F1 - GP de Hongrie 2014 - La grille : Red Bull, Williams et Ferrari pour le podium, Hamilton pour limiter la casse

Quelques heures avant le début de la course de ce Grand Prix de Hongrie de Formule 1, MotorsInside vous propose la grille de départ, actualisée avec les pénalités et les décisions des commissaires.  Icon For Chat#6  6
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton condamné à l'exploit pour limiter la casse
© Pirelli / Hamilton condamné à l'exploit pour limiter la casse
Après la séance de qualification qui s'est déroulée dans la journée du samedi dont vous pouvez lire le résumé sur Motorsinside.com, la rédaction vous propose un récapitulatif de la grille de départ.

Plusieurs choses à signaler : les départs depuis la voie des stands de Kevin Magnussen et de Lewis Hamilton, tous deux victimes d'incidents graves durant les qualifications et dont le châssis a dû être changé.

Les pneus
Comme en Allemagne, la pluie sera potentiellement une menace pour la course. Cependant, si comme à Hockenheim, elle ne pointe pas le bout de ses gouttes, la stratégie préférentielle est de deux arrêts, selon Pirelli. La firme italienne indique que la stratégie à trois arrêts semble être la plus rapide mais que, vu la nature du tracé et la difficulté à dépasser, les deux arrêts seront plus adaptés.

Ainsi, si les pilotes choisissent deux arrêts, le plan idéal serait un départ en pneus tendres, puis un arrêt au 29ème tour pour chausser à nouveau des tendres et enfin, un dernier arrêt pour monter les mediums au 54ème tour. A trois arrêts, la course doit commencer par trois relais en pneus tendres (avec des pitstops au 22ème et au 44ème) pour finir par un relais en pneus à flancs blancs, chaussés à 5 tours de la fin.

Les forces en présence
Une nouvelle fois, on voit difficilement – hors incident mécanique – ce qui pourrait contrarier Nico Rosberg, idéalement placé pour l’emporter sans trop avoir à forcer. Derrière lui, en revanche, la lutte pour le podium pourrait être assez intense entre les Red Bull et les Ferrari, dont le rythme sur les longs relais est quasi-similaire. Les Williams pourraient potentiellement se mêler à cette lutte, même si leurs qualités intrinsèques ne semblent pas s’accommoder pleinement de la nature du tracé magyar.

En fin de top 10, McLaren, Force India et Toro Rosso devraient se disputer les points. Mais c’est à l’arrière que les choses pourraient le plus bouger, avec la présence de deux voitures rapides : la Mercedes de Lewis Hamilton, surtout, mais aussi la McLaren de Kevin Magnussen qui s’élanceront de la voie des stands, le couteau entre les dents.
PiloteEcuriePiloteEcurie
1N. RosbergMercedes
2S. VettelRed Bull
3V. BottasWilliams
4D. RicciardoRed Bull
5F. AlonsoFerrari
6F. MassaWilliams
7J. ButtonMcLaren
8J.E. VergneToro Rosso
9N. HulkenbergForce India
10D. KvyatToro Rosso
11A. SutilSauber
12S. PerezForce India
13E. GutierrezSauber
14R. GrosjeanLotus
15J. BianchiMarussia
16R. RaikkonenFerrari
17K. KobayashiCaterham
18M. ChiltonMarussia
19M. EricssonCaterham
20P. MaldonadoLotus

Kevin Magnussen et Lewis Hamilton partiront, dans cet ordre, de la voie des stands.
Partager
 Icon For Chat#6  6 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Jul. 2014, 9:20

    Cette stratégie "idéale" ne prend pas en compte le problème logistique de base : Chacun dispose-t-il de trois trains performants neufs après des essais et surtout des qualifications qui ont nécessité d'y recourir dès Q1 ? Je suis quasiment déconnecté de la F1 actuellement et il me manque des éléments. Personnellement, je partirais avec la gomme la plus dure et tant pis pour ceux qui seront "bouchonnés" derrière. Dès qu'un incident - y compris au 1er tour pour quelqu'un en fond de grille - (apparition de la pluie ou safety-car) je passerais en gomme tendre jusqu'au bout du grand prix.


    Icon For Contact#1
    Wam, 27 Jul. 2014, 10:51

    Qu'est-ce qui se passe quand deux pilotes partent des stands ? Lequel des deux se positionne en premier au niveau du feu ?


    Icon For Contact#1
    milano, 27 Jul. 2014, 10:55

    Wam : je pense que c'est Maldonado le dernier vu qu'il a abandonner en premier .


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2014, 11:04

    Le dernier c'est Hamilton vu que c'est le plus mal classé à l'issu de la séance de qualification de ceux qui partent des stands. Donc dans la voie des stands Magnussen devancera Hamilton. Maldonado prenant le départ depuis la grille il s'élancera en 20 ème position.


    Icon For Contact#1
    Wam, 27 Jul. 2014, 11:53

    Merci. C'est effectivement logique. Soit j'ai du caca dans les yeux soit ça a été modifié depuis, mais c'est écrit dans la dernière phrase de l'article... Dans le cas qui nous intéresse, une seul des deux pilotes a fait un temps. Mais qu'est-ce qui se passe quand aucun n'a fait de temps ? On se base sur les EL 3 ? La position au championnat ? Un truc tordu de la FIA ?


    Icon For Contact#1
    arno, 27 Jul. 2014, 12:13

    Si plusieurs pilotes n'ont pas de temps : Le pilote ayant commencé un tour chrono sera devant un pilote ayant commencé un tour de lancement (sans commencer un tour chrono) qui sera devant un pilote étant rester dans les stands. Si plusieurs pilotes sont dans le même cas de figure: - en Q1 ils sont classés en fonction des résultats de Q2 - en Q2 ils sont classés en fonction des résultats de Q3 - en Q3 ils sont classés en fonction des résultats de EL3


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top