Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo : « Je savais que je pouvais battre Vettel »

F1. En marge de la 3ème séance d'essais libres du GP d'Hongrie Daniel Ricciardo est revenu sur son début de saison. Le pilote australien croit en ses capacités de faire douter Vettel et se montre toujours aussi heureux de son succès au Canada.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA : Ricciardo confiant pour la suite de son passage chez Red Bull /

Daniel Ricciardo a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 courant juin à l'occasion du Grand Prix du Canada, ce qui l'a rendu et le rend toujours très heureux. Dans une interview accordée à As, il est revenu sur ce succès et sur son arrivée chez Red Bull : « Si la question est de savoir si je suis toujours l’homme le plus heureux alors je vous dis oui, ma joie dure encore. C’est un moment unique et la meilleure sensation qu’un pilote de F1 peut ressentir. Pour être honnête, je n’avais pas d’attente pour cette année, au-delà du fait de prendre du plaisir et d'être en piste. »

L'Australien est également revenu sur le travail incroyable effectué par Red Bull et Renault pour retourner une situation mal engagée en début de saison et ainsi faire en sorte que la monoplace autrichienne se montre plus compétitive qu'à ses débuts : « C’est incroyable, l’équipe a réussi à prendre un virage surprenant après ce que nous avions fait en février, ça a été un travail incroyable entre Red Bull et Renault. Est-ce que je pense que gagner une seule course suffit ? Jusqu’à présent, nous avons gagné au Canada et les Mercedes ont eu des problèmes, mais nous avons une grande équipe qui mérite de s’imposer. »

Daniel Ricciardo espère qu'il aura l'opportunité de remporter de nouvelles cette saison, même s'il est conscient de la situation compliquée face aux Mercedes notamment. Mais le natif de Perth se félicite d'avoir réussi à battre régulièrement son quadruple champion du monde de coéquipier dès la première manche de l'année, en Australie : « J'espère [pouvoir gagner d'autres courses], il en reste encore un certain nombre au championnat. En fait, si nous faisons des progrès, nous pourrons rester avec les Mercedes, même si ce sera très compliqué de les battre, parce qu’ils font un excellent travail. Pour revenir à la présaison, nous ne pouvions pas faire beaucoup d’essais, en Australie j’ai eu un très bon feeling avec la voiture. »

Le pilote Red Bull est également revenu sur la perte de son podium en Australie : « Je suis vraiment déçu, mais j’ai été très satisfait du week-end. La voiture était compétitive, j’ai réussi un bon résultat sur la grille de départ [2ème aux côtés de Lewis Hamilton], j’ai bien aimé toute cette course dans la semaine… j’ai eu beaucoup de pression parce que j’étais dans mon pays, c’était ma première course avec Red Bull. Mais avoir perdu le podium n'est pas un problème, c’est arrivé à la fin et il n’y a pas grand chose de plus à dire. »

L'ancien pilote Toro Rosso est également revenu sur le fait d'avoir tout de suite dominé son coéquipier, ce qui était assez inattendu pour beaucoup d'observateurs de la F1 : « Mon kiné, Stuart Smith, et moi [on y croyait]. Et peut-être quelqu’un d’autre. Il y a toujours quelqu’un qui a confiance en moi autant que moi-même. Il n'est pas question de se battre face à Vettel, il est toujours question de battre son coéquipier, le gars qui a la même voiture, et voir si cette année il est plus ou moins vite. Ce qu'il se passera lors du reste de la saison reste une inconnue. Je savais que si j’étais à l’aise avec la voiture, avec l'équipe, je pourrais rivaliser avec Sebastian Pour le moment, tout se déroule bien. Si je fais bien les choses, je suis en mesure de lutter à armes égales avec Sebastian. Je savais que je pouvais essayer de le battre. »

Ricciardo est également revenu sur sa relation avec l'Allemand et ce qu'il peut apprendre à ses côtés, sur sa manière de travailler notamment : « En particulier la manière dont il communique avec l’équipe, les questions techniques, séances au cours desquelles nous informons l’équipe, le souci du détail est très important, la façon de communiquer, mais pas seulement par ce qu'il se passe dans la voiture. »

Le pilote australien n'oublie pas qu'il succède à Mark Webber, il exprime également son but de devenir champion du monde de F1 : « Mark était en quelque sorte un modèle pour moi. Maintenant je suis de la nouvelle génération et j’espère avoir la même influence qu'il a pu avoir sur moi pour que les jeunes peuvent venir d'Australie en Europe [dans le sport automobile] et dans d’autres sports. Oui bien sûr je pense que je peux être [champion du monde]. Cette année, ce sera difficile, mais nous allons voir la saison prochaine, mon objectif est d’être champion le plus vite possible, nous verrons en 2015. Rien n’est impossible, mais l’année prochaine il peut y avoir des meilleures opportunités ».

Ricciardo pourrait bien terminer comme "le meilleur des autres" derrière les deux pilotes Mercedes au championnat pilotes, mais il sait qu'il a de nombreux rivaux : « Je pense que je peux y arriver, je pense que mon plus grand rival est Vettel, Alonso est toujours là également, même si la Ferrari ne semble pas très compétitive. Bottas également ... je ne sais pas, je ne m'inquiète pas vraiment des autres. Mais ce qui me rendrait heureux, mon réel objectif est d'être champion du monde. »

L'Australien a également confié bien s'adapter à la transition de Toro Rosso vers Red Bull sans oublier son passage au sein de la défunte équipe HRT au tout début de sa carrière : « [La transition] s’est bien passée, il y a plus de pression bien sûr l’équipe s’attend toujours à gagner, mais c’est une écurie qui me fait grandir et qui est ambitieuse, elle a une mentalité différente. Chez HRT, j’ai beaucoup appris, ça été une étape importante dans ma carrière, idem chez Toro Rosso. Ces équipes doivent se battre très dur et on apprend beaucoup, le passage chez Hispania était une bonne chose pour ma carrière. »

Il est enfin revenu ses moyens pour décompresser en dehors de la F1 même s'il aimerait essayer d'autres sports : « Je fais du vélo, j’aime faire du vélo dans la montagne, me reposer. Je fais du Jiu jitsu brésilien dès que je peux. J’aime le tennis également. J'aimerais piloter une MotoGP, mais aussi faire du motocross. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut