Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Verstappen : Newey préoccupé par l'avenir des jeunes, Villeneuve critique

F1. Adrian Newey semble préoccupé du message que la F1 envoie au jeune qui souhaite arriver très vite en F1. Dans un second temps Jacques Villeneuve critique la signature de Max Verstappen estimant que le pilote néerlandais n'est pas assez formé pour la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© getty-Newey inquiet du virage que prend la F1 comme Villeneuve /

Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey semble préoccupé par le fait que des jeunes pilotes intègrent le sport automobile. Selon l'Anglais, ce sont les parents qui poussent leurs enfants à négliger leurs études. L'ingénieur britannique reste perplexe par la signature de Max Verstappen chez Toro Rosso à l'âge de 16 ans, ce qui remet en cause les questions d'éducation:

« Un grand nombre de pilotes en karting et dans les formules juniors ne vont pas à l'école. Les parents expliquent qu'ils ont des tuteurs privés, mais je pense que dans de nombreux cas, pas tous j'en suis sûr, mais dans de nombreux cas c'est une imposture » pense-t-il.

Newey a été un mauvais élève puisqu'à l'âge de 16 ans il a quitté l'école privée pour mauvaise conduite, mais il a étudié l'aéronautique à l'université. Il a déclaré que les résultats des examens de nombreux jeunes coureurs pourraient faire
« une histoire assez déprimante. Certains jeunes pilotes pourraient avoir un potentiel brillant comme Sebastian Vettel qui a fait ses débuts en F1 à 19 ans » explique-t-il dans Thisis F1.

« Je pense que beaucoup de ces enfants n'ont pas le niveau (d'étude), ils ont passé tout ce temps hors école, ils n'ont pas eu une scolarité correcte et ce qui leur arrive après est clairement une autre interrogation » à déclarer Newey.

« C'est quelque chose que le milieu de la course automobile qui doit examiner de toute urgence, car personnellement, je pense que nous allons être irresponsable de permettre cela » pense-t-il au moment d'évoquer la titularisation de Max Verstappen en F1.

Lors de la saison 2015, Max Verstappen aura 17 ans. Il a encore une année pour terminer l'école mais le fils de Jos à clairement un talent. Max a déclaré vendredi que ses notes étaient bonnes jusqu'à présent et il espérait achever ses études tout en étant un pilote de Formule 1.

Certains pilotes ont été dans le même cas que Max Verstappen. Par exemple, Nico Rosberg a refusé une place à l'université pour étudier l'ingénierie aéronautique à l'Impérial College de Londres afin de courir en GP2.


Pour l'ancien pilote Niki Lauda il s'agit là de la génération des jeunes ayant grandit avec l'informatique : « Kvyat a déjà montré la voie. Un changement de génération s'opère. C'est aussi bon pour la Formule 1 parce que de jeunes gens vont commencer à regarder [des courses].  »


Jacques Villeneuve en a profité pour critiquer ce vendredi le recrutement de Max Verstappen chez Toro Rosso et pense que le système de la super-licence est un non- sens. Le champion du monde 1997 estime que la venue du Néerlandais est une mauvaise nouvelle pour la F1.
« Obtenir une superlicence devrait être significative, et pas seulement faire 300 kilomètres correctement. Il y a quelque chose qui est vicié là. Fondamentalement c'est comme obtenir tous les cadeaux sans mériter quoi que ce soit » dit-il.

Quelle sera la prochaine étape ? Une équipe qui signera un pilote à l'âge de 15 ans pour une obtenir une meilleure image ? « Tout ça n'a pas de sens. César et Napoléon étaient là depuis le début, mais il faut du temps pour devenir un empereur. Vous construisez une carrière, cela ne signifie pas que vous êtes talentueux, cela ne signifie pas que vous êtes plus rapide, mais vous apprenez à construire et vous devenez un homme aussi. » déclare le commentateur sur Canal+.

« C'est encore un garçon, c'est donc très risqué. Vous ne prenez pas un garçon de 16 ans qui n'a même pas été à l'université dans le meilleur hôpital en tant que médecin, même s'il est très intelligent. Vous devez payer des cotisations, vous devez le mériter, parce que c'est seulement comme ça que vous allez devenir un homme » explique le Québécois.

« C'est la pire chose que la Formule Un est connue parce qu'il y a deux effets : soit il réussit tout de suite et la F1 sera dénuée de sens soit sa carrière va se détruire. Qu'est-ce qu'il fait en F1 ? Il ne rend service à personne » conclut Villeneuve dans Grand Prix 247.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut