Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner : Pour ses débuts en F1, Kvyat a été « sensationnel »

F1. Christian Horner rend hommage à la première saison en Formule 1 de Daniil Kvyat qui est phénoménale. Il revient également sur le programme juniors de Red Bull souvent décrié par certains.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Horner reste confiant pour le futur de Kvyat et du programme juniors Red Bull
© GEPA / Horner reste confiant pour le futur de Kvyat et du programme juniors Red Bull

À la surprise générale, en début d'année, Daniil Kvyat a été promu en F1 alors qu’il venait du GP3 Series et de la Formule 3 européenne (en qualité d’invité) en 2013. Quand le Russe a été nommé une question se posait alors : pouvait-il être au niveau en F1 ?

Le pari semble être réussi car le jeune pilote russe a inscrit jusqu’à présent 6 points et il se classe à mi-saison en 15ème position du championnat pilotes, alors que son coéquipier Jean-Eric Vergne est 13ème avec 11 points.

Horner croit que Kvyat est en forme grâce au programme de Red Bull Junior, comme il l'a confié à Autosport : « Il a été sensationnel et a été le meilleur débutant de la saison jusqu’à présent. Son rythme pur et sa vitesse, par rapport au saut fait avec le GP3, est très impressionnant. »

Il revient sur sa confrontation avec Jean-Eric Vergne et les futures talents : « Cette saison il y avait peu de tests de présaison et Jean-Éric est un pilote très rapide, donc le point de référence contre lequel il se bat est très bon également. Nous avons de grands talents à venir [dans la Red Bull Junior] avec Carlos Sainz Jr, Pierre Gasly et Alex Lynn, donc il est certain qu’il y a du talent dans notre programme junior. »

Malgré le talent qui réside dans le programme junior Red Bull, ce dernier a été critiqué par certains observateurs pour ses exigences. Pour rappel, Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Christian Klien et Vitantonio Liuzzi, ont été écartés de ce programmes par le passé.

Malgré ces échecs Horner estime que les succès de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo dans l’équipe montre que c’est un programme gagnant. Il explique que les 2 pilotes de Red Bull ont réussi en passant par là et explique le contexte du programme juniors : « Nos deux pilotes de courses sont passés par l’équipe junior et ils sont là grâce au mérite. Le programme juniors peut être perçu comme difficile à certains moments, mais la F1 n’est pas une entreprise souple. La grande chose à savoir au sujet du programme Red Bull est que si les gars sont sérieux, talentueux, ils trouveront leur chemin et seront pris en charge. »

Horner n'est pas le seul à saluer le début de saison du Russe. Marc Surer, ancien pilote de F1 qui a pris part à 88 Grands Prix entre 1979 et 1986, s'est montré enthousiaste quant aux débuts du natif d'Oufa. Interrogé par Speek Week pour savoir quel pilote il signerait s'il avait une équipe de F1, il a répondu sans hésiter : « Kvyat »

Comme Christian Horner, Surer a salué l'adaptation dont a su faire preuve Kvyat pour passer directement du GP3 à la F1 : « C'est un pilote d'avenir. Son passage du GP3 à la Formule 1 sans le luxe qu'a connu Valtteri Bottas en ayant une année pour apprendre en tant que pilote d'essais, le Russe a été jeté dans le grand bain mais il fait très bien son travail. Je l'ai trouvé très impressionnant. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut