F1 - Hongrie : Les qualifications du Grand Prix vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix de Hongrie 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la pole position grâce à Nico Rosberg.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Qu'a-t-on pensé de cette qualification chez Lotus ?
© LAT / Qu'a-t-on pensé de cette qualification chez Lotus ?

Mercedes


Nico Rosberg - 1er
Lewis Hamilton - pas de temps [partira de la voie des stands]

Paddy Lowe, Directeur exécutif (technique) :« Je suis absolument ulcéré que nous ayons encore délaissé Lewis en lui donnant un boulot si difficile pour dimanche, si tôt après sa fantastique course en Allemagne. Nous sommes toujours en train de passer la voiture au peigne fin pour comprendre la cause de cette fuite d'essence mais le symptôme était une perte d'essence à haute pression du système d'injection directe du moteur à combustion interne. La fuite d'essence a causé une conflagration majeure qui a probablement presque entièrement détruit la voiture. Nous donnerons bien évidemment le meilleur de nous-mêmes pour fournir à Lewis la voiture et la stratégie nécessaires pour faire la meilleure remontée possible demain en course.

De l'autre côté du garage, en Q3, la pluie a créé un développement stressant dans les dernières minutes de la séance. Nico a subi beaucoup de pression de par les conditions changeantes et les tours compétitifs de Red Bull et Williams. Mais il a fait un temps fantastique à la fin pour signer une nouvelle pole position, donc bravo à lui. Mais surtout, et malgré tout, toutes nos excuses à Lewis et à ses fans pour notre défaillance aujourd'hui. »


- Lire les déclarations des pilotes


Red Bull


Sebastian Vettel - 2ème
Daniel Ricciardo - 4ème

Christian Horner, Directeur d’équipe :« C’est une grande performance de finir 2ème et 4ème. Les deux pilotes ont fait de l’excellent travail, Sebastian a extrait tout ce qu’il pouvait de la voiture et il a vraiment semblé dans une grande forme ce week-end. Daniel aussi a réalisé une très solide performance. Espérons que nous pourrons capitaliser sur ces bonnes positions de départ demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Williams


Valtteri Bottas - 3ème
Felipe Massa - 6ème

Rob Smedley, Responsable de la performance :« C’était une qualification difficile, changeante avec beaucoup de décisions inhabituelles à prendre, mais l’équipe a très bien réagi comme vous avez pu le voir […] Valtteri a réalisé un tour vraiment bon. Felipe s’est un peu manqué sur son tour, ce qui est malheureux parce qu’il aurait voulu être plus haut sur la grille. […] Nous avons une grande course demain pour garder Ferrari derrière nous [au championnat] et pour voir si nous pouvons réduire l’écart avec Red Bull, ce qui est vraiment possible. »

- Lire les déclarations des pilotes


Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Kimi Raikkonen - 17ème [16ème sur la grille]

Pat Fry, Directeur du châssis :« Des fortunes diverses pour notre équipe dans la qualification aujourd'hui, avec nos deux pilotes séparés par pas moins de 12 places. Dans la première partie, le fait que Maldonado et Hamilton étaient sortis nous a fait garder les deux voitures au garage, en tablant sur les temps établis en pneus medium. Avec Fernando ça a marché mais malheureusement, avec Kimi nous avons été piégés par l'évolution de la piste. C'est très décevant de ne pas avoir pu passer avec lui parce qu'il allait mieux ce week-end. Demain, il sera clairement à l'attaque : sur cette piste, ce n'est pas facile de gagner des places à cause du trafic, mais notre rythme de course est bon et nous ferons tout ce que nous pouvons pour retourner la situation. Dans la deuxième partie de la qualification, la piste a continué de s'améliorer et Fernando est assez facilement passé en Q3. À la fin, quand la pluie est arrivée, nous avons décidé de sortir en piste plus tôt que prévu et Fernando a fini cinquième. La pluie est prévue pour demain ce qui complique encore les prédictions, mais quel que soit le temps, nous devons essayer de ramener Kimi dans les points et que Fernando en marque beaucoup. »

- Lire les déclarations des pilotes


McLaren


Jenson Button - 7ème
Kevin Magnussen - 10ème [partira de la voie des stands]

Eric Boullier, Directeur de la compétition :« Même s’il est très encourageant que Jenson ait réussi à prendre une bonne 7ème place, nous étions tous déçus que Kevin termine sa Q3 dans le mur de pneus. Les conditions de piste dans ce virage-là ont pris tout le monde par surprise, et Kevin était impuissant pour éviter de bloquer les pneus et a percuté le mur. Evidemment, la bonne nouvelle est qu’il va bien ;la mauvaise, c’est que le châssis et la boite de vitesses sont significativement endommagés, et les deux devront être changés ce soir. En conséquence, il devra malheureusement partir des stands. Cependant, je sais que Kevin ne va pas dissuader Kevin d’attaquer tout du long demain.

Ça a été un week-end délicat jusqu’aux qualifications pour Jenson, mais tout a commencé à se mettre en place en Q2 et Q3, c'est le plus important. Il est un peu frustrant de ne pas être capable de battre les deux Williams – ce qui, je pense, était notre potentiel aujourd’hui – mais il est bien placé pour récolter des points utiles pour le championnat du monde. »


- Lire les déclarations des pilotes


Toro Rosso


Jean-Eric Vergne - 8ème
Daniil Kvyat - 11ème [10ème sur la grille]

Ricardo Penteado, Responsable Renault Sport F1 auprès l’équipe : « Les conditions ont rendu la session incroyablement intense. La consommation d’essence change quand la piste sèche ou se mouille, donc ça nous a mis dans nos petits souliers. JEV a fait un super boulot alors que Daniil a été malchanceux de partir à la faute dans son tour rapide, qui aurait été assez bon pour placer une autre voiture dans le top 10. Du côté de l’unité de puissance, nous n’avions aucun problème et sommes impatients de convertir cela en bonne performance demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Force India


Nico Hülkenberg - 9ème
Sergio Perez - 13ème [12ème sur la grille]

Vijay Mallya, Directeur d'équipe :« Je suis ravi de voir Sahara Force India passer en Q3 avec Nico terminant la séance en 9ème place. Checo aurait pu être là également s'il n'avait pas rencontré un problème hydraulique sur sa voiture, ce qui a mis fin à sa séance au milieu de Q2. C'est frustrant mais heureusement nous pouvons rattraper ce qu'il a perdu grâce à une stratégie intelligente demain. Nous devrions avoir le rythme pour nous battre avec les voitures qui nous devancent. Il devrait faire chaud et la gestion pneumatique sera une nouvelle fois une priorité. Il y a également une possibilité pour de nouvelles averses demain. »

- Lire les déclarations des pilotes


Sauber


Adrian Sutil - 12ème [11ème sur la grille]
Esteban Gutierrez - 14ème [13ème sur la grille]

Monisha Kaltenborn, Directrice d’équipe : « C’est un résultat positif en qualifications, ce qui est important sur cette piste, où dépasser est difficile. Toute l’équipe a réalisé un travail solide qui nous a placés en bonne position pour la course, et ça pourrait nous donner l’opportunité de marquer des points. »

- Lire les déclarations des pilotes


Lotus


Romain Grosjean - 15ème [14ème sur la grille]
Pastor Maldonado - pas de temps [20ème sur la grille]

Alan Permane, Responsable des opérations en piste :« La voiture de Pastor s’est arrêtée au début de la Q1 en raison d’un problème avec la batterie de l’unité de puissance […] Romain a attaqué fort en Q2 et a terminé en 15ème position sur la grille. Pas une grande journée pour nous.
L’allocation [pneumatique] ici est composée d’un pneu qui fonctionne bien et d’un qui sera moins privilégié, donc minimiser le temps de piste avec les mediums est ce que toutes les équipes chercheront à faire, avec une telle différence de performances. Nous avons le libre choix sur le composé avec lequel partir donc nous allons explorer chaque opportunité stratégique.
Il y aura peut-être de la pluie demain, mais malheureusement les précisions ne la prévoient pas avant l’après-course. Nous ne pouvons pas baser nos espérances sur la météo, mais la E22 a certainement démontré un rythme relatif supérieur dans des conditions humides. En dehors de la météo, nous allons tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible. »


- Lire les déclarations des pilotes


Marussia


Jules Bianchi - 16ème [15ème sur la grille]
Max Chilton - 19ème [18ème sur la grille]

John Booth, Directeur d'équipe :« Une fois de plus, il semble que nous ayons eu une journée à deux visages. Jules était bien plus heureux avec l'équilibre de la voiture ce matin et avec ses ingénieurs a fait des progrès lors des EL3 pour améliorer l'équilibre. Nous avons eu un léger soucis avec un changement de suspension en fin de séance, ce qui signifie qu'il a manqué de temps pour signer un tour en tendres, mais au moins il a été en mesure d'avoir de meilleures sensations avec l'équilibre de sa voiture. En qualification, il a fait son erreur dans son premier tour mais il est brillamment revenu en signant un temps suffisant pour Q2. Bien évidemment, il est clair que nous avons été aidés par les gars qui ont roulé en mediums, mais cela fait parti du jeu et de la stratégie de Q2 et nous avons bien géré cela.

Avec Max, les EL3 se sont mieux déroulés mais il n'a pas été aussi content de la voiture que lors des EL2. Dans le deuxième relais, nous avons malheureusement eu un problème électronique, ce qui signifie que la voiture était coincée dans un mode qui ne donnait pas de puissance à Max et nous n'avons pas été en mesure de régler cela via les boutons du volant, donc il a perdu son tour. Dans l'ensemble, nous pouvons être satisfaits d'avoir bien géré les choses avec Jules et nous sommes désolés pour Max. Nous devons résoudre ces problèmes, qui auraient pu toucher n'importe laquelle des voitures aujourd'hui. »


- Lire les déclarations des pilotes


Caterham


Kamui Kobayashi - 18ème [17ème sur la grille]
Marcus Ericsson - 20ème [19ème sur la grille]

Cedrik Staudohar, Responsable Renault Sport F1 auprès l’équipe : « Nous n’avons eu aucun problème sur la voiture de Kamui et un bon tour l’a placé dans une bonne position pour demain. Marcus a eu un petit problème avec l’accélérateur mais il ne semble pas que ça a affecté la performance ou la maniabilité. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain, surtout si la pluie tombe ! »

- Lire les déclarations des pilotes
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top