Hongrie - Course : Ricciardo surprend son monde, Alonso et Hamilton sur le podium

F1. Après un Grand Prix de Hongrie de Formule 1 mouvementé ayant vu un départ sur piste humide, et deux interventions de la voiture de sécurité, Daniel Ricciardo est parvenu à signer sa deuxième victoire de sa carrière. Il précède Fernando Alonso, deuxième après avoir réussi un relais interminable avec des pneus tendres usagés, et un Lewis Hamilton parti de la voie des stands.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo surgit des profondeurs
© Gepa / Ricciardo surgit des profondeurs

Contrairement au reste du week-end, c’est une piste humide que les pilotes devront dompter en Hongrie. La piste étant détrempée avant la mise en grille, les pilotes ont fait pour certains plusieurs tours de reconnaissance avant de s’immobiliser sur la grille. La piste est déclarée humide, ce qui ne forcera aucun pilote à devoir passer les deux types de gommes slick si elle venait à sécher. Tous les pilotes sont en pneus intermédiaires pour le départ, alors que des averses sont annoncées pour 15 minutes après le départ.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Au départ, c’est la prudence qui a primé chez la majorité des pilotes. Et le grand perdant de ce départ est Sebastian Vettel, qui se fait dépasser par Valtteri Bottas. Un peu plus loin, Lewis Hamilton part en tête à queue, alors que le pilote Mercedes partait des stands. Léger aquaplanning pour l’Anglais, qui abîme légèrement son aileron avant en léchant le rail. Petite passe d’armes entre Sebastian Vettel et Fernando Alonso : l’Espagnol avait dépassé l’Allemand au départ, avant de perdre la troisième place. Beaucoup de glissades sur cette piste détrempée mais aucun accrochage à signaler. En tête, Nico Rosberg creuse l’écart tranquillement, devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel.

Au quatrième tour, l’autorisation est donnée aux pilotes d’utiliser le DRS, tandis que la lutte pour la deuxième place se précise. Mais la vitesse de pointe de la Williams rendra la tache difficile au quadruple champion du monde en titre. A la radio, certains pilotes ont comme consigne de prendre soin de leurs pneumatiques : la pluie pourrait revenir ! Et de nombreux pilotes font des écarts de trajectoire afin de passer sur les portions humides de la piste, pour prolonger la durée de vie des pneumatiques intermédiaires. Et malgré son avance considérable, Nico Rosberg continue son attaque, ce qui le pousse à l’erreur : l’Allemand part au large au premier virage après avoir bloqué une roue. L’autre pilote Mercedes continue sa remontée et se débarassé de Kimi Raikkonnen pour la 13ème place.

Au 9ème tour, la voiture de sécurité sort ! Marcus Ericsson est sorti extrêmement violemment : sa Caterham est totalement détruite. Et c’est la folie totale dans les stands ! Des pénalités sont à prévoir pour McLaren et Sauber, qui ont relâche un de leurs pilotes de façon non-sécurisée ! Et les leaders sont les derniers à s’arrêter, étant déjà passé la ligne de chronométrage au moment de la sortie de la Safety Car. Et Nico Robserg, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Valtteri Bottas ont perdu gros dans cette affaire ! Et surprise chez McLaren, qui sont les deux seuls pilotes à avoir gardé des pneus intermédiaires, contrairement à l’ensemble des autres pilotes en pneus tendres.

Au 11ème tour, alors que la voiture de sécurité allait rentrer aux stands, Romain Grosjean part à la faute de l’autre coté de la piste par rapport à Marcus Ericsson. Le Français chauffait ses pneus et a perdu le contrôle de sa monoplace. La voiture de sécurité reste donc en piste, alors que les freins de Nico Rosberg semblent surchauffer légèrement.

Au 13ème tour, la voiture de sécurité se retire et c’est Daniel Ricciardo qui mène la meute désormais ! Et Jenson Button, en pneus intermédiaires, prend l’avantage et la tête de la course, alors que Nico Hulkenberg se rate au freinage sur Sebastian Vettel ! Les pilotes sont à l’attaque, avec des pneus encore frais sur une piste pas totalement sèche ! Profitant de la bataille entre Kevin Magnussen et Nico Rosberg, Jean-Eric Vergne dépasse l’Allemand ! Il est suivi par Fernando Alonso et Sebastian Vettel se porte aussi à l’attaque, talonné par Lewis Hamilton.
Et les pneus intermédiaires de Jenson Button ne tiennent plus, l’Anglais rentre aux stands et laisse la tete à Daniel Ricciardo. Grosse lutte entre Vergne, Rosberg, Vettel et Hamilton ! le Français reste devant en 4ème position. Abandon pour Nico Hulkenberg, à la suite d’un accrochage avec Sergio Perez, son coéquipier. Gros contact entre Pastor Maldonado et Jules Bianchi, la roue avant-gauche du pilote Lotus heurte le ponton de la Marussia.

Au 20ème tour, Nico Rosberg continue de buter sur Jean-Eric Vergne, alors que Daniel Ricciardo fait la course en tête. Deuxième, Felipe Massa voit revenir Fernando Alonso dans ses rétroviseurs, suivis des quatre furieux qui luttent pour la quatrième place.

Au 23ème tour, la voiture de sécurité est de retour en piste ! Enorme perte de contrôle de Sergio Perez au volant de sa Force India, qui termine dans le mur des stands après un choc extrêmement violent. Et c’est le retour dans les stands pour Daniel Ricciardo, Felipe Massa, et Valtteri Bottas, les Williams ayant choisi les gommes médiums. Ce qui laisse Fernando Alonso en tête, suivi par Jean-Eric Vergne et Nico Rosberg. Course noire pour Caterham : Kamui Kobayashi abandonne.

Au 27ème tour, Fernando Alonso guide le peloton lors du restart. Et les leaders ne changent pas, Nico Rosberg et Lewis Hamilton n’arrivant pas à prendre l’avantage sur Jean-Eric Vergne et Sebastian Vettel. Et l’Anglais de Mercedes doit faire attention à Daniel Ricciardo devant lui, l’Australien disposant de pneumatiques neufs. Bien plus loin, Valtteri Bottas est treizième en pneumatiques médiums : le Finlandais a perdu gros lors de la première intervention de la voiture de sécurité. En tête, Fernando Alonso enchaîne les meilleurs tours, reléguant peu à peu Jean-Eric Vergne, le Français étant sous la menace de Nico Rosberg, qui n’arrive pas à se débarrasser de lui.
Après avoir perdu beaucoup de places suite au pari stratégique de McLaren, Jenson Button remonte dans les points en dépassant Adrian Sutil pour la dixième place.

Au 33ème tour, Nico Rosberg rentre aux stands pour tenter l’undercut sur Jean-Eric Vergne ! Et juste après, c’est Sebastian Vettel qui part à la faute dans la ligne droite des stands et réalisé un tête a queue complet, touchant le mur légèrement avant de repartir aussitôt. C’est désormais Lewis Hamilton qui est à l’attaque sur Jean-Eric Vergne et le Français résiste quelques virages, mais l’Anglais parvient à passer pour la deuxième position ! Le pilote Toro Rosso passe ensuite les pneus médiums pour tenter de finir la course et ressort derrière Nico Rosberg. Pendant ce temps, Esteban Gutierrez abandonne pour un problème de puissance.

A mi-course, Lewis Hamilton attaque comme un damné et remonte à pas de géant sur Fernando Alonso. Les deux pilotes Mercedes sont à l’attaque , mais Lewis Hamilton doit encore s’arrêter ! Heureusement pour lui, Valtteri Bottas, en pneus médiums, se retrouve devant Nico Rosberg et va empêcher l’attaque maximale du pilote allemand, qui va tasser le Finlandais au premier virage pour le dépasser. Et Lewis Hamilton est en tête après l’arrêt de Fernando Alonso, qui repart cinquième. Incroyable vu sa position de départ, depuis les stands.

Au 40ème tour, Lewis Hamilton retourne aux stands et ressort devant Nico Rosberg, mais derrière Fernando Alonso. Et c’est Daniel Ricciardo en tête, devant Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Dans le peloton, Sebastian Vettel parvient à dépasser Jean-Eric Vergne et se retrouve derrière Pastor Maldonado, alors qu’on prévient Lewis Hamilton que ses pneus doivent aller au bout. Kimi Raikkonen passe pour la deuxième fois aux stands et passe des pneus tendres. Le pilote Ferrari ressort juste devant Sebastian Vettel et parvient à conserver sa position à l’aide d’une défense extrêmement musclée. Le Finlandais parvient à dépasser Pastor Maldonado le tour suivant, le pilote Lotus rentrant aux stands alors que Daniel Ricciardo souffre d’un problème au niveau de l’énergie électrique. Derrière lui, c’est la lutte entre Felipe Massa et Fernando Alonso pour la seconde place, l’Espagnol étant bien plus rapide avec des pneus moins usagés. Mais la bataille n’a pas lieu au final, Williams décidant de rappeler son pilote aux stands pour un nouveau jeu de pneus médiums.

Au 47ème tour, Mercedes demande à Lewis Hamilton de laisser passer Nico Rosberg, l’Allemand ayant un arrêt supplémentaire à réaliser. La longévité des pneus sera la donnée clé concernant la fin de course, les pilotes ayant encore de nombreux tours à réaliser, et parfois sans s’arrêter. En tête, Daniel Ricciardo dispose de quinze secondes d’avance sur Fernando Alonso, mais rien ne dit si ces deux pilotes pourront continuer sur ce train de pneumatiques jusqu’à la fin. Juste derrière eux, Lewis Hamilton n’obéit pas à la consigne de son équipe, alors que Nico Rosberg se plaint de cette situation : la réponse de l’Anglais est limpide « Il n’a qu’a se rapprocher, je n’ai pas à ralentir pour lui. »

Au 53ème tour, Kimi Raikkonen est à l’attaque sur Felipe Massa, alors que Daniel Ricciardo souffre avec ses pneumatiques usagés en tête de la course. Et l’Australien s’arrête pour passer des gommes tendres, il ressort en 4ème position derrière les deux pilotes Mercedes. Fernando Alonso est en tête. Mais avec des pneus tendres âgés de 19 tours, pourra-il aller au bout ? C’est Nico Rosberg qui repasse aux stands par la suite en ressortant à la 7ème position, derrière les deux pilotes Williams et Kimi Raikkonen. 13 tours d’attaque totale à prévoir pour l’Allemand.

Au 60ème tour, Valtteri Bottas s’arrête et Nico Rosberg prend l’avantage sur Kimi Raikkonen au premier virage, et l’Allemand se porte à l’attaque de Felipe Massa, qui cédera le tour suivant. En tête, l’écart entre Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo se réduit grandement ! Et l’Australien est à portée de DRS ! Les trois pilotes tiennent en moins de deux secondes ! Et Mercedes donne carte blanche à Lewis Hamilton pour utiliser 100% de sa monoplace.
Et Fernando Alonso commet une erreur, et doit couper la chicane ce qui fait se plaindre Lewis Hamilton, estimant que l’Espagnol a gagné un avantage. Et Daniel Ricciardo réalise une superbe tentative de dépassement ! Le message est passé à Hamilton : il faut surveiller ses rétroviseurs. Et avec la gène de Fernando Alonso, Nico Rosberg revient comme un boulet de canon sur les trois leaders !

A 5 tours de la fin, Fernando Alonso résiste toujours en tête devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Et Nico Rosberg, à 11 secondes est encore dans la course ! l’Allemand reprend 2.66 secondes au tour en moyenne.

A quatre tours de la fin, Daniel Ricciardo parvient à dépasser Lewis Hamilton au terme d’une manoeuvre de toute beauté, insistant à l’extérieur du virage numéro 2 et 3 ! L’Australien a maintenant la victoire devant lui !

A 3 tours de la fin, Daniel Ricciardo se débarrasse de Fernando Alonso à la première tentative, ce que n’avait pas réussi Lewis Hamilton en presque 10 ! Et derrière lui, Fernando Alonso retient Lewis Hamilton ! Nico Rosberg n’est plus qu’a 2 secondes de son coéquipier, le podium n’est pas joué !

A 2 tours de la fin, l’Allemand remonte comme une balle sur son coéquipier ! Lewis Hamilton est tout simplement incapable de dépasser Fernando Alonso, ce qui place Nico Rosberg dans la zone DRS !

Durant le dernier tour, Lewis Hamilton tasse très fortement Nico Rosberg pour se défendre, ce qui permet à Fernando Alonso de s’échapper afin de signer un podium pour Ferrari ! Nico Rosberg, le poleman ne parvient pas à revenir sur le podium alors que Lewis Hamilton, parti de la pit-lane monte sur la dernière marche du podium !

C’est donc un étonnant et magistral Daniel Ricciardo qui remporte son deuxième Grand Prix en Hongrie ! L’Australien est donc toujours le seul pilote hors Mercedes a avoir signé non plus une victoire, mais deux cette saison. Enorme performance de Fernando Alonso qui aura bouclé un relais interminable en pneus usagées pour gagner la seconde position. Et après cette course, il y a fort à parier que les relations entre les deux pilotes Mercedes seront d’autant plus difficiles.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1h53:05.058
70
2
AlonsoScuderia Ferrari+5.2
70
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+5.8
70
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+6.3
70
5
MassaWilliams Martini Racing+29.9
70
6
RaikkonenScuderia Ferrari+31.5
70
7
VettelInfiniti Red Bull Racing+40.9
70
8
BottasWilliams Martini Racing+41.2
70
9
VergneScuderia Toro Rosso+58.3
70
10
ButtonMcLaren Mercedes+67.0
70
11
SutilSauber F1 Team+67.8
70
12
MagnussenMcLaren Mercedes+78.0
70
13
MaldonadoLotus F1 Team+83.5
70
14
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
69
15
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
69
16
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
69
17
GutierrezSauber F1 TeamAbandon
33
18
KobayashiCaterham F1 TeamAbandon
25
19
PerezSahara Force India F1 Team+Accident
23
20
HulkenbergSahara Force India F1 TeamAccrochage
15
21
GrosjeanLotus F1 TeamAccident
9
22
EricssonCaterham F1 TeamAccident
6

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 juill.
Samedi 26 juill.
14h - 15h
Dimanche 27 juill.
14h - 15h
53 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar julien
    julienLe 27/07/2014, 16:06
    Belle course. Riccardo formidable.alonso ,quel matador!et Lewis devant rosberg...génial.on en redemande.merci au condition climatique.
    Répondre
  2. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 16:10
    Quel rodéo !!! :d

    On est passé par toutes les émotions, avec la part de loterie inhérente à ce type de course, mais sous la pluie la chance sourit aux audacieux. Enorme course d'Alonso, capable de pousser ses pneus à la limite, presque jusqu'au bout. Ricciardo : une étoile est née.

    Quand à Mercedes : avis de tempête, c'est la guerre ouverte ! Et une grosse occasion manquée pour Rosberg. La fin de saison va être bouillante.
    Répondre
  3. Gravatar milano
    milanoLe 27/07/2014, 16:10
    riccardo est incroyable franchement il a était énorme surtout sur la fin .
    Répondre
  4. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 16:12
    Encore un complot de la FIA que cette première safety car je vous le dis moi.

    Ricciardo impeccable en plus d'être bien servi par les faits de course.
    Alonso irréprochable.
    Hamilton belle course, mais chanceux au deuxième virage, et indigne dans son commentaire sur la petite erreur au freinage d'Alonso,
    Rosberg fidèle à lui même.
    Vettel chanceux de finir après son énorme bévue.
    Répondre
  5. Gravatar R25
    R25Le 27/07/2014, 16:14
    Magnifique course de Ricciardo. Alonso toujours au rendez-vous (dès qu'il y a une opportunité). Les bagarres et les dépassements ont été très "propres".
    Chapeau les artistes!!
    Répondre
  6. Gravatar HamiltonWorldChampio
    HamiltonWorldChampioLe 27/07/2014, 16:14
    Sans son incendie en qualif Hamilton aurait terminé sur la plus haute marche, très belle course de sa part, Alonso très belle défense, Ricciardo facile de gagner avec des pneus neufs
    Répondre
  7. Gravatar ayenge
    ayengeLe 27/07/2014, 16:15
    AHAHAHa. Mercedes.... z'ont encore essayé d'entuber Hamilton. Laisses passer Nico, il doit encore faire un arrêt. Ah oui ? Et s'il décide de ne plus s'arrêter. N'importe quoi. Leur favoritisme devient tellement évident. Bravo Lewis et aussi Ricciardo et Alonso pour cette course. De la position où il est parti Rosberg et avec la voiture qu'il a ... ne pas avoir gagné montre son niveau... NUL!
    Répondre
  8. Gravatar Grand tout sec
    Grand tout secLe 27/07/2014, 16:19
    Ça c'est un grand prix comme je les aime.
    Des accidents, des dépassements musclés, des duels, des rebondissements. Formidable !
    Il en faudrait plus souvent des courses sur piste humide. Félicitations aux pilotes pour nous avoir ce spectacle. Ma seule déception c'est que Vergne ne soit pas mieux placé après son incroyable première partie de course.
    Répondre
  9. Gravatar zero
    zeroLe 27/07/2014, 16:20
    Pour moi c est plus qu une victoire cette troisième quand j' ai entendu a la radio l inge de Hamilton dire que rosberg a une stratégie différente ,cela m a fait rire
    Répondre
  10. Gravatar senac
    senacLe 27/07/2014, 16:22
    Ricciardo vraiment talentueux et qui profite d'une très bonne stratégie de RBR (Mercédès a encore un peu à apprendre de ce côté là). Alonso égal à lui même dans ce genre de situation: énorme. Et Hamilton une fois de plus extraordinaire face à tous les handicaps: départ des stands, freins froids car pas de tour de mise en grille et arrêt aux stands calamiteux 'encore...) de 4"4.
    Belles courses de Vergne, Rosberg et Raïkkonen et chance pour Vettel que n'a pas eu Perez au même endroit.
    Répondre
  11. Gravatar Niv___
    Niv___Le 27/07/2014, 16:23
    Je suis super déçue pour Force India, premier abandon d'Hulkenberg... Je crois qu'il n'y a que Alonso qui n'a jamais abandonné une course depuis le début de saison.
    Répondre
  12. Gravatar kal
    kalLe 27/07/2014, 16:29
    Un pilote qui veut gagner le championnat, aimerait qu'on le laisse passer alors qu'il est à 8 dixième, 1sec .... et ça ce n'est pas indigne.... aucune mesure.
    Répondre
  13. Gravatar Sid
    SidLe 27/07/2014, 16:31
    Quelle course, mais quelle course!! Aucun risque de s'endormir : elle a été géniale de bout en bout!!!
    Ricciardo, Alonso, Hamilton, ces 3 pilotes ont été énormes!!

    Par contre, Rosberg a été vraiment en dessous de tout... Mais il croyait quoi??? Que Lewis Hamilton allait s'arrêter pour le laisser passer...!! Il s'est pris pour Schumacher et croyait avoir Barichello devant???

    Mention spéciale pour Vergne : il a vraiment été bon dans sa résistance contre Rosberg, dommage qu'il ne soit que 9ème, il méritait mieux!! J'espère en tout cas que cela lui permettra de conserver son bacquet...

    Par contre, zéro pointé pour Grosjean : faire un tête à queue sous régime de safety-car, la honte...!!!
    Répondre
  14. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 16:32
    + 1 Sid, sur toute la ligne !

    Hamilton vient de mettre une fameuse carotte à Mercedes :p
    Répondre
  15. Gravatar dan33
    dan33Le 27/07/2014, 16:33
    magnifique remontée d'Ham, devant son coéquipier qui plus est, belle victoire de Ricciardo, pilote talentueux et sympa, et belle course d'Alonso.
    chez Mercad, on sait qui est le favori. en demandant à Ham de laisser passer Nico, alors qu'il n'était même pas en position de doubler....
    Ham, va falloir que tu t'accroches !
    Répondre
  16. Gravatar Profx
    ProfxLe 27/07/2014, 16:42
    hamilton doit beaucoup a torro rosso et a vergne
    si vergne ne retiens pas rosberg en lui faisant perdre enormement de temps hamilton n aurai meme pas vu son equipier de l aprem
    Répondre
  17. Gravatar Tom
    TomLe 27/07/2014, 16:47
    Il n'avait qu'à le dépasser s'il était si rapide :)

    C'est facile de dire "si ceci" ou "si cela" mais alors dans ce cas on refait la course tout de suite !
    Répondre
  18. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 16:48
    Avec des "si", Grosjean serait champion du monde.
    Alpi va pouvoir se lâcher et c'est mérité, j'avoue :p
    Répondre
  19. Gravatar Tom
    TomLe 27/07/2014, 16:50
    C'est honteux les pilotes qui sont obligés de passer par le biais de la communication radio pour pouvoir dépasser leur coéquipier car stratégie différente, ou qu'ils soient soi disant plus rapide, blablabla.
    Si tu veux le dépasser, tu le dépasses sur la piste comme un homme, soit tu te tais !
    Répondre
  20. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 27/07/2014, 16:51
    @ayenge,

    Tu as raison et j'ai réagi de la même façon suite à cet appel de laisser passer Nico...... Si Mercedes tient à ses intérêts, ils doivent faire en sorte que tout soit réglo et juste d'abord en qualif......

    Merci au ciel hongrois qui a rendu justice à Lewis !!!
    Une fois encore de faux culs de Mercedes ont fait preuve de leur favoritisme en demandant Lewis de laisser passer leur chouchou Nico, alors pourquoi ?????? Si Lewis aurait écouter ces faux culs, il serait à la fin 4 ième et Nico 2 ième ou 3 ième ..... Où était alors l'intérêt de Lewis ????????????????????? Lui, Nico qui est parti en pôle, pleurait encore auprès de son équipe pour que Lewis lui laisse encore passer..... Du n'importe quoi !!!!!!!!
    Le don que Dieu donne, personne ne peut l'enlever.... Et Lewis a ce don du ciel...... L'issu de cette course relève d'un miracle et tous ses détracteurs sont confondus....
    Répondre
  21. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 16:54
    @Alinnhomaya : Tu vois, je te l'avais bien dit hier...que rien n'était joué, ni au championnat, ni pour le GP...

    Après, je ne suis pas sûr que Dieu suive la F1 :)
    Répondre
  22. Gravatar omygod
    omygodLe 27/07/2014, 16:55
    encore une fois ceux qui dise que hamilton est tres agressif avec sa voiture ,je les laisse a leurs hallucinations , le gar fais un arret de moins et gère mieux sa course que son equpier , part dernier et fini troisieme , malgré une safty car en sa defaveur ,on n'a pas vu rosberg tout comme a barhein ou il etait en bonne position et fini deuxieme , pour moi il n'y a pas photo , avec tout ses malheur il est au dessus de rosberg , vergne fait le bus et alors , il a une voiture super rapide , ricciardo a bien doublé lewis et alonso . mais non nico a decidé de rentrer au stand , bah voila quand on sort derrière son coéquipier on attend pas que les ingénieurs ordonnent a l autre de le laisser passer, s'il n'a pas passer vergne je ne vois comment il aurait fait avec lewis
    Répondre
  23. Gravatar alpi
    alpiLe 27/07/2014, 17:11
    @ Profx,

    Si Alonso ne retient pas Hamilton, Hamilton gagne la course aussi !
    Si Rosberg avait été vraiment plus rapide que Vergne à ce moment-là, il l'aurait passé facilement. Les pilotes ne vont quand même pas se garer sur le côté pour laisser passer les Mercos boys ?! Il n'y a que Grosjean pour éviter tout risque en se mettant dans le mur sous régime de SC ! XD XD XD. Ne nous plaignons pas, les psys ont de beaux jours devant eux avec lui ! Encore qu'il n'est pas certain qu'il fasse appel à un français...

    Sinon, mention spéciale à Massa qui a vu la ligne d'arrivée sans accrocher personne. Il finit même devant Bottas ! 2 victoires en 1 pour lui...

    En revanche, pour Vettel, la situation se complique encore et le spectre de Damon Hill va bientôt hanter ses nuits ama... Bravo quand même pour sa figure devant les stands ! Mais je croyais que c'était interdit par la FIA ? Peut-être pas en plein GP... XD XD

    Alonso, Ricciardo : magnifiques

    Hamilton : il pouvait marquer l'Histoire en gagnant en partant des stands et qu'il n'ait pas réussi à passer Alonso me laisse un peu sur ma faim.

    Rosberg : il ne mérite pas les quolibets de certains car sans la sortie de la SC, il aurait sans doute gagné haut la main. Mais Hamilton n'avait pas à le laisser passer alors qu'il ne l'a jamais menacé.

    Raikko : pas mal quand même

    Les autres : ont fait le nombre

    Magnifique course au final comme on en voit rarement. Que du bonheur.
    Répondre
  24. Gravatar THOM 129
    THOM 129Le 27/07/2014, 17:14
    Très belle course , heureusement que les conditions étaient mauvaises au départ et qu il y a eu le sc sinon ROSBERG aurait été tout seul cet après midi. Je trouve aussi la consigne de mercedes nul et HAMILTON à bien fait de rester devant mais je trouve certains commentaires assez dur sur le niveau de ROSBERG. Depuis 2006 il a toujours été bon et cette année il à la voiture pour gagné et il confirme. Il donne du fil à retordre a HAMILTON depuis 2 ans et il a battu SCHUMI 3 années de suite. Certains diront qu il était vieux en fin de carrière ect ... mais je ne suis pas sur que beaucoup de pilotes sur la grille l'aurait battu aussi sèchement
    Répondre
  25. Gravatar senac
    senacLe 27/07/2014, 17:36
    D'accord avec THOM 129. La consigne envers Hamilton était maladroite à ce point de la saison mais Rosberg n'est assurément pas un pilote nul. Très proche de Hamilton avec une approche très différent de la course. Ce qui en fait une paire de pilotes intéressante. Ce qui les différencie sont les circonstances de course et la chance ou malchance selon.
    Répondre
  26. Gravatar dan33
    dan33Le 27/07/2014, 17:54
    ouais, et si Ham avait pas cramé son moteur, il aurait gagné le GP !
    Répondre
  27. Gravatar dan33
    dan33Le 27/07/2014, 17:59
    y a un peut trop de religion dans te propos, restons modérés
    Répondre
  28. Gravatar Profx
    ProfxLe 27/07/2014, 18:04
    ce que je voulais dire en disant que hamilton pouvait remercier vergnes c est que les circonstances influent parfois le resultat et que dire qu un tel ou un tel est mauvais a cause d eux n est pas tres "sport"

    si vettel ne tappe pas ou tres legerement le mur ou perez avait exploser sa voiture peu avant , c est pas obligatoirement de la chance non plus , il s est plus battu que perez pour la recuperer et y a reussi

    si rosberg ne s est pas coller et battu avec son equipier pour le doubler c est peutetre simplement pour eviter de detruire inutilement ses pneus si celui ci resistait ( ce qui aurai surement ete le cas )
    par contre son retour sur la tete de course apres son dernier changement de pneu a ete superbe
    peu y ont cru , ici meme dans le live , il avait ete repondu a la question de savoir si il pourrai se reprocher que c etait impossible, et pourtant il a reussi a le faire

    la defense d hamilton sur son equipier a ete plus limite et surtout plus agressive que celle face a ricciardo

    ce qui m as le plus surpris c est la prestation red bull , elles ont vraiment ete dans le coup

    la vitesse de pointe des tr m as bluffe par rapport a celle des merco
    meme moteur que les rb mais apparement un gouffre en vitesse de pointe les separent
    Répondre
  29. Gravatar DarkSchneider
    DarkSchneiderLe 27/07/2014, 18:26
    ProFx
    Enfin un commentaire adulte et avec une analyse serieuse !
    Merci à toi :)
    Répondre
  30. Gravatar Néos
    NéosLe 27/07/2014, 18:44
    @arno évidemment c'est très indigne de faire remarquer qu'Alonso à eu gain de temps dans sa man?uvre à la chicane. De toute façon ca n'a pas d'importance puisque Alonso à ralentit par la suite. Contrairement à un autre...

    Revenons aux choses sérieuses et qui en valent la peine, LA COURSE ! La F1 comme on aime. Fantastique course en tout points. C'est le quatrième Gp de Hongrie consécutif ou nous avons du spectacle. L'édition 2014 est le summum.
    Une seule chose à dire... Vive la Formule 1.

    Sinon dans les détails je ne vais pas paraphraser mes compères observateurs. Tout a été dit.
    Ricciardo impressionnant, insolent de talent , Driver of the Day. Vettel est en-train de voir sa notoriété , déjà fragile, se faire démolir par les performances de Daniel. J'ai hate de le voir avec une voiture jouant la victoire tout les weekends.
    Alonso nous fait une course dont il a le secret. Une course remarquable, surtout en début de course je trouve.
    Lewis The Great. S'élance des stands, termine 3e. Même sans la victoire c'est déjà dans l'histoire.
    Les stratèges de Mercedes aux comportements honteux, au moins c'est clair maintenant. Je n'en rajouterai pas. Mais Rosberg qui dit ne pas avoir demandé de consigne... je demande clarification et verification car on l'a entendu à la radio.

    Voila, voila, la trêve s'annonçait déjà longue mais avec cette course... ce sera l'éternité :)
    On vit une belle saison, parmi les meilleurs de l'histoire à mon avis. Remercions chaleureusement les pilotes et les teams.
    Répondre
  31. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 19:12

    je suis stupéfait personne aujourd'hui pour taper sur la FIA et sa gestion des SC.

    Ils sont ou tout ceux qui nous expliquer que la SC n'avait pas été sorti la semaine dernière pour avantager Rosberg et qui ne dise que cette fois la FIA a décidé d'avantager Hamilton.
    Répondre
  32. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 19:28
    Ici ! Et en ce qui me concerne : crash majeur, débris et/ou voiture sur la piste = SC systématique. Si la SC sortait systématiquement, il n'y aurait aucune polémique. Soit elle existe et on s'en sert systématiquement (à l'américaine) soit on la supprime et on étudie une autre solution (je n'ai rien contre l'idée, d'ailleurs, mais je ne veux pas d'une règle à géométrie variable.)

    Tu es libre de ne pas être d'accord mais c'est mon avis et je m'y tiens.
    Répondre
  33. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 19:46
    @Denis 62
    Je ne critique pas l'intervention de la SC je suis juste étonné que personne ne pointe le moment ou elle est sortie, et que cela ne fasse pas polémique parmi les adorateurs de la théorie du complot, mais c'est peut être que parce que cette fois ce fut à l'avantage de Hamilton par rapport à Rosberg et que donc il n'y a pas raison de critiquer la FIA.

    Si on se sert du SC à l?américaine alors les stands sont fermés au moment ou elle sort et donc personne ne se trouve désavantager en fonction de sa position en piste au moment ou la direction de course décide de son entrée.

    Par contre quand il y a une grue sur le circuit (pas la piste) comme aujourd'hui pour évacuer la Caterham de Kobayashi (il me semble) êtes vous pour l'intervention de la SC ou est-ce que les drapeaux jaunes vous paraissent suffisant?
    Répondre
  34. Gravatar SIN Suvuthy
    SIN SuvuthyLe 27/07/2014, 19:56
    Bien résonné
    Répondre
  35. Gravatar alpi
    alpiLe 27/07/2014, 20:05
    @ arno,

    Ce n'est pas faut. Le moment de la sortie de la SC peut poser question.

    Cela dit, il y a peu, certains disaient que LH était victime de racisme, que les français ne l'aimaient pas, et autres stupidités dans le genre... Il semble que le vent ait tourné à la lecture des commentaires des dernières semaines...

    En revanche, arrête un peu avec tes "les adorateurs de la théorie du complot" ! Les complots ont toujours existé et sont monnaie courante. On ne vit pas dans le monde de "Oui-Oui" et le Père Noël n'existe pas non plus !
    Pensez que Nico peut être avantagé par Mercedes peut se concevoir même si ce n'est pas avéré.
    Honda a pesé de tout son poids à une époque dans la guerre entre Prost et Senna et il y avait surement des gens pour sortir ton genre de petite phrase qui se croit pertinente sur la "théorie du complot"...

    Il y a "complot" et "complot". On peut parler d'un éventuel favoritisme envers NR même si nuire à LH n'est pas dans l'intérêt de Mercedes ama car ils aiment que tout soit propre et lisse, au moins en apparence...
    Répondre
  36. Gravatar alpi
    alpiLe 27/07/2014, 20:12
    ce n'est pas "faux" ! La honte ! :o
    Répondre
  37. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 20:37
    @alpi
    Je vous rappelle qu'ici on lisait des commentaires comme quoi il y a un complot à la FIA visant à faire obtenir le titre à Rosberg et que c'est parce qu'Hamilton était rentré dans les stands que l'on avait pas sortie la SC pour évacuer la Sauber de Sutil.
    La bizarrement sur l'intervention de la SC au 10ème tour pas un seul commentaire de leur part.
    Répondre
  38. Gravatar SIN Suvuthy
    SIN SuvuthyLe 27/07/2014, 20:37
    Lewis,
    Mon ami, que je te connais seulement par la F1, à toi personnelement, mon avis personnel, si tu continues à avoir des problème encore avec ta F1, finis ton contrat mercedes, puis vas chez Mclaren Honda F1.
    Car tu seras toujours emmerder par mercedes, ils favorise nico rosberg, car pour mercedes, un pilote allemand = un moteur allemand = une ecurie allemande = une victoire allemande.
    Tu es anglais métisse Africain, ils préfère un deutsche.
    C'est pas normale que tu as que des soucis technique presque chaque course au moment très important au championnat.
    Je ne suis pas parano, mais c logique par rapport ä nico rosberg.
    C'est juste mon avis personnel et j'espérais de ne pas me tromper sur le favoristisme de mercedes.
    On connais ton talent de F1, Lewis, tu perds ton temps avec mercedes.
    Continues ton bon travail et finis champion 2014 quand mêmes, je te le souhaites car tu le merites largement par rapport à nico rosberg (enfin gâté, "pourquoi Lews me laisse passer" c honteux et franchement ce n'est plus de la F1 ?
    Au début pour nico, je le croyais sincères et ami en F1, mais c'est en trop, stop nico, redeviens un bon pilote fairplay.
    Amicalement, salut Lewis, à bien tôt.

    Ayrton Senna seras fier de toi, si il étais là, tu es presque son égaux.


    Répondre
  39. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 27/07/2014, 20:39
    @Denis 62 ,

    Peut-être que je devrais t'écouter de temps à temps...... J'ai eu tellement des sensations pour ce sport et vu de retournements improbables et parfois des courses très très ennuyeuses...... La course d'aujourd'hui, je l'avais déjà classé samedi dans la catégorie "ENNUYEUSE", mais je suis positivement très surpris, raison pour laquelle l'issu de cette course est comme un petit miracle..... Sinon, on était pas loin d'un grand miracle si Lewis gagnait......Bon !!!! Dans la vie, de pareilles choses arrivent même si c'est très minime..... XD
    Répondre
  40. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 27/07/2014, 20:52
    @arno,

    Sois sérieux quand même, la FIA ne sort pas une SC après 10 ou 12 tours pour favoriser un pilote qui est 13 ième, pas comme Nico à 15 tours de la fin en tête à Hockenheim avec une voiture en plein milieu de la piste..... Il ne faut pas comparer l' incomparable même si Nico semble être ton pilote préféré...... :o
    Répondre
  41. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 21:13
    @Alinnhomaya
    Je ne parle pas du fait qu'il sorte le SC mais le temps entre le quel il y a le drapeau jaune et le moment ou la FIA décide de faire entrer le SC et le fait qu'elle soit sortie après que les leaders aient franchi l'entrée des stands.

    Je suis sur que si les positions entre Rosberg et Hamilton avait été inversé vous auriez crier au complot en disant que la FIA a fait exprès d'attendre pour sortir le SC afin de favoriser Rosberg

    Mais la bizarrement aucun commentaire sur le moment ou l'intervention de la SC a été décidé par la FIA étonnant non!

    Donc quand la FIA prend une décision qui selon vous désavantage Hamilton c'est un complot mais quand ça désavantage Rosberg cela vous semble parfaitement normal si je comprends bien.
    Répondre
  42. Gravatar Arklash
    ArklashLe 27/07/2014, 21:18
    C'est quand même malheureux que Ricciardo se soit vu retirer les 18 points de la seconde place du GP d'Australie.
    SInon, il ne serait pas si loin que ça des 2 pilotes Mercedes au championnat pilote.
    Répondre
  43. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 21:50
    @arno, ce qui est clair en tout cas, c'est que la gestion de la SC est tout sauf transparente, et ça nous renvoie aux points que nous discutions précédemment. Le fait est que la SC est sortie le plus tard possible et du coup, soit on ne la sort pas même dans une situation "limite" et la sécurité est mise en question, soit on laisse les commissaires gérer, et on la sort trop tard si les choses se révèlent plus complexes à gérer, et on aboutit à la situation que tu relèves, et qui, c'est vrai, a fait du tort à Rosberg. Pour moi, ça fait deux erreurs...les footeux aiment à dire que ça compense, moi je vois plutôt deux erreurs...

    Malgré tout ce qui peut arriver, je n'arrive pas à croire à un "complot" contre Hamilton. Mais une meilleure entente entre Rosberg et l'équipe Mercedes, dans les méthodes de travail et la communication, ça j'y crois.

    Il y a clairement un "fils préféré" mais ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas l'autre, et encore moins qu'on lui fait risquer sa vie volontairement, ça je me refuse à le croire.

    Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ça va finir en gros boudin entre les deux pilotes. Et c'est presque sain, quelque part. Je mettrais même bien une petite pièce sur une double sortie de piste à Yas Marina, façon Suzuka... Celui qui sera en tête au championnat avant le dernier GP sera difficile à doubler ;) La montagne des points doublés pourrait bien accoucher d'une souris.
    Répondre
  44. Gravatar Arklash
    ArklashLe 27/07/2014, 21:58
    Sauf si Ricciardo parvient à être à moins de 50 points des 2 Mercedes pou le dernier GP.
    Répondre
  45. Gravatar claude germain
    claude germainLe 27/07/2014, 21:58
    bravo lewisparti de la derniere position et parvenir au podium
    Répondre
  46. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 22:20
    @Denis 62
    Votre réponse à ma question sur la nécessité de faire intervenir le SC pour évacuer la voiture de Kobashi m'intéresserai.

    Car pour moi dégager la voiture de Kobayashi ou celle de Kvyat le we dernier arrêter toutes les deux sur le circuit mais pas sur la piste et la Sauber de Sutil à Hockenheim arrêtée sur la piste mais hors trajectoire relève du même cas au niveau de sécurité et ne nécessite pas de SC car je considère que ses voitures ne présentent pas de danger pour les pilotes et que les drapeaux jaunes permettent aux commissaires d'intervenir en toute sécurité et que devoir traverser la piste ou être au delà des barrières de sécurité pour un commissaire représente pour lui le même danger.

    Donc ce que je ne comprends pas c'est pourquoi demander une SC pour intervenir sur la voiture de Sutil et pas sur celle de Kvyat le we dernier ou de Kobayashi ce we.
    Répondre
  47. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 27/07/2014, 22:37
    Hors trajectoire, et hors piste, vous conviendrez que ce n'est pas tout à fait la même chose ;). Sutil était en travers de la piste dans la ligne droite des stands, et on a bien vu aujourd'hui que les crashs en ligne droite, c'est tout à fait possible, et pas qu'avec des manchots. Je pense que vous et moi nous ne sommes pas du même avis sur le danger de cette situation là ;)

    Concernant le cas de Kobayashi, j'avoue que je n'aime pas trop l'idée qu'une grue se balade dans les dégagements sans qu'on envoie la SC. J'ai une mentalité assez rigide sur les procédures de sécurité, je le confesse, et je préfère une sortie de la SC même pour un tour plutôt qu'une série d'incidents :)

    Quoi qu'il en soit, la SC n'est pas une garantie absolue, certains arrivent à se planter quand même en la suivant :p
    Répondre
  48. Gravatar RKO
    RKOLe 27/07/2014, 23:10
    @arno
    Tu es perdu mon gars en Allemagne la safety sur Sutil aurait du être déployée. As tu vu les têtes a queues de Vettel et Perez aujourd'hui? Même endroit que la caisse de sutil la semaine dernière.
    En tout cas je me dis que même si il y a un complot contre Lewis : il ne leur facilite pas la tâche. Bravo à Hamilton pour cette superbe course. Si il avait pu passer un grand Alonso il aurait gagner et serait rentré définitivement dans les plus grands instants de la f1.
    Répondre
  49. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 23:30
    @Denis 62
    Y a t'il plus de risque de perdre le contrôle de sa monoplace sous régime de SC ou sous drapeau jaune et d'aller percuter une voiture hors trajectoire ou une grue hors piste?
    Pour moi le risque est exactement le même après sur le cas de Sutil à Hockenheim il est vrai que les commissaires ont du traverser la piste mais on a bien vu que l'ordre leur a été donné quand ils pouvaient le faire en toute sécurité.

    Donc pour moi soit on sort la SC des qu'un commissaire doit intervenir sur le circuit ailleurs que dans la voix des stands qui peut être fermée, soit si la piste est praticable et que l'intervention des commissaires peut se faire sans danger majeur pour leur vie les drapeaux jaunes suffisent.

    Et j'avoue qu'une grue ça me fait toujours plus peur qu'une voiture hors trajectoire parce que bizarrement ne connaissant pas l?empattement des manitous ni leur garde au sol j'ai l'impression qu'une F1 ça s'encastrerai plutôt bien dessous.
    Répondre
  50. Gravatar arno
    arnoLe 27/07/2014, 23:48
    @RKO
    Je pense que vous n'avez pas du remarquer les drapeaux jaunes à Hockenheim entre le moment ou Sutil a fait sont tête à queue et le moment ou la piste a été dégagée ou alors vous ne savez pas à quoi ils servent.
    Répondre
  51. Gravatar Denis 62
    Denis 62Le 28/07/2014, 11:19
    @arno + 1 sur les grues, elles me font frémir. Je préfère les voir derrière le rail, mais c'est difficile à généraliser sauf sur les circuits urbains comme Monaco ou Singapour...

    On le voit bien, en discutant entre gens raisonnables ;) que ces décisions sont difficiles à prendre, car elles sont à la croisée des notions de risque réel, risque perçu, et, particularité du sport auto, risque consenti ! Il est clair que le principe de précaution se marie mal avec les sports mécaniques ;)

    Je rejoins aussi votre avis sur le fait qu'il y a peut-être de meilleures solutions à étudier (slow zone) à l'avenir. Ces solutions permettraient d'éviter le côté "joker spectacle" de la SC.

    Mais tant qu'elle est là, il faut s'en servir, et je pense qu'on fait de mauvais complexes sur l'utilisation de la SC. On est encore très loin de la NASCAR, même en la faisant sortir dans la totalité des cas évoqués ici... On peut passer 5-6 GP sans la voir, cette SC, alors quand il pleut et qu'il y a de la casse, pourquoi mégoter ? De toute façon, tous les pilotes savent bien que sous la pluie, le risque d'incident de course, drapeau rouge, SC, est incroyablement plus élevé. Occulter ce facteur c'est faire une grave erreur de stratégie dès le départ.

    Mieux vaut sortir la SC tout de suite plutôt que trop tard.

    Enfin je dirai, que même si Rosberg a été désavantagé par cette sortie tardive, pour moi, il a perdu sa course sur la piste lors du restart, en perdant 4 places dans le même tour, et en se montrant incapable de se débarasser de Vergne rapidement, ce que Lewis Hamilton a fait sans aucun problème. Ce ne sera jamais reconnu officiellement, mais Rosberg a craqué dans la tête sur cette course, il a perdu les pédales, à mon humble avis, et son comportement lors de la consigne en dit très long sur l'état de ses nerfs.

    Le débat sur la SC n'en reste pas moins valide, et il y a certainement plus de priorité à trancher ces questions là, plutôt qu'à se demander s'il faut des patins en titane pour faire des étincelles :)
    Répondre
  52. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 28/07/2014, 22:51
    @arno,

    La réaction du safety car devrait être instantanée pour toute situation dangereuse, quel que soit l'ordre du classement et la tête du client, car la sécurité n'est pas un jeu de calcul comme la FIA nous a montré à Hockenheim...... Avant la première sortie du SC, Lewis était 13 ième et est resté 13 ième après..... Nico a perdu 3 place pour être 4 ième.... Après le restart, il se fait doubler par Alonso et Vergne et dans l'entre temps, Lewis gagne aux dépassements 5 places en 2 tours, devient 8ième, puis 7ième après la rentrée de Button.....Nico tournique 10 tours derrière JEV dans une modeste Toro Rosso sans être capable de le dépasser, chose que Lewis a réussi en un demi tour.....Voilà, à partir de 46 ième tour, Nico pleurniche chez ses papas pour que Lewis lui laisse passer sans être à mesure d'être à sa hauteur......Direct après la course, Toto Wolff déclare subjectivement que Nico aurait gagné si Lewis l'avait laissé passer..... N'importe quoi !!!! En réalité, Nico a déjà perdu sa victoire ailleurs, pas avec l'action juste de Lewis..... Nico serait peut-être 3 ième ou 2 ième au maximun... Alors quel serait l'intérêt de Lewis dans ce jeu malhonnête ???? La différence entre les deux, l'un ( Nico) voulait une victoire facile servie sur un plateau d'or comme souvent et l'autre ( Lewis) n'avait rien à perdre en partant des stands et en faisant preuve du courage pendant toute la course.... :(
    Répondre
  53. Gravatar jean
    jeanLe 29/07/2014, 02:59
    tu as complètement raison,c'était une course pour Hamilton si sa voiture n'étai pas partis en feu. Consernant les consignes moi à la place d'Hamilton je ne respecte pas les consignes vue la configuration en fin de course, rosberg imcapable de se rapprocher d'Hamilton pour le doubler, alors qu'il était en pole, hamilton est partis dernier, en fin de course il se retrouve 3iéme après tout les efforts qu'il a fournis pour remonter ont lui demande de laisser passer le polman, c'est du n'importe quoi il a eu raison de pas céder . mes excuses pour les fautes.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut